GuitareJazzManouche. com

Gamme à deux doigts

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gamme à deux doigts

Messagepar pascal.ch » 13 Déc 2009 11:09

Je viens sur le sujet car je suis surpris que l'on puisse dire que Django n'utilisait pas les gammes. J'entends dans pas mal de ses chorus des gammes exemple impromtu ou même le theme Babik ou il est clair et net que c'est une gamme de C malgré l'ajout du sol# pour le chromatisme.

Donc si je me dis qu'avec deux doigts et les gammes, il faut repenser sa gratte (noter que j'ai pas écrit manche pour la replique à Grozob) :lol:

Je fais quelques essais ces temps et je remarque plein d'applications intéressantes au niveau sonore dans le style django et surtout pour adopter avec les coups de plectre vers le bas. J'ai la net impression de mieux entendre l'effet d'un mode sur mon accord comme le font les pianiste et ce qui n'était pas le cas avec les gammes classique faites à 3 ou 4 doigts.

Avez-vous des avis sur cet exercice :?:
pascal.ch

Messagepar Cyror » 13 Déc 2009 12:04

La gamme est à la base tout, les arpèges et autres artifices ne font que la traverser. Comprendre la structure de base, la charpente et s'en éloigner après en improvisant avec d'autres systèmes qui passent à travers est super interessant ! Et effectivement Django a bien digéré les gammes. Un morceau, ancêtre de beaucoup d'autres comme Tiger Rag, est basé sur ce procédé et c'est pas pour rien, lui même basé sur des utilisations antérieures en musique classique.
Cyror

Messagepar Elie » 13 Déc 2009 12:29

Spatzo a dit un jour :
Si l'on parle de l'excellent Django de 1949 cela se discute car là Django lance parfois les impros en remontant une gamme comme par exemple sur After you've gone en '49 où sur le pick-up C7 F il nous remonte le Fa majeur mi fa si la sib do ré mi fa sol la sib do ré mi fa sol. Mais là encore il ne cuisine pas la gamme il vise la neuvième de F.

Je pense également, que Django n'utilisait pas de gamme proprement dite, son jeu est bcp plus proche de l'arpege, il n'y a qu'a voir le solo de Embraceable you par exemple... Finalement il n'utilisait ni arpege ni gamme (d'un point de vue théorique) mais, je pense une connaissance intrinseque de l'instrument, je ne pense pas qu'il reflechissait quand il jouait...
Elie

Messagepar grozob » 13 Déc 2009 13:03

ca me fais marrer cette grande discution entre gamme et arpeges,si tu te sens bien avec les gammes joues des gammes pourvue que ca sonne,on sens fou que django jouait des arpeges,je vous donne un scoop il se grattait le gland a la pierre ponce,c'est pour ca que vous allez faire pareil.
grozob

Messagepar wyllow » 13 Déc 2009 13:07

franchement pour absorber la quintessence du jeux de django il faut vous brûler les 3 doigts de la main gauche qui sont de trop.

le mieux serait de le faire dans une roulotte

sérieusement je pense que choruser a deux doigts c'est plus facile et non pas extraordiinaire
wyllow

Messagepar tim » 13 Déc 2009 16:20

:|
tim

Messagepar pascal.ch » 13 Déc 2009 17:47

Elie a écrit:Spatzo a dit un jour :
Si l'on parle de l'excellent Django de 1949 cela se discute car là Django lance parfois les impros en remontant une gamme comme par exemple sur After you've gone en '49 où sur le pick-up C7 F il nous remonte le Fa majeur mi fa si la sib do ré mi fa sol la sib do ré mi fa sol. Mais là encore il ne cuisine pas la gamme il vise la neuvième de F.

Je pense également, que Django n'utilisait pas de gamme proprement dite, son jeu est bcp plus proche de l'arpege, il n'y a qu'a voir le solo de Embraceable you par exemple... Finalement il n'utilisait ni arpege ni gamme (d'un point de vue théorique) mais, je pense une connaissance intrinseque de l'instrument, je ne pense pas qu'il reflechissait quand il jouait...

Je comprends ce qui dit Spatzo mais il a tout de même ce faire cette technique et qui si vous en faites l'essai sonne particulierement à son style .
Je donne l'exemple sans esbrouffe sur un D-6 à la 5ème case
vous jouez depuis la
4ème cordes 7ème cases la sib
3ème cordes 5ème cases do ré
2ème cordes 5ème cases mi fa
1ère cordes 3ème cases sol la
ou idem avec sol# ou do# ou les deux
sans impro avec les coup vers le bas soit pour descendre et monter je trouve le jeux intéressant .
Pour les autres pommes qui seraient irritées par ce post ,allez voir sous le sapin si le père Noel est passé.
pascal.ch

Messagepar francky » 14 Déc 2009 11:32

Arpège ou Gamme…
Q'importe Django utilisait ces oreilles, Point Bare…
la musique ont peut l'expliquer pour comprendre, mais pas pour jouer,
Django jouait ce qu'il entendait dans ça tête et surtout dans sont coeur…
Bon swing…
Francky
francky

Messagepar franky » 14 Déc 2009 14:57

je pense que jouer 2 notes par corde te permet de gagner en rapidite tu peux faire idem sur des arpeges
franky

Messagepar Yann » 14 Déc 2009 15:12

La grande différence entre les gammes à deux doigts par corde et celles à trois doigts par corde, c'est que les coups de médiator vers le bas ne tombent pas sur les mêmes notes, ce qui permet d'avoir d'autres accents. Ca sonne plus binaire. Le mieux c'est d'avoir le choix, mais personnellement, j'ai du mal à les retenir ces gammes à deux doigts.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar pascal.ch » 14 Déc 2009 18:50

c'est vrai qu' elles sont souvent à l'envers mais cela donne de nouvelles sonorités pour les chorus :wink:
pascal.ch

Messagepar swing05 » 14 Déc 2009 20:11

putain les mecs , moi je me suis coupé 2 doigts à la main gauche pour sonner comme Django , ben je peux vous dire ça marche pas et ça fait mal ... Je pense qu'il faut autre chose ...
swing05

Messagepar pascal.ch » 15 Déc 2009 07:30

Il ne Fallait pas, Django se servait de touts ces doigts même invalide :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 15 Déc 2009 07:31

pascal.ch a écrit:Il ne Fallait pas, Django se servait de touts ces doigts même invalide :wink:

Mais si c'est de l'ironie vaudoise c'est pas terrible :cry:
Dernière édition par pascal.ch le 15 Déc 2009 07:35, édité 1 fois au total.
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 15 Déc 2009 07:33

wyllow a écrit:franchement pour absorber la quintessence du jeux de django il faut vous brûler les 3 doigts de la main gauche qui sont de trop.

le mieux serait de le faire dans une roulotte

sérieusement je pense que choruser a deux doigts c'est plus facile et non pas extraordiinaire

C'est vrai Wyllow tu me surprends :wink:
pascal.ch

Messagepar franky » 15 Déc 2009 08:42

pas mal de guitariste de ce style joue avec 2 doigt c'est pour ca l'interet des 2 notes par corde
franky

Retour vers Théorie et technique