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Vocabulaire tchavolo

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Vocabulaire tchavolo

Messagepar malik34 » 23 Mars 2010 11:01

Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci
Dieu merci! j'suis athée ..............
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Messagepar posglov_popoï » 23 Mars 2010 11:19

le pourquoi ça doit être pas mal de notes en commun.

le comment, c'est facile à tester : tu fais ce plan ultra classique sur un gros E7 :


-----15---13-----------------------------------------------12------------
------------------15---13-------------------------------------------------
-------------------------------15---13------------------------------------
------------------------------------------15---13----14------------------
----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

et ça passe. ça doit être pour créer une tension. y doit y avoir aussi de la substitution tritonique qq part.

Romane le fait souvent. django aussi, par ex dans l'exposition du thème de "night and day" de 1953.

PP
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Messagepar CARBONE 14 » 23 Mars 2010 11:43

Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G
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Messagepar CARBONE 14 » 23 Mars 2010 14:43

Mea culpa, c'est une 7e min et non pas une 7e maj;;;; :roll:
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Messagepar malik34 » 23 Mars 2010 16:14

p'tain carbone j'étais en forme , tu m'as filé une de ces migraines !!!
:D :D
Donc tu joues l arpège diminué de l'accord 1/2 ton au dessus du 7ème mais pourquoi mineur alors et non pas dièse diminué ??

je vais y réfléchir et regarder de plus près ton explication
on en reparle
merci à tous les 2 je pense retenir la propostition de popoï :D :D
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Re: Vocabulaire tchavolo

Messagepar lemanouchecbien » 23 Mars 2010 16:22

malik34 a écrit:Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci


PARCEQUE CA SONNE ! Trouve ton comment et ton pourquoi a l'oreille :wink:
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Messagepar malik34 » 23 Mars 2010 18:30

ah ok super :) :)
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Re: Vocabulaire tchavolo

Messagepar kiki » 24 Mars 2010 00:13

malik34 a écrit:Dans les substitutions exposées dans ce fascicule , il est noté que l'on peut penser Fm sur E7 , je vois pas bien comment ni pourquoi

Quelqu'un a une idée ??
merci

Tu peux surtout penser Bm7 :wink:
Mais si l'accord de 7ém est altéré, tu peux aussi penser 1/2 ton au dessus : soit Fm7 ou un ton en dessous, soit: Dm7
Dernière édition par kiki le 24 Mars 2010 00:28, édité 3 fois au total.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 00:24

fm sur e7 c'est flippant :mrgreen:

:arrow:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2010 00:43

ça me fait regarder un truc en fait >>.

La plus grande dissonance possible en zique
c'est une tonique jouée avec une seconde bémol en simultané :D

Avec la 7Maj ya une idée de résolution... c'est pas pareil.... (la sensible)

Avec la neuvième bémol par contre ça Arabo - Espagnise un peu >>>
Marrant le jeu d'éloignement des fréquences tout de même.

hum bon
:arrow: :?:

oué finalement :arrow:
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Messagepar franky » 24 Mars 2010 07:30

Bb7 est le substitue de E7 .quand tu fait l'harmonisation de la gamme de Eb (Bb etant le 5 degres ) tu retrouves en deuxieme degres ton Fmineur. en theroie tous les arpeges de l'harmonisation de la gamme de Eb peuvent passer mais il faut faire attention a certaines notes comme la 7M (Eb)
franky
 

Messagepar franky » 24 Mars 2010 07:37

CARBONE 14 a écrit:Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G

sur un accord de 7 comme E7 par exemple tu joue l'arpege mineur 1/2 ton au dessus
franky
 

Messagepar kiki » 24 Mars 2010 09:39

franky a écrit:
CARBONE 14 a écrit:Salut Malik,
En fait je crois que ça revient, sur un accord 7 qui se résoud, à jouer le 7° de la gamme mineur mélodique ou gamme altérée qui te donne toutes les altérations de l'accord 7 : 9e bémol et dièse (ou 3e mineur), 5te bémol et dièse, 7maj. Toutes les altération de l'accord 7 y sont, après faut savoir l'exploiter, mais c'est vrai que ça sonne.
Pour E7, ça donne Fm mélodique, E7 étant le 7° degré.
Effectivement, un plan qui revient souvent c'est de l'arpège Bb min6 sur A7. Sinon,
Biréli exploite ce plan sur Coquette (sur le live à Jazz à Montreux), il joue Ddièse mineur 6 sur D7 créant ainsi une tension qui résoud sur Gmaj.
J'espère t'avoir éclairer sinon on se voit bientôt...
G

sur un accord de 7 comme E7 par exemple tu joue l'arpege mineur 1/2 ton au dessus


C'est ce que je viens de dire ! (a une nuance pret)
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Messagepar malik34 » 24 Mars 2010 12:37

Par exemple sur A7 tu joues Bbm je trouve pas que ça sonne terrible ni Fm sur E7 mais bon :!: :?:
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Messagepar kiki » 24 Mars 2010 12:49

malik34 a écrit:Par exemple sur A7 tu joues Bbm je trouve pas que ça sonne terrible ni Fm sur E7 mais bon :!: :?:

Malik, cela dépend du contexte, et en plus j'ai dit accords 7ém ALTERES
Sur A7 je jouerai plus un Em7 , ou si il est altéré, un Gm7 ou Bm7.
Mais note qu'il ya biensur d'autres substitutions sur un 7ém, la on parle uniquement de la substitution mineure !
Mais y aussi le Dm harmonique !
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Messagepar djangojunior » 25 Mars 2010 18:01

Moi j'ai regardé les notes en commun entre Fm et E7 et bah jen trouvé qu'une alors... :P
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Messagepar lemanouchecbien » 25 Mars 2010 18:25

Bah par example Tchavolo fait souvent un Bbm sur du A7. Par exemple sur une grille :
D / Bm / A7 / D
Tchavolo joue souvent :
Bm / Bm / Bbm/ D

C'est la meme chose avec du Fm sur du E7. D'ailleur ca veut rien dire "jouer du Fm sur du E7" car il faut l'introduire correctement pour pouvoir le faire. C'est a dire qu'il faut penser la phrase tension resolution correctement pour pouvoir passer le Fm sur le E7.
Donc classiquement chez Tchavolo sur :
A / Gm / E7 / A
Tchavolo ferait :
Gm / Gm / Fm / A

Voila
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Messagepar Joli Gadjo » 25 Mars 2010 18:37

E7(b9) : E G# B D F

Fm6 : F G# C D
-JG
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Messagepar franky » 26 Mars 2010 07:07

djangojunior a écrit:Moi j'ai regardé les notes en commun entre Fm et E7 et bah jen trouvé qu'une alors... :P

d'ou l'interet de creer des tensions 9b,3 ,13
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Messagepar djangojunior » 26 Mars 2010 13:45

...juste une petite précision quand vous dites improviser sur Fm c plus Fm6 ou Fm7 ?
(pareilpour les Gm) :?:
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