GuitareJazzManouche. com

Le E9 bémol de Minor Swing ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le E9 bémol de Minor Swing ?

Messagepar bertouille » 26 Jan 2009 14:49

Bon, je suis pas là depuis longtemps...

Alors bon, je me lance en manoucherie, hein, et je commence par attaquer la méthode de Daussat "Astuces guitare manouche", le volume 2 parce que je me la pète un peu sur mon niveau...

J'attaque par Minor Swing, évidemment. Le 3e accord de la grille proposée par Angelo Debarre, c'est un mi 9 bémol...

O vous tous, grands maîtres en accords exotiques, le mécréant que je suis vous demande vos lumières !

Je vois bien ce que c'est un accord 9e : un 7e, avec la 9e de la fondamentale en plus, j'ai bon ?

Mais un 9e bémol ? je suis une (grosse !) tanche en harmonie, je sais, je sais...
Et quelle différence entre un mi bémol 9 et un mi 9e bémol, c'est la même chose, ou pas ?

Mais je ne vois pas ce que c'est. Impossible de trouver ce p... d'accord, ni de le retranscrire à la feuille.

Alors si l'un d'entre vous pouvait me prendre en pitié et me dire comment jouer cet accord, et comment il se décompose, je lui en serai drôlement reconnaissant. (façon six chiffres avec numéro des cases à fretter...)

Ah la la. J'ai le rouge au front, faites quelque chose pour moi !

PS : je sais que ça existe sûrement quelque par sur le forum, cette réponse : mais où chercher ?
bertouille

Re: Le E9 bémol de Minor Swing ?

Messagepar Rollerpunk » 26 Jan 2009 14:58

bertouille a écrit:Bon, je suis pas là depuis longtemps...

Alors bon, je me lance en manoucherie, hein, et je commence par attaquer la méthode de Daussat "Astuces guitare manouche", le volume 2 parce que je me la pète un peu sur mon niveau...

J'attaque par Minor Swing, évidemment. Le 3e accord de la grille proposée par Angelo Debarre, c'est un mi 9 bémol...

O vous tous, grands maîtres en accords exotiques, le mécréant que je suis vous demande vos lumières !

Je vois bien ce que c'est un accord 9e : un 7e, avec la 9e de la fondamentale en plus, j'ai bon ?

Mais un 9e bémol ? je suis une (grosse !) tanche en harmonie, je sais, je sais...
Et quelle différence entre un mi bémol 9 et un mi 9e bémol, c'est la même chose, ou pas ?

Mais je ne vois pas ce que c'est. Impossible de trouver ce p... d'accord, ni de le retranscrire à la feuille.

Alors si l'un d'entre vous pouvait me prendre en pitié et me dire comment jouer cet accord, et comment il se décompose, je lui en serai drôlement reconnaissant. (façon six chiffres avec numéro des cases à fretter...)

Ah la la. J'ai le rouge au front, faites quelque chose pour moi !

PS : je sais que ça existe sûrement quelque par sur le forum, cette réponse : mais où chercher ?

Salut, tu commences directement par le volume 2 mais tu sais pas ce qu'est un accord 9b ! :shock:

Tiens, voilà le E9b :

-x
-6
-7
-6
-7
-x

A+
Rollerpunk

Re: Le E9 bémol de Minor Swing ?

Messagepar Yann » 26 Jan 2009 15:07

Rollerpunk a écrit:A+

Je traduis pour Bertouille:

5-x-5-6-6-5

:arrow:
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar guelda » 26 Jan 2009 15:28

Yann : arf !

Ce que tu peux faire si tu ne sais pas jouer cet accord, c'est partir de l'accord que
tu connais et voir quelle note diffère. De manière générale c'est un gros plus de
comprendre quelles sont les notes constitutives d'un accord que tu joues, c-à-d quels
degré elles représentent par rapport à la Fondamentale de l'accord.

Ex: dans l'accord que t'as donné Rollerpunk voici le degré que représente chacune
des notes :

x
6 => 9ème bémol
7 => 7ème
6 => 3ce
7 => Fondamentale
x

Si tu devais jouer cet accord non plus E7(b9) mais E7(9) (abrégé en général en E9),
il te suffit de changer la 9ème bémol en 9ème, donc de l'augmenter d'un 1/2-ton, ce
qui donnerait :

x
7 => 9ème
7 => 7ème
6 => 3ce
7 => Fondamentale
x

Bonne zique
Guelda
guelda

Messagepar Nath » 26 Jan 2009 17:58

Hello Bertouille Guelda a raison,, et pour le E9#,tu augmentes la neuvieme de l'accord d'un demi ton,,tu joues un sol au lieu d'un Fa#,,tout ca est tellement logique..! :D
ps:mais tu peux aussi remplacer la fondamentale Mi par la contre-basse Si,ce qui te donne l'accord suivant E9# /B. :idea:Pour en revenir a l'accord qui te pose problème le Eb9,si au lieu de jouer le E (la fondamentale) tu joues un B en contrebasse (lire plus haut) t'obtiendras un B diminué( B..Ab..D...F).....encore plus logique.! :lol:
Nath

Messagepar bertouille » 26 Jan 2009 19:02

Aaaaaahhh.

Merci les gars, je me sens moins con. Cela dit, j'ai encore une belle marge de progression !

Héhé, les accords 9, ça va bien me faire une semaine avant que je retourne faire chier sur le forum !
bertouille

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2009 20:22

Eb79 c'est > l"accord qui est bémol ( accord de Mi bémol )
donc joué un demi ton en dessous(Eb) du E
x6566x
et
E7b9 c'est > la neuvième de l'accord qui est bémol(leuh)
(Mi "normal" avec une neuvième bémolisée)
x7676x

Ca répète un peu sur l'explication des potos
mais je crois que c'était ça ta question non ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 26 Jan 2009 20:39

Salut,
du coup ça te donne l'apège: mi fa sol# si

je suis pas bon en harmonie :? mais ce que je peux te dire c'est que souvent tu peux remplacer ton V7 par V7b9
fais des essais sur d'autres morceaux :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar razouz » 26 Jan 2009 21:40

Ju a écrit:Salut,
du coup ça te donne l'apège: mi fa sol# si

je suis pas bon en harmonie :? mais ce que je peux te dire c'est que souvent tu peux remplacer ton V7 par V7b9
fais des essais sur d'autres morceaux :wink:

Non seulement c'est permis mé en manouche c'est plutot conseillé sur les grilles mineuresca donne une petite sonorité tzigane voire meme un peu arabisante tré typique du style. Y a k a écouter django qui mettait des 9b a profusion dans ses chorus
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar bertouille » 26 Jan 2009 23:07

Ouais, voilà, Alain : c'était exactement ça, ma question. Merci pour ta réponse.

Rollerpunk, merci aussi pour ta notation, je retrouve bien en effet l'idée que je me faisais d'un E9b !
En revanche, la trad de Yann, désolé, mais... je suis pas sûr d'avoir compris.
T'es sûr qu'on parle du même accord ? Un mode de notation que je ne connais pas ?

Merci aussi à natzi et aux autres. Si un autre pied-tendre débarque dans un mois sur ce sujet, il aura l'explication complète, pour le coup !
bertouille

Messagepar Rollerpunk » 27 Jan 2009 11:05

La tab de Yann laisse béton, c'est une connerie, c'est un A+ (La augmenté ou abbréviation de "à plus tard" !), en plus même pas il s'est planté, il a fait un A7+ ! :D

Mais reste concentré sur le E9b !

Tiens, et puis tant qu'on y est, quand tu mets ta basse en B (plutôt qu'en E) et que tu joues donc un Bdim (aussi noté B°), tu peux le déplacer toutes les 3 cases dans tous les sens, et tu obtiens toujours le même accord (avec les notes renversées forcément).

