GuitareJazzManouche. com

Question harmonique sur " all of me "

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question harmonique sur " all of me "

Messagepar Frankoi » 09 Jan 2010 01:52

Bonjour,
j'essaye de comprendre un peu comment marche l'harmonie, et j'avoue que je bloque.
D'après les infos que j'ai pu collecter ici ou là, " all of me " module en ré mineur sur la 5è mesure, ce qui me paraît cohérent au niveau de la grille. Seulement voilà, du coup je ne comprends pas ce que vient faire le ré# du thème de la 6è mesure (d'après le real book).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Ciao!
Frankoi
Frankoi
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Oct 2009 18:10

Messagepar nyahbinghi » 09 Jan 2010 18:39

je suis pas un cador de l'harmonie mais (dans le cas où j'ai bien la même mélodie que toi), si ton ré# est bien joué sur le La7, je l'expliquerai en tant que 11# du La7, une altération qui fait joli.
Sur un accord 7 qui résout, tu peux altérer cet accord :
Ex : La7 -> Rém
au lieu de La Do Mi Sol, tu peux mettre une 9b, 9# 11# (=5b), 5#.

Pour aller plus loin, en fait, tu peux prendre des notes sur la gamme de La altéré (cest pareil que La# mineur mélodique) :
-La(1) Sib(9b) Do(9#) Réb(3) Mib(11#) Fa(5#) (toutes les notations sont par rapport à La7 bien entendu)

Je sais pas si ce que jai dit est exact mais moi je conçois ça comme ça
nyahbinghi
 
Messages: 23
Inscrit le: 08 Août 2008 21:44

Messagepar malik34 » 09 Jan 2010 18:58

ré dièse c'est pas la substitution tritonique de la 7
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Messagepar titimaz » 09 Jan 2010 19:01

Tiens t'es déjà rentré toi ?
Non c'est Eb7 ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2449
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar Frankoi » 10 Jan 2010 13:35

Mmmmh,
Merci de vous pencher sur mon problème, mais si je puis me permettre, je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites (genre le "tritonique", c'est le mode de Poséïdon ?)...
Je suis vraiment débutant en la matière (mode de la du matérialisme historique)...

Enfin bon, j'ai pensé que le ré# qui me posait tant de soucis n'était peut-être rien d'autre qu'une broderie, et qu'il ne fallait pas en tenir compte pour chercher à comprendre l'harmonie de la mesure.

Maintenant, voilà ce que j'ai ébauché à partir de mon analyse thème/grille :
mesures 1 à 2 : do majeur
mesures 3 à 4 : la mineur harmonique
mesures 5 à 8 : ré mineur harmonique
mesures 9 à 12 : la mineur harmonique
mesures 13 à 14 : sol majeur
mesures 15 à 16 : do majeur
mesures 17 à 18 : do majeur
mesures 19 à 20 : la mineur harmonique
mesures 21 à 24 : ré mineur harmonique
mesure 25 : la mineur harmonique
Mesure 26 : Do majeur
Mesure 27 : ré mineur harmonique
Mesure 28 à fin : do majeur

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ce mic-mac ?

Ciao et merci à vous,
Frankoi
Frankoi
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Oct 2009 18:10

Messagepar franky » 10 Jan 2010 17:08

oui c'est deja pas mal apres tu peux passer les arpeges dim sur les accords de septieme
franky
 

Messagepar djangomaniac » 13 Jan 2010 13:57

ben déjà si tu veux un peux d aide essaye de pijer les degré et les substitution
diatonqiue 1.3.6 genre do ou mi ou lam si tu prend do 7 lam7 ou em tu vera quil ya qu une seule note decart la fondamentale c'est pour ça qu on peu les interchanger a loisir dans une progression.

tritonique =triton ça marche sur l quinte bemol donc accord de v7 exemple tu remplace g7 par db7 (quinte bemol).
pour ta progression d'accord je n'est pas la grille donc difficile de donner un avis.
si ta le courage de taper la grille...
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Messagepar djangomaniac » 13 Jan 2010 13:58

do la re sol = anatole ce doit eter juste une variation c'est quoi l accord qui te géne
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Question harmonique sur " all of me "

Messagepar Menvusa » 16 Jan 2010 12:48

Frankoi a écrit:Bonjour,
j'essaye de comprendre un peu comment marche l'harmonie, et j'avoue que je bloque.
D'après les infos que j'ai pu collecter ici ou là, " all of me " module en ré mineur sur la 5è mesure, ce qui me paraît cohérent au niveau de la grille. Seulement voilà, du coup je ne comprends pas ce que vient faire le ré# du thème de la 6è mesure (d'après le real book).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Ciao!
Frankoi


pour moi, ce re# c'est une broderie comme tu le propose plus haut
apres, ton analyse elle est bien sauf sur les V / I en rem et lam
je trouve pas que jouer la gamme harmonique (avec une 7ème maj) soit du meilleur gout
sur le I (qui est bien svt m6 ou m7, mais jamais m7M)
utilise plutot les gammes dorienne, mélo ou eolienne

à la fin tu peux jouer Dom sur le Fam (emprunt au mineur par le 4ème degré)
et Rem harm sur le A7 (modulation au 2éme degré)
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Messagepar franky » 16 Jan 2010 13:29

regarde cette video et essaye d'analyser c'est interessant
http://www.youtube.com/watch?v=rs4R5qNsmFE
franky
 

Messagepar ericswing » 18 Jan 2010 16:10

Salut Frankoi,

pour moi, le ré dièse est effectivement une "broderie", il annonce le mi qui est situé juste après. Il me semble qu'on peut quasiment toujours faire précéder une note "juste" (ici, le mi, qui est la quinte du La7) de la note qui est situé un demi-ton en-dessous, ca s'appelle l'approche chromatique. Ça marche aussi avec la note qui est située un demi-ton au-dessus.

Ton analyse ne me parait pas parfaite. Voici comment je le vois :

mesures 1 et 2 : 1er degré de la gamme do Do majeur
mesures 3 et 4 : dominante secondaire du La
mesures 5 et 6 : dominante secondaire du Ré
mesures 7 et 8 : 2ème degré de la gamme de Do majeur
mesures 9 et 10 : dominante secondaire du La
mesures 11 et 12 : 6eme degré de la gamme de Do majeur
mesures 13 et 14 : dominante secondaire du Sol
mesures 15 et 16 : 5eme degré de la gamme de Do majeur
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25, 26 et 27 : Christophe en Do majeur (progression IV - IVm - I)
mesure 28 : dominante secondaire du Ré
mesures 29, 30 et 31 : II - IV - I en Do majeur
mesure 32 : 5ème degré de la gamme de Do majeur

Accords de dominante secondaire : on peut faire précéder n'importe quel accord de l'accord septième de dominante situé 3 tons et demi au-dessus (ou un demi-ton en utilisant la substitution tritonique), comme si on était dans la tonalité de l'accord d'arrivée. OK c'est dur à comprendre. Exemple : dans Swing Gitan, tu joues Gm - A7 - D7. Le La7 est la dominante secondaire du D7 (La est le 5eme degré de D, on compte : D - E - F - G - A, ca fait bien 5 notes entre Ré et La).

Substitution tritonique : on peut remplacer n'importe quel accord de septieme de dominante par un autre accord septieme de dominante situé 3 tons au-dessus (ou en dessous, comme la gamme comporte 6 ton, c'est symétrique). Exemple : dans All of Me, on peut remplacer le G7 de la 30eme mesure par un Db7 (avec l'enrichissement D9, c'est très joli).

Est-ce que ca t'aide un peu ?
A plus
ericswing
 
Messages: 113
Inscrit le: 09 Jan 2009 11:11
Localisation: Avignon

Messagepar Djan » 18 Jan 2010 16:20

Tu peux aussi jouer de la guitare sur "All of me".
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Messagepar kiki » 18 Jan 2010 16:48

Djan a écrit:Tu peux aussi jouer de la guitare sur "All of me".


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiki
 
Messages: 1289
Inscrit le: 27 Juin 2007 18:09

Messagepar Frankoi » 20 Jan 2010 15:01

Salut,
merci pour les explications.
Je me suis penché à nouveau sur la grille en essayant de fonctionner avec des dominantes secondaires.

J'ai abouti à ça :

mesures 1 à 2 : do majeur (premier degré)
mesures 3 à 4 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (en fait, c'est mystique pour moi, parce qu'avec un sol# dans le thème, j'ai tendance à penser qu'on va vers le La m...)
mesures 5 à 6 : passage en solM, sur le Vè degré, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7 (pareil ici, j'opterais plutôt pour un Vè degré de ré m, en raison du sib dans le thème)
mesures 7 à 8 : retour en DoM, IIè degré, donc Dm
mesures 9 à 10 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (ceci dit, je sais pas trop quoi faire du sol#, qui aurait une fois de plus tendance à me faire passer en lam.)
mesures 11 à 12 : VIè degré de la gamme de DoM
mesures 13 à 14 : D7 = dominante secondaire de sol7 (Vè degré de DoM)
mesure 15 : Dm7, IIè degré de DoM
mesure 16 : G7 = Vè degré de DoM
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25 à 27 : christophe en DoM (je connaissais pas, merci pour l'info)
le E7- sur la 27 : VIè degré de SolM ?
Mesure 28 : Vè degré de solM, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7
Mesure 29 à 32 : retour en DoM, avec une cadence parfaite avec une sixte en cadeau sur le Ier degré (si on ne finit pas le morceau on peut faire une demi-cadence par exemple la fin d'une grille qui enchaînerait sur une autre grille ?)

