GuitareJazzManouche. com

Comment montez-vous vos cordes ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment montez-vous vos cordes ?

Messagepar Lewo » 09 Avr 2010 11:53

Bonjour,

J'étais en train de changer mes cordes de guitare, chose que je n'aime pas franchement parce-que je ne sais jamais trop comment m'y prendre. Je ne monte jamais mes cordes deux fois de la même façon (au niveau des mécanique). Ca fini par marcher mais ce n'est pas toujours très propre...

Y'a les fanatiques du petit noeud, y'a ceux qui enroulent dix mètre de cordes, ceux qui gardent le strict minimum etc... Et vous, comment faites-vous ?
Lewo

Re: Comment montez-vous vos cordes ?

Messagepar zboubette » 09 Avr 2010 12:04

Lewo a écrit:Bonjour,

J'étais en train de changer mes cordes de guitare, chose que je n'aime pas franchement parce-que je ne sais jamais trop comment m'y prendre. Je ne monte jamais mes cordes deux fois de la même façon (au niveau des mécanique). Ca fini par marcher mais ce n'est pas toujours très propre...

Y'a les fanatiques du petit noeud, y'a ceux qui enroulent dix mètre de cordes, ceux qui gardent le strict minimum etc... Et vous, comment faites-vous ?

fais plusieurs fois le tour avant de la mettre dedans............ on parle de quoi là? :lol:
zboubette

Messagepar Lewo » 09 Avr 2010 16:26

Ouaip j'ai fait quelques fois cette dernière technique. Mais tu fait pareil sur les grosse cordes ? Une photo peut-être...
Lewo

Messagepar franky » 10 Avr 2010 19:36

tu passes la corde par le dessus tu fait remonter ta corde et tu actionnes tes mecas
garde juste le mou necessaire pour que ta corde fasse 3 boucles
franky

Messagepar across » 11 Avr 2010 13:36

Sur folk, on peut couper la corde au niveau de la mécanique du dessus, puis passer la corde dans l'oeillet, puis tourner la mécanique en veillabt a ce que la corde s'enroule en dessous de l'oeillet. Cela donne 3 tours de cordes pour la basses et un peu plus pour les aigues.

Je vais tester cette technique sur guitare manouche ...

PS : Taylor a fait de très bonnes videos sur le changement des cordes mais pour folk :
http://www.taylorguitars.com/contact/customerservice/
puis videos
http://www.youtube.com/watch?v=LKwasgm1 ... r_embedded
across

Messagepar lillois » 11 Avr 2010 14:01

mon prof Douelo m'a appris comme Favino (selon la réponse de Chris) ... l'avantage est aussi que une fois réglée, la tension bouge très peu ... pas besoin de ré accorder chaque fois ...
swing et océan!
lillois

Retour vers Théorie et technique