GuitareJazzManouche. com

Approche Tchavolienne (secret)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Approche Tchavolienne (secret)

Messagepar swing69 » 20 Jan 2009 18:50

Salutos à toutos,
je suis déçu quil n'existe aucune methode pour apprendre à jouer dans le style du maitre Tchavolo.
Que faut-il faire pour que ça sonne de la sorte ? Il y a qq musiciens qui ont compris le truc et ça me donne espoir qu'un beau jour, je vais moi aussi pouvoir le faire. Même si ça donne une pale copie, je serais aux anges.
Voici 2 examples des musiciens qui ont pigé l'essence du jeu de Tchavolo, et que j'ai découvert grace à ce forum :
http://fr.youtube.com/watch?v=l4OghmYlGa0
http://fr.youtube.com/watch?v=qcGkNvWbsts

Si vous en connaissez d'autres , faites péter les liens

Pour ce qui concerne les gars du forum, je dirais que Mich n'est pas loin de la verité et qu'il sait par moment, faire sonner son graton comme le mr Schmitt ...

Merci a tous qui vont contribuer dans ce post à remonter sur la surface le secret du style Tchavolien, car il le merite bien ....
swing69

Messagepar lemanouchecbien » 20 Jan 2009 18:52

:D Je te comprends moi aussi je suis un fan du Tchavolo.
Eh bien je crois que je vais faire un heureux ! Vas donc voire ça :
http://www.hotclub.co.uk/ptab/tchavolo_ ... _voila.pdf
Bon swing !

Hey Michmich a quand le DVD avec Tchavolo ! :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Enrico » 20 Jan 2009 19:34

Bravo Lemanouchebien! Merci
Enrico
Enrico

Messagepar lemanouchecbien » 20 Jan 2009 19:41

:D Merci Enrico.
Mais ne te méprend pas c'est pas moi qui l'ai fait je l'ai juste trouve sur le web.
Par contre aide moi a convaincre Michmich de faire un DVD avec Tchavolo. :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 20 Jan 2009 19:49

Voila beaucoup de bonnes transcriptions avec pas mal de Tchavolo.
http://www.hotclub.co.uk/ptab/powertab.html
lemanouchecbien

Messagepar risbob » 20 Jan 2009 19:50

Moi une fois j'ai entendu parler d'un mec qui avait fait une thèse sur sa façon de jouer.

:shock:

Info ou intox :?:
Swiiiiiiiiinnnng !!!!!!
risbob

Messagepar swing69 » 20 Jan 2009 20:10

lemanouchecbien a écrit:
Je te comprends moi aussi je suis un fan du Tchavolo.
Eh bien je crois que je vais faire un heureux ! Vas donc voire ça :
http://www.hotclub.co.uk/ptab/tchavolo_ ... _voila.pdf
Bon swing !

Hey Michmich a quand le DVD avec Tchavolo !

Merci gadjo,
je vais m'inscrire aux cours de l'anglais et solfege pour comprendre ce qui est écrit

Quelle honte, ce sont les anglais qui vont nous apprendre des choses sur notre propre patrimoine...

Michmich envisage serieusement de faire un dvd avec Tchavolo ? Si oui, je l'achete en double examplaire pour faire signe de ma reconnaissance
swing69

Messagepar boris » 20 Jan 2009 23:00

tchavolo c'est comme django c'est une sente, c'est icomparable
boris

Messagepar rodolphe » 20 Jan 2009 23:03

Tchavolo est pour moi quasiment le seul a avoir "invente" son style.
Tres a part.

Musicalement, un vrai poete :-)
rodolphe

Re: Approche Tchavolienne (secret)

Messagepar guelda » 21 Jan 2009 12:56

Hello,
swing69 a écrit:je suis déçu quil n'existe aucune methode pour apprendre à jouer dans le style du maitre Tchavolo.
Que faut-il faire pour que ça sonne de la sorte ?

(...)

Merci a tous qui vont contribuer dans ce post à remonter sur la surface le secret du style Tchavolien, car il le merite bien ....

je dirai que comme pour comprendre le style d'autres musiciens, y a pas de secret :
il faut repiquer ses chorus et à force des réflexes se créent, on comprend quel type
de phrase il place sur tel accord et inversement sur quels accords on peut placer
telle phrase.

En plus, contrairement à Django ou Charlie Parker, y a suffisamment de vidéos qui
existent où on le voit jouer pour décortiquer son jeu.

Après c'est sûr que ça demande un boulot certain, mais bon si tu en as vraiment envie
vas-y à fond ! Y a pas de secret pour le coup :wink:

peace
Guelda
guelda

Messagepar juliango » 21 Jan 2009 13:42

Assez d'accord avec Guelda. Pour le son, c'est simple c'est une attaque proche du chevalet, poignet ultra relevé et hyper dynamique!
En plus je pense que les plans de Tchavolo ne sont pas les plus compliqués avec repiquer étant donné qu'il en repasse pas mal selon différents thèmes.
C'est marrant, Tchavolo utilise les mêmes plans prafois pour des morceaux différents et c'est toujours aussi frais!
Ce qu'il a pour lui je trouve, c'est un sens du rythme hors du commun qui le rend unique.
juliango

Messagepar zubi » 21 Jan 2009 14:02

d'accord Julien, théoriquement je devrais pas ( plus ) aimé Tchavolo car y aurait trop de trucs qui reviennent tropt souvent;
mais y a un "truc" je ne saispas comment l'expliquer,
qui fait que ca parait "frais" comme tu dis ...

Y a pas mal de mecs avec plus de vocabulaire dont je me suis lassé de puis longtemps ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar guelda » 21 Jan 2009 14:16

La niaque et le bonheur de jouer qui se ressentent quand on l'entend sans doute.
Difficile d'apprendre ça par une méthode par contre :D
guelda

Messagepar juliango » 21 Jan 2009 14:23

Là c'est carrément le tempérament du gars qui transpire dans sa musique!!! de la fraicheur! ouais Zub!
juliango

Messagepar saturne » 21 Jan 2009 16:14

ah ouais il a tout le temps un grand sourire quand il joue :D

sinon un truc mega important c'est le vibrato sur les notes tenues. ça fait vraiment beaucoup, surtout les morceaux lents comme dans la première vidéo de ce topic.
saturne

Messagepar lemanouchecbien » 21 Jan 2009 16:28

swing69 a écrit:
je vais m'inscrire aux cours de l'anglais et solfege pour comprendre ce qui est écrit

Salut Swing69,
Je ressens ta peine devant ce pdf qui contient toute l'info que tu veux mais écrit dans une langue incompréhensible, l'anglais :) . Et j'imagine que tu n'est pas le seul dans ce cas. Donc j'ai traduit la première page pour tout ceux qui ont un anglais a trois sous. J'ai fait ca vite alors pas trop de critique s'il vous plait. Le reste du pdf devrai être facile a comprendre en référence avec les tabs des plans mais si je trouve le temps je ferais une traduction complète.

Les plans de Tchavolo Schmitt sur “Alors? … Voila!”

[i]Tchavolo Schmitt est un grand maître du jazz manouche avec lequel vous pouvez apprendre le chorus manouche et construire votre vocabulaire jazz. Il a un son puissant et des plans caractéristiques par lesquels nous pouvons apprendre beaucoup. Nous regarderons les chansons de l'album « Alors ? … Voilà ! ». Si vous n'avez pas ce CD encore, achetez-le ainsi vous pourrez vous imprégniez du son de ses plans et les entendre dans le contexte musical (et c’est juste un très bon CD).

Chaque plan contient les numéros de la mesure au morceau correspondant, pris de mes transcriptions (en format Guitar pro et Powertab), ainsi vous pouvez mettre en référence le plan, ce qui pourrait être utile. J'ai inclus la majeure partie du matériel solo que Tchavolo joue sur ces morceaux, ainsi vous pouvez également comprendre le contexte musical dans lequel les plans sont joués. Ainsi (presque) toutes les mesures peuvent être reliées pour jouer (presque) un chorus complet.
Il utilise un nombre limite de plans, qu’il modifie légèrement en circonstance, c.a.d. que la note du début ou de la fin peut être différente, ca pourrait commencer a une différente partie de la mesure ou par un tripler ajouter (utilisant la technique hammer on et pull off). Vous trouverez beaucoup de ses variations dans les plans qui suivent.

Le matériel harmonique
Les principaux plans utilises par Tchavolo dans ces chorus sont:
• Plans en mineur
• Arpèges en majeur dominant, majeur, mineur et diminue
• Gamme mineur harmonique

• Pour les passages de tonalite chromatique Tchavolo très souvent pense l’accord majeur ou majeur dominant en terme d’accord mineurs, utilisant ce principe de substitution d’accords, c.a.d. joue un plan C mineur dessus un accord Eb majeur, ou un plan Gm sur un C7. Il utilise souvent la même technique pour jouer ses plans.
Conseil pour jouer comme Tchavolo
• Jouer chaque note très clairement en butée. Assurez-vous de jouer toute les notes a un volume égal (sans force). Imaginer votre médiator comme un petit marteau que vous tenez de manière très relax.
• Utiliser un métronome pour obtenir un timing parfait. Le timing es toujours important mais spécialement important dans le style de Tchavolo.
• Jouer de manière saccader: après avoir joue une note, relâchez immédiatement votre doigt de la touche. Quand on fait ca, Vous pouvez entendre toutes les notes dans un plan de manière tres distincte qui caractérise le style de Tchavolo.
• Pour avoir le son “agressif d’une machine à écrire”, joue proche du chevalet.
• Mieux vaut jouer quelques plans extrêmement bien que beaucoup de plans avec un pauvre technique et timing.

Souvenez-vous de garder votre main droite et votre poignet relax (comme quand vous jouer l’accompagnement)! Jouer au même volume que Tchavolo est une question de (relaxation) technique, pas de force.
Le point le plus important: N’apprenez pas juste des plans, mais apprenez a partir des plans. Donc appliquez les dans vos chorus, faisait vos propre variation, comprenait ce que vous jouer, jouer les sur plusieurs accords et différente tonalite, Utiliser le principe des substitutions harmoniques comme ex : vous pouvez jouer un plan Bm ou un Fm sur E7, ou un Em du plan Bbm sur A7.

Enjoy ! :wink:
lemanouchecbien

Messagepar Rollerpunk » 21 Jan 2009 16:49

lemanouchecbien a écrit:
swing69 a écrit:

Salut Swing69,
Je ressens ta peine devant ce pdf qui contient toute l'info que tu veux mais écrit dans une langue incompréhensible, l'anglais :) . Et j'imagine que tu n'est pas le seul dans ce cas. Donc j'ai traduit la première page pour tout ceux qui ont un anglais a trois sous. J'ai fait ca vite alors pas trop de critique s'il vous plait. Le reste du pdf devrai être facile a comprendre en référence avec les tabs des plans mais si je trouve le temps je ferais une traduction complète.

Les plans de Tchavolo Schmitt sur “Alors? … Voila!”

[i]Tchavolo Schmitt est un grand maître du jazz manouche avec lequel vous pouvez apprendre le chorus manouche et construire votre vocabulaire jazz. Il a un son puissant et des plans caractéristiques par lesquels nous pouvons apprendre beaucoup. Nous regarderons les chansons de l'album « Alors ? … Voilà ! ». Si vous n'avez pas ce CD encore, achetez-le ainsi vous pourrez vous imprégniez du son de ses plans et les entendre dans le contexte musical (et c’est juste un très bon CD).

Chaque plan contient les numéros de la mesure au morceau correspondant, pris de mes transcriptions (en format Guitar pro et Powertab), ainsi vous pouvez mettre en référence le plan, ce qui pourrait être utile. J'ai inclus la majeure partie du matériel solo que Tchavolo joue sur ces morceaux, ainsi vous pouvez également comprendre le contexte musical dans lequel les plans sont joués. Ainsi (presque) toutes les mesures peuvent être reliées pour jouer (presque) un chorus complet.
Il utilise un nombre limite de plans, qu’il modifie légèrement en circonstance, c.a.d. que la note du début ou de la fin peut être différente, ca pourrait commencer a une différente partie de la mesure ou par un tripler ajouter (utilisant la technique hammer on et pull off). Vous trouverez beaucoup de ses variations dans les plans qui suivent.

Le matériel harmonique
• Plans en mineur

• Pour les passages de tonalite chromatique Tchavolo très souvent pense l’accord majeur ou majeur dominant en terme d’accord mineurs, utilisant ce principe de substitution d’accords, c.a.d. joue un plan C mineur dessus un accord Eb majeur, ou un plan Gm sur un C7. Il utilise souvent la même technique pour jouer ses plans.
Conseil pour jouer comme Tchavolo
• Jouer chaque note très clairement en butée. Assurez-vous de jouer toute les notes a un volume égal (sans force). Imaginer votre médiator comme un petit marteau que vous tenez de manière très relax.
• Utiliser un métronome pour obtenir un timing parfait. Le timing es toujours important mais spécialement important dans le style de Tchavolo.
• Jouer de manière saccader: après avoir joue une note, relâchez immédiatement votre doigt de la touche. Quand on fait ca, Vous pouvez entendre toutes les notes dans un plan de manière tres distincte qui caractérise le style de Tchavolo.
• Pour avoir le son “agressif d’une machine à écrire”, joue proche du chevalet.
• Mieux vaut jouer quelques plans extrêmement bien que beaucoup de plans avec un pauvre technique et timing.

Souvenez-vous de garder votre main droite et votre poignet relax (comme quand vous jouer l’accompagnement)! Jouer au même volume que Tchavolo est une question de (relaxation) technique, pas de force.
Le point le plus important: N’apprenez pas juste des plans, mais apprenez a partir des plans. Donc appliquez les dans vos chorus, faisait vos propre variation, comprenait ce que vous jouer, jouer les sur plusieurs accords et différente tonalite, Utiliser le principe des substitutions harmoniques comme ex : vous pouvez jouer un plan Bm ou un Fm sur E7, ou un Em du plan Bbm sur A7.

Enjoy ! :wink:

Salut, juste une remarque sur le passage :

"Le matériel harmonique
• Plans en mineur

• Pour les passages de tonalite chromatique Tchavolo très souvent pense l’accord majeur ou majeur dominant en terme d’accord mineurs, utilisant ce principe de substitution d’accords, c.a.d. joue un plan C mineur dessus un accord Eb majeur, ou un plan Gm sur un C7. Il utilise souvent la même technique pour jouer ses plans. "

En fait c'est plutôt ça :

"Le matériel harmonique
• Plans en mineur
Notes de passage chromatiques

Tchavolo très souvent pense l’accord majeur ou majeur dominant en terme d’accord mineurs, utilisant ce principe de substitution d’accords, c.a.d. joue un plan C mineur dessus un accord Eb majeur, ou un plan Gm sur un C7. Il utilise souvent la même forme pour jouer ses plans. "

A+
Rollerpunk

Messagepar lemanouchecbien » 21 Jan 2009 17:00

:D Merci rollerpunk !
lemanouchecbien

Messagepar cedric » 21 Jan 2009 17:36

Le truc à mon avis c'est aussi de faire de la muscu intensive du bras droit pendant 6 mois, d'attaquer comme si tu voulais péter la corde à chaque fois, de boire pas mal de Whisky et de se lâcher à mort...pas commode.

Bon après faut une tonne de talent.
cedric

Messagepar Rollerpunk » 21 Jan 2009 17:49

lemanouchecbien a écrit::D Merci rollerpunk !

De nada lemanouchecbien !

Au fait, j'imagine que personne n'a les fichiers powertabs que le gars a fait ?

A+
Rollerpunk

Suivant

Retour vers Théorie et technique