(Re) Salut à tous

compagnons tatoués au jambon...
(c'est à toué ce jambon ?) bref....
hi ! Renaud B.
j' dirais >>> bosse ce qui te branche le plus à condition que ce soit une vraie démarche d'apprentissage of course...
Ou alors bosse aussi ce qui te branche pas si ça te branche...tu vois ce que je veux dire
Déjà ça permet d'être dans la motivation d'aller vers ses intérêts et curiosités musicales
Et surtout >>>
Toute partie bossée à fond, en terme de gratte, de réflexion théorique ou technique n'est jamais perdue,elle se déclenchera et trouvera sa place dans ton bagage musical de toute façon à un moment ou un autre d'une façon ou d'une autre.
( que tout un chacun n'ait pas la même construction d'apprentissage musical participe aussi à l'édification d'un style propre)
ceci étant dit...ya encore tout à dire zut; je sens que ça va être long....nan...
Des fois faut allez au bout de son truc, c'est valorisant... (un morceau, une grille, une technique...)
Une grille par exemple t'as tellement de stades...
1 Il faut qu'elle t'inspire...
2 la déchiffrer
3 en faire une première analyse
4 la mettre en place
5 la faire tourner
6 la mettre en place (mesures,temps,feeling, pompe (zut yavait déjà ça au point 4...bâh)
7 travailler des substitutions qui collent à la mélodie
8 la mémoriser de plus en plus jusqu'à l'automatisme au point de savoir, quand tu vas "chorusser", où tu en es de la grille instinctivement, pouvoir penser phrases tout en étant libéré de tes incertitudes intérieures sur la grille et frotter, jongler sans te larguer avec son squelette bien ancré...
je m'écarte un peu de la question initiale mais pas vraiment en fait c'était juste un exemple
La question serait peut-être plus:
La façon dont on bosse d'avantage que les axes de travail choisis...
on peut dire un milliard de trucs là dessus
bien sûr on doit au moins faire un tour assez complet des basiques.
Perso j'opte pour l'approche harmonique qui mène à tout d'une façon très solide...
Bosser ce qui conserve l'envie, grave important
Et garder l'envie c'est avant tout le plaisir du son.
oualà