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accords m6 et accords diminués

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar dugenou » 02 Fév 2009 18:22

c'estt pas plutot semi diminué ? :D
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Messagepar Klhnikov » 02 Fév 2009 18:37

Bon j'efface j'ai ecrit une grosse connerie du coup........
Dernière édition par Klhnikov le 02 Fév 2009 18:48, édité 1 fois au total.
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Messagepar Rollerpunk » 02 Fév 2009 18:46

V'là le micmac que vous avez fait !

Accord diminué :
F 3m 5b 6

Accord semi diminué :
F 3m 5b 7

Accord mineur 6 :
F 3m 5 6

L'accord diminué est le seul qui a toujours 1.5 ton entre deux de ses notes consécutives, donc c'est le seul qu'on peut balader de 3 cases en 3 cases.

Pour les autres, cela ne marche pas vu que les écarts sont différents.

Par exemple la tierce mineure d'un accord mineur 6, si on la bouge de 3 cases, elle se transforme en 5b, on ne retrouve donc plus l'accord mineur 6.

A+
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Messagepar Klhnikov » 02 Fév 2009 18:48

oui desole je suis partit au taket dans la confusion.....

En plus je l'ai bien ecrit au debut j'orai pas du editer pour remettre semi dim......

Voila rollerpunk merci de nous eclarcir les idées.....
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Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2009 19:02

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Messagepar lukas » 02 Fév 2009 19:17

AllezAlainRockOn a écrit:http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?p=146147&highlight=&sid=0563aecf07e9d0629f05900b4919e479#146147

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 479#162665

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 479#154685






(accor m75b ou semis diminue) ce sont les memes il n y a que le nom qui change

(accor m75b ou semis diminue) = (accord m6)

Bm75b = Dm6
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Messagepar SuperLocrien » 02 Fév 2009 20:21

Rollerpunk a écrit:
L'accord diminué est le seul qui a toujours 1.5 ton entre deux de ses notes consécutives, donc c'est le seul qu'on peut balader de 3 cases en 3 cases.

Pour les autres, cela ne marche pas vu que les écarts sont différents.





C'est vrai mais c'etait sans compter la gamme diminué...

gamme de Sol diminué:sol, Lab,la#,si,do#,ré,mi,fa.

Le premier arpége qui se degage de ceci est G7:(sol,si,ré,fa).

Mais si on fouille un peu on trouve:

-Bb7:(sib(ou la#),ré,fa,lab)

-Db7:(réb(ou do#),fa,lab,Cb(ou si)

-E7:(mi,sol,si,ré)

on remarque deja que ces accords suivent un cycle de 3ces mineures.Si on continue on retombe sur G7.

Mais le meilleur reste a venir,on continue a chercher des arpéges avec les notes de la gamme,on tombe sur:

-G-7:(sol,sib(la#),ré,fa)

-Bb-7:(sib(la#),réb(do#),fa,lab)

-Db-7:réb(do#),fa,lab,Dob(si).

-Mi-7:(mi,sol,si,ré).

Ces accords se déplaçent aussi par 3ces mineures.

En fouillant bien on peut méme y dénicher G-6,Bb-6,Db-6,E-6.


Quelqu'un voit ou je veux en venir?


:?:
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Messagepar Rollerpunk » 02 Fév 2009 20:54

Ca sent la grosse arnaque d'harmoniser des gammes à huit notes non ? :lol:

En plus de la part d'un marseillais, je me méfie. :D
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Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2009 21:12

Quelqu'un voit ou je veux en venir?


euh..non...
je frétille d'impatience
et avec mes 90 kg c'est épuisant
:wink:
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Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 14:01

Bien vu,c'est de la pure escroquerie marseillaise vu que le post de départ parlais d'accompagnement... :lol:


Non plus sérieusement...au niveau du phrasé,j'ai l'impression d'avoir réalisé un truc...je sais pas si ....a voir....

Donc en reprenant notre gamme diminué décrite ci-dessus et en utilisant les arpéges ennoncés....

Sur un G7,

-on peux jouer sol ,si ré ,fa:G7(jusque là ça va...)

-on peux jouer sib ,ré ,fa,lab:(Bb7)....G7(b9,#9)

-on peux jouer réb,fa,lab,si:(Db7)....G7(#11,b9)

-on peux jouer mi,sol# ,si,ré:(E7).....G7(b9,13)

-on peux jouer sol,sib,ré,fa:(G-7)....G7(#9)

-on peux jouer sib,réb,fa,lab:(Bb-7)....G7(#9,#11,b9)

-on peux jouer réb,mi,lab,si:(réb-7)....G7(#11,13,b9)

-ETC.....................................


En fait un déplaçement d'arpéges (et/ou de triades) majeurs (et/ou) mineurs par intervalles de tierces mineures permet d'obtenir des altérations sur un accord septiéme.


De méme en considérant l'accord semi-diminué non plus comme un septieme(B-7b5 sur G7:G7(9)),mais comme un degré mineur indépendant(1er ou autre...),il doit etre possible de jouer des arpéges mineurs disposés par tierçes mineures plus bas ou plus haut...pour obtenir de nouvelles colorations.
Par ex dans un blues minueur en Sol,jouer a des moments Bb-,Db-,Mi-...en fesant gaffe de bien résoudre ou au contraire d'appuyer volontier un note bien "out"...



Vous en pensez quoi?ça tient la route ou j'appelle les hommes en blanc pour qu'ils viennent me chercher?



:shock:
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 15:01

OK, c'est bien ce que je pensais, tu ne parlais pas d'accompagnement, et donc pas de la question de départ, espèce de brigand de la canebière.

Bon ceci dit, je trouve toujours ton raisonnement un peu fumeux sachant que tu pars du principe qu'on harmonise la gamme diminuée, pourquoi pas, mais pourquoi oui ! (en plus, le voir écrit c'est difficile d'imaginer, il faudrait écouter des exemples !).

Du coup, tu nous parles d'abord d'un accord de dominante, donc là oui, je trouve que ça a un sens.

Par contre, sur un accord mineur ou majeur, prendre comme base la gamme diminuée, ça commence à faire flipper méchant. :?

Prenons un accord m6, et bougeons le de tierce mineure en tierce mineure, pour voir :

F 3m 5 6
3m 5b 7 F
5b 6 9b (!!!) 3m
6 F 3 (!!!) 5b

La 5b, ça passe (Django l'utilise), la 9b et la 3, c'est plus one again non ? Enfin, dans le cadre du swing en tout cas, ça me paraît chaud du cul, après, je sais pas pour les enjazzéifiés de la cabote, ça sonne peut-être super cool out of la grille trop hot, le seul juge restant l'esgourde, faudrez écouter un exemple (mais je suis sûr que moi ça m'arracherait l'oreille, et je porterai plainte foi de rocker).

Tu t'y colles ? :D
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 15:06

Ouais juste un truc, quand je parlais que c'était chaud de jouer les 9b et 3, je pensais dans le cas où on les appuie (vu que t'en parlais), pas comme des notes de passage ou chromatiques.
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Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 15:36

Et oui,a marseille on est comme ça...on "estanque"... 8)


Bref,pour mon raisonnement "fumeux",c'est juste que je cherche des trucs,rien de valide pour l'instant...faut essayer.


http://fr.youtube.com/watch?v=AB6O5rrIK ... 1&index=17

Regarde se qui se passe entre 1,18 et 1,22...Sur E7 il joue F-9 puis Ab-9 et on pourrai encore déplacer ce motif une 3Ce- plus haut et encore...comment tu l'explique?me dit pas que ça sonne pas...
( a 1,11 il joue Ab-...sur A-et ça passe ,comme quoi tu peux vraiment tout jouer sur tout a condition d'etre rythmiquement impeccable..).


Pour la gamme diminué sur un accord mineur,c'est juste que je me suis dit..;"A-....bon on le joue A-6...mais A-6 equivaut a un D7...et si je considérais mon A- comme un D7?je vais jouer lab,la,si,do,ré,ré#,fa,fa#,lab,la,si,do...ça sonne bizarre mais une foi familiarisé avec ce son...bon ,c'est pas désagreable...
:?:
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 15:53

SuperLocrien a écrit:Et oui,a marseille on est comme ça...on "estanque"... 8)


Bref,pour mon raisonnement "fumeux",c'est juste que je cherche des trucs,rien de valide pour l'instant...faut essayer.


http://fr.youtube.com/watch?v=AB6O5rrIK ... 1&index=17

Regarde se qui se passe entre 1,18 et 1,22...Sur E7 il joue F-9 puis Ab-9 et on pourrai encore déplacer ce motif une 3Ce- plus haut et encore...comment tu l'explique?me dit pas que ça sonne pas...
( a 1,11 il joue Ab-...sur A-et ça passe ,comme quoi tu peux vraiment tout jouer sur tout a condition d'etre rythmiquement impeccable..).


Pour la gamme diminué sur un accord mineur,c'est juste que je me suis dit..;"A-....bon on le joue A-6...mais A-6 equivaut a un D7...et si je considérais mon A- comme un D7?je vais jouer lab,la,si,do,ré,ré#,fa,fa#,lab,la,si,do...ça sonne bizarre mais une foi familiarisé avec ce son...bon ,c'est pas désagreable...
:?:


J'écouterai tout ça au calme, merci pour les exemples.
Ceci dit, parfois ce que les gars comme Moignard joue, justement dans les couleurs particulières, ça m'agresse un peu les tympans, donc tout ça est quand même beaucoup une affaire de goût aussi (et de culture musicale).
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Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2009 15:58

Vous en pensez quoi?ça tient la route ou j'appelle les hommes en blanc pour qu'ils viennent me chercher?



Je viens de lire et de faire sonner tout ça quelques instants...
avant d'approfondir...
> ça colle :wink:
> c'est cool

Tes vraiment un top en harmonie SuperLocrien, sincèrement.
Merci beaucoup pour ces nouveaux chemins (pour moi en tous cas)

Je te dirai ce que j'ai remarqué
aprés avoir eu le temps de digèrer un peu l'affaire.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Fév 2009 16:10

si quand même... sur ton raisonnement
j'ai indentifié rapidement ça>
tu prends un X7
et tu développes le semi diminué situé à la tierce majeur de ce X7
> d'office tu glisses la neuvième.
exemple: A7 > arpège Db(C#) -7b5
Je sais c'est une remarque trés partielle sur le sujet
mais voilà une correspondance possible.
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 16:15

SuperLocrien a écrit:Pour la gamme diminué sur un accord mineur,c'est juste que je me suis dit..;"A-....bon on le joue A-6...mais A-6 equivaut a un D7...et si je considérais mon A- comme un D7?je vais jouer lab,la,si,do,ré,ré#,fa,fa#,lab,la,si,do...ça sonne bizarre mais une foi familiarisé avec ce son...bon ,c'est pas désagreable...
:?:


Oui, autre chose, depuis le début, je te suis dans ton approche du truc sur l'accord 7 mais pas l'accord mineur.
Si tu penses ton accord Am comme un accord 7, il faudrait je pense distinguer le cas où l'accord mineur est un accord de tonique ou de sous-dominante non ?

En tant que sous-dominante, comme pour le cas d'un accord de dominante, je te suis toujours.

Il ne reste plus que le cas d'un accord de tonique...
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Messagepar mediator » 03 Fév 2009 16:39

les arpeges diminué brisé peuvent ils se jouer de tierce en tierce sur les accord m6?
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Messagepar SuperLocrien » 03 Fév 2009 16:46

AllezAlainRockOn a écrit:si quand même... sur ton raisonnement
j'ai indentifié rapidement ça>
tu prends un X7
et tu développes le semi diminué situé à la tierce majeur de ce X7
> d'office tu glisses la neuvième.
exemple: A7 > arpège Db(C#) -7b5
Je sais c'est une remarque trés partielle sur le sujet
mais voilà une correspondance possible.


Heu...oui...mais là ton A7 est "naturel"...C#-7b5 sur A7 donne A7(9)...
Moi je propose plutot,par exemple:
phrase a jouer en croche sur A7:la,do#,mi,sol,do,mi,fa#,mib,sib,laaaaaaaaaaaaa.

Soit:arpege A7,triade de doM,triade de Eb -,resolution sur tonique.((la,do#,mi,sol)(sol,do,mi)(solb,mib,sib)


...Des arpéges evoluant sur des poles aquidistant de 3ces mineures par rapport a A.

Cette phrase permet de jouer sur A7:1,3,5,7,#9,5,13,#11,b9,1

Pleins de possibilités rien qu'en melangeant des arpeges mineurs et majeurs!



Rollerpunk,je ne saisie pas ta question....
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Messagepar Rollerpunk » 03 Fév 2009 16:47

Je comprends pas ta question.

C'est quoi un arpège diminué brisé ?
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