GuitareJazzManouche. com

Book d'exercises technique ????

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Book d'exercises technique ????

Messagepar Ricos » 29 Jan 2009 20:59

Voilà six mois environ que je me suis mis serieusement à la guitare et je suis toujours à la rechercher d'un bouquin d'exercises techniques qui vaille le coup ! Et évidement je ne trouve pas !!!! :twisted:
Ayant une formation de pianiste à la base je ne trouve pas d'équivalence à la guitare à la fameuse méthode Hanon que tous les pianistes connaissent bien. Cette méthode basée sur (entre autre) 60 exercises est certe austère, pénible et ennuyeuse mais est d'une redoutable efficassité. Pour l'avoir étudié en entier, je peux vous dire qu'après ca vous etes paré techniquement pour jouer tout ce qui vous plais (classique, jazz, etc...)
J'ai donc le sentiment qui'il n'existe pas de référence en terme de bouquin d'exercice technique pour guitare ?
Et vous ? Avec qu'elle méthode travaillez vous votre technique ?
Ricos

Messagepar Spatzo » 29 Jan 2009 21:19

on bosse tous sur le site de Yann http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
à cause de concepts innovants comme la Tonicité et aussi de l'application de ce concept aux différentes musiques du monde, le site est très complet, nous par contre plus on avance et plus on est à la rue ... :shock:

si tu veux je te file mes poids et les élastiques parce que c'est simple j'en peux plus je peux mème plus serrer la main à un pote, un désastre ... :?

Je plaisante bien sur ! il y a des trucs intéressants sur le site en question mais en fait au niveau technique de doigts n'importe quel bouquin va bien il faut les bouger, les rendre indépendants, dociles, etc... après il y a le médiator et là-aussi il y a deux ou trois trucs à savoir et quelques années à bosser.
Spatzo

Messagepar razouz » 29 Jan 2009 21:47

un truc qui m a servi a la technique outre le travail des arpèges c'est de repiquer tt plein de plan : non seulement ca t apporte du vocabulaire interressant pr improviser, ca te forme l'oreille et ca te permet de bouger tes doigts d'une manière un peu différente que celle qui te serait venue naturellement du coup la technique s'améliore. un exercice fastidieu et long (surtout ac ma pauvre oreille :oops: ) mais qui vaut vraiment le coup...
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar Ju » 29 Jan 2009 22:43

Spatzo a écrit:on bosse tous sur le site de Yann

Heuu j’ai loupé un épisode, Spatzo :shock:
je comprends plus rien tu fais la promo du site de Yann
C’est une sorte de mystification Spatziene :lol: un vieux truc d’alchimiste transalpin ?

tu as regardé quoi comme bouquin Ricos dans cette quête du Grand Œuvre ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Yann » 29 Jan 2009 23:22

Ju a écrit:Heuu j’ai loupé un épisode, Spatzo :shock:
je comprends plus rien tu fais la promo du site de Yann
C’est une sorte de mystification Spatziene :lol: un vieux truc d’alchimiste transalpin ?

J'ai promis de lui donner la vraie recette du couscous s'il donnait du crédit à mon site. 8) Corruption, quand tu nous tiens...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Ju » 29 Jan 2009 23:24

hihi toi aussi tu fais pareil :wink:
tu valui filer la recette sans viande :lol: :lol: :lol: bande de vieux roublar
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Camaronito » 29 Jan 2009 23:28

c'est pas du jazz, mais
il y a les exercices de Fernando Sor
que tu pourras trouver là http://fernandosor.free.fr/SorOpus.html
en tout cas il y a un livre complet de Sor composé de plein d'exercices
c'est bon pour le déchiffrage et les doigts

Tcho
Camaronito

Messagepar rodolphe » 30 Jan 2009 08:01

Tu fais comme les vrais de vrais:
tu commences par apprendre la version bien connu des Yeux Noirs de Django.
Tu commences par le debut et t'arretes a la fin.

Ensuite tu passes a Blues Clair.

Quand tu sais jouer ces 2 trucs les yeux fermes au tempo, tu sais deja beaucoup et tu as une bonne gymnastique. Normalement ça devrait te prendre... un certain temps pour maitriser vraiment.

Bien sur, il faut absolument jouer le mediator dans le style manouche (poignet casse, attaque vers le bas en butee a chaque changement de corde).

Le piano a ses exercices non musicaux (c'est normal, les musiciens classiques aiment se torturer avec des trucs pas droles :-)
En Jazz Manouche, on a Django. On se torture. Mais avec des trucs droles et tres tres musicaux :-D

Bon courage.
rodolphe

Messagepar Spatzo » 30 Jan 2009 11:18

après tu renverses la guitare et tu joues les noirs yeux à l'envers et ça te donne le dernier cd de Lartilleux ... :shock:
Spatzo

Messagepar rodolphe » 30 Jan 2009 17:12

:P
rodolphe

Messagepar Ricos » 30 Jan 2009 19:28

Toute vos réponses confirme donc bien ce que je pensais. Il n'existe pas de bouquin réference en terme de technique guitaristique. :cry: Cela m'étonne quand même car la guitare n'est pas un instrument qui vient de sortir ! Depuis tout ce temps personne n'a réussi à sortir ce que l'on pourrai appeller "la bible du guitariste". Dommage ! Pour tous vous dire, j'ai dans mon entourage pas mal de guitariste et quand je leur ai posé cette question j'ai eu les même réponses que vous. Plein de bon conseils, mais pas methode "universel"
Je vais donc arrêter de chercher et appliquer les même principes que ceux que j'ai appri au piano.
J'ai vu effectivement le site de Yann (et d'autre aussi) . Il est vraiement très très bien. Je pense que la plus part des grand principes d'exercice technique sont abordés. Les explication sont claires et bien écrites. Chapeau bas :wink:
Le seul reproche que je peut faire à ce type de site et des bouquins que j'ai pu voir d'ailleur c'est qu'il manque le mode d'emploi. On te propose plein d'exercise mais on te dis pas par lesquel commencer. On te dis qu'il faut faire une heure de guitare par jour mais on te dis pas quel sont les exercise à faire et dans qu'elle proportion durant cette heure là. Personnellement cela ne me gène pas trop car ayant déjà appris le piano je connait les grand principes des entrainements technique mais pour un débutant ca pourrait lui être très utile. Car sans cette ligne directrice, c'est perdu d'avance. La gars va ce décourager en peut de temps vu le coté austère et pénible de la chose.
Tous ca pour dire que tout ces sites, bouquins, forums, ... ne replaceront jamais un bon prof pour celui qui veut vraiement apprendre et travailler l'instrument. Je commence d'ailleurs à y réflechir ...
Ricos

Messagepar rodolphe » 30 Jan 2009 19:41

:D

La methode universelle? Ahahahahahahaahaha!!!!

Quel rapport entre le flamenco, le jazz manouche et Joe Satriani?
Rien. Ni musicalement ni techniquement.

Alors la methode universelle en piano classique existe parce que c'est un style tres precis.
Pour jouer du Jazz, l'approche est tres differente et tout le monde ne passe pas par l'ecole classique contrairement a ce que tu penses.

Quand je lis "Methode Universelle", ça me faire peur quelque part :D
Ça me rappelle une copine qui jouait recemment devant une autre amie prof de piano et la prof n'ecoutait rien, elle nous bassinait sur le placement des mains. Trop drole...
Elle oubliait juste de parler de la musique.

Autrement, pour revenir au sujet, tu peux aller voir du cote de Gypsy Picking d'Horowitz. Mais la encore c'est juste pour le jazz manouche. Rien d'universel la dedans.
rodolphe

Re: Book d'exercises technique ????

Messagepar kiki » 31 Jan 2009 00:07

Ricos a écrit:Voilà six mois environ que je me suis mis serieusement à la guitare et je suis toujours à la rechercher d'un bouquin d'exercises techniques qui vaille le coup ! Et évidement je ne trouve pas !!!! :twisted:
Ayant une formation de pianiste à la base je ne trouve pas d'équivalence à la guitare à la fameuse méthode Hanon que tous les pianistes connaissent bien. Cette méthode basée sur (entre autre) 60 exercises est certe austère, pénible et ennuyeuse mais est d'une redoutable efficassité. Pour l'avoir étudié en entier, je peux vous dire qu'après ca vous etes paré techniquement pour jouer tout ce qui vous plais (classique, jazz, etc...)
J'ai donc le sentiment qui'il n'existe pas de référence en terme de bouquin d'exercice technique pour guitare ?
Et vous ? Avec qu'elle méthode travaillez vous votre technique ?

