GuitareJazzManouche. com

Tourner en rond

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tourner en rond

Messagepar Ouane » 06 Fév 2010 17:02

Bonjour à tous manouches en herbe.
Je viens ici poster mes interrogations et ma frustration.
Plusieurs questions :

- Comment faites vous pour éduquer votre oreille ? Que écouter ? comment écouter ?

Mon problème :
Je me suis mis il y a 5 mois à l'improvisation , jazz.

Ce que je sais faire : Je sais préparer des solos pour les ressortir texto dans le morceau à quelques notes prêts.

Ce que je ne sais pas faire : Me détacher de mon manche : construire et terminer des phrasés.

Ma méthode a été de
- me trouver un groupe
- écouter sans arrêt du manouche
- faire de l'impro libre , vivre avec mon manche TOUS les jours.

Résultat :
Je recrache toujours souvent les mêmes plans.
Mon jeu est pauvre et manque de vocabulaire.
Pourtant , lorsque j'écoute une chanson , beaucoup d'idées me viennent en tête pour une éventuelle improvisation.

Me mettre à la théorie ? Je n'y comprend pas vraiment et j'essaie régulièrement de m'y mettre. En attendant on ressort souvent que le jazz s'est enfaite beaucoup à l'écoute qu'on l'intériorise.

En résumé ce que je ne comprend pas :
c'est que dans le groupe je ne suis pas foutu d'improviser car il y a différence entre improviser et faire un solo.
Comment savoir faire UN solo en temps réel , quelles méthodes et astuces ?
Je cherche des méthodes pour se débloquer.

Les outils que j'utilise pour improviser :
Arpèges - Gammes ( mélodique , harmonique , diminué , mineur ) - le mode dorien - Des mélodies arrangés que je trouve sur le moment sans avoir à réfléchir ou tel note sera sur le manche - Mes plans que j'ai intériorisés - Des repères de la pentatonique.
Ouane

Messagepar franky » 06 Fév 2010 18:40

c'est vrai que le prof est une bonne methode d'apprentissage
mais si tu connais tes gammes et arpeges c'est deja bien
ce que je pense c'est tres bien de transcrire les solos mais c'est important de les comprendre .comprendre l'impro et d'analyser le chemin parcouru par le musicien
je pense que ca te permettra de sortir des plans classiques et de creer les tiens.il faut voir aussi que tu retrouves aussi certains cliches chez de nombreux guitaristes
franky

Messagepar lukas » 06 Fév 2010 19:16

Tournée en rond, et bien continue la musique s’est un peut çà, comme si tu bossais a l’usine il faut répéter encore et encore…..
Je ne s’est pas si ça pourras te servir, mais tu peux t’entrainé a improvisé sur un seul arpège
Tu le joue tu le chante et tu y rajoute des notes extérieur. Tu verras des nouvelles phrase vont se dessiner en général elle sont plutôt mélodieuse…..
lukas

Re: Tourner en rond

Messagepar Ju » 06 Fév 2010 19:24

Freejazz a écrit:
Ouane"]

Me mettre à la théorie ? Je n'y comprend pas vraiment et j'essaie régulièrement de m'y mettre.

Je ne suis pas un dieu du solfège mais je veux bien te donner quelques tuyaux si tu n'y connais rien

Solfège ou Harmonie, je supose qu'on parle d'harmonie...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar oliche » 06 Fév 2010 21:22

en même temps ça ne fait que 5 mois !!! le chemin est parfois long, ta méthode est bonne.
ecoute, analyse
a + ol
oliche

Messagepar franky » 07 Fév 2010 08:20

oui effectivement 5 moi c'est court en musique on apprend toujours
franky

Messagepar Ouane » 07 Fév 2010 10:15

Merci pour vos réponses. Je résume :
- Trouver un bon prof
Oui j'ai déjà pensé mais le fait est que je préfère épuiser toutes les ressources disponibles et lorsqu'elles seront vraiment épuisées , c'est à ce moment là qu'il faudra consulter si je puis dire :lol:

- Retranscrire des solos à l'oreille et analyser comment ils sont construits
J'ai une bonne oreille mais analyser les solos , non je ne le fais pas. Il m'arrive parfois de voler des plans , enfin de les intérioriser lorsque j'écoute mais vous dire comment il est construit ..

- Se plonger dans l'Harmonie
J'ai déjà tenter à plusieurs reprises mais je me retrouve dans ce fameux schéma : vous savez celui qui cherche à arpéger chaque accord de la chanson ..

- Jouer et chanter les arpèges
c'est une bonne piste

En ce qui s'agit des gammes.
Je ne connais pas beaucoup , enfaite je les connais plutôt par couleur .. et il m'arrive souvent de prendre tel gamme et d'y ajouter des notes pour sonner + quelque chose vous voyez ?

Mon objectif est de travailler de manière plus efficace.
Merci pour vos réponses :P
Ouane

Messagepar Sergent ... » 07 Fév 2010 12:06

5 mois seulement !!! Normal !!!

Enfin je pense que ta méthode est bonne !

Je sais pas trop si je suis bien placé pour donner des conseils, mais perso, je ne supporte pas les profs ... (en plus je suis moi même prof, dans un autre domaine ! lol !).

Non pas que c'est inutile, mais je pense, pour mon cas, que l'apprentissage passe par un nombre incalculable de fausses notes, de plans pas maitrisés et surtout de "tounage" en rond !

La répétition me permet que le jeu devienne un réflexe et la patience me fait progresser !

Le fait de découvrir par moi même un plan déjà existant, avec un petit coup de pouce d'un pote ou un bouquin quand vraiment je bloque est plus efficace je trouve, parce que tu t' approprie le plan.

Sinon, je m'enregistre beaucoup, même en vidéo, pour cela, j'ai un Q3 Zoom, qui a un super son et une image correct et puis deuxième astuce matérielle que j'utilise, un RC20xl de Boss, pour créer ma pompe et re-jouer par dessus moi même, ça marche super bien pour apprendre.

Voilà pour moi qui suis depuis toujours et dans tout un autodidacte, mais avant tout, il faut du plaisir, même avec 3 bidouilles de solo !

Have Swing !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Ju » 07 Fév 2010 15:30

Sergent ... a écrit:Sinon, je m'enregistre beaucoup, même en vidéo, pour cela, j'ai un Q3 Zoom, qui a un super son et une image correct

Du coup je cherche Zoom Q3 et je pense être tombé sur toi avec la première vidéo trouvé sur youtube (cf Sergent)
http://www.youtube.com/watch?v=2pc8mRajMBY
c'est pas mal ce petit zoom vidéo, le son est bon et l'image pas mal
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Hungaria » 07 Fév 2010 15:30

Ouane, si je puis me permettre, ce n'est pas en écoutant QUE du manouche que tu apprendra a improviser. Ne t'interdit pas de garder l'"apétit musical" sinon là oui tu tournera en rond et au bout d'un moment tu va stagner- j'en sais quelque chose ! Et aussi - on le dit rarement mais c'est super important - avoir une solide notion de tension/résolution. Si ton oreille est habituée a la musique tonale pas de probleme, tu entend une tension tu aura envie de la résoudre et c'est bien naturel. Joues un arpege de Sol7 : sent comme tes notes sont irrésistiblement attirées vers le Do. ( c'est la résolution basique la plus facile a entendre ).N'aie pas peur de sonner trop "évident" : résoud. ça va déja apporter de la cohérence a tes chorus, c'est un premier pas. Et mine de rien en faisant ça tu a déja un pied dans l'harmonie. Tu va commencer a trouver des chemins entre tes accords ( c'est aussi pour ça qu'il faut repiquer). Bon courage :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Ouane » 07 Fév 2010 16:59

5 mois seulement !!! Normal !!!
Oui normal mais il faut dire que j'ai passé 3 ans à accompagner d'autres guitaristes.
Bien évidemment pas de manouche puisque ces 3 années de guitare ont été mes 3 premières !

La répétition me permet que le jeu devienne un réflexe et la patience me fait progresser !
Exact ! mais si on peut avoir plus d'arsenal pour accélérer le processus pourquoi pas :P

S'enregistrer oui et c'est ce que je fais en ce moment
J'ai oublié de le mentionner mais 4 à 5 fois par semaine je met mes playbacks favoris et je laisse mes doigts s'exprimer. Du gros standart comme autumn leave , europa (jazzifié =) vu la structure ^^) , blue bossa , all of me etc.. Mais je ne suis pas très convaincu de l'efficacité de cette méthode.

Hungaria , Oui je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs mon écoute va du jazz le vrai du vrai , au bossa et au truc un peu plus latino , salsa voir caraibe , de la funk. Mais il faut dire que je suis axé sur du Biréli , George benson et Stochelo.

La notion de tension/résolution que tu évoques me parait importante. Je n'ai surement pas bien compris ce que tu voulais dire sur l'accord de SOL7 qui se résout par le DO , par manque de connaissances : je ferais des recherches.
Mais ce que je constate moi c'est si quelqu'un joue un SOL7 je piocherai dans l'arpège diminué correspondant pour ensuite retombé sur un Do ou un Dom. Typique du manouche , corrigez moi si je me trompe :idea:
Ouane

Re: ben

Messagepar wyllow » 07 Fév 2010 17:06

grodeg a écrit:achètes toi un appart rectangulaire :lol:

pffffffffffffffffff :lol:

oh putain

t'as vraiment un cerveau de footeux toi :lol:
wyllow

Messagepar Sergent ... » 07 Fév 2010 17:14

Ju a écrit:
Sergent ... a écrit:Sinon, je m'enregistre beaucoup, même en vidéo, pour cela, j'ai un Q3 Zoom, qui a un super son et une image correct

Du coup je cherche Zoom Q3 et je pense être tombé sur toi avec la première vidéo trouvé sur youtube (cf Sergent)
http://www.youtube.com/watch?v=2pc8mRajMBY
c'est pas mal ce petit zoom vidéo, le son est bon et l'image pas mal

Yes, c'est bien moi ! lol !

Le son est super bon, l'image juste pour youtube, ça permet de bien s'entrainer et de s 'auto-critiquer ! (et dans mon cas, y'a besoin !lol !)

Ce qui est sympa aussi, c'est le RC20xl pour les boucles.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Hungaria » 08 Fév 2010 12:53

Ouane a écrit:5 mois seulement !!! Normal !!!
Oui normal mais il faut dire que j'ai passé 3 ans à accompagner d'autres guitaristes.
Bien évidemment pas de manouche puisque ces 3 années de guitare ont été mes 3 premières !

Exact ! mais si on peut avoir plus d'arsenal pour accélérer le processus pourquoi pas :P

S'enregistrer oui et c'est ce que je fais en ce moment
J'ai oublié de le mentionner mais 4 à 5 fois par semaine je met mes playbacks favoris et je laisse mes doigts s'exprimer. Du gros standart comme autumn leave , europa (jazzifié =) vu la structure ^^) , blue bossa , all of me etc.. Mais je ne suis pas très convaincu de l'efficacité de cette méthode.

Hungaria , Oui je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs mon écoute va du jazz le vrai du vrai , au bossa et au truc un peu plus latino , salsa voir caraibe , de la funk. Mais il faut dire que je suis axé sur du Biréli , George benson et Stochelo.

La notion de tension/résolution que tu évoques me parait importante. Je n'ai surement pas bien compris ce que tu voulais dire sur l'accord de SOL7 qui se résout par le DO , par manque de connaissances : je ferais des recherches.
Mais ce que je constate moi c'est si quelqu'un joue un SOL7 je piocherai dans l'arpège diminué correspondant pour ensuite retombé sur un Do ou un Dom. Typique du manouche , corrigez moi si je me trompe :idea:

Oui, en faisant ça tu résoud déja. Mais ne t'inquietes pas si tu as un "manque de connaissance" en la question, car l'avantage de la résolution de la tension c'est que c'est pratiquement innée si tu a grandi dans la musique tonale ( comme la majorité d'entre nous ici je pense). Donc tu as juste a laisser faire ton oreille et ça constitue une tres bonne base : joues un accord de G7, je te promet que ton oreille va visualiser elle meme la résolution : accord de Do.
Mon niveau est tres moyen mais je vais te donner un dernier truc qui, je trouve, est vraiment le moyen ultime de bosser ses arpeges dans tous les sens.
bosse tes arpeges sur tout ton manche , et pour voir si tu les a bien tous en main tu prend une grille genre All of Me; et pour chaque tour de grille tu te restreint a une zone du manche ( ça te force a travailler tous tes renversements ). Genre premiere tour de grille tu reste entre la case 1 et la case 5; deuxieme tour tu reste entre la case 5 et la case 8 etc.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Retour vers Théorie et technique