GuitareJazzManouche. com

Impro modale

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Impro modale

Messagepar kidcore » 03 Jan 2010 21:50

Salut a tous.

Je m'adresse surtout a ceux qui s'essayent a un répertoire un peu plus hardbop et modale.

Voila je bosse full house en se moment et je me heurte a l'impro modale. Bon bas une fois qu'on a joué les 3 plans de Wes, bidouiller la gamme un peu dans tout les sens on tourne en rond.

Voila ma question : comment vous bossez l'impro modale?
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar zubi » 03 Jan 2010 23:03

jouez/mélanger des arpèges en quarte ça se fait je crois ...

le sens de la mélodie est plus important aussi ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar kidcore » 04 Jan 2010 16:17

Tu veux dire jouer des arpeges de quartes : Do Fa Si Mi...

ou jouer les arpeges de tierce enchainés en quartes:

Do mi sol si -> Fa la do mi -> Si ré fa la

?
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar zubi » 04 Jan 2010 16:22

des arpeges de quarte oui il me semble,
j'ai un papier sur le style de Metheny qui cause de ça ...

je mets ça ici ce soir si tu veux ...
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar kidcore » 04 Jan 2010 19:25

Sympa merci!
kidcore

Messagepar zubi » 04 Jan 2010 21:39

Désolé je retrouve pas,
c'était tiré d'une vidéo de Thierry Vaillot, qui expliquait toutes les façons de faire un blues
depuis le middle jazz jusqu'à la musique de Miles des années 80 ...
Après le nom de la vidéo ...
Dizzy Gillepsie
zubi

Messagepar kidcore » 04 Jan 2010 22:23

Comment je suis déçu!!!!

Non pas grave

Quelqu'un d'autre? Ya pas beaucoup de modale en manouche je sais mais bon ya bien des petit aventuriés des standards modaux ici non?
kidcore

Messagepar lukas » 07 Jan 2010 07:14

Pour jouer modale il faut connaitre tes gammes

Ex en C :

1- C D E F G A B C

2- D E F G A B C D

3- E F G A B C D E

4- F G A B C D E F

5- G A B C D E F G

6- A B C D E F G A

7- B C D E F G A B

Voila les 7 modes de la gamme de C

Il faut faire le travail dans toutes les gammes :

Majeur
Mineur Harmonique
Mineur mélodique

Il faut penser comme l’impro tonal il y a des substitutions sur un accord de C tu peu jouer le mode 1 - 3 - 5 - 6 – 7........
lukas

Messagepar marmotte » 07 Jan 2010 10:35

Salut lukas et merci pour ton commentaire.
Il y a un truc que je ne pige pas avec les modes, moi qui ne connait que les arpèges pour l'impro.
Je vois que ces 7 modes de la gamme de C contiennent exactement les mêmes notes, avec juste un décalage sur la note de 'démarage' du mode.
Pourquoi dans ce cas définir 7 modes différents? Est-ce que ça veut dire que si je commence à dérouler la gamme de C sur le E je suis dans le 3ème mode?? A quoi ça m'avance en fait ? :-).Naturellement on sait qu'il faut 'cibler' certaines notes (la 7èmeM sur le degré V...).
Je ne sais pas si la question est claire...mais pour l'instant je ne comprend pas l'importance de ces modes.
merci d'éclairer mon ignorance :-)

david
marmotte

Messagepar Alexis E. » 07 Jan 2010 11:31

marmotte a écrit:Salut lukas et merci pour ton commentaire.
Il y a un truc que je ne pige pas avec les modes, moi qui ne connait que les arpèges pour l'impro.
Je vois que ces 7 modes de la gamme de C contiennent exactement les mêmes notes, avec juste un décalage sur la note de 'démarage' du mode.
Pourquoi dans ce cas définir 7 modes différents? Est-ce que ça veut dire que si je commence à dérouler la gamme de C sur le E je suis dans le 3ème mode?? A quoi ça m'avance en fait ? :-).Naturellement on sait qu'il faut 'cibler' certaines notes (la 7èmeM sur le degré V...).
Je ne sais pas si la question est claire...mais pour l'instant je ne comprend pas l'importance de ces modes.

david

Il existe 7 modes issus de la gamme majeur et pas seulement la gamme majeur car même si ce sont les mêmes intervalles, le fait qu'ils soient joué sur tel accord ou tel autre va sonner autrement. Par exemple, sur un accord majeur, tu peux jouer le mode ionien, donc en do, ca sera la gamme majeur, mais tu peux également jouer le do lydien (T, 2M, 3M, 4#, 5te, 6M, 7M), ce qui va sonner tout autrement. Bien évidement tu peux plutôt qu'utiliser le terme do lydien dire en do que tu joues Sol majeur (car ce sont les mêmes intervalles que do lydien), tout ça est une question de vocabulaire.

Il faut bien comprendre que quand tu joues un mode, tu n'es pas dans l'optique de la gamme majeur qui correspond. Pour prendre un exemple simple, dans So What de Miles Davis, tout le morceau repose sur le mode de ré dorien, ainsi même si cela équivaut à jouer les mêmes intervalles que do majeur, cela n'a rien à voir, car les notes importantes de la gamme ne seront pas les mêmes, par exemple si tu veux tourner autour de la tierce, chose qui se fait très souvent, ca ne sera plus la tierce de Do majeur qu'il faudra utiliser, mais celle de ré dorien. De même certaines notes intéressantes naissent, celles qui donnent la couleur du mode (6M et 7 m par exemple).

Est-ce claire?
Alexis E.

Messagepar zboubette » 07 Jan 2010 11:43

marmotte a écrit:Salut lukas et merci pour ton commentaire.

david

mon cher poulet, puisque tu m'as envoyé un mail et que je te trouve ici, je réponds:

2 façons de s'apercevoir de l'importance:

tu prends ta gratte, t'essayes "so what" sans connaître le dorien, et ensuite tu essayes en ayant bossé le dorien... tu verras....

le truc, c que nous ne sommes que des êtres humains, et on n'a pas a faculté extraordinaire de passer à travers notre instrument la note que l'on veut jouer, ça passe par des gammes, des positions, et ici le mode va te servir à trouver d'autres chemins pour faire sonner des notes que tu n'imagines pas si tu n'as pas bossé sur une autre position (guitaristiquement parlant) et une autre suite de notes, donc un autre mode...

essaye un plan sur un mode et transcris le sur un autre: plus rien à voir, et c'est cool!!!

c simple, aujourd'hui, tu as un chemin d'expression que tu traverses pour arriver à ton but, demain après avoir bossé les modes tu en auras 7 multiplié par les subistitutions simples multiplié par les substituions complexes.... et des chemins aux paysages tous différents si tu vois ce que je veux dire...

bises !!! on s'appelle !
zboubette

Messagepar Montypy » 07 Jan 2010 11:48

marmotte a écrit:Pourquoi dans ce cas définir 7 modes différents?

Parce que tu as des séquences d'intervalles différents entre les (mêmes 7) notes.

Mode Ionien en C :
C D E F G A B C = 2 2 1 2 2 2 1 (intervalles de 1/2 tons entre chaque note)
( 2 demi tons entre C et D, 2 demi tons entre D et E, 1 demi ton entre E et F....).

Mode dorien en C :
D E F G A B C D = 2 1 2 2 2 1 2

Mode phrygien en C :
E F G A B C D E = 1 2 2 2 1 2 2

Etc.....grâce aux 7 formules (2212221...) tu peux retrouver tous tes modes dans les autres tonalités, mais il vaut mieux connaitre les notes, au final c'est plus pratique. :wink:
Montypy

Messagepar Yann » 07 Jan 2010 12:09

zboubette a écrit:c simple, aujourd'hui, tu as un chemin d'expression que tu traverses pour arriver à ton but, demain après avoir bossé les modes tu en auras 7 multiplié par les subistitutions simples multiplié par les substituions complexes.... et des chemins aux paysages tous différents si tu vois ce que je veux dire...

Ca commence à ressembler à une stratégie de jeu d'échecs, avec la connaissance des variantes... Bref, ça veut dire qu'il faut une masse de travail en amont assez phénoménale pour commencer à s'exprimer. Il faut de la gnaque et de la mémoire. Après, ça doit être bien d'être à l'aise dans tous les modes, et de laisser s'infiltrer cette connaissance dans le tonal.

Mais bon, il y a quand même quelques restrictions dans le modal aussi, genre pas trop jouer mineur sur majeur (quoique...)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Re: Impro modale

Messagepar Mick Tarbot » 07 Jan 2010 12:15

kidcore a écrit:Salut a tous.

Je m'adresse surtout a ceux qui s'essayent a un répertoire un peu plus hardbop et modale.

Voila je bosse full house en se moment et je me heurte a l'impro modale. Bon bas une fois qu'on a joué les 3 plans de Wes, bidouiller la gamme un peu dans tout les sens on tourne en rond.

Voila ma question : comment vous bossez l'impro modale?

voila le post que j avais envoyé il y a quelques mois pour expliquer comment fonctionne le bebop d apres Charlie Parker (qui est quand même son créateur) a propos de la fameuse "huitième note" :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tu as raison a propos du "Bird" Parker,sur un accord de type V7 il jouait 8 notes (comme le précise tres bien insijam ) au lieu de 7 mais sans jouer la 7° de l'accord et pourtant si tu écoutes note pour note,tu entends la 7° et même quelquefois 2 fois dans la même phrase,,donc il utilisait une gamme mixolydienne qui avait sa 7ème bécarre,ce qui donne concrètement sur un accord C7 la gamme suivante:C-D-E-F-G-A-Bb-B,;voila d'une facon globale simplifiée comment Charlie Parker créait ses fameuses phrases bebop (j'ai pris l'exemple en mixolydien mais on peut extrapoler dans tous les degrés)
Mick Tarbot

Messagepar marmotte » 07 Jan 2010 14:22

ok merci bien pour vos réponses j'y vois plus clair, je verrai ça ce soir avec ma gratte.
J'ai du mal par contre à comprendre quel est le principe qui fait que "so what" implique de jouer du dorien (mis à part que ça ressemble à un arpège de ré min6 pour moi).
En tout cas vous me donnez envie d'en savoir plus..

désolé kidcore d'avoir squatté ton post :-)
et zboubette à bientot j'espère tiens moi au jus!
marmotte

Messagepar stan » 07 Jan 2010 15:50

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 01 Juin 2014 11:29, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar zboubette » 07 Jan 2010 22:16

[quote="stan"]laisse tes oreilles te guider!inprovise la gamme de do majeur sur un accord de mi majeur,quote]

ça c'est pas donné à tout le monde !!! ahah :

do ré mi fa sol la si do

sur

mi fa# sol# la si do# ré# mi

Bravo, t'as pas plus dur comme exemple? :lol:

je supose que tu voulais dire mi mineur...
zboubette

Messagepar kidcore » 07 Jan 2010 23:54

Salut,
merci pour vos reponses les gars. Mais je demande pas se qu'est un mode, je le sais très bien. Moi je veux savoir comment le bosser sur ma gratte. Et s'il vous plais epargnez moi le débat de : le jazz c'est pas des math ou : écouté ton cœur ou suit ton instinct. Un mec qui sait pas écrire et qui veux écrire un poème se n'est pas en suivant soninstinct qu'il saura écrire.

Donc comment vous bossez vos modes?
kidcore

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 08 Jan 2010 17:17

joue avec ton coeur, mec.

Franchement la musique c'est pas des maths.

sinon blague à part un mod c'est une suite plus ou moins formelle d'un jeu vidéo et qui utilise le même moteur, comme counter strike par exemple.

je pense avoir répondu à ta question
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Messagepar zubi » 08 Jan 2010 19:08

babakorédézacordélaguitar a écrit:joue avec ton coeur, mec.

Franchement la musique c'est pas des maths.

non sans déconner c'est ça qu'il faut faire ??
merci man !
Dizzy Gillepsie
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique