GuitareJazzManouche. com

Le vieux tzigane (Debarre)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le vieux tzigane (Debarre)

Messagepar Klhnikov » 17 Jan 2009 17:20

Voila je recherche la grille de ce morceau ou tout du moins la trame harmonique pour essayer de comprendre un peu ce que fait le vieux Debarre

http://www.dailymotion.com/video/x3f7g9_angelo-debarre-le-vieux-tzigane_music

Comme ca en connaissant le theme et a l'oreille je dirais Emin6 Lam Si7 mais il me manque quelque chose (un peu de motivation surement....)
Je nage un peu niveau harmonie donc je m'en remet a votre connaissance intarissable......

Je vois bien qu'il y a deja des posts sur le sujet mais ils ne m'eclairent pas....le morceau ayant l'air d etre en tonalitée mineure je rame je ne connais que la suite diatonique majeure

Merci d'avance
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 18 Jan 2009 11:36

Bon personne n'a l'air de se motiver....ok c'est dimanche le jour des gros manches......

Donc je vais vous dire ce que je trouve et vous allez me dire si oui ou non je vais dans la bonne voie...

Donc on a di : Em Am B7 (voire B#dim on peu dire Cdim ou pas???)

Ce qui donne C D /Em/ F G /Am/ /B7/ voila et la je rame car je ne retrouve pas de trame logique

Si on étaient en Do ca ferai III VI VII ce qui ne colle pas avec les accords....(III VI VII en Do ca donnerai Em Am Bm7b5 c'est juste???)

Hey mais la d'un coup je voi ou il faut en venir mais j ne l'explique pas....Bm7b5 sonne comme Em6 ce qui veu dire que la musique tourne en fait sur deux accords???

OUlala en plus je me rappelle que Am et Em (les degrés VI et III en Do) sont des substitutions de DO alors la c'est bon je coule.....Je pense avoir toutes les cartes en main mais ca reste insoluble il me manque un truc ou alors je me plante quelque part.......

Quelqu'un pour m'aider????
Klhnikov

Messagepar insijam » 18 Jan 2009 11:48

Salut
je crois que l'erreur que tu as faites c'est que tu pars en do alors que le morceau est en mi mineur. Le I c'est donc Em(M7). Am ca donne IV et B7 le V, donc I IVV en mineur.
Pour info, l'harmonisation mineure (harmonique) donne :
I mM7
II m7b5
III M7#5
IV m7
V 7
VI M7
VII 7dim
insijam

Messagepar Klhnikov » 18 Jan 2009 12:00

Ok merci pour ta reponse je me doutai bien qu'il ne fallai pas partir de Do tu me le confirmes donc....

Bon ben j'ai plus qu'a l apprendre cette harmonisation mineure......ca tombe bien je savais pas quoi faire de mon dimanche.......

Si quelqu'un avait des exemples pratiques......ou des explications simples pour moi ca serait genial.....

Merci encore
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 18 Jan 2009 14:27

Ou nan encore mieux parceque je vien de me taper toute l'armonie mineure......;

Quelqu'un aurait il des exemples d'application , des morceaux surtout ,qui se jouent sur les differentes gammes mineures??? (j'entend en tonalite mineure...)
Klhnikov

Messagepar insijam » 18 Jan 2009 15:09

Mr P.C. de Coltrane où John fait souvent sonner le I en CmM7 (gamme mineure mélodique : C D Eb F G A B) F- dorien sur le IV et G7 altéré sur le V.
insijam

Messagepar Klhnikov » 18 Jan 2009 15:57

Ok merci je vais ecouter ca
Klhnikov

Messagepar Dav » 29 Jan 2009 10:59

si ca interese quelqu un j ai les 3 premieres pages
de ce morceau :lol:
Dav

Messagepar Spatzo » 29 Jan 2009 11:03

C'EST QUOI CETTE HISTOIRE DE VIEUX DEBARRE ?
Spatzo

Retour vers Théorie et technique