GuitareJazzManouche. com

Plan Bireli sur D7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plan Bireli sur D7

Messagepar Rollerpunk » 15 Jan 2009 15:24

Dans le thème de Hungaria (album "Move"), sur le premier D7 de la partie A, il fait une phrase que j'ai déchiffré comme ça :

-----------------------7----10----------------
---------------4---7--------------------------
-------------4---------------------------------
-----------4-----------------------------------
-1--2--3--------------------------------------
------------------------------------------------

D'où ça sort cette phrase sur un D7 ? :evil: :shock: :roll: :?: :!: :?:

Merci, a+
Rollerpunk

Messagepar zubi » 15 Jan 2009 15:43

salut Rollerpunk,
j aime bien faire un peu de gymnastique intellectuel de temps a autres ...

ca me change les idees car je suis a grenade et j en prend plein les mirettes
avec cette horreur (dans le bon sens ?) de flamenco

donc bibi fait une triade de si majeur pour apporter l alteration
de la 2 eme mineure

c plus facile de trouver des idees avec celui la ( dans un contexte majeur en tout cas)
qu avec le Mi bemol -6 qui apporte une aleration en plus: la sixte mineure

mais dans un contexte mineur il me semble que cest un peu l inverse ...
si tu regardes ma transcription du swing 48 de Wawau il joue enormement de Eb-6 sur le V7

a+
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Rollerpunk » 15 Jan 2009 16:32

Salut Zubi, merci pour l'explication, c'est incroyable tout ce qui est faisable sur un accord 7... Rien qu'imaginer avoir cette idée et en plus au tempo de fou qu'ils envoient, c'est effrayant...
Je m'aperçois que je joue quasiment toujours du IIm (ou du diminué) sur du V7, à force, ça me saôule (à moins que ce soit le pinard). Et même si je sais qu'on peut jouer par exemple du IVm (ou du VIbm comme tu dis), ben ça change rien, je joue quand même IIm à chaque fois...
Super dur de se libérer des réflexes... Ca me prend la tête.

Bon et sinon alors toi t'es peinard à Grenade pendant ce temps là, gros veinard !

A+
Rollerpunk

Messagepar scophil » 15 Jan 2009 17:59

dieu que t'as raison, ces V7, quelle prise de tete
!

Cependant, plus le temps passze et plus je me dis que y'a 3 facons de les approcher ces ptits saligauds lorsqu'il resoud:

1/ IIm comme tu le dis qui en fait revient a jouer V9 ou mixolydien, donc bien droit vers du majeur en general

2/ Sequence type mineure avec : soit gamme diminuée (et c'est la ou je dirai que ton B7, ca me fait plus penser au diminué car il fait parti des 4 accords V7b9 equivalent) , soit gamme harmonique mineure soit VIm comme tu le dis et qui revient a jouer en fait un IIm7b5

3/ l'accord altéré avec soit le IIbm6 en effet, soit la gamme mineure melodique correspondante ou le triton

Chaque fois, tu tournes autour de ces trois concepts et du coup quand t'as pigé ca, pas de prise de tete dans le tapis. Enfin, c'est ce que je pense mais je dis pas que j'ai raison, en tout cas ca m'a simplifié la vie.

Je dis une betise ou ca vous parait clair ?
scophil

Messagepar Rollerpunk » 15 Jan 2009 18:14

Ouais Scophil il est nickel ton classement.
Mais le fait est que même si je connais ces façons de jouer le V7, en condition, c'est la panique, et les réflexes acquis en premier déboulent à savoir IIm (et la mineure harmonique si ça résoud en mineur) comme un gros bourrin... ou diminué...

Pour en revenir à l'exemple de Bireli, j'aime bien ton explication de jouer B7 sur un D7 (écart de tierce mineure comme pour les diminués), même si là en fait il joue pas B7 mais une triade majeure de B, ça sonne pas pareil, et fallait y penser...
Rollerpunk

Messagepar Rollerpunk » 15 Jan 2009 18:16

scophil a écrit:2/ Sequence type mineure avec : soit gamme diminuée (et c'est la ou je dirai que ton B7, ca me fait plus penser au diminué car il fait parti des 4 accords V7b9 equivalent) , soit gamme harmonique mineure soit VIm comme tu le dis et qui revient a jouer en fait un IIm7b5

Juste un léger doute, quand tu dis gamme diminuée, tu veux dire arpège diminué hein ?
Rollerpunk

Messagepar scophil » 15 Jan 2009 21:05

Oui, t'as raison rollerpunk...si on raisonne manouche ! mais dans le jazz, c'est la gamme diminuée qui est aussi utilisée (periode bebop). Romane, bireli et stochelo qui sont des mecs qui connaissent aussi tres bien le jazz, la glisse de temps en temps. En plus ca te permet de faire des plans vitesse grand V car comme elle est symetrique, y'a plein de plan rapide qui sont construits avec ces 8 notes de la gamme.