Pour l'expérimenter, par dessus un accompagnement en E7, entraîne toi à jouer Bdim, Ddim, Fdim, G#dim.
Rollerpunk

Messagepar bertouille » 27 Jan 2009 16:15

Rollerpunk a écrit:La tab de Yann laisse béton, c'est une connerie, c'est un A+ (La augmenté ou abbréviation de "à plus tard" !), en plus même pas il s'est planté, il a fait un A7+ ! :D

Mais reste concentré sur le E9b !

Tiens, et puis tant qu'on y est, quand tu mets ta basse en B (plutôt qu'en E) et que tu joues donc un Bdim (aussi noté B°), tu peux le déplacer toutes les 3 cases dans tous les sens, et tu obtiens toujours le même accord (avec les notes renversées forcément).

Pour l'expérimenter, par dessus un accompagnement en E7, entraîne toi à jouer Bdim, Ddim, Fdim, G#dim.

Une seule position sur le manche, histoire de se simplifier la vie : je salue le punk que tu n'as jamais cessé d'être ! :wink:
bertouille

Messagepar Yann » 27 Jan 2009 16:27

Rollerpunk a écrit:... en plus même pas il s'est planté, il a fait un A7+ ! :D

Arg!!! :oops: :? :lol: :lol:

Je déteste les punks! Tiens, au fait, le fan des Stooges que tu es est-il en deuil ? :(
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Rollerpunk » 27 Jan 2009 17:11

bertouille a écrit:Une seule position sur le manche, histoire de se simplifier la vie : je salue le punk que tu n'as jamais cessé d'être ! :wink:

On se refait pas !
Rollerpunk

Messagepar Rollerpunk » 27 Jan 2009 17:14

Yann a écrit:
Rollerpunk a écrit:... en plus même pas il s'est planté, il a fait un A7+ ! :D

Arg!!! :oops: :? :lol: :lol:

Je déteste les punks! Tiens, au fait, le fan des Stooges que tu es est-il en deuil ? :(

Tu m'étonnes, la pire nouvelle de l'année...
Pour un babos bio jazz, tu m'as l'air bien au courant dis donc ! :lol:
Rollerpunk

Messagepar Yann » 27 Jan 2009 17:26

Rollerpunk a écrit:Tu m'étonnes, la pire nouvelle de l'année...

C'est important de se tenir au courant des pertes ennemies... :)

Edit: Dans mon passé coupable, j'ai quand même fait une reprise en public avec Serendipity de "Passenger" qui n'est pas des Stooges mais pas loin, et qui a des paroles méga chiantes à apprendre...
Dernière édition par Yann le 27 Jan 2009 17:32, édité 1 fois au total.
Yann

Messagepar Percuso » 27 Jan 2009 17:31

Côté harmonie :roll:

J'ajouterai juste qu' en tonalité de lam qui est la tonalité centrale de minor swing l'accord E7 a pour enrichissement la 9b. ( cette note appartient à la gamme de lam harmo= diatonique)

Pour les tonalités majeures, une 9b correspond plus à une altération ( non diatonique), tout comme la 9# etc.

Vous allez me dire mais alors pourquoi on peut jouer E9 à la pompe ?
Percuso

Messagepar Rollerpunk » 27 Jan 2009 17:41

Yann a écrit:
Rollerpunk a écrit:Tu m'étonnes, la pire nouvelle de l'année...

C'est important de se tenir au courant des pertes ennemies... :)

Live fast, die young !
Sale mécréant !
Rollerpunk

Messagepar Nath » 27 Jan 2009 17:42

Percuso a écrit:

Vous allez me dire mais alors pourquoi on peut jouer E9 à la pompe ?

oui pourquoi.??? nous les gros ignards en harmonie on aimerait bien avoir une réponse STP Percuso :lol:
Nath

Messagepar Rollerpunk » 27 Jan 2009 17:44

Yann a écrit:Edit: Dans mon passé coupable, j'ai quand même fait une reprise en public avec Serendipity de "Passenger" qui n'est pas des Stooges mais pas loin, et qui a des paroles méga chiantes à apprendre...

Bon, tu es à moitié pardonné alors, même si c'est quand même pas pareil que les Stooges.
Rollerpunk

Suivant

Retour vers Théorie et technique