GuitareJazzManouche. com

comment etre plus carre en rythme.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

comment etre plus carre en rythme.

Messagepar alex42 » 01 Fév 2009 06:56

salut.

comment puis je etre plus carre dans mon rythmes solo??

j ai beau ecouter la grille j ai beau compter les temp etc......mes quand j ecoute mes solo j ai limpression ( et c est pas une impression )

que je suis toujours decale..........que je suis.pas dans le rythmes de l accompagnement...comme si j etais toujours en retard ou en avance..

en fait quand j ecoute ca me fais comme si je jouais pas la meme chose que l accompagnement :cry: :cry: ((et ceci sans mentionner quand je me trompe carrement de note vulgairement...ca ce sera un autre sujet)

j anticipe trop tot mes changement du coup je fini toujours mes phrase au milieu de nowhere..c est jamais en place

ca me casse un peu les couilles en fait pour etre poli.....

comment arranger ca??? merci
Dernière édition par alex42 le 01 Fév 2009 07:54, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar grozob » 01 Fév 2009 07:22

c'est peut etre que tu es un genie et que tu le sais pas encore
grozob

Messagepar alex42 » 01 Fév 2009 08:27

grozob a écrit:c'est peut etre que tu es un genie et que tu le sais pas encore

oui p tet bien mais quand meme j en doute fort :wink:

voila j ai mis un lien audio comme ca vous pouvez vous faire une idee et m aider a resoudre le probleme :cry:

ne tenez pas compte des 3 phrase au debut de l impro que j ai essayer de repiquer a django ((( et qui bien sur vont droit dans le mur :lol: ))

mais avant ca et apres ...........ben euh comment dire?? :twisted:

et regarder en ( H Q ) svp..la pompe est moins bruyante en HQ

http://jp.youtube.com/watch?v=dYarPUMTJX0
alex42

Re: comment etre plus carre en rythme.

Messagepar Montypy » 01 Fév 2009 09:05

alex42 a écrit:salut.

comment puis je etre plus carre dans mon rythmes solo??
comment arranger ca??? merci

Quand tu exposes le thème, ça passe très bien parce que tu sais ce qu'il faut faire; ça respire et ça swingue.
Dès que tu veux "remplir" avec plus de notes, tu n'es plus dans le temps. Tu commences au bon tempo et puis tu ralentis ta phrase et ça te fais "flotter".

Comment arranger ça?
Ralenti tout ! Jusqu'à ce que tu sois à l'aise avec les arpèges.
C'est surtout ta main gauche qui n'est pas assez travaillée.

Prend une gamme et joue chaque note sur la noire (une note par temps) à 80 bpm.
C'est chiant mais il faut commencer par sentir le tempo.

Ensuite tu rajoutes une note. Ca te donne des croches à jouer (2 notes par temps).
Tu joues chaque note à valeur égale, sans le swing, et tu te concentres à retomber sur le temps à chaque fin de phrase.

Tu rajoutes encore une note et tu vas jouer des triolets cette fois. Il faut que tu retombes toujours sur le tempo après les groupes de trois notes. Si c'est pas le cas, c'est que tu vas trop vite.

Continue à rajouter une note par temps en mettant un accent sur la première note de chaque groupe de 4 notes. Ensuite tu pourras déplacer l'accent là où tu veux.

Essaye de jouer sur le contre temps au lieu de toujours commencer sur le temps...

C'est lorsque tu veux jouer une longue phrase que tu perds un peu le tempo. Joue de petits bouts d'arpèges en laissant des silences au milieu pour respirer un peu, tu auras plus de facilité pour démarrer une nouvelle idée après chaque respiration.

Une fois que tu auras "intériorisé" le tempo tu verras ça ira tout seul. :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Djé » 01 Fév 2009 09:29

Salut
je te conseillerai de prendre une grille et de la descendre en fesant tous les arpèges de tous les accords d ' abord en noires puis en doubles croches avec un clic ou alors en comptant ( 1 2 3 4 pour les noires 1 et 2 et 3 et 4 et ,pour les doubles), c'est évidemment mieux de le faire en comptant avec le clic.Apres il faut aussi que tu penses a jouer un peu devant , c'est un concept un peu abstrait mais bon dans le swing c 'est ça à mort !
Bon courage
Djé

Messagepar lukas » 01 Fév 2009 13:00

Même si il y a des problèmes de rythme ton solo chante, il y a de bon passage

Les conseils de montypy sont judicieux je vais les appliquer des que je prend ma gratte
lukas

Messagepar alex42 » 01 Fév 2009 16:02

merci des conseil les gars.

je pensait aussi que ca devais venir de la main gauche et du metronome :wink:

ca fais longtemp que j avais pas sortie le metronome d ailleur.(et quand on joue seul et beh vaut mieux utiliser le tic tac))

je m y suis mis direct et effectivement le truc est de sentir le temp.........pas facil ..

mais je commence a l entendre :wink:

j vais bosser le metronome serieusement pis je repasserais donner des nouvelles

pis je vais rebosser le rythmes de la pompe ( ca non plus c est pas top)) je m en suis rendu compte apres avoir fais une demi heure de noire au metronome...comme quoi ce metronome fais entendre des chose qu on entendais pas
:wink:
alex42

Messagepar zoroastre » 01 Fév 2009 16:17

Je te conseillerai bien d'essayer de chanter tes phrases de manière à voir si tu es dedans ou non, ou si ta phrase c'est vraiment "n'importe quoi". Pour le thème de Danube, je le joue comme toi, mais j'aime bien intercaler des accords entre les phrases (à partir du Dm), c'est peut être un truc pour rester en rythme, et ne pas se perdre. Je remarque également que ton vibrato de main droite n'est pas très puissant, et que, à cause de ça, tu hésites à "tenir la note", c'est manifeste dans la première partie du thème. N'hésite pas à"prendre la corde" et à la faire bouger, un peu à la manière de "mini-bends". Tous les conseils donnés de travail des arpèges au métronome sont justes. Je te conseillerai en plus de bien marquer le temps avec ton pied, voir, à faire du bruit avec tes chaussures manouches vernies (sinon, des 'tiags).
Au final, je ne résiste pas au plaisir de te/ vous faire réécouter ce morceau joué par Tchan- Tchou Vidal, remarque comment il double la note sur le thème, et comment ses phrases sont rythmiquement parfaitement calées (ceci accentué par le fait qu'il utilise très peu le vibrato, moi ça me fait penser à un accordéon dans la manière de dérouler ses phrases, on a l'impression qu'il pense 3 temps) :
http://www.deezer.com/track/254944

En espérant t'aider, tes galères sont mes galères aussi ..
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar kindablue » 01 Fév 2009 17:19

Salut Alex42,

pour ma part je te conseille d'éviter d'arrondir les angles.
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar lukas » 01 Fév 2009 18:40

Super se petit tour vers la rythmique dans les solos.

quel galère

(croche, double croche)

( noire pointer, croches ternaires)

(Triolet de noir, triolet de blanche)

j’ai l’impression que ses rythmes sont identique selon que je compte a la noir ou a la blanche. Alors je passe de l’une a l’autre (les façons de compter) et voila que je me retrouve avec une mesure a deux temps .

Quel sac de nœud . :roll:

Faut il compter a la noir ou a la blanche :?:

je ne connais pas bien le jeu de Tchan-tchou ne possédant auqu’un cd de lui, :(
lukas

Messagepar zoroastre » 01 Fév 2009 18:48

lukas a écrit:je ne connais pas bien le jeu de Tchan-tchou ne possédant auqu’un cd de lui, :(

http://www.deezer.com/fr#music/album/44375

Heureusement internet peut réparer bien des injustices. J'aime bien ce guitariste, d'ailleurs Moreno lui a vraiment tout piqué. Et pour qui connais le Sud, sa musique est très évocatrice..
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar lukas » 01 Fév 2009 19:13

zoroastre a écrit:
lukas a écrit:je ne connais pas bien le jeu de Tchan-tchou ne possédant auqu’un cd de lui, :(

http://www.deezer.com/fr#music/album/44375

Heureusement internet peut réparer bien des injustices. J'aime bien ce guitariste, d'ailleurs Moreno lui a vraiment tout piqué. Et pour qui connais le Sud, sa musique est très évocatrice..