Pour ton pb IIm, j'ai souvent eu ce pb: on ressort toujours le meme truc. Il faut que tu prennes un morceau que tu connais bien, et tu utilise telle idée sur V7 et t'en sors pas. Tu fais ca plusieurs semaines et apres, hop, comme par enchantement, ca viendra tout seul. je t'assure que ca marche mais faut vraiment se fixer un temps sur une couleur et au bout d'un moment, elle est a toi. C'est bien mieux que de tout essayer en meme temps. En tout cas, pour moi , ca marche souvent.
scophil

Messagepar Rollerpunk » 16 Jan 2009 10:12

scophil a écrit:Oui, t'as raison rollerpunk...si on raisonne manouche ! mais dans le jazz, c'est la gamme diminuée qui est aussi utilisée (periode bebop). Romane, bireli et stochelo qui sont des mecs qui connaissent aussi tres bien le jazz, la glisse de temps en temps. En plus ca te permet de faire des plans vitesse grand V car comme elle est symetrique, y'a plein de plan rapide qui sont construits avec ces 8 notes de la gamme.

Si t'as un exemple audio sur un morceau, je suis preneur. (genre tu me dis à 1m20s sur tel morceau).

scophil a écrit:Pour ton pb IIm, j'ai souvent eu ce pb: on ressort toujours le meme truc. Il faut que tu prennes un morceau que tu connais bien, et tu utilise telle idée sur V7 et t'en sors pas. Tu fais ca plusieurs semaines et apres, hop, comme par enchantement, ca viendra tout seul. je t'assure que ca marche mais faut vraiment se fixer un temps sur une couleur et au bout d'un moment, elle est a toi. C'est bien mieux que de tout essayer en meme temps. En tout cas, pour moi , ca marche souvent.

Je pense que t'as raison, je vais essayer comme ça.
Rollerpunk

Re: Plan Bireli sur D7

Messagepar Percuso » 16 Jan 2009 10:28

peux tu indiquer les temps forts sur ta transcription?

Parcqu ' à mon sens l'improvisation c'est pas uniquement une question de notes mais de mise en place par rapport à la mesure et donc aux tps forts.

c'est pour ça qu'il y en a qui disent ouai je comprends pas ça sonne pas alors que je fais toutes le notes

Rollerpunk a écrit:Dans le thème de Hungaria (album "Move"), sur le premier D7 de la partie A, il fait une phrase que j'ai déchiffré comme ça :

Merci, a+
Percuso

Messagepar Rollerpunk » 16 Jan 2009 10:31

Percuso a écrit:peux tu indiquer les temps forts sur ta transcription?

En fait, je ne sais pas lire ou écrire le rythme, mais marquer les temps forts, je devrais pouvoir, par contre, je pourrais le faire que de chez moi donc pas avant ce soir.
A+
Rollerpunk

Messagepar charlolo » 16 Jan 2009 11:55

Rollerpunk a écrit:Dans le thème de Hungaria (album "Move"), sur le premier D7 de la partie A, il fait une phrase que j'ai déchiffré comme ça :

Merci, a+

Moi pour le relevé j'ai pas tout a fait cela, même si dans le principe on est d'accord.
J'ai plutôt ça.

------------------------7-(7)--1O------------
---------------------7-------------------------
-----------------4-----------------------------
--------------4--------------------------------
---1--2--3------------------------------------

| | |

Avec la pulsation au niveau des batons.

DU points de vue rythmique (pour le placement) on peut décomposer en deux groupes de doubles croches, le (7) entre parenthèse c juste pour visualiser la décomposition, sur une partition on aurait quatre doubles croches dont les deux dernières seraient liées, c'est à dire que la dernière double croche (7) un si en l'occurence n'est pas jouée. (pour ceux qui ont fait un peu de solfège dites moi que c compréhensible).
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Messagepar charlolo » 16 Jan 2009 11:57

Désolé les batons ont bougé. Le premier en dessous du Sib (1), le second en dessous du Si (4), et le dernier sur le Ré (10).
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Messagepar Rollerpunk » 16 Jan 2009 15:00

Merde, je me suis fait eu en beauté, je viens l'air de rien poser une question, et je me retrouve avec du travail à faire à la maison, bande de salopards ! :wink:

La polémique est ouverte, je vais convoquer la presse. :)
Rollerpunk

Messagepar scophil » 16 Jan 2009 20:49

Oh que t'as raison charlolo, le placement, avant toute chose...le reste, c'est de la prose !

Pour ta suggestion de morceau, l'ideal est de prendre une bonne vieille anatole en majeur (y'en a plein en manouche: swing, daphné, artillerie lourde, belleville...). Et tu essayes une couleur sur le V7, le reste, tu restes sur la gamme. Et la, tu vas acquerir les automatismes et bien incorporer dans ton jeu les couleurs. Pour moi, ca m'a aidé a sortir du meme pb que toi: jouer toujours un IIm sur V7. Tu peux meme sur le V7 faire que des arpeges min6 qui collent sur les trois couleurs de V7 (je viens de le poster sur le forum en repondant a un echange sur les V7). C'est deja un bon depart pour avoir de sidées avec des choses que tu sais deja faire.
scophil

Retour vers Théorie et technique