GuitareJazzManouche. com

Comment improviser

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment improviser

Messagepar vin's » 27 Nov 2009 20:00

Bonjour,

la question a surement deja du etre poser mais quand je tape improvisation je tombe sur dix mille truc qui n' ont pas forcement un rapport avec mon sujet... (il faudrait une recherche par tire de sujet... idée que je lâche comme ca pour le plaisir...)

Bref comment improviser ???
D'ou sa viens ? ca se chante dans la tete et se rentranscrit sur le manche?
C'est du travail avant (solo copie coller... j'vous avoue sa me blazerais)

Comment improviser sur un theme comme Minor swing???

Question large pour réponse ouverte a tous !

Tous a vos clavier !!!! :)
vin's

Messagepar Djan » 27 Nov 2009 20:27

C'est pas mal ce que tu veux que ca soit. Ca depend de ce que tu veux faire.

Y en a qui enlignent les plans, y en a qui composent leurs soli (la c'est pas de l'impro, mais pourquoi pas), y en a plus c'est free mieux c'est, y en a qui se gavent de theorie, qui pratiquent 12 heures par jours, d'autres une heure par semaine, y en a qui croient que l'impro ca existe pas, y en a qui croient qu'il n'y a que de l'impro.

Bref, decide ce que tu aimerais faire. Y a 1000 approches, 1000 opinions.

Moi, ce que je vise, c'est de pouvoir jouer ce que j'entend, point final.

Es-tu plutot du genre "academique" ou "homme des cavernes"?
Djan

Messagepar wyllow » 27 Nov 2009 21:36

!
wyllow

Re: Comment improviser

Messagepar KaMi » 28 Nov 2009 01:10

kevanskov a écrit: En jazz c'ets + compliqué , tu vas en gros devoir changer de gamme sur chaque progression d'accords

THE FORBIDDEN WORD

Cadeau pour ceux qui auraient lu trop vite, war has begun, c'est parti 8)

Image
KaMi

Messagepar Benjazz94 » 28 Nov 2009 11:47

La réponse est un peu dans ta question :wink: c'est le cœur et l'esprit

pour commencer, avec une bonne approche, il faut déjà que tu te penche sur l'harmonie et les Modes Majeurs et mineurs pour comprendre les règles sur lesquelles repose l'improvisation, quand survient la modulation ou changement de tonalité si tu préfères.

Cela va t'amener à travaillé les gammes, les arpèges et leur renversements commence par les triades Majeur, mineur pour comprendre qu'un La mineur et un Do Majeur contienne les mêmes note.

La mineur = la, do, mi puis sol, si, ré, fa
Do Majeur = do, mi, sol puis si, ré, fa, la

si tu connais ta gamme de Do Majeur et les arpèges que j'ai noté avant tu devrais commencer à y voir un peu plus clair.

Après ça, y a le travail du rythme pour que ça groove et la technique pour gagner en maitrise de ton instrument.

Garde à l'esprit qu'il mieux vaut 1 note bien placé sur laquelle tu peux t'appuyer que 20 notes pas en place.

va voir ce lien :wink:
http://www.cnpmusic.com/netguitar/ericboell.php

bon courage Vin's car c'est une longue quête
Benjazz94

Messagepar zubi » 28 Nov 2009 12:02

Djan a écrit:Moi, ce que je vise, c'est de pouvoir jouer ce que j'entend, point final.

c'est l'essence même de l'improvisation, non?
En tout cas j'ai jamais connu quelqu'un pour qui c'était autre chose ...
mais vous avez l'air bizarres vous les caribous ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar franky » 28 Nov 2009 12:34

l'improvisation c'est un art complique il te faut connaitre les gammes les arpeges dans tout les sens et quand tu improvises tu oublie tout et tu joues .effectivement il faut choisir les bonnes notes le bon placement rhytmique.ecoute beaucoup de musique,pompe des plans des phrases et ecoute encore de la musique
franky

Messagepar Montypy » 28 Nov 2009 13:30

Comment improviser ?
Comment écrire un livre ?
Comment peindre une toile ?
Comment satisfaire une femme.....
Montypy

Messagepar straïn » 28 Nov 2009 13:32

Avez-vous remarqué dans les bœufs certains peuvent jouer 5 minutes sur une même grille. Parfois ils font un petit rictus du genre tiens qu' est-ce que je joue là. Quand tu vois certains guitaristes coacher par de grand joueurs tu te dis qu' il doit y avoir des racourcis ou chemins qui te permettent d' aborder l' improvisation d' une autre manière que de jouer des arpèges jusqu' à la mort ou de siffler pour trouver l' inspiration.
Peut-être que les plus avancés d' entre nous pouraient donner la direction à empreintée ou leur raisonnement pour construire une impro. Rien que cela ce serait énorme.
straïn

Messagepar franky » 28 Nov 2009 13:50

Montypy a écrit:Comment improviser ?

pour la femme ben en improvisant :lol:
franky

Messagepar tigibus » 28 Nov 2009 15:24

avec un manche
avec une plume( bien taillée)
avec un pinceau( à moustaches)
avec les trois
tigibus

Messagepar Montypy » 28 Nov 2009 15:33

tigibus a écrit:

avec un manche
avec une plume( bien taillée)
avec un pinceau( à moustaches)
avec les trois

:lol: :lol: :lol:
Excellent !
Montypy

Messagepar Alexis E. » 28 Nov 2009 15:45

Alors pour improviser, n'en déplaise à certains, il faut connaître ses gammes, arpèges, modes, etc, sur le bout des doigts. Jouer avec le cœur est un concept il est vrai fort mignon, mais déjà faut il pouvoir jouer sur la guitare ce que tu entends, et pour ça : il faut travailler gammes, arpèges, modes etc, aucun raccourci possible. De plus ce travail permet d'ouvrir l'oreille et de trouver de nouvelles idées.

Les arpèges :
-les triades, c'est à dire accord à trois sons, travailler les 1,3,5 (fondamental, tierce, quinte) en priorité, avant d'attaquer des plus complexes (1,4,7 par exemple **).
-les arpèges à 4 sons , donc travailler 5 types d'arpèges, les 1,3,5,7M (M7), les 1,3m,5,7m (m7), les 1,3,5,7m (7), et les 1,3,5b,7m (m75b) et le fameux arpège diminué, très utilisé en manouche (beaucoup moins en jazz), 1,3b,5b,6
-les pentatoniques**, que je considère ici comme des arpèges, qui sont des arpèges à 5 sons (1,2,3,5,7). Travailler ceux qui découlent de la gamme majeur , donc en do : CM79, Dm79, Em79b, FM79, G79, Am79, Bm75b9b.

Les gammes :
-Gamme majeur sur toutes les positions (de 5 à 7 suivant les personnes), et l'harmonisation de cette gamme : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm75b (qui servira aussi pour travailler les arpèges plus utilement*.) A noter que de cette gamme sont issues les modes grecs, dans l'ordre : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.
-Gamme mineur harmonique sur toutes les positions(très jouée dans le style manouche, un peu moins en jazz), ainsi que son harmonisation(**), en G : GmM7, Am75b, BbM75+, Cm7, D7, EbM7, F#dim.
-Gamme mineur mélodique* sur toutes les positions, gamme moins utilisée en manouche mais énormément en jazz (à partir du be bop en gros), ainsi que son harmonisation (**) : en G : GmM7, Am7, BbM75+, C7, D7, Em75b, F#m75b ou F altéré. A noter que de cette gamme sont ici deux modes très importants, le mode bartok (4e degré), et le mode altéré (7e degré).
-autres gammes** : gamme diminuée, gamme par ton, gamme majeur harmonique etc.

-Les renversements des 4 types d'accords à 4 sons principaux*, M7,m7,7,m75b.

Le rythme :
-travailler tout le temps avec un métronome, le mettre d'abord à 80 (gammes, arpèges), puis jouer sa position en noire, croche, triolet, double croche. augmenter de 10 en dix le métronome, et faire ça sur toutes les positions.
-Jouer avec métronome : jouer thème et chorus sans playback, mais avec un métronome, sur le 2 et le 4.
-exercice d'indépendance*. exemples : mettre le métronome en noir pointé, taper le 1 et le 3 avec le pied, et jouer des blanches à la guitare. Puis même exercice en tapant le 2 et le 4 avec le pied. Mettre le métronome sur la blanche pointé, taper le 2 et le 4 avec le pied et jouer des blanche à la guitare . Etc, il y a beaucoup de possibilité. Exercices très utiles pour être rythmiquement solide.

Autre étape très importante pour réussir à improviser : repiquer.
Trois étapes:
-copier : donc repiquer et jouer notes pour notes le solo, avec le CD.
-comprendre : analyser comment le solo est construit, les gammes, arpèges, etc utilisés.
-innover** : l'étape la plus longue, après avoir copié et compris, il faut créer.

Apprendre à construire son solo: 3 étapes également.
-Le jeu "en phrase", donc on utilise les gammes et arpèges qu'on a appris, mêlé à un certains phrasé typique à chaque style (pas le même en jazz et en manouche). Pour travailler ce phrasé : il faut repiquer. Dans cette façon d'improviser on réfléchis beaucoup à l'harmonie, à la mélodie, on fait un effort pour viser les notes importantes (tierce, et septieme dans un premier temps, puis extension éventuellement etc).
-le jeu en question réponse. Donc ici on fait un phrase soit mélodique, soit rythmique, puis on se répond, donnat une vrai cohérence au jeu.
-le jeu en plan, gimmick etc. Jeu en accords, en octave, grande importance du rythme.

Ce qui est en rouge est à travailler en priorité, c'est la base qu'il faut connaître le plus rapidement possible, les (*) sont ce qui est à travailler une fois que tout cela est bien compris, donc attendre un peu, et les (**) sont des pistes de travaille pour plus tard, donc ne t'en occupe pas pour l'instant, je le tes donne pour te montrer qu'il y a toujours à apprendre.

Cette liste n'est pas exhaustive, j'ai volontairement oublié beaucoup d'aspect, mais je pense que pour vraiment savoir improviser il faut travailler tout ça.
Alexis E.

Messagepar Timshel » 28 Nov 2009 16:22

Alexis E. a écrit:Alors pour improviser, n'en déplaise à certains, il faut connaître ses gammes, arpèges, modes, etc, sur le bout des doigts. Jouer avec le cœur est un concept il est vrai fort mignon, mais déjà faut il pouvoir jouer sur la guitare ce que tu entends, et pour ça : il faut travailler gammes, arpèges, modes etc, aucun raccourci possible. De plus ce travail permet d'ouvrir l'oreille et de trouver de nouvelles idées.

Les arpèges :
-les triades, c'est à dire accord à trois sons, travailler les 1,3,5 (fondamental, tierce, quinte) en priorité, avant d'attaquer des plus complexes (1,4,7 par exemple **).
-les arpèges à 4 sons , donc travailler 5 types d'arpèges, les 1,3,5,7M (M7), les 1,3m,5,7m (m7), les 1,3,5,7m (7), et les 1,3,5b,7m (m75b) et le fameux arpège diminué, très utilisé en manouche (beaucoup moins en jazz), 1,3b,5b,6
-les pentatoniques**, que je considère ici comme des arpèges, qui sont des arpèges à 5 sons (1,2,3,5,7). Travailler ceux qui découlent de la gamme majeur , donc en do : CM79, Dm79, Em79b, FM79, G79, Am79, Bm75b9b.

