je vais partager un truc avec vous (( c est mon premier post en theorie et technique

ca fais trois ans que j essaye de comprendre comment django voyais sa musique,comment il la reflechissait.
il ne (connaissait pas) la musique .......autant dire que cette rubrique tehorie et technique lui aurais fais perdre des dents il n aurais rien compris a toute nos disertation sur les 5 bemol les substitution etc......
on est d accord jusque la?? j ai pas encore dis de connerie?

en ce moment je fais des croche et des croche et encore des croche.............d accord ca apprend les arpege.........d accord ca fais memoriser le morceaux ((hmmmm quoi que pas sur)
bon tout ca pour dire c est de la technique tout ca,techniquement parlant c est tres bien
mais la musique???????????????????????
jouer all of me en croche d arpege c est carrement pas musical.............et si on enchaine les arpege parfaitewment alors c est pas dans l esprit du phrasing de django ........au mieux ce sera du jazz modern ou du bebop,ou du jazz a vienne. au pire ce sera du bruit
mais y aura pas le phrasing aerer a la django ni la coherence de chaque phrase le fameux ( debut.milieu....fin) du chorus de django ou le trouve on de nos jour???????
nulle part..pourquoi?
parcequ on travaille tout par rapport au point de vue technique.........voila ma conclusion apres des annes a jouer de la guitare

....................................................
aujourdhui je change d approche ( j ai bosser gamme et arpege.. voila ca sufit )....ensuite faut casser les pattern ok ..............mais c est la que on est en droit de se demander mais comment casser le pattern et comment phraser.......et comment rester en connection avec le morceaux????????????
si on veut une impro coiherent debut milieu fin.....alors faut connaitre l histoire qu on raconte c est pas en pensant...mi bemol...la majeur...re septieme...fa diese diminue........qu on va avoir la tete libre a raconter un truc musical.....
comment django faisait ca sans connaitre la gamme majeur????????/./
je crois que j ai compris et j essaye d appliquer ca depuis aujourdhui donc on verra dans quelque semaine.

c est le theme...........................!!!!!!!!!!!
jouer le theme sur 3 position different du manche................en haut au milieu et tout en bas.
le theme simple...............quand on connais le theme sur 3 position..........il n y a plus que d aller d une position a une autre en restant sur les meme note ......
voila c est tout..................il faut enlever la technique car django ne l a pas etudier........on doit garder que la musique.........donc la melodie d une chanson c est??? ben c est le theme......c est tout ya rien d autre.

ceci m a fais comprendre quelque truc sur django.
1........la fameuse descente chromatique en haut du manche????? pourquoi faire ca???? si ce n est parcequ on sait quon va toucher les notes du theme en haut de manche..puisque en faisant cette gamme chromatique on joue toutes les notes de la gamme donc les notes du theme serons forcement dedans .................et arriver en bas de manche sur une note en relation avec le theme le theme jouer en position 3 ou 4
2........les descente en acord diminue a deux doigt qui vont d en haut en bas de manche.............d accord django avait 2 doigt mais c est pas la raison.........django jouait avec ses oreille,je crois qu il s en foutais 2 ou 3 ou 4 doigt ..
l arpege en diminue c est le moyen le plus rapide d aller de la case 2 a la case 14......sans se fatiguer et snas reflechir puisque les note s enchaine toute les 3 case....et c est donc le moyen le plus rapide et le plus simple de relier un theme jouer entre la case 2 et 6............a un autre theme jouer entre les case 14 et 17
3...le fait de faire des petite phrase en sautant d une region du manche a une autre sans accord de passage.........la aussi ca sent la connection entre un theme a un autre non??
en plus ca aere
une fois qu on peut relier le theme sur plusieur octave alors l impro deviens du gateaux..ya plus qua toucher les notes de ses trois theme.
j ai fais ca toute la journee avec shine...................je n ais pas penser une seule fois a un arpege...........c est la premiere fois que j improvise avec la tete vraiment libre......plus besoin d arpege si on peut jouer le theme partout
on se fous de l arpege puisqu on joue les notes du theme dans un ordre different........ca ne peut que sonner melodic par cette maniere on peut aerer ses chorus beaucoup plus facilement. et le theme c est souvent les notes de l arpege correspondant d ailleur
voila ma conclusion.........
django aimait une chanson...........il entendais le theme c est ca qui lui plaisait............donc il reprend le theme a l oreille .((un musicien qui connais pas la musique ne peut pas faire autrement)) enfin je crois pas non??
que d apprendre un theme basic et le developper
et il le joue sur toutes les position possible.......
il s apercois alors qu en reliant 3 theme ou 4.................il arrive a jouer sans reflechir et l impro viens naturelement par les note de passage les liaisons entre chaque theme avec des glissade et des derapage etc...
tous le monde lui dis putain mec tu joue bien................
alors il refuse d apprendre la musique et joue tous ses morceaux de la meme facon....puisque ca marche pourquoi se casser la tete avec la tehorie et l harmonie???
et malgre toutes la technique assimiller par les suiveur.............le mystere reste entier..
on ne s approche jamais de django...
mais c est normal on approche pas la facon de jouer des enfant...........en se cassant la tete sur les substitution les triton les glouton etc...
on ne peut pas penser la musique comme django (( attention je parle du feeling et de ce qui se passe dans la tete))) je parle pas d imiter django a la note pres ou de le caricaturer ..........en imitant est accelerant comme ca se fais de nos jours.
d ailleur je ne parle pas d imitation.....................je parle d improvisation,,ce qui n est pas la meme chose du tout...
le fait d avoir compris ca ,ne veut pas dire que je peux jouer comme django...........mais ceci viens de m ouvrir l esprit sur un nouveau monde , une approche beaucoup plus simple..............et tout aussi efficace
et le resultat ne sera pas de jouer comme django..................mais d envisager la musique de la meme facon......................et donc de cointinuer a jouer comme moi meme ,sans me casser le cul sur la technique...........et ne penser qu a la musique
youppppeeeeeeeeeeeeeeee youpalouuboubouuuuuuuu

ps.......................si j ai dis des connerie n hesiter pas a le dire...

re ps................je ne parle pas de la facon de jouer a la manouche comme maintenant.
je parlais seulement de django et quelque un de ses contemporain connut pour ne pas avoir appris la musique.
et qui sont encore de nos jours les legende incontester du swing.