GuitareJazzManouche. com

Technique pour ne pas jouer certaine cordes ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Technique pour ne pas jouer certaine cordes ?

Messagepar rom1 » 22 Jan 2009 07:27

Hello les Gypsy psychodingues :lol:

J'adore ce style, et je m'y mets tout juste. Une question: dans pas mal d'accord il faut ne pas jouer certaine chordes. Comment faire quand celle-ci est entre deux cordes qu'on doit jouer ??
example: l'accord de Cm6 sur le site: http://www.oreshko.co.uk/questions.htm#q1

Merci !!

Rom
rom1

Messagepar Bloodypura » 22 Jan 2009 07:45

Salut à toi :)

Il ne faut pas éviter la corde à ne pas faire sonner. Dans ce cas tu joue tout l'accord, tu frappes toutes les cordes ; la corde à ne pas jouer est juste "étouffée" par tes doigts et sur l'ensemble çà sonne très bien. Dans le cas du Cm6 ce sera la pulpe de ton majeur qui va étouffer la corde de La.

Voilà :)

Tschussssssssss
Dernière édition par Bloodypura le 22 Jan 2009 07:47, édité 1 fois au total.
Materiel :
ALD "La Blonde"
ARIA MM15 Grande Bouche
Bloodypura

Messagepar Klhnikov » 22 Jan 2009 07:46

tu pose ta paluche comme une brute en laissant trainer tes doigts....

Le Cm6 en est un bon exemple... Vas attraper ta fondamentale avec le majeur que tu maintient colle a la corde que tu ne joue pas et puis tu vas poser tes deux doigts sur les autres notes (index et l'autre je na sais plus son nom ....tu sais ce doigt entre le majeur et le tout petit....mais si ce tuc au bout de ta main....bref idem pour ces doigts la tu les laisse dans une position a peu pres plate...

voila jespere t avoir repondu....
Klhnikov

Messagepar alex42 » 22 Jan 2009 08:04

la corde a ne pas jouer.................tu l enleve.

comme ca t es sur de pas la toucher,on fais tous comme ca( enfin je crois)
alex42

Messagepar Spatzo » 22 Jan 2009 09:18

Sinon tu picoles un bon coup et tu es sur d'en louper pas mal ... :lol:
Spatzo

Messagepar Nath » 22 Jan 2009 09:55

[quote="Bloodypura"]

Dans le cas du Cm6 ce sera la pulpe de ton majeur qui va étouffer la corde de La.

pas obligatoirement.En ce qui me concerne c'est la pulpe de mon index qui etouffe la corde A,,car j'ai des ongles assez long (je joue aussi pas mal de blues avec des bends assez costauds et si mes ongles sont trop courts,la pulpe peut se "décoller" et ca fait très mal ensuite pendant plusieurs jours,,le temps que ca cicatrise.)
TSCHÜß
Nath

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Jan 2009 20:05

....tu sais ce doigt entre le majeur et le tout petit..
(il est pas prés de se marier Klhnikov j'crois bien...)
:D

la corde a ne pas jouer.................tu l enleve.
comme ca t es sur de pas la toucher,on fais tous comme ca( enfin je crois)
:D
ha nan, moi je la scotche la salope... :?
mais l'enlever c'est bien aussi...

Sinon tu picoles un bon coup et tu es sur d'en louper pas mal ... :D
:shock:

Dans le cas du Cm6 ce sera la pulpe de ton majeur qui va étouffer la corde de La.

Et un A étouffé par une pulpe ça gueule grave, tuer un cochon c'est rien à coté :shock:

pas obligatoirement.En ce qui me concerne c'est la pulpe de mon index qui etouffe la corde A,,car j'ai des ongles assez long
:shock: (c'est un monstre lui..)

si mes ongles sont trop courts,la pulpe peut se "décoller" et ca fait très mal ensuite pendant plusieurs jours,,le temps que ca cicatrise
:shock: (la vache le blues c'est quand même physique...)

Plus sérieusement>
si une corde est marquée d'une croix c'est que c'est une corde de merde...
Il est même totalement proscrit dans le "milieu" d'y faire la moindre allusion.