Le wrembel est trés bien.... http://www.stephanewrembel.com/ :wink:
kiki

Messagepar Chamane » 31 Jan 2009 00:18

salut

tu peux refaire le Hanon à la guitare, à mon avis ça doit être bien formateur.

@+Chamane
Chamane

Messagepar Ricos » 31 Jan 2009 12:06

Domage Rodolphe que tu n'ai pas compris le sujet de ma question et de mes propos :cry: Ici on ne parle que de technique et de méthode permettant cet apprentissage. Le style et l'interprétation des morceaux sont des sujets complètement différents. Il faudrais être fou pour penser qu'il existe une méthode universel qui t'append le jazz, le classique, le folk, le hardrock, le blues, ..... :shock:
Après, je suis d'accord avec toi quant tu dis qu'il existe differente techniques suivant les styles. Mais bon, je vais pas me lancer à travailler du Tapping pour jouer dans le style manouche !!! (Quoi que ?) Ca reste une question de bon sens. Par contre, je reste persuader qu'il eixiste un "tronc commun" dans la technique guitaristique surtout pour la main gauche. Pour la main droite j'ai bien compris qu'il faut choisir suivant different styles.

Bien vu Chamane ! C'est ce que je fait actuellement. Mais cette méthode progressive à pour but de travailler les difficultés technique du piano. A la guitare les difficultées ne sont pas forcément placées au même endroit. Un exercice dure au piano ne l'est pas forcément à la guitare. Je suis donc obliger avec cette méthode de changer les enchainement de certain exercises voir d'en supprimer ou d'en inventer certain.
Ricos

Messagepar zoroastre » 31 Jan 2009 12:18

Voilà la bible pour apprendre le jazz manouche, je ne connais pas de méthode plus complète ...

Image
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Klhnikov » 31 Jan 2009 12:22

Mouai a reserver au fans de Romane quand meme.....il n'y a que ces morceaux dedans
Et puis pour le novice que je suis ca va pas bien loin on est vite stopés par la quantite d'informations.....
Donc a reserver au fans de Romane qui touchent deja leur bille en harmonie
Klhnikov

Messagepar Chamane » 31 Jan 2009 12:25

Salut Ricos

Je ne suis pas pianiste, mais j'ai travaillé le Hanon à la guitare,c'est un très bon exercice.
Ca se complique très rapidement!!. D'ailleurs je n'ai pas été jusqu'au bout...
Pour se muscler et de manière générale pour entretenir la main gauche ou se chauffer c'est vraiment nikel
Si tu cherches un book d'exercice technique je pense qu'il n'y a pas mieux!!

D'ailleurs il me semble Coltrane a travaillé tous les Hanon au saxophone...

Bon courage.

@+Chamane
Chamane

Messagepar zoroastre » 31 Jan 2009 12:29

Klhnikov a écrit:Mouai a reserver au fans de Romane quand meme.....il n'y a que ces morceaux dedans
Et puis pour le novice que je suis ca va pas bien loin on est vite stopés par la quantite d'informations.....
Donc a reserver au fans de Romane qui touchent deja leur bille en harmonie

Tout à fait exact, la plupart des morceaux dans le bouquin sont de lui. Il ne s'agit pas pourtant d'imiter Romane, mais de voir ce qu'il joue sur tel ou tel morceau. Effectivement il présage que la connaissance du lecteur en harmonie est bonne, mais c'est pour ça aussi que c'est un bouquin complet sur lequel on peut revenir d'année en année. Je l'ai acheté quand je commençais dans le style, et un paquet d'années après j'y reviens, cette fois en comprenant certains trucs qui me semblaient abscons au début ... Un bon investissement donc.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Klhnikov » 31 Jan 2009 12:34

Entierement d'accord effectivement c'est ce qu'il manquai a ma critique (une pointe de positif ne fait jamais de mal)
Je pense que je reviendrai sur ce bouquin d'ici....quelques années.......
Malgré tout j'ai deja appris certaines choses interessantes dedans....
Donc ce bouquin il le faut mais il faut surtout pas etre trop presse.....La route est longue....
Klhnikov

Suivant

Retour vers Théorie et technique