Hello,
c'est les dominantes secondaires. C'est à dire que bien qu'on soit en Ré majeur et que
donc en théorie l'accord construit sur Mi devrait être Em7, et bien on le joue 7ème (d'où
le nom "dominante" secondaire, car un accord de dominante est l'accord 7ème construit
sur le Vème degré).
Ca permet de faire entendre d'autres sonorités que seulement les accords découlant de
la tonalité du morceau (tant qu'on ne module pas hein).
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Et comme le dit scophil, étant donné qu'il y a des autres notes jouées que celle de la
gamme qui découlerait simplement de la tonalité, ça permet d'utiliser d'autres gammes
sur l'accord ainsi "dominantisé" (passé en 7ème quoi), comme le lydien b7.
Prenons Lulu Swing, le début de la grille est :
D - D - E7 - E7 - Em7 - A7 - D - A7
Si on n'utilisait que les accords découlant de la tonalité de Ré majeur on aurait :
D - D - Em7 - Em7 - Em7 - A7 - D - A7
Ce qui ferait rester 3 mesures sur Em7 ce qui est un peu long... Dans ce cas et pour
parler en terme de gamme on pourrait en théorie jouer la gamme de Ré majeur sur
chacun de ces accords mais à la longue ça serait fade.
En ayant transformé en 7ème l'accord de Em7 au début, on a remplacé la note G par
G# or celle-ci n'est pas dans la gamme de Ré qui est : D - E - F# - G - A - B - C#
Pour bien faire entendre la transformation du Em7 en E7, il faut donc (si on pense en
terme de gamme hein !) jouer une gamme qui contienne toutes les notes de cet accord,
soit : E - G# - B - D correspondant à : Tonique - 3ce - 5te - b7
Le mode mixolydien (5ème mode de la gamme majeure) de E comporte les degrés
suivants :
Tonique - 2nde - 3ce - 4te - 5te - 6te - b7
ou écrit autrement : Tonique - 9ème - 3ce - 11ème - 5te - 13ème - b7
Donc en jouant cette gamme (ou ce mode, c'est pareil : une succession d'intervalles)
sur E7 on fait entendre les colorations suivantes :
9ème, 11ème et 13ème
La gamme lydien b7 (4ème mode de la gamme mineure mélodique) de E comporte les
degrés suivants :
Tonique - 2nde - 3ce - #4 - 5te - 6te - b7
ou écrit autrement : Tonique - 9ème - 3ce - #11 - 5te - 13ème - b7
Donc en jouant cette gamme sur E7 on fait entendre les colorations suivantes :
9ème, #11 et 13ème
Ce qui sonne plus moderne que le mode mixolydien, plus "jazz" quoi
Après on peut imaginer jouer d'autres gammes sur E7 du moment qu'elles comportent
la Tonique, la 3ce, la 5te et la b7. Ca changera simplement les couleurs ajoutées à
l'accord de 7ème.
peace
Guelda