GuitareJazzManouche. com

repiquage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

repiquage

Messagepar selmer26man » 04 Fév 2009 18:20

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis, en ce moment je boss sur des chorus de django, en fait je les joues sur la grille à la note prés.
Je sais que certains disent qu'il est bien de piquer des plans au maitre pour aprés "voler de ses propres ailes", d'autres disent que c'est un frein à l'impro et au développement musical personnel.
Donnez moi votre avis la dessus.
selmer26man

Messagepar Joli Gadjo » 04 Fév 2009 20:04

Y'a des chorus classiques qu;il est bien de savoir : Dark eyes, Minor Swing, Minor Blues, Blues Clair, Nuages etc... C'est sympa parce que ceux qui connaissent vont le reconnaitre, et forcement apprecier. C'est educatif parce que ca va peut etre te montrer des positions que tu ne verras meme pas dans les DVD de Denis Chang.
Avec HCDC, on essaie de reproduire le solo de Grapelli et Reinhardt sur Minor Swing... l'effet produit est souvent tres apprecie.

Et forcement, si tu desires developper ton propre jeux, ca va te donner une excellente fondation. Mais ca, ca prend plus de temps et ca evolue, et change constamment.

Bireli Lagrene dis lui meme qu'il s'oblige a jouer des plans "a la Django" simplement parce que les auditeurs l'attendent... alors il les melange avec sont propre style...

-JG
http://www.hcofdc.com/
Joli Gadjo

Re: repiquage

Messagepar Lux » 04 Fév 2009 20:49

selmer26man a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis, en ce moment je boss sur des chorus de django, en fait je les joues sur la grille à la note prés.
Je sais que certains disent qu'il est bien de piquer des plans au maitre pour aprés "voler de ses propres ailes", d'autres disent que c'est un frein à l'impro et au développement musical personnel.
Donnez moi votre avis la dessus.

Non le repiquage c'est très important, ça entraîne ton oreille très efficacement, ça te permet de voir comment les musiciens que tu repiques jouent, c'est aussi intéressant ensuite d'analyser les phrases, même de les écrire en partoch pour voir quelles notes sont utilisées. Ca ne t'empêche pas d'improviser avec ton jeux. Je repique pas mal, de nombreux musiciens, et j'ai appris pas mal de trucs avec ça!

Aussi, selmer26man, j'ai remarqué que dans ton pseudo y'a "26" donc tu es Drômois? C'est cool vu qu'on doit être seulement 5 ou 6 Drômois sur ce forum :D J'habite Eurre (vers Crest) , Romans (et Chambéry mais bon ça on s'en fout) Donc ça serait cool de savoir où tu es, histoire de jouer un peu si possible.
Tchao
Lux

Messagepar bruno942 » 05 Fév 2009 17:08

salut , comment vous pouver transcrire cela a l'oreille le début sa peut aller mes aprés sa se corse, http://www.youtube.com/watch?v=t6sz88S4Bwo&hl=fr
bruno942

Messagepar Djan » 05 Fév 2009 17:43

Joli Gadjo a écrit:C'est sympa parce que ceux qui connaissent vont le reconnaitre, et forcement apprecier.

Non, pas forcement!
Djan

Messagepar Spatzo » 05 Fév 2009 17:47

:lol:

S'ils l'apprécient en tout cas ils n'ont pas l'esprit très jazz
Spatzo

Messagepar Thibo » 05 Fév 2009 21:10

Lux a écrit:Non le repiquage c'est très important, ça entraîne ton oreille très efficacement, ça te permet de voir comment les musiciens que tu repiques jouent, c'est aussi intéressant ensuite d'analyser les phrases, même de les écrire en partoch pour voir quelles notes sont utilisées. Ca ne t'empêche pas d'improviser avec ton jeux. Je repique pas mal, de nombreux musiciens, et j'ai appris pas mal de trucs avec ça!

Aussi, selmer26man, j'ai remarqué que dans ton pseudo y'a "26" donc tu es Drômois? C'est cool vu qu'on doit être seulement 5 ou 6 Drômois sur ce forum :D J'habite Eurre (vers Crest) , Romans (et Chambéry mais bon ça on s'en fout) Donc ça serait cool de savoir où tu es, histoire de jouer un peu si possible.
Tchao

Salut à tous!
Pour les parties rapides, il y a une technique spéciale pour repiquer, ou alors c'est aussi à l'oreille?
Parce que j'essaie de repiquer des morceaux sur youtube (je suis sur"seul se soir" en ce moment, de tchavolo schmitt au festival "l'esprit manouche"), mais pour certaines parties, il y a des des montées assez rapides, et à l'oreille (et même en essayant de regarder les doigtés sur la vidéo), je seche totalement :s
Et essayer de repiquer, c'est bien pour débuter, ou alors il vaut mieux commencer par autre chose?

[HS] Moi aussi je suis dromois :D, j'habite à Die!
Par hasard (je me trompe peut-être), mais tu ne serais pas le guitariste de Drole de Zebre? (un ami à Die m'a parlé de toi, il joue dans ce groupe (Guillaume), et il m'a montré tes enregistrements sur ton myspace, c'est assez impressionant !).
Thibo

Messagepar Lux » 05 Fév 2009 21:23

Thibo a écrit:
Lux a écrit:Non le repiquage c'est très important, ça entraîne ton oreille très efficacement, ça te permet de voir comment les musiciens que tu repiques jouent, c'est aussi intéressant ensuite d'analyser les phrases, même de les écrire en partoch pour voir quelles notes sont utilisées. Ca ne t'empêche pas d'improviser avec ton jeux. Je repique pas mal, de nombreux musiciens, et j'ai appris pas mal de trucs avec ça!

Tchao

Salut à tous!
Pour les parties rapides, il y a une technique spéciale pour repiquer, ou alors c'est aussi à l'oreille?
Parce que j'essaie de repiquer des morceaux sur youtube (je suis sur"seul se soir" en ce moment, de tchavolo schmitt au festival "l'esprit manouche"), mais pour certaines parties, il y a des des montées assez rapides, et à l'oreille (et même en essayant de regarder les doigtés sur la vidéo), je seche totalement :s
Et essayer de repiquer, c'est bien pour débuter, ou alors il vaut mieux commencer par autre chose?

[HS] Moi aussi je suis dromois :D, j'habite à Die!
Par hasard (je me trompe peut-être), mais tu ne serais pas le guitariste de Drole de Zebre? (un ami à Die m'a parlé de toi, il joue dans ce groupe (Guillaume), et il m'a montré tes enregistrements sur ton myspace, c'est assez impressionant !).

Salut Thibo. Heu pour les parties rapides je dirais déjà de se repérer par rapport à la gamme utilisée. a l'oreille si ça sonne diminué, majeur, etc etc. Quand je n'y arrive pas j'utilise un logiciel qui ralentit c'est vraiment plus pratique. Je peux peut-être t'aider sur ta vidéo? :) Oui je suis bien le soliste de Drôles de Zèbres, d'ailleurs on se voit plus vraiment maintenant que je suis à Chambéry et que j'ai d'autres groupes.
Ba préviens si un jour tu bouges vers Crest histoire de boeuffé :D
A bientôt Dioinien ^^ ou habitant de Die ("mourir" en français) comme on dit vers Crest ^^ Passe le bonjour à Gui quand tu le verras
Lux

Messagepar insijam » 05 Fév 2009 21:36

Pour la partie travail de l'instrument, le repiquage c'est très important et très formateur. Comme bosser les gammes etc. Par contre au moment des concerts ou auditions, il s'agit de faire sa propre musique, celle qu'on entend dans sa tête et pas celle que l'on a appris par coeur, c'est l'essence du jazz.
Bon courage
insijam

Messagepar Thibo » 06 Fév 2009 12:47

Salut Thibo. Heu pour les parties rapides je dirais déjà de se repérer par rapport à la gamme utilisée. a l'oreille si ça sonne diminué, majeur, etc etc. Quand je n'y arrive pas j'utilise un logiciel qui ralentit c'est vraiment plus pratique. Je peux peut-être t'aider sur ta vidéo? :) Oui je suis bien le soliste de Drôles de Zèbres, d'ailleurs on se voit plus vraiment maintenant que je suis à Chambéry et que j'ai d'autres groupes.
Ba préviens si un jour tu bouges vers Crest histoire de boeuffé :D
A bientôt Dioinien ^^ ou habitant de Die ("mourir" en français) comme on dit vers Crest ^^ Passe le bonjour à Gui quand tu le verras

Ok, merci beaucoup! Pour le petit coup de pouce se serait pas de refus(enfin si t'as le temps), juste pour la premiere partie rapide de cette vidéo (je crois que le début est une triade en Mi Majeur), c'est vers la quinzieme seconde :
http://www.youtube.com/watch?v=Ornmgpkgpkg

Et pour boeuffer ya pas de probleme! (enfin j'ai peur de me sentir un peu ridicule à coté de toi...^^)
Allez ciao!
Dernière édition par Thibo le 06 Fév 2009 17:39, édité 1 fois au total.
Thibo

Messagepar Lux » 06 Fév 2009 13:17

Tu as bien raison, c'est E!!
---------------0---4--7--4-------------------------------
------------0-----------------5---------------------------
---------0-----------------------4-----------------------
------1------------------------------6-------------------
---2-------------------------------------7---------------
0--------------------------------------------7-6-5-4-3-2-1-0-----

Voilà. Y'a peut-être un autre endroit? A bientôt
Lux

Messagepar Thibo » 06 Fév 2009 18:00

Merci beaucoup :D
Pour le reste je vais essayer de me débrouiller, sa me fera un peu l'oreille, en tout cas merci! si je galere sur un autre endroit je te redemanderais peut-etre un peu d'aide si sa te dérange pas?
Allez ciao, et merci encore!
Thibo

Messagepar bollo » 10 Fév 2009 23:10

Lux a écrit:Tu as bien raison, c'est E!!
---------------0---4--7--4-------------------------------
------------0-----------------5---------------------------
---------0-----------------------4-----------------------
------1------------------------------6-------------------
---2-------------------------------------7---------------
0--------------------------------------------7-6-5-4-3-2-1-0-----

Voilà. Y'a peut-être un autre endroit? A bientôt

t'es sur que la 2eme note est un si ? :)
bollo

Messagepar Lux » 11 Fév 2009 15:00

Non je viens de voir que je me suis trompé d'une corde^^ en fait c'est
------------0----
---------0-------
------1----------
---2-------------
----------------
-0---------------

Voilà c'est ça au début. Tchao
Lux

Retour vers Théorie et technique