Mais l'étouffer la traitresse ...quel pied..avec sa fausse note, sournoise, allez hop !réduite à jouer la percu , bat donc la mesure pendant tes copines s'éclatent !
Eh oui...braves gens, tel est le destin de la corde renégate qui vient se foutre entre entre deux cordes michetonnes qui font leur boulot.
Sinon c'est un bon plan de fénéant aussi une corde de moins à jouer... d'ailleurs des fois ça me fatigue de faire un accord à six cordes, c'est que ça en fait des bouches à nourrir de pulpe en plus, tt ça...
Voilà, avec ces quelques conseils tu y arriveras Les doigts dans le nez.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Polo le shadock » 23 Jan 2009 09:28

AllezAlainRockOn a écrit:si une corde est marquée d'une croix c'est que c'est une corde de merde...
Il est même totalement proscrit dans le "milieu" d'y faire la moindre allusion.

:lol: :lol: :lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Nath » 23 Jan 2009 13:59

pas obligatoirement.En ce qui me concerne c'est la pulpe de mon index qui etouffe la corde A,,car j'ai des ongles assez long

si mes ongles sont trop courts,la pulpe peut se "décoller" et ca fait très mal ensuite pendant plusieurs jours,,le temps que ca cicatrise

ouais ca peut être assez physique :D quand tu fais des bends (sur une strat) avec le tirant que j'utilise:011-049,le même qu'utilise Gary Moore.Et j'ai les ongles de la main gauche absolument monstreux :D puisque ils sont longs seulement sur 2 doigts:le majeur et l'annulaire (les doigts qui bendent),l'index l'auriculaire et le pouce sont coupés normalement (je parle des ongles.. :lol: ) Et ces 2 ongles longs ne m'empêchent pas non plus de jouer du violon,mais j'ai du créer ma propre technique...mais la je suppose que tout le monde ici s'en fout :lol:
Nath

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2009 14:46

ouais ca peut être assez physique quand tu fais des bends (sur une strat) avec le tirant que j'utilise:011-049,le même qu'utilise Gary Moore.Et j'ai les ongles de la main gauche absolument monstreux puisque ils sont longs seulement sur 2 doigts:le majeur et l'annulaire (les doigts qui bendent),l'index l'auriculaire et le pouce sont coupés normalement (je parle des ongles.. ) Et ces 2 ongles longs ne m'empêchent pas non plus de jouer du violon,mais j'ai du créer ma propre technique...mais la je suppose que tout le monde ici s'en fout

Ben non , perso jm'en fous pas (je plaisantais dans le post bien sur)
Ma base c'est aussi le blues et sur une acoustique bonjour les bent.
c'est sur qu'il faut que l'ongle soit enracinnée sur la pulpe pour que ça assume...
ensuite qu'ils soient encore plus long, ché pô... à moins que tu aies une fragilité particulière de soudure entre la pulpe et l'ongle.
Ceci dit, passé un certain stade guitaristique, en dessous de la corne régulière
c'est la viande du bout des doigts qui se durcit et alors le problème s'amenuise, en principe...
Sur les bent dont la durée est courte, on voit des types lever trop fort ou rester un peu trop longtemps alors que le but c'est d'aller chercher la note juste et dans la plupart des cas c'est bref et précis...
voilà natzl
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Nath » 24 Jan 2009 19:29

Salut AllezAlainRockOn.
Je vois que toi aussi tu es un amateur de blues et donc des bends;je n'ai pas de fragilité particulière entre la pulpe et les ongles comme tu dis mais j'aime jouer sur des cordes costaudes (011-049 comme je l'ai deja écrit) et ce tirant monté sur une strat ou une télé est vraiment "raide",il faut mettre toute la force des doigts et même de la main et du poignet pour faire un bend correct et qui sonne juste,,j'ai deja essayé de jouer avec des cordes plus fines (09-042 par ex.) mais primo ce sont des vraies spaguetis et deuzio le son obtenu ne me plait pas du tout,manque de brillance et de puissance,,et en plus quand tu fais une rythmique ca fait flop-flop...Alors oui c'est vrai qu'avec un tirant plus fort on en chie plus et il faut même faire gaffe (ongles plus longs nécessaires en ce qui me concerne) mais le résultat obtenu est vraiment meilleur qu'avec des cordes molles.En plus je suis un fan de Paul Kossof le guitariste anglais du groupe Free,mort en 1976 a l'age de 26 ans;ce mec avait un bend et un vibrato que peu de guitaristes ont arrivé a égaler (sauf Peter Green peut être).J'essaye dans mon ptit coin de copier le bend de P.Kossof:bender la corde et la vibrer en bout de course,,et ca c'est pas évident a faire,crois moi.
un exemple du jeu de Paul Kossof ici:
http://de.youtube.com/watch?v=o-2WK7y3sas&feature=PlayList&p=7CB90DA3A2F79FE6&playnext=1&index=56
Dernière édition par Nath le 24 Jan 2009 19:58, édité 2 fois au total.
Nath

Messagepar Le vieux » 24 Jan 2009 19:41

Klhnikov a écrit: l'autre je na sais plus son nom ....tu sais ce doigt entre le majeur et le tout petit....

