GuitareJazzManouche. com

je suis seul ce soir-django chorus study

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

je suis seul ce soir-django chorus study

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 07:28

pour les bosseurs :wink:

enormement de chose dans ce chorus........et notament l apprentissage de l utilisation des pause entre les phrase..est comment compter ces fameuse pause justement

le punch et la vivacite de chaque phrase de django qui font que meme sur une ballade on ne s endors jamais..

ya qu a suivre django pour s en rendre compte en fait a l oreille ca a l air tranquille........mais les doigts eux ne s ennuient pas....

((en tout cas c est ce que ce chorus m a fais comprendre))

et la phrase jouer sur le DO7 (puisqu on est en mi bemol) juste avant la fin du chorus.....ou django nous balance un arpege 79b..........auquel il donnent un effet de ralentissement en plein milieu pour finir sur la note FA avec un vibrato de tueur..comme une petale de fleur qui finirait sa course sur un tapis d herbe fraiche

c est divin......

http://www.youtube.com/watch?v=TI2Q3WFVGEk
alex42

Messagepar deretz » 18 Oct 2009 08:43

Beau boulot!

J'ai encore vachement de mal à repiquer les chorus de Django, ça me prend des heures!... Toi tu sens la progression à force? Tu mets combien de temps pour un chorus comme celui-là?
deretz

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 09:24

ca me prend plusieurs semaines :wink:

corriger les notes qui vont pas faire les phrase rapide etc etc...

ensuite ca me gonfle j arrete et je reprend quelque jours plus tard.

la progression elle est la deja d etre capable de jouer un chorus de django en suivant le disque :wink:

alors qu avant je pouvais pas...

ensuite l oreille s ouvre petit a petit.....et on reconnais certaine phrase parcequ on les a deja jouer.

sinon pour la progression disons que j avais deja du vocabulaire de gamme et d arpege..et que maintenant ces transcription m apprene a controler et a diriger mon vocabulaire dans une direction plus precise et avec des idee melodique ou rythmique plus riche

que l eternelle double croche sur 20 mesure

j essaye de plus trop penser quelle gamme ou quelle arpege ..mais plutot au pattern rythmique des phrase a la django.

et bien sur ressortir des plan de django par ci par la plutot des plan de feeling en fait..pas ressortir la phrase copier coller,mais essayer d utiliser tel ou tel morceaux de phrase

donc oui j ai l impression de progresser en ce moment..........et ce grace au travail de transcription.

mais chaque chorus apporte un tout petit peu........faut en faire plein plein plein...

je vais donc les faire tous....................les 1000 chorus :lol: :lol:
alex42

Messagepar Aurel » 18 Oct 2009 10:08

bravo !! beau travail

Tout d'abord merci d'apporter un peu de vrai "théorie et technique" dans cette rubrique, avec des vrais morceaux "de théorie et de technique" dedans !!

Tout comme toi je suis convaincu que recopier Django himself, avec PRECISION, c'est le seul moyen (technique, expressivité, typicité ...etc)

Le boulot que tu as fais pourrait m'etre utile si, par pure paresse, je ne prenais pas le temps de chercher avec mes propres oreilles ... et avec ce qu'il y a entre !

Néanmoins, cette phase d'imprégnation du morceau, d'écoute attentive et de recherche n'est elle pas en elle même LE vecteur de progression ?

En tous cas, ton boulot devrait tous nous booster et nous donner encore plus envie de passer des heures (avec transcribe) à nous délecter de la recherche de la moindre petite note, du moindre petit effet, pour coller au Maître ... et progresser !

Bon esprit !!! bravo !!!!
Aurel

Messagepar Montypy » 18 Oct 2009 11:03

Salut Alex42,
Un petit détail qui t'empêche d'avoir de la précision dans ton placement rythmique et dans tes bends c'est la façon dont tu lèves les doigts de la main gauche lorsque tu joues.
Tu devrais essayer d'utiliser les doigts, qui ne jouent pas de note, comme levier pour aider les autres doigts qui jouent.
Par exemple, lorsque tu bendes avec le majeur, utilise l'index comme levier en le posant sur la touche, derrière le majeur, et en appuyant un peu pour aider le majeur à bender.

Lorsque tu joues une note après l'autre, essaye de garder les doigts, qui ont déjà joué une note, appuyés contre la touche, au lieu de les soulever un à un à leur tour.

Tu perds du temps à faire ça et tu n'as pas assez de force pour bender proprement et finir en vibrato. Utilise deux doigts pour bender et tu verras comme tu contrôlera mieux.

C'est pas une règle absolue, il y a des vibratos/bends à un doigt aussi.

Tu devrais corriger ce défaut (personnellement, je pense que c'est un défaut) avant que ça devienne méchanique et dur à corriger.
Montypy

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 11:05

oui aurel tu a tout dis..

en fait chacun a son django a lui :wink: ,moi par exemple je m interresse pas a certain morceaux genre rythmes future ou les improvisation numero 23456 etc..

mais c est question de gout............j adore django ca c est clair mais j aime mon django a moi..

le django de clair de lune le django de seul ce soir le django de night and day le django se swing 42 ((alex42..swing42.......et oui les mec ca viens de la mon pseudo))

et de 850 titres enfin chacun son django en fait..

et donc le mieux c est de retranscrire au mieux qu on peux le django qu on aime..non pas parceque c est ecrit comme ca dans les livres.

mais tout simplement parceque dans tel ou tel morceaux il y a LA phrase qu on recherche et qu on aimerais jouer :wink:

il suffit d une phrase avec django pour que 3 semaine passer a transcrire ne parraisse rien..

chaque chorus ou il y a une phrase qui me plait........alors je VEUX etre capable de jouer tout le chorus..

pour essayer de comprendre comment et pourquoi la phrase qui caresse mon oreille est elle arriver a ce moment precis ou django a decider de la placer..

et en etudiant le chorus en entier j arrive mieux a comprendre la phrase qui m interresse..

effectivement la progression elle est la............dans la motivation et les moyen qu on se donne pour trouver ce qu on cherche :wink:

et c est deja une grosse progression que de chercher ce qu on veut a la feuille et d oublier les tab.. :wink:
alex42

Messagepar Mick Tarbot » 18 Oct 2009 11:24

Montypy a écrit:
Tu devrais corriger ce défaut (personnellement, je pense que c'est un défaut) avant que ça devienne méchanique et dur à corriger.

je pense pas que c est un defaut (Clapton fait ses bends depuis toujours avec un seul doigt- le majeur- et avec le vibrato en plus) chacun a sa technique; moi aussi je fais les bends avec un seul doigt (en jazz) mais avec 3 doigts alignés pour le blues (car j utilise un tirant assez fort)
Mick Tarbot

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 11:38

Montypy a écrit:Salut Alex42,
Un petit détail qui t'empêche d'avoir de la précision dans ton placement rythmique et dans tes bends c'est la façon dont tu lèves les doigts de la main gauche lorsque tu joues.
Tu devrais essayer d'utiliser les doigts, qui ne jouent pas de note, comme levier pour aider les autres doigts qui jouent.
Par exemple, lorsque tu bendes avec le majeur, utilise l'index comme levier en le posant sur la touche, derrière le majeur, et en appuyant un peu pour aider le majeur à bender.

Lorsque tu joues une note après l'autre, essaye de garder les doigts, qui ont déjà joué une note, appuyés contre la touche, au lieu de les soulever un à un à leur tour.

Tu perds du temps à faire ça et tu n'as pas assez de force pour bender proprement et finir en vibrato. Utilise deux doigts pour bender et tu verras comme tu contrôlera mieux.

C'est pas une règle absolue, il y a des vibratos/bends à un doigt aussi.

salut mec..

tiens ca tombe bien vu qu en ce moment ya tout le monde qui donne un peu son avis sur tout..

alors voila moi ce qui me derange ENORMEMENT sur ce forum ce n est pas les blague de grozob au contraire ses blague a grozob je les trouvent marrante parceque je sais que c est un mec sur qui on peut compter si on a besoin de lui ...et je vais plus loin que de croire les conneries qu il raconte car je sais que c est un mec de confiance.

...et si il y avait une guerre alors je te le dis si je devais demander a quelqu un du forum de proteger mon dos........ce serais grozob sans hesiter lui je sais qu il protegerais ma gueule en pleine jungle et j aurais confiance de marcher droit devant avec un mec comme lui derriere moi.

ce qui me derange c est ce que tu viens de faire et c est aussi ce qui se passe ici pour tout le monde a chaque fois que ya un morceaux de birelli de adrien de stochelo ou tout le monde..

alors il faut absolument le descendre et n ecouter que LA faute commise et chercher la faute

la critique le jugement des autre..dire ce mec la n a pas d emotion par exemple alors que le mec il vend des disque depuis 30 ans???? ca me gonfle et je trouve ca ridicule..

et c est pour ca que je rentre pas dans les conversation musique entre savant de l harmonie parceque ca me gonfle les raisonnement de la note parfaite

par exemple regarde ce que j essaye de dire la..

je viens de montrer le chorus de django note a note et au ralenti.on est d accord ya pas de tab pour ce chorus?

moi je viens je le met online gratos G>>R>>A>>T>>O>>S

et toi tu arrive tu dis meme pas merci
:cry:

et le seul truc que tu trouve a dire c est que mes bend sont pas bon???

alors que mes bend je les trouve pas mal et mieux que y a 6 mois....

tu vois c est ca qui est chiant sur manoucheries..................c est la critique systematique..

d autre personne m on carrement cracher a la gueule en me disant >>tu voudrais pas vendre tes playback non plus>>???))

alors tu vois pourquoi je vais mettre des chorus de django online au ralenti et gratuitement??et pourquoi pensez que d autre aurons envie de le faire dans les meme condition??

si ya pas un petit merci de temp en temp ????????????

alors oui c est mieux d arreter,...........de mettre mes chorus sur papier d en faire un livre et de le vendre?

comme ca ceux qui critiqueront devrons acheter le livre :wink:

tu vois ce que je veux dire??

tu aurais pu dire ..merci pour le chorus gratuit.........et ensuite enchainer sur mes bends :wink:

c eut ete plus civilise non?

je pretend pas de jouer comme django sinon je serais a new york en train de vendre des disques :wink:

je montre juste les grandes ligne du solo.........

celui qui veut le bosser il peut l apprendre en 30 minute moi il m a fallut 3 semaine..

et celui qui ne vois que mes erreur personele................je doute qu il apprene quelque chose de mes erreurs :wink:
alex42

Messagepar Montypy » 18 Oct 2009 12:44

J'essaye pas de descendre ce que tu fais ou ce que tu mets en ligne, je te fais une critique constructive en réponse à un de tes précédents posts sur le placement rythmique.
Maintenant, si ça te gonfle, je ne le referais plus.

Pour ce qui est de tes vidéos gratos, c'est très bien ce que tu fais.
Je ne t'ai pas remercié parce que je ne les utilise pas, c'est aussi simple que ça.
Montypy

Messagepar Le vieux » 18 Oct 2009 13:02

quand même Alex, t'aurais pu dire merci à Montypy .. :D
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 13:13

merci montipy......

ps...celui qui utilise ma video pourra jouer seul ce soir en mi bemol demain ou apres demain :lol: :lol: :lol: ...voila c est tout les notes sont la..

le reste je m en cogne mais alors royal.......
alex42

Messagepar bruno942 » 18 Oct 2009 13:52

Alex, continue se que tu nous donne ,
ses tres bien et ses des mec comme toi ,
qui peut faire vivre se forum et ils en faut .
alors un grand merçi a toi,
ps tu pourrai traduire en français , car moi l'anglais !
a tu un site a toi ,pour les grilles etc...
bruno942

Messagepar alex42 » 18 Oct 2009 14:15

salut bruno et merci pour ton petit message ca fais toujours plaisir :wink:

pour les grille .. c est manoucheries..nuage de swing..banjoboya.realbook.us...plus le livre de robin nolan les 80 standard

et quand j ai un probleme avec une grille je demande en general sur le forum de MANOUCHERIES...et j obtiens toujours des reponse :o ((si j ai pas de reponse je redemande un peu plus tard))

apres pour l anglais je suis desole mais 90 pourcent de mes abones sont anglophone c est pour ca que je fais pas les video en francais

j essaye de parler la langue de la majoritee..et l anglais est ma langue principale de tout les jours

et les francais n ont pas besoin de mes video..ils ont samois et tous les meilleur prof en france

mais si y a un truc que je dis que tu comprend pas tu m envois un mp et je traduis no probleme....

ou si ya une position d accord que tu comprend pas pareil tu envois un mp et je te repond....(j en recois toutes les emaine des mp me demandant c est quoi cet accord ou des question du genre....ya pas de probleme si on me demande je repond)

mais bon je parle presque toujours de ..ecoutez django..essayer d avoir le feeling django .les pause django ,les phrase django ...les truc comme ca,en fait je raconte ce que MOI j aimerais etre capable de faire..

ce que je raconte n est pas tres important et ca se resume en 2 mots.....

....travaillez django :lol: pour avoir le son django faut travailler django voila.......c est pas birelli c est pas stochelo............c est DJANGO django django..........meme si ca prend 10 ans

c est pas grave faut aller au charbon c est la seule solution.........(en gros c est ca que je dis tout le temp sur mes video :lol: )

travailler django..........monsieur reinhardt,directement a la source :wink:

ps..je vais essayer de mettre des traduction en francais ,,,mais pfffffiou c est du boulot tout ca 8) 8) :o
alex42

Messagepar franky » 18 Oct 2009 17:45

je trouve ca top continue :wink:
tes videos sont tres interessantes on voit que tu as bosse
franchement bravo
j'aime bien ton accent franglais :lol:
c'est vrai que tes bends ne sont pas top (je deconne) :lol:
c'est bien de nous faire profiter de ton boulot j'espere quil y aura d'autres videos
ca c'est du post interessant :wink:
franky

Messagepar cedric » 18 Oct 2009 18:08

alex42 a écrit:
Montypy a écrit:Salut Alex42,

:wink:

si vous commencez à vous foutre sur la gueule tous les deux on est pas arrivés...
cedric

Messagepar kiki » 18 Oct 2009 22:19

alex42 a écrit: :o

Salut Alex, mille merci pour ton taf, on devrait tous en faire autant, vu qu'un forum est un endroit de partages, et pas un ring de boxe...
Enfin bref !!
Ps: C'est quoi la référence de " banjoboya "
J'en ai jamais entendu parler ????
Shuss !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar alex42 » 19 Oct 2009 00:37

c est le site du django japonais :wink:

ya beaucoup de grille et notament des grille qu on trouve pas ailleur

http://banjo.officeboya.jp/django/chordbook.html?A
alex42

Messagepar kiki » 19 Oct 2009 14:52

alex42 a écrit:c est le site du django japonais :wink:

ya beaucoup de grille et notament des grille qu on trouve pas ailleur

http://banjo.officeboya.jp/django/chordbook.html?A

Effectivement !!!
C'est intéressant de voir que très souvent les tonalités ne sont pas standardisées sur ce site (je pense à All of Me ou sweat Georgia Brown, par exemple)...
Ça doit surement être du au fait qu'ils doivent se baser sur les versions chantées des anciens répertoires...
Mais c'est drôle de voir comment la musique de Django peut traverser les frontières à ce point...On devrait faire une thèse sur Django !!!
Dernière édition par kiki le 20 Oct 2009 00:23, édité 1 fois au total.
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar franky » 19 Oct 2009 20:23

c'est simple pourtant :lol:
franky

Messagepar alex42 » 20 Oct 2009 02:38

ina a écrit:これまでに僕は、作曲や編曲用に古いジャズ曲のコード進行を多数サンプリングして研究しました。その過程で書き溜めたデータをここで紹介いたします。

それぞれ曲名が記してありますが、掲載したコード進行はその曲のメロディやコード進行を特定するものではなく、逆に、掲載したコード進行に比較的近い例として代表的な曲名を添えているモノとお考えください。つまり、僕が考える汎用的なコード進行を掲載しているに過ぎません。ですから、特定のメロディを予感させるテンションコードや経過コードなどはありません。あくまで僕個人が研究の過程で案出した汎用的なコード進行パターンをリスト化しただけだということで、ノークレームでお願いいたします。

尚、掲載したデータを元に演奏したり、作曲していただくことはご自由に行なって下さって構いません(本来、それを目的に公開しております)が、データそのものを他メディアへ転載することは禁じます。データ提供や執筆に関してはご相談にのりますので、こちらまでご一報下さい。

この上に表示されているアルファベットが目次です。クリックすると、そのアルファベットでタイトルが始まる曲のリストが表示されます。曲のリストから、タイトルをクリックすると、コード進行を見ることができます。

alex a l'aide!

ca c est comme les chorus.............faut retranscrire a l oreille ca prend un certain temp :lol:
alex42

Suivant

Retour vers Théorie et technique