GuitareJazzManouche. com

[Question] Fonctionnement gammes/accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

[Question] Fonctionnement gammes/accords

Messagepar Lewo » 17 Jan 2009 21:07

Bonjour à tous (ou bonsoir),

Grosse question pour moi qu'est l'histoire de la mécanique entre les gammes et les accords. Je vais essayé d'être clair et concis !

Prenons une gamme genre E Dorien :

> E - F# -G - A - B - C# -D -E

Maintenant imaginons que nous avons une mélodie (quelconque) exactement sur cette gamme (pas une seule note à côté) comment s'y prend t'on pour mettre nos accords là dessus ?

La question est là : puis-je jouer ces notes en tant qu'accords, par exemple j'ai un E un F# et un G dans ma gamme je peu donc jouer un accord de E (majeur ou mineur ?), un F# et un G ??? (ainsi de suite pour le A - B - C# - D). Est-ce qu'en jouant les notes de la gamme en tant qu'accords (dans n'importe quel sens) je serai toujours juste ?

Question bonus : comment savoir si il faut jouer un mineur ou un majeur (accords ouverts) ? Sachant que c'est une gamme de E Dorien l'accord de E est il impératif ?

J'espère avoir été relativement clair. Si vous pouviez m'aider un peu de ce côté là du monde théorique je vous en serai reconnaissant !

Bien à vous...
Lewo

Messagepar Lux » 17 Jan 2009 21:47

Heu... En prenant l'exemple de E Dorien ça veut dire que t'es en D. Donc oui tu peux jouer toutes les notes en accord (harmonisation de la gamme majeure) : DM7, E-7, F#-7, GM7, A7, B-7, C#-7b5
La question bonus j'ai pas tellement compris. peut-être y en aura-t-il qui saisiront tes propos :D
Lux

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2009 21:50

A priori la réponse est OUI
maintenant, examine la question des dégrés d'une gamme...

Pour C majeur >
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... e60#154105

Ensuite tu transposes dans la tonalité majeure qui te convient en gardant
la structure majeure.
Tu peux faire le même travail d'accords construit de tierce en tierce avec toutes
les gammes afin de les harmoniser.

Pour une gamme majeure pure, si tu mets le degré VI en position I
Tu obtiens la gamme mineure relative
A---B---- C----D---- E---- F---- G---- A
I----II------III---IV----V----VI----VII----VIII

Ce qui veut dire que pour une mélodie construite avec les notes d'une gamme majeure
Tu peux faire entendre soit une tonalité majeure, soit une tonalité mineure.
Si tu résouds ta progression d 'accords en Am7 (degré I ) ta tonalité sera mineure

en espèrant que ça te donne une piste pour ta réflexion.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Jan 2009 22:05

Lux a écrit:Heu... En prenant l'exemple de E Dorien ça veut dire que t'es en D. Donc oui tu peux jouer toutes les notes en accord (harmonisation de la gamme majeure) : DM7, E-7, F#-7, GM7, A7, B-7, C#-7b5
La question bonus j'ai pas tellement compris. peut-être y en aura-t-il qui saisiront tes propos :D

yes Lux...

accord ouvert ou pas c'est pas le problème...

Si tu optes pour la tonalité E majeur
c'est la dessus sur le EMaj7(si tu travailles à quatre sons) que l'oreille va trouver l'harmonie finale, la résolution, l'orgasme quoi... lol
Donc E (degré I ) sera l'accord pivot autour duquel s'articuleront et danseront tes autres accords...mais il te faudra revenir à ton port d'attache....(E)
amis de la poèsie bonjour...
:wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Lewo » 17 Jan 2009 23:49

Merci beaucoup les gars (ça c'est du cours magistral à décortiquer longuement). Toutefois, ici j'ai pris une gamme au hasard, mais cette règle s'applique t'elle à toutes les gammes (des plus "banales" aux plus "exotiques" ) ?
Lewo

Messagepar Lux » 18 Jan 2009 00:01

La c'était la gamme majeure...
Si tu prends les gammes mineures, issues du mineur mélodique par ex, tu obtiendras une harmonisation de la gamme différente que celle de la gamme majeure (IM7, II-7, III-7, IVM7, V7, VI-7, VII-7b5) tu obtiendrais alors I-M7, II -7b9, IIIb M7#5, IV7 11#, V7 13b, VI-9b5, VII alt. Donc avec cet exemple, cette règle (celle dont on a parlé avant) ne s'applique pas à toute les gammes.
Après si tu peux préciser peut-être qu'on pourra t'aider
Lux

Messagepar Lux » 18 Jan 2009 00:07

Je viens de me souvenir de ce site je sais pas si ça pourra t'aider essaie tout de même

http://www.jpbourgeois.org/guitar/scale.htm
Lux

Messagepar Lewo » 18 Jan 2009 00:41

Merci pour ces infos Lux (j'ai pas trop compris Scale Syllabus mais ça mériterai un peu plus d'attention).

J'ai un exemple très clair. Voici une gamme que je me suis inventé à partir d'une video de Titi Robin. Cette gamme existe probablement déjà mais je ne sais pas son nom :

> E - F# - G - A - (Bb) - B - C - D - Eb - E

A noter la présence d'un Bb qui peut être perturbant mais qui passe pas mal, je l'ai mis entre parenthèse parce-qu'il me sert plus à faire des petits effets... Bref !

Sur cette gamme, quel sont les accords que je peu utiliser sans problème ?

Admettons qu'un type me fasse une suite d'accord à l'accordéon, que faut-il qu'il fasse pour que moi je puisse improviser librement sur cette gamme en étant certain d'être toujours juste ?

Pardonner moi de vous importuner avec ce genre de questions mais je débute totalement avec la théorie.

Merci (jetez donc un oeil à la vidéo)
Lewo

Messagepar Lux » 18 Jan 2009 11:25

Heu ba ça ressemble fortement à du mineur harmonique mais avec des notes passages que Titi doit utiliser dans son jeu (ce fameux Bb et le D). Pour ta question à propos des accords je ne sais pas trop quoi dire exactement c'est pas une gamme que j'utilise très souvent. D'autres personnes pourraient se charger de t'expliquer. J'ai juste un exemple sûr c'est avec Caravan. Si tu le joues en Ab, le premier accord du A (le A du morceau ^^) est un C7b9. Là, tu es sûûûûûûûûr de pouvoir jouer F-harmo sur ce C essaie, ça marche à tout les coups. Bon voilà ma pauvre expérience du -harmo... :lol:
Lux

Retour vers Théorie et technique