C'est le Whiskas ......pour les chattes difficiles ..... 8)

:arrow: :arrow:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar rom1 » 27 Jan 2009 07:08

Merci à tous pour ces réponses intéressantes et variées :shock:

Je m'y recolles avec tout ces conseils !

A la prochaine !

Rom :D
rom1

Messagepar Carruche » 27 Jan 2009 08:41

natzl a écrit:pas obligatoirement.En ce qui me concerne c'est la pulpe de mon index qui etouffe la corde A,,car j'ai des ongles assez long

ouais ca peut être assez physique :D quand tu fais des bends (sur une strat) avec le tirant que j'utilise:011-049,le même qu'utilise Gary Moore.Et j'ai les ongles de la main gauche absolument monstreux :D puisque ils sont longs seulement sur 2 doigts:le majeur et l'annulaire (les doigts qui bendent),l'index l'auriculaire et le pouce sont coupés normalement (je parle des ongles.. :lol: ) Et ces 2 ongles longs ne m'empêchent pas non plus de jouer du violon,mais j'ai du créer ma propre technique...mais la je suppose que tout le monde ici s'en fout :lol:

j'ai eu ma période SRV, pour un bon blues, il faut monter du 11-52 (sol corde filé) sur sa strat, bloquer le vibrato en arrière en tendant les ressort a mort (sinon, a chaque bend, il foire!!!), et surtout il faut 3 doigts pour faire les bends, avec un petit accordage un demi ton en dessous, ça passe tout seul :D :D
Carruche

Messagepar Montypy » 27 Jan 2009 10:04

Carruche a écrit:..j'ai eu ma période SRV, pour un bon blues, il faut monter du 11-52 (sol corde filé) sur sa strat, bloquer le vibrato en arrière en tendant les ressort a mort (sinon, a chaque bend, il foire!!!), et surtout il faut 3 doigts pour faire les bends, avec un petit accordage un demi ton en dessous, ça passe tout seul :D :D

Moi aussi ! :wink:
Et pour pousser le vice, j'avais monté des 18-62 sur ma Strat pour m'entrainer aux bends. Mais ça n'a pas duré longtemps, je suis revenu aux 13-56, accordé en Eb, et finalement aux 11-52, accordé en E.
C'est con, je ne joue plus de blues depuis..... :roll:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Nath » 27 Jan 2009 10:21

Carruche et montypy vous êtes tellement droles :D :lol: ,merci d'apporter un peu d'humour sur ce forum...Ahahahahahaha,j'en ai mal au bide tellement je ris :lol: :lol: :lol:
Nath

Messagepar Montypy » 27 Jan 2009 10:37

Content que ça te fasse rire.
A l'époque je lisais chaque interview de SRV et j'essayais de faire comme lui, dans les moindres détails, afin d'obtenir son touché et le son qu'il avait.
Pour muscler ses doigts, il avait monté des 18-62 (en Eb) sur une gratte et il avait l'habitude de jouer avec des 13-56.
Même accordé en Eb, c'est dur à bender et garder un vibrato régulier...
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Nath » 27 Jan 2009 10:54

Montypy a écrit:Content que ça te fasse rire.
A l'époque je lisais chaque interview de SRV et j'essayais de faire comme lui, dans les moindres détails, afin d'obtenir son touché et le son qu'il avait.
Pour muscler ses doigts, il avait monté des 18-62 (en Eb) sur une gratte et il avait l'habitude de jouer avec des 13-56.
Même accordé en Eb, c'est dur à bender et garder un vibrato régulier...

Tout le monde le sait que SRV jouait sur des cables de freins de vélo :D ,,j'ai moi même essayé de jouer avec le tirant 013-056...j'y arrive mais au bout de 10 minutes,j'arrive plus a bender :D ..j'avoue mon impuissance :lol: :wink:

ps :moi aussi je peux être tres drôle :arrow:
Nath

Retour vers Théorie et technique