GuitareJazzManouche. com

IMPROVISER CA EXISTE ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

IMPROVISER CA EXISTE ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 19:58

Quand tu mets un doigt sur une note sur ton manche:

C'est de l'acquis ?
De l'inné ?
Du réflexe ?
Une intervention divine ?

pour moi, je vous le dis tout de suite, improviser ça n'existe pas.
Improviser un bivouac en montagne par exemple c'est faire avec les moyens du bord n'est ce pas.

Mais si à bord ya pas de moyens, tu te cailles les meules toute la nuit ou pire tu crèves...

A vous....
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 21 Mars 2010 20:08

.
Bon j'improvise une réponse :lol:
si tu joue un truc que tu n'a pas écris et pas appris par coeur sur une suite d'accord ya une part d'improvisation mais pas entièrement bien sur...
l'important c'est cette part d'intention que tu met pour ne pas être en mode pilote automatique :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 21:51

Ju a écrit:.
Bon j'improvise une réponse :lol:
si tu joue un truc que tu n'a pas écris et pas appris par coeur sur une suite d'accord ya une part d'improvisation mais pas entièrement bien sur...
l'important c'est cette part d'intention que tu met pour ne pas être en mode pilote automatique :wink:

Yess... intention....dire quelque chose...faire passer une émotion...

Ju, , je suis preneur...
Mais pour exprimer une intention il faut un langage n'est ce pas ?
Et le maitriser un minimum..qu'il soit de source autodidactique ou académique,
il procède d'une organisation mentale, affective...
On ne dira d'ailleurs pas les mêmes choses au même moment, elles varieront selon son humeur intérieure,sa forme... ses interlocuteurs, son environnement.

Donc intention induisant un choix inhabituel ...oui et c'est cool parce que c'est vivant et ça se sent en musique ( plus cool qu'une virtuosité mécanique à la C...d'ailleurs)

Mais à moins de jouer à la loterie, tu sais ou tu envisages que cette note
va sonner correctement et comme tu l'espères d'une façon ou d'une autre là où tu vas la jouer oki ?

Il y a donc consciemment ou non, un pré- savoir au moins géographique déjà éprouvé à un moment ou un autre. Ugh !

:wink:

merci Ju

à vous...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

..

Messagepar danl » 21 Mars 2010 22:04

Improviser?? c'est vrai qu'il faut du "matériel"..enfin je le suppose... pour ce qui est de l'ex. de la montagne c'est pas le bon ex., car en montagne, le bivouac est prévu avec du matos approprié..si le bivouac n'est pas prévu et que tu es obligé de passer une nuit sur une vire ou bloqué par la neige avec un fond de gourde et une barre de céréale; là c'est plus un bivouac, mais une situation d'attentisme qui peut devenir dramatique! :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Re: ..

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 22:26

danl a écrit:Improviser?? c'est vrai qu'il faut du "matériel"..enfin je le suppose... pour ce qui est de l'ex. de la montagne c'est pas le bon ex., car en montagne, le bivouac est prévu avec du matos approprié..si le bivouac n'est pas prévu et que tu es obligé de passer une nuit sur une vire ou bloqué par la neige avec un fond de gourde et une barre de céréale; là c'est plus un bivouac, mais une situation d'attentisme qui peut devenir dramatique! :wink:

Eh oui.... c'est bien c'que j'dis...m'sieur...pas de bras....pas de chocolat...
merci de confirmer.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 21 Mars 2010 22:46

il ya aussi l'imprévus qui te pousse vers une "improvisation" pour retrouver ton chemin.
Tu part en retard tu as le doigt qui ripe il se passe un truc pendant que tu joue... enfin peut importe, tu te retrouve la ou tu ne pensais pas arriver sur ton manche :D
Du coup, tu cherche ton chemin pour revenir dans l'harmonie... est-ce pour toi de l'improvisation ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 22:57

Ju a écrit:il ya aussi l'imprévus qui te pousse vers une "improvisation" pour retrouver ton chemin.
Tu part en retard tu as le doigt qui ripe il se passe un truc pendant que tu joue... enfin peut importe, tu te retrouve la ou tu ne pensais pas arriver sur ton manche :D
Du coup, tu cherche ton chemin pour revenir dans l'harmonie... est-ce pour toi de l'improvisation ?

super mdr :D :D :D

euh...Ju...enfin : tu sais bien que pour moi ça n'existe pas.

j'appelle ça être dans les mains du destin là... c' que tu dis là.
Nouvelle technique créative donc >>>

The Finger Rallye Ripage

:D :D :D :D

j'adore.....on va se marrer dans ce post...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar boris » 21 Mars 2010 22:58

individuation synchronicité néant réel
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 23:01

Ju a écrit:il ya aussi l'imprévus qui te pousse vers une "improvisation" pour retrouver ton chemin.

Franchement faut pas inventer n'importe quoi pour faire croire que ça existe hein...
:D ptdr
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 23:06

boris a écrit:individuation synchronicité néant réel

Ou alors déréalisation par procrastination...

faut voir... mais merci de ta participation en tous cas Boris
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 21 Mars 2010 23:11

si tu utilises les notes, c'est dur, en essayant de t'exprimer de façon musicale, c a dire à l'oreille, alors tu improvises, mais c'est comme avec les mots:

"je t'aime comme je n'ai jamais aimé", c'est beau et c'est connu, c'est un plan, mais c'est beau

"comme jamais je n'ai aimé, je t'aime" n'a pas du tout le même sens, t'as les mêmes notes mais pas dans le bon sens

"je m'aime comme jamais je ne t'ai aimé" ça tient à rien de raconter de la merde, juste en changeant une note

alors t'as voulu improviser, et tu t'es planté, :lol:

sinon, tu cherches juste à dire a vérité avec les bons mots,les bonnes notes, simple et limpide:

"je t'aime" :oops:

deux notes qui sont sorties de ton coeur, et c'est réglé :arrow:
zboubette

Messagepar zboubette » 21 Mars 2010 23:17

zboubette a écrit:si tu utilises les notes, c'est dur, en essayant de t'exprimer de façon musicale, c a dire à l'oreille, alors tu improvises, mais c'est comme avec les mots:

"je t'aime comme je n'ai jamais aimé", c'est beau et c'est connu, c'est un plan, mais c'est beau

"comme jamais je n'ai aimé, je t'aime" n'a pas du tout le même sens, t'as les mêmes notes mais pas dans le bon sens

"je m'aime comme jamais je ne t'ai aimé" ça tient à rien de raconter de la merde, juste en changeant une note

sinon, tu cherches juste à dire a vérité avec les bons mots,les bonnes notes, simple et limpide:

j'ai mangé des bisounours ce soir, au fait....
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 23:35

zboubette a écrit:si tu utilises les notes, c'est dur, en essayant de t'exprimer de façon musicale, c a dire à l'oreille, alors tu improvises, mais c'est comme avec les mots:

Pas mal...cependant, si on connaissait pas les mots.....on serait muets...
Mais joli parallèle avec la zique et la recherche de la simplicité du cœur....

merci
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Le vieux » 21 Mars 2010 23:44

AllezAlainRockOn a écrit:.cependant, si on connaissait pas les mots.....on serait muets...

c'est pas faux .. j'avais jamais pensé à ça .... ça fout les j'tons ...
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Mars 2010 23:54

Le vieux a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:.cependant, si on connaissait pas les mots.....on serait muets...

ca dépend Le vieux
Certains c'est quand ils causent qu'ils me font flipper

t'as aussi:
Si on connaissait pas les gestes on serait figés....

:arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 22 Mars 2010 00:02

AllezAlainRockOn a écrit:The Finger Rallye Ripage

Imagine que tu es en Finger Rallye Ripage et la dans le virage ya scarlette johanson qui rentre dans la salle de concert et elle te fait un clin d'oeil, pendant 2 secondes ton cerveau s'arrête, bhen tu vas improviser, c'est ton cerveau reptilien qui vas prendre le contrôle vus que ton cerveau cognitif n'est plus en charge et la c'est de la pure impro sans rien d'intellectuel dedans, tu touche au but Alain :lol:
Ju

Messagepar zboubette » 22 Mars 2010 09:03

AllezAlainRockOn a écrit:

Pas mal...cependant, si on connaissait pas les mots.....on serait muets...
Mais joli parallèle avec la zique et la recherche de la simplicité du cœur....

merci

tu t'égares, si y a pas de notes, y a pas de musique!!!!!

la on parle plus d'impro du tout puisque ça ne peut exister sans musique,

mais à partir du moment où on a les notes, on a les intervalles, et donc l'oreille, on imagine la note qui suit sans l'avoir jouée, alors on improvise ;-)
zboubette

Messagepar alex42 » 22 Mars 2010 09:33

improviser c est dur.

improviser bien ,c est encore plus dur

:o
alex42

Messagepar Montypy » 22 Mars 2010 10:48

Le vieux a écrit:

Détrompez vous, on a passé quelques millénaires à émettre des sons avant que les mots ne fassent leur apparition. :D
Montypy

Messagepar zubi » 22 Mars 2010 11:18

d'ailleurs pour faire echo à olivier,
on peut certainement finir un bouquin en se disant "ah quels bons mots j'ai lu !" :)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique