Frankoi a écrit:Bonjour,
j'essaye de comprendre un peu comment marche l'harmonie, et j'avoue que je bloque.
D'après les infos que j'ai pu collecter ici ou là, " all of me " module en ré mineur sur la 5è mesure, ce qui me paraît cohérent au niveau de la grille. Seulement voilà, du coup je ne comprends pas ce que vient faire le ré# du thème de la 6è mesure (d'après le real book).
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ciao!
Frankoi
Frankoi a écrit:Mmmmh,
Merci de vous pencher sur mon problème, mais si je puis me permettre, je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites (genre le "tritonique", c'est le mode de Poséïdon ?)...
Je suis vraiment débutant en la matière (mode de la du matérialisme historique)...
Enfin bon, j'ai pensé que le ré# qui me posait tant de soucis n'était peut-être rien d'autre qu'une broderie, et qu'il ne fallait pas en tenir compte pour chercher à comprendre l'harmonie de la mesure.
Maintenant, voilà ce que j'ai ébauché à partir de mon analyse thème/grille :
mesures 1 à 2 : do majeur
mesures 3 à 4 : la mineur harmonique
mesures 5 à 8 : ré mineur harmonique
mesures 9 à 12 : la mineur harmonique
mesures 13 à 14 : sol majeur
mesures 15 à 16 : do majeur
mesures 17 à 18 : do majeur
mesures 19 à 20 : la mineur harmonique
mesures 21 à 24 : ré mineur harmonique
mesure 25 : la mineur harmonique
Mesure 26 : Do majeur
Mesure 27 : ré mineur harmonique
Mesure 28 à fin : do majeur
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ce mic-mac ?
Ciao et merci à vous,
Frankoi
Frankoi a écrit:Salut,
merci pour les explications.
Je me suis penché à nouveau sur la grille en essayant de fonctionner avec des dominantes secondaires.
J'ai abouti à ça :
mesures 1 à 2 : do majeur (premier degré)
mesures 3 à 4 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (en fait, c'est mystique pour moi, parce qu'avec un sol# dans le thème, j'ai tendance à penser qu'on va vers le La m...)
mesures 5 à 6 : passage en solM, sur le Vè degré, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7 (pareil ici, j'opterais plutôt pour un Vè degré de ré m, en raison du sib dans le thème)
mesures 7 à 8 : retour en DoM, IIè degré, donc Dm
mesures 9 à 10 : passage en réM, on pourrait être sur le Vè degré, mais on place la dominante secondaire du la7 et on se retrouve sur un E7 (ceci dit, je sais pas trop quoi faire du sol#, qui aurait une fois de plus tendance à me faire passer en lam.)
mesures 11 à 12 : VIè degré de la gamme de DoM
mesures 13 à 14 : D7 = dominante secondaire de sol7 (Vè degré de DoM)
mesure 15 : Dm7, IIè degré de DoM
mesure 16 : G7 = Vè degré de DoM
mesures 17 à 24 : similaires aux mesures 1 à 8
mesures 25 à 27 : christophe en DoM (je connaissais pas, merci pour l'info)
le E7- sur la 27 : VIè degré de SolM ?
Mesure 28 : Vè degré de solM, où l'on place la dominante secondaire du ré7 et on se retrouve sur un la7
Mesure 29 à 32 : retour en DoM, avec une cadence parfaite avec une sixte en cadeau sur le Ier degré (si on ne finit pas le morceau on peut faire une demi-cadence par exemple la fin d'une grille qui enchaînerait sur une autre grille ?)
C'est compliqué cette affaire...
grodeg a écrit:tu te l'es carré dans l'oigne ou pas ? Ca fait progresse ou pas ?
n'hésites pas à me demander surtout, si je peux te rendre service
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)