GuitareJazzManouche. com

Accords m6 ou m7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accords m6 ou m7

Messagepar georgesabidbol » 28 Avr 2009 14:38

Bonjour,

Une ptite question qui me passe par la tete...
Quand j ai commence a faire un peu de pompe pour un guitariste manouche, il me conseillait de transformer tout les accords mineur de la grille en m6....

J aimerais savoir si sauf indication de la grille on traite tous les accords mineur comme des m6 et donc impro sur la gamme dorien

ou si de temps en temps pour certaines cadence c est plutôt habituel de traiter l animal comme un m7.. et dans ce cas selon le degres de l accords il est bon ton d impro sur quel mode???? tjrs dorien, aeolien, ou phrygien?? ou autres?

Je parle pas des m7/5-,,,,,

Merci,
georgesabidbol

Messagepar lemanouchecbien » 28 Avr 2009 15:20

Ne pense pas en gammes mais plutot en arpeges. Pour les accord mineur il n' y pas de regle tu peux faire un m6 ou un m7 ... etc ... question de gout et de couleur. Par contre si tu joue la pompe pour un soliste limite tes alterations.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Nath » 28 Avr 2009 15:55

lemanouchecbien a écrit: Par contre si tu joue la pompe pour un soliste limite tes alterations.

ouais surtout si tu l'accompagnes sur un morceau de Frédéric Francois.
Nath

Messagepar oliche » 28 Avr 2009 21:23

En ce qui concerne l'accompagnement, le m6 ne passe pas toujours. On ne peut pas generaliser aussi facilement ! mais c'est vrai que dans le style il y a beaucoup de gars qui standardise les positions certaines positions d'accord. Ce sont en general de jolis accords comme le m6. Mais si tu veux introduire des II avant tes V degres, joue plutot m7, le mieux c'est ce que tu écoutes la diffrence !! ça sonne quand même pas pareil..
quand a l'impro, oui je conseille le dorien pour tous les mineurs. quand tu le maitriseras dans toutes les tonas tu passeras a autre chose.
Et n'oublie pas de renverser tes accords, tu decouvriras des trucs interessants.
decortique Cm6 et Am7 b5 par exemple
a + ol
oliche

Messagepar lukas » 28 Avr 2009 21:26

lemanouchecbien a écrit: Par contre si tu joue la pompe pour un soliste limite tes alterations.

Je suis d’accort avec toi ..............les altération dirige le soliste , moins s est altères plus le soliste peut diriger sont impro la ou il le souhaite

S’est le thème qui détermine les accords et ses altérations..............
lukas

Messagepar stan » 30 Avr 2009 20:54

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 06 Juin 2014 23:33, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Montypy » 01 Mai 2009 09:39

Je présume que georgesabidbol n'est pas la même personne que notre George Abitbol (clochette de son surnom).
Me trompe je ?
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Retour vers Théorie et technique