Les gammes :
-Gamme majeur sur toutes les positions (de 5 à 7 suivant les personnes), et l'harmonisation de cette gamme : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm75b (qui servira aussi pour travailler les arpèges plus utilement*.) A noter que de cette gamme sont issues les modes grecs, dans l'ordre : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.
-Gamme mineur harmonique sur toutes les positions(très jouée dans le style manouche, un peu moins en jazz), ainsi que son harmonisation(**), en G : GmM7, Am75b, BbM75+, Cm7, D7, EbM7, F#dim.
-Gamme mineur mélodique* sur toutes les positions, gamme moins utilisée en manouche mais énormément en jazz (à partir du be bop en gros), ainsi que son harmonisation (**) : en G : GmM7, Am7, BbM75+, C7, D7, Em75b, F#m75b ou F altéré. A noter que de cette gamme sont ici deux modes très importants, le mode bartok (4e degré), et le mode altéré (7e degré).
-autres gammes** : gamme diminuée, gamme par ton, gamme majeur harmonique etc.

-Les renversements des 4 types d'accords à 4 sons principaux*, M7,m7,7,m75b.

Le rythme :
-travailler tout le temps avec un métronome, le mettre d'abord à 80 (gammes, arpèges), puis jouer sa position en noire, croche, triolet, double croche. augmenter de 10 en dix le métronome, et faire ça sur toutes les positions.
-Jouer avec métronome : jouer thème et chorus sans playback, mais avec un métronome, sur le 2 et le 4.
-exercice d'indépendance*. exemples : mettre le métronome en noir pointé, taper le 1 et le 3 avec le pied, et jouer des blanches à la guitare. Puis même exercice en tapant le 2 et le 4 avec le pied. Mettre le métronome sur la blanche pointé, taper le 2 et le 4 avec le pied et jouer des blanche à la guitare . Etc, il y a beaucoup de possibilité. Exercices très utiles pour être rythmiquement solide.

Autre étape très importante pour réussir à improviser : repiquer.
Trois étapes:
-copier : donc repiquer et jouer notes pour notes le solo, avec le CD.
-comprendre : analyser comment le solo est construit, les gammes, arpèges, etc utilisés.
-innover** : l'étape la plus longue, après avoir copié et compris, il faut créer.

Apprendre à construire son solo: 3 étapes également.
-Le jeu "en phrase", donc on utilise les gammes et arpèges qu'on a appris, mêlé à un certains phrasé typique à chaque style (pas le même en jazz et en manouche). Pour travailler ce phrasé : il faut repiquer. Dans cette façon d'improviser on réfléchis beaucoup à l'harmonie, à la mélodie, on fait un effort pour viser les notes importantes (tierce, et septieme dans un premier temps, puis extension éventuellement etc).
-le jeu en question réponse. Donc ici on fait un phrase soit mélodique, soit rythmique, puis on se répond, donnat une vrai cohérence au jeu.
-le jeu en plan, gimmick etc. Jeu en accords, en octave, grande importance du rythme.

Ce qui est en rouge est à travailler en priorité, c'est la base qu'il faut connaître le plus rapidement possible, les (*) sont ce qui est à travailler une fois que tout cela est bien compris, donc attendre un peu, et les (**) sont des pistes de travaille pour plus tard, donc ne t'en occupe pas pour l'instant, je le tes donne pour te montrer qu'il y a toujours à apprendre.

Cette liste n'est pas exhaustive, j'ai volontairement oublié beaucoup d'aspect, mais je pense que pour vraiment savoir improviser il faut travailler tout ça.

Tain' ça c'est complet merci ça me donne quelques pistes de trucs en plus à bosser.

Par contre j'ai une question qui me perturbe un peu. Je bosse en ce moment l'harmonie à partir d'un bouquin (clés pour l'harmonie) et ils donnent des idées intéressantes pour enrichir une mélodie ou une cadence. Par contre tout s'applique seulement à la gamme majeure. Comment vous faites quand vous travaillez sur la gamme mineure mélodique et harmonique et que vous voulez sortir des accords habituels issus de l'harmonisation ?
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar Alexis E. » 28 Nov 2009 16:28

Timshel a écrit:

Tain' ça c'est complet merci ça me donne quelques pistes de trucs en plus à bosser.

Par contre j'ai une question qui me perturbe un peu. Je bosse en ce moment l'harmonie à partir d'un bouquin (clés pour l'harmonie) et ils donnent des idées intéressantes pour enrichir une mélodie ou une cadence. Par contre tout s'applique seulement à la gamme majeure. Comment vous faites quand vous travaillez sur la gamme mineure mélodique et harmonique et que vous voulez sortir des accords habituels issus de l'harmonisation ?

Comment ça des accords habituels? J'ai indiqué plus haut l'harmonisation de la gamme mineur harmonique et mélodique, tu peux utiliser les accords tels qu'ils sont écrit, sinon tu ne joues pas les extensions.
Alexis E.

Messagepar Timshel » 28 Nov 2009 16:34

Sinon je ne joue pas les extensions ? C'est-à-dire.

Si on fait sonner une mélodie seulement à partir des accords issus de l'harmonisation ça sonne souvent bancal, trop propre. Alors des notes non diatoniques à la gamme sont intégrés, par exemple bVIIM7 pour la gamme majeure, ou bien des accords V7/III ou V7/II etc pour avoir une résolution sur un accord en particulier de la gamme et ainsi insister dessus. J'aimerais savoir dans quelle mesure ces enrichissements peuvent se reporter aux gammes mineures.

A noter que je bosse l'harmonie sérieusement depuis peu de temps, donc faut excuser les erreurs de vocabulaire ou tout simplement les grosses conneries dans le raisonnement. : )
Timshel

Messagepar Alexis E. » 28 Nov 2009 16:36

Timshel a écrit:Sinon je ne joue pas les extensions ? C'est-à-dire.

Si on fait sonner une mélodie seulement à partir des accords issus de l'harmonisation ça sonne souvent bancal, trop propre. Alors des notes non diatoniques à la gamme sont intégrés, par exemple bVIIM7 pour la gamme majeure, ou bien des accords V7/III ou V7/II etc pour avoir une résolution sur un accord en particulier de la gamme et ainsi insister dessus. J'aimerais savoir dans quelle mesure ces enrichissements peuvent se reporter aux gammes mineures.

A noter que je bosse l'harmonie sérieusement depuis peu de temps, donc faut excuser les erreurs de vocabulaire ou tout simplement les grosses conneries dans le raisonnement. : )

Si j'ai bien compris tu veux pouvoir harmoniser un morceau avec des accords autres que 1.3.5.7?
Alexis E.

Messagepar Timshel » 28 Nov 2009 16:54

Je résonne plutôt en intervalles. Pour la gamme majeure on a

I (M7) II (-7) III (-7) IV (M7) V (7) VI (-7) VII (-7b5).

A chaque intervalle correspond un accord reprenant les notes de la gamme de départ. A partir de là de ces accords on construit une grille dans une tonalité donnée. Le problème c'est que si on construit une grille seulement à partir de ces accords, on obtient quelque chose d'assez bancal, souvent basé sur le cycle des quintes. Pour remédier à ça on essaie d'éviter la répétition des résolutions en quinte (VIII-III, VII-II), et on ajoute aussi des accords qui comportent des notes qui ne sont pas présentes dans la gamme majeure.

Par exemple on peut ajouter à la liste d'accord que j'ai donnée plus haute bVII M7. En fait on remplace la VII par une bVII qui est un intervalle non présent dans la gamme diatonique majeure. On peut aussi intégrer des accords tels que bVII 7, bVI 7 pour avoir une résolution sur certains accords clés.

Ces intervalles ne sont pas présents dans la gamme majeure pourtant en jazz on les utilise pour accentuer, ajouter de la tension etc.
Timshel

Messagepar Alexis E. » 28 Nov 2009 17:09

Quand utilises tu le bVIIM5?
Alexis E.

Messagepar Timshel » 28 Nov 2009 17:44

Cadence bVII M7 -> I M7 par exemple. En fait bVII M7 ça correspond à un accord VII - 7 b5 dont on a abaissé la fondamentale d'un demi ton. Je trouve que ça sonne mieux personnellement que VII-7b5 - I M7.
Timshel

Suivant

Retour vers Théorie et technique