je savais que Moreno l'avais accompagner pendant quelques année

merci pour le lien, j’écoute le cd très agréables……………. je découvre :D
lukas

Messagepar stan » 01 Fév 2009 20:05

:evil: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:30, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Yann » 01 Fév 2009 23:03

Alex,

Beau boulot quand même! Déjà tu as une propreté impeccable des notes, et c'est super d'avoir travaillé dans ce sens. Ensuite, ça chante, ça vole en haut et en bas. Le placement rythmique n'est franchement pas si mal. Il faut laisser aussi faire le temps.

Par contre, comme Stan, je te conseille de ne pas autant lever les doigts de la main gauche, garde les juste au-dessus des cordes. Et tu pourrais travailler les vibratos, ça manque sur les notes longues. Au niveau de l'attaque main droite, ça pourrait être plus fort mais peut-être que les voisins ne seraient pas d'accord.

Sinon, la musique c'est une démarche super personnelle, ce n'est jamais évident de dire ce qu'il faudrait faire pour progresser, au-delà des points purement techniques et gymnastiques... Il n'y a vraiment pas qu'une façon d'avancer. Fais ton chemin, cherche, écoute Django, en tous les cas, je peux te dire que tu avances! 8)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar trevor » 02 Fév 2009 09:02

Eh bien Alex je viens de maté ta video et franchement je trouve que tu t'en sort vraiment pas mal pour le coup, ça progresse vraiment .
Je ne peux malheureusement te donner de conseil vu que je suis encore loin de pouvoir improviser comme ça, mais simplement je trouve que depuis quelque temps tu prend le bon chemin, tu commence à développer ton discours et ça c'est vraiment super... maintenant comme dit Yann laisse le temps faire son oeuvre, ça viendra, j'en suis sur.
Bravo
A+
trevor

Messagepar Spatzo » 02 Fév 2009 10:48

C'est vrai qu'il y a une nette amélioration dans tout ça et surtout la volonté d'y arriver !

Je mets juste à titre d'exercice cette vidéo de Tim Robinson qui joue le même thème et qui improvise sur la grille (base Wrembel) c'est intéressant parce que c'est très dynamique comme exposé du thême même s'il joue pratiquement la même chose que toi au même endroit.

http://www.youtube.com/watch?v=e1pK8nYuDjU

La question que tu dois te poser est : "Qu'est-ce qui techniquement te différencie par exemple de Tim ? " ou encore "c'est quoi que je ne fais pas ?" ou bien "pourquoi ça ne sonne pas comme ça ?"

Et là à mon avis il faut être un peu systématiques regarder le médiator puis la position de la main droite, les mouvements de la main, les déplacements du pouce, les doigts (index par exemple puisque le tien fait parfois des sauts de carpe) puis les effets (slides, bend, vibrato, etc...) en remarquant bien ça je ne le fais jamais, ça non plus etc...

Intéressant aussi de voir l'effet combiné rhythme de la phrase et harmonie utilisée ou comment faire du neuf et de l'attractif sans nécessairement choisir d'accélérer (voir par exemple la phrase à 0:24 et celle à 1.16)

C'est bien alex42 continue et tu vas devenir un grand guitariste !
:wink:
Spatzo

Messagepar pascal » 02 Fév 2009 10:59

Salut,

J'aime vraiment ton "chant" si on peut dire ainsi. Pour répondre à ta question, essaye juste d'accentuer certaines attaques, certains débuts de phrases ou bouts de phrases et d'en laisser mourir d'autres à petits coups de plume. Tu gagneras en profondeur et en intensité.

Pascal
pascal

Retour vers Théorie et technique