C'est compliqué cette affaire...
Frankoi
 
Messages: 7
Inscrit le: 03 Oct 2009 18:10

Messagepar Djan » 20 Jan 2010 18:27

Grodeg, j'ai essayé ton truc, mais j'arrive pas a me rendre plus loins que la cinquieme case, y a un truc ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Messagepar Dark Janjak » 20 Jan 2010 20:59

Mets du "Fast Fret" !!!
Avatar de l’utilisateur
Dark Janjak
 
Messages: 78
Inscrit le: 16 Jan 2010 04:16
Localisation: Uzes 30

Messagepar zboubette » 20 Jan 2010 22:37

Frankoi a écrit:Mmmmh,
Merci de vous pencher sur mon problème, mais si je puis me permettre, je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites (genre le "tritonique", c'est le mode de Poséïdon ?)...
Je suis vraiment débutant en la matière (mode de la du matérialisme historique)...

Enfin bon, j'ai pensé que le ré# qui me posait tant de soucis n'était peut-être rien d'autre qu'une broderie, et qu'il ne fallait pas en tenir compte pour chercher à comprendre l'harmonie de la mesure.

Maintenant, voilà ce que j'ai ébauché à partir de mon analyse thème/grille :
mesures 1 à 2 : do majeur
mesures 3 à 4 : la mineur harmonique
mesures 5 à 8 : ré mineur harmonique
mesures 9 à 12 : la mineur harmonique
mesures 13 à 14 : sol majeur
mesures 15 à 16 : do majeur
mesures 17 à 18 : do majeur
mesures 19 à 20 : la mineur harmonique
mesures 21 à 24 : ré mineur harmonique
mesure 25 : la mineur harmonique
Mesure 26 : Do majeur
Mesure 27 : ré mineur harmonique
Mesure 28 à fin : do majeur

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ce mic-mac ?

Ciao et merci à vous,
Frankoi


do= do
mi7= la m harmo
la7 + rém = rem harm ou rem= do
etc...
ré7=sol
rém, sol7, do= do
blabla
fa=do
fam=mib ou fa mélo mais c'est chiant
blabla



voilà, c'était presque ça !!!!
zboubette
 

Messagepar zboubette » 20 Jan 2010 22:47

Frankoi a écrit:Salut,
merci pour les explications.
Je me suis penché à nouveau sur la grille en essayant de fonctionner avec des dominantes secondaires.

J'ai abouti à ça :

mesures 1 à 2 : do majeur (premier degré)
mesures 3 à 4 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (en fait, c'est mystique pour moi, parce qu'avec un sol# dans le thème, j'ai tendance à penser qu'on va vers le La m...)
mesures 5 à 6 : passage en solM, sur le Vè degré, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7 (pareil ici, j'opterais plutôt pour un Vè degré de ré m, en raison du sib dans le thème)
mesures 7 à 8 : retour en DoM, IIè degré, donc Dm
mesures 9 à 10 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (ceci dit, je sais pas trop quoi faire du sol#, qui aurait une fois de plus tendance à me faire passer en lam.)
mesures 11 à 12 : VIè degré de la gamme de DoM
mesures 13 à 14 : D7 = dominante secondaire de sol7 (Vè degré de DoM)
mesure 15 : Dm7, IIè degré de DoM
mesure 16 : G7 = Vè degré de DoM
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25 à 27 : christophe en DoM (je connaissais pas, merci pour l'info)
le E7- sur la 27 : VIè degré de SolM ?
Mesure 28 : Vè degré de solM, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7
Mesure 29 à 32 : retour en DoM, avec une cadence parfaite avec une sixte en cadeau sur le Ier degré (si on ne finit pas le morceau on peut faire une demi-cadence par exemple la fin d'une grille qui enchaînerait sur une autre grille ?)

C'est compliqué cette affaire...


là tu pars en couille...

PS: Romane, à quoi sers-tu ici? en 2 mots... en 2 mots... en 2 mots... en 2 mots...
zboubette
 

Messagepar zboubette » 20 Jan 2010 22:57

Romane(femme de Renaud) a écrit:en 1 mot :

Rien !

:wink:


:lol:
zboubette
 

Re: et le manche

Messagepar franky » 21 Jan 2010 08:12

grodeg a écrit:tu te l'es carré dans l'oigne ou pas ? Ca fait progresse ou pas ? :lol:

n'hésites pas à me demander surtout, si je peux te rendre service :lol:

et toi tu te l'enfonce jusqu'a quelle case? :lol:
franky
 

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron