GuitareJazzManouche. com

2 questions !!

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

2 questions !!

Messagepar kadiro51 » 07 Avr 2009 00:06

salut tout le monde

1)alors je suis dans le centre d'une controverse :( il y'a deux avis sur le sweeping en manouche ! le premier qui dit qu'il faut jouer des coups vers le bas en montant des cordes aigues vers les graves, et l'autre avis qui dit qu'il faut les jouer en aller-retour (Romane et Angelo Debarre dans leurs methodes ainsi qu'un site américain de manouche).

Personnellemnt étant guitariste (dans d'autres styles) depuis longtemps (8 ans presque) je me suis habituer à jouer en aller-retour donc je préfère le deuxième avis car en jouant des phrasés rapides (en arpèges) je ne sens pas la différence dans le son entre un aller-retour et une monté en butés, alors la question qui se pose à vous qui avez pris des cours chez des professionnels es-ce vraiment primordial et inévitable de jouer des coups vers le bas en montant des cordes aigues vers les graves?

2)je voudrais si possible les senses des coups de médiators des chromatismes que joue django dans Minor swing 1937 juste aprés le roulement d'accords

merci je suis préssé d'entendre vos réponses !! :P
kadiro51

Messagepar Mitch » 07 Avr 2009 01:05

Django jouait en butée

Après çà dépend de ce que tu veux faire

Yorgui joue aussi en aller retours mais Tchavolo et Moreno jouent en butée, Stochelo pareil il me semble

C'est çà qui donne le son car même si Angelo par exemple fait des allers-retours, les accents sont mis par un coup vers le bas, c'est typique du style.

Moi j'avais 7 ans d'aller-retour avant de me mettre çà et, oui, c'est difficile ... :lol:

A+ !

Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar MichMich » 07 Avr 2009 02:33

bien sur qu'ils jouent en allez retour, mais a chaque changement de corde, ils commencent par un coup vers le bas... faut s'habituer c'est tout... c'est ce qui donne le son , mais apres c'est pas la fin du monde si tu utilises une autre technique...
MichMich

Messagepar MichMich » 07 Avr 2009 02:34

2)je voudrais si possible les senses des coups de médiators des chromatismes que joue django dans Minor swing 1937 juste aprés le roulement d'accords

pareil, aller retour, mais a chaque changement de corde, coup vers le bas....
MichMich

Messagepar rodolphe » 07 Avr 2009 08:47

MitchMitch il a dit:
"c'est ce qui donne le son , mais apres c'est pas la fin du monde si tu utilises une autre technique"

C'est pas la fin du monde mais t'as juste pas le son :D
Donc si tu veux jouer un autre style que le manouche c'est bien :D :D

Ici a Vancouver, les mecs qui ont etudie du jazz avant ont vraiment du mal a adopter la bonne technique main droite. Resultat: Pas le son. Mais pire: le son n'est pas "consistant". Pas egal d'un bout a l'autre des phrases. Et pour placer les accents dans le style, comme le dit Mitch Mitch, ça ne marche plus tres bien du coup.

Comme on joue sur des guitares acoustiques, je pense que la technique fait beaucoup pour le son. Pas de Marshall derriere pour fabriquer le son a ta place. Donc....

Dans la premier methode de Samy Daussat (marron), dans les 1ers exercices solo il a y ce concept de main droite avec coup de mediator vers le bas a chaque changement de cordes. C'est bien explique!

Mais si tu te referes a un site americain pour ce genre de truc, il y a beaucoup de chance que la techinique employee soient totalement jazeuse. C'est a dire adaptee a une guitare electrique. Les americains que je connais croient que le gypsy jazz a ete invente a Los Angeles. Alors on voit bien qu'ils leur manquent une dimension :-D
Ils ne savent pas qui est Edith Piaf, Charles Trenet, etc.... Le musette? C'est quoi? Les Yeux Noirs? C'est pas un truc de Duke? Bref... Les americains pensent que le gypsy jazz est juste une forme tres tres pauvre du jazz. Ça me fait tout le temps rigoler ce genre de truc! Donc ne leur fait pas confiance pour la technique. Ahahahahahah!

A+
rodolphe

Messagepar Ju » 07 Avr 2009 13:38

rodolphe a écrit:Les americains que je connais croient que le gypsy jazz a ete invente a Los Angeles.

:lol: mouarfff et c'est comme ça sur pas mal de sujets
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 07 Avr 2009 15:36

rodolphe a écrit: Les americains que je connais croient que le gypsy jazz a ete invente a Los Angeles. Alors on voit bien qu'ils leur manquent une dimension :-D
Ils ne savent pas qui est Edith Piaf, Charles Trenet, etc.... Le musette? C'est quoi? Les Yeux Noirs? C'est pas un truc de Duke? Bref... Les americains pensent que le gypsy jazz est juste une forme tres tres pauvre du jazz. Ça me fait tout le temps rigoler ce genre de truc! Donc ne leur fait pas confiance pour la technique. Ahahahahahah!
A+

:lol: :lol: :lol: :lol:
Ah Ah Tu me fait rire Rodolphe ! Je vis en Amerique et j'ai bouge pas mal sur toute la cote west et je n'ai jamais rancontre un seul americain qui pensait que le jazz manouche etait americain :lol: .
Je t'assure il connaisse Django et la France :lol: :lol: !
Maintenant ca depend de tes connaissances :?
Ca me fait rire cet anti-americanisme souvent base sur des prejuges et des ont-dit.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Djan » 07 Avr 2009 16:12

lemanouchecbien a écrit:Ca me fait rire cet anti-americanisme souvent base sur des prejuges et des ont-dit.

Moi aussi, je crois que ca part d'un complexe. Les differences entre les peuples sont moins grandes qu'on le pense...
Djan

Messagepar Ju » 07 Avr 2009 16:34

hihi un petit anti-americanisme juste pour rire

la première chaine d'info au monde
Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lemanouchecbien » 07 Avr 2009 16:37

Ju a écrit:hihi un petit anti-americanisme juste pour rire

la première chaine d'info au monde
Image

:roll:
Je suis pas meilleur en geographie... :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 07 Avr 2009 17:21

Au fait kadiro51,
Pour repondre a ta question. Oui il faut jouer en butee et c'est a dire toujours attaquer vers le bas en changant de cordes.
Le meilleur livre sur le sujet est en anglais :
https://shoppingcart.djangobooks.com/it ... cking.html
lemanouchecbien

Messagepar rodolphe » 07 Avr 2009 20:54

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Il faut que je te presente ceux que je connais alors.

Ahahahahahah!!!!!!!!!

(desole si certain y ont vu de l'anti-americanisme de base. Ce n'est pas le cas. Je vis en voisin avec eux. Bien tranquillement d'ailleurs)
rodolphe

merci

Messagepar kadiro51 » 07 Avr 2009 23:16

Merci sincèrement tout le monde pour vos réponses convaincantes, d’après ce que j’ai compris, il faudra des heures et des heures pour arriver à jouer Django comme le faisait Django !!

je vais Bosser LA TECHNIQUE !!!
kadiro51

Messagepar KaMi » 08 Avr 2009 20:28

Il me semblait avoir lu dans le bouquin de romane qu'il faisait des sweeping vers le haut et coup vers le haut meme au changements de cordes avec un seul coup sur certains arpeges rapides
KaMi

Messagepar kadiro51 » 09 Avr 2009 04:17

c'est exactement je que j'ai vu moi aussi
kadiro51

Messagepar pascal.ch » 09 Avr 2009 09:35

Avec le max de coup vers le bas c'est ce qu'il a de plus dur mais c'est enorme . Je pratique depuis 3mois et j'adopte malgré mes crampes de pouce et poignet. :lol:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique