swing69 a écrit:je suis déçu quil n'existe aucune methode pour apprendre à jouer dans le style du maitre Tchavolo.
Que faut-il faire pour que ça sonne de la sorte ?
(...)
Merci a tous qui vont contribuer dans ce post à remonter sur la surface le secret du style Tchavolien, car il le merite bien ....
swing69 a écrit:
je vais m'inscrire aux cours de l'anglais et solfege pour comprendre ce qui est écrit
lemanouchecbien a écrit:swing69 a écrit:
je vais m'inscrire aux cours de l'anglais et solfege pour comprendre ce qui est écrit
Salut Swing69,
Je ressens ta peine devant ce pdf qui contient toute l'info que tu veux mais écrit dans une langue incompréhensible, l'anglais. Et j'imagine que tu n'est pas le seul dans ce cas. Donc j'ai traduit la première page pour tout ceux qui ont un anglais a trois sous. J'ai fait ca vite alors pas trop de critique s'il vous plait. Le reste du pdf devrai être facile a comprendre en référence avec les tabs des plans mais si je trouve le temps je ferais une traduction complète.
Les plans de Tchavolo Schmitt sur “Alors? … Voila!”
[i]Tchavolo Schmitt est un grand maître du jazz manouche avec lequel vous pouvez apprendre le chorus manouche et construire votre vocabulaire jazz. Il a un son puissant et des plans caractéristiques par lesquels nous pouvons apprendre beaucoup. Nous regarderons les chansons de l'album « Alors ? … Voilà ! ». Si vous n'avez pas ce CD encore, achetez-le ainsi vous pourrez vous imprégniez du son de ses plans et les entendre dans le contexte musical (et c’est juste un très bon CD).
Chaque plan contient les numéros de la mesure au morceau correspondant, pris de mes transcriptions (en format Guitar pro et Powertab), ainsi vous pouvez mettre en référence le plan, ce qui pourrait être utile. J'ai inclus la majeure partie du matériel solo que Tchavolo joue sur ces morceaux, ainsi vous pouvez également comprendre le contexte musical dans lequel les plans sont joués. Ainsi (presque) toutes les mesures peuvent être reliées pour jouer (presque) un chorus complet.
Il utilise un nombre limite de plans, qu’il modifie légèrement en circonstance, c.a.d. que la note du début ou de la fin peut être différente, ca pourrait commencer a une différente partie de la mesure ou par un tripler ajouter (utilisant la technique hammer on et pull off). Vous trouverez beaucoup de ses variations dans les plans qui suivent.
Le matériel harmonique
Les principaux plans utilises par Tchavolo dans ces chorus sont:
• Plans en mineur
• Arpèges en majeur dominant, majeur, mineur et diminue
• Gamme mineur harmonique
• Pour les passages de tonalite chromatique Tchavolo très souvent pense l’accord majeur ou majeur dominant en terme d’accord mineurs, utilisant ce principe de substitution d’accords, c.a.d. joue un plan C mineur dessus un accord Eb majeur, ou un plan Gm sur un C7. Il utilise souvent la même technique pour jouer ses plans.
Conseil pour jouer comme Tchavolo
• Jouer chaque note très clairement en butée. Assurez-vous de jouer toute les notes a un volume égal (sans force). Imaginer votre médiator comme un petit marteau que vous tenez de manière très relax.
• Utiliser un métronome pour obtenir un timing parfait. Le timing es toujours important mais spécialement important dans le style de Tchavolo.
• Jouer de manière saccader: après avoir joue une note, relâchez immédiatement votre doigt de la touche. Quand on fait ca, Vous pouvez entendre toutes les notes dans un plan de manière tres distincte qui caractérise le style de Tchavolo.
• Pour avoir le son “agressif d’une machine à écrire”, joue proche du chevalet.
• Mieux vaut jouer quelques plans extrêmement bien que beaucoup de plans avec un pauvre technique et timing.
Souvenez-vous de garder votre main droite et votre poignet relax (comme quand vous jouer l’accompagnement)! Jouer au même volume que Tchavolo est une question de (relaxation) technique, pas de force.
Le point le plus important: N’apprenez pas juste des plans, mais apprenez a partir des plans. Donc appliquez les dans vos chorus, faisait vos propre variation, comprenait ce que vous jouer, jouer les sur plusieurs accords et différente tonalite, Utiliser le principe des substitutions harmoniques comme ex : vous pouvez jouer un plan Bm ou un Fm sur E7, ou un Em du plan Bbm sur A7.
Enjoy !
lemanouchecbien a écrit::D Merci rollerpunk !
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)