célineguitare17 a écrit:comment utiliser les gammes mineures harmoniques dans un chorus??
Hum....Dans un chorus....oui mais sur quelle harmonisation ?
Prenons une cadence II V I en A mineur relatif par exemple
soit >>> Bm7b5 _E7_ Am7
sur ces trois accords tu peux jouer la gamme de A mineure harmonique >
A B C D E F G# A
Justification harmonique note par note:
Pour construire Bm7b5 qui est le degré II de A mineur relatif
tu as les notes suivantes >>>
B A D F
B > tonique A > 7ème mineure D > tierce mineure F > quinte bémol
ces notes sont contenues dans la gamme de Am harmonique
______________
____________6_
____________7_
_____sixte
(6)_7_
____________x_
(7) quarte...
____________7_[
8] seconde bémol
Les notes supplémentaires de la gamme pour cet accord sont donc >>> E G# C
E > sera la quarte ou la onzème pour Bm7b5 >> enrichissement mineur... pas de lézard.
G# > sera la sixte pour le B7b5 >> Ce qui fera entendre cet accord comme un B diminué
ça le fait.....
C > seconde bémol de Bm7b5 >>>
Là ce sera juste une note de passage vers la tonique ou la seconde.
_______________________________________________________
Ensuite E7 >>> degré V >>>
construit comme ça >> E G# B D
_x_
_5_
_7_
_6_
(7) sus 4
_7_(
8) seconde bémol
_x_(
8) quinte +
E> tonique G# > tierce majeure B> quinte D > septième mineure
E G# B D sont dans la gamme de A mineur harmonique.
Les notes supplémentaires sont >>> A F C
A > sera une sus4 pour E7 le mettant en tension retard joliment
en rappelant encore le degré II....mais néanmoins ça reste une note de passage
F > sera une seconde bémol pour E7
F appartenant aux substitutions diminuées de E7 >> ça le fait ...
même en note persistante.
C > sera la quinte + de E7 >>
enrichissement.... pas de souci...
Quant à A mineur
A G C E
_5_
_5_
_5_
_5_
(6) M7
_x_
_5_
le seul problème qui n'en est pas un... c'est le G#
il transforme l'accord de Am7 en Am7M...
note de passage... ou effet spécial si tu la tiens...mais demande à résoudre vers A finalement.
voilà quelques considérations du soir
@+