GuitareJazzManouche. com

nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 11:25

salut les gars .

je vais partager un truc avec vous (( c est mon premier post en theorie et technique :oops: ))

ca fais trois ans que j essaye de comprendre comment django voyais sa musique,comment il la reflechissait.

il ne (connaissait pas) la musique .......autant dire que cette rubrique tehorie et technique lui aurais fais perdre des dents il n aurais rien compris a toute nos disertation sur les 5 bemol les substitution etc......

on est d accord jusque la?? j ai pas encore dis de connerie? :lol:

en ce moment je fais des croche et des croche et encore des croche.............d accord ca apprend les arpege.........d accord ca fais memoriser le morceaux ((hmmmm quoi que pas sur)

bon tout ca pour dire c est de la technique tout ca,techniquement parlant c est tres bien
mais la musique???????????????????????

jouer all of me en croche d arpege c est carrement pas musical.............et si on enchaine les arpege parfaitewment alors c est pas dans l esprit du phrasing de django ........au mieux ce sera du jazz modern ou du bebop,ou du jazz a vienne. au pire ce sera du bruit

mais y aura pas le phrasing aerer a la django ni la coherence de chaque phrase le fameux ( debut.milieu....fin) du chorus de django ou le trouve on de nos jour???????

nulle part..pourquoi?

parcequ on travaille tout par rapport au point de vue technique.........voila ma conclusion apres des annes a jouer de la guitare :lol: et des annes a essayer de comprendre comment fonctionnais les vieux jazzzmen sans aucune connaissance tehorique

....................................................

aujourdhui je change d approche ( j ai bosser gamme et arpege.. voila ca sufit )....ensuite faut casser les pattern ok ..............mais c est la que on est en droit de se demander mais comment casser le pattern et comment phraser.......et comment rester en connection avec le morceaux????????????

si on veut une impro coiherent debut milieu fin.....alors faut connaitre l histoire qu on raconte c est pas en pensant...mi bemol...la majeur...re septieme...fa diese diminue........qu on va avoir la tete libre a raconter un truc musical.....

comment django faisait ca sans connaitre la gamme majeur????????/./

je crois que j ai compris et j essaye d appliquer ca depuis aujourdhui donc on verra dans quelque semaine. :wink:

c est le theme...........................!!!!!!!!!!!

jouer le theme sur 3 position different du manche................en haut au milieu et tout en bas.

le theme simple...............quand on connais le theme sur 3 position..........il n y a plus que d aller d une position a une autre en restant sur les meme note ......

voila c est tout..................il faut enlever la technique car django ne l a pas etudier........on doit garder que la musique.........donc la melodie d une chanson c est??? ben c est le theme......c est tout ya rien d autre. :shock:

ceci m a fais comprendre quelque truc sur django.

1........la fameuse descente chromatique en haut du manche????? pourquoi faire ca???? si ce n est parcequ on sait quon va toucher les notes du theme en haut de manche..puisque en faisant cette gamme chromatique on joue toutes les notes de la gamme donc les notes du theme serons forcement dedans .................et arriver en bas de manche sur une note en relation avec le theme le theme jouer en position 3 ou 4

2........les descente en acord diminue a deux doigt qui vont d en haut en bas de manche.............d accord django avait 2 doigt mais c est pas la raison.........django jouait avec ses oreille,je crois qu il s en foutais 2 ou 3 ou 4 doigt ..

l arpege en diminue c est le moyen le plus rapide d aller de la case 2 a la case 14......sans se fatiguer et snas reflechir puisque les note s enchaine toute les 3 case....et c est donc le moyen le plus rapide et le plus simple de relier un theme jouer entre la case 2 et 6............a un autre theme jouer entre les case 14 et 17

3...le fait de faire des petite phrase en sautant d une region du manche a une autre sans accord de passage.........la aussi ca sent la connection entre un theme a un autre non??

en plus ca aere

une fois qu on peut relier le theme sur plusieur octave alors l impro deviens du gateaux..ya plus qua toucher les notes de ses trois theme.

j ai fais ca toute la journee avec shine...................je n ais pas penser une seule fois a un arpege...........c est la premiere fois que j improvise avec la tete vraiment libre......plus besoin d arpege si on peut jouer le theme partout

on se fous de l arpege puisqu on joue les notes du theme dans un ordre different........ca ne peut que sonner melodic par cette maniere on peut aerer ses chorus beaucoup plus facilement. et le theme c est souvent les notes de l arpege correspondant d ailleur

voila ma conclusion.........

django aimait une chanson...........il entendais le theme c est ca qui lui plaisait............donc il reprend le theme a l oreille .((un musicien qui connais pas la musique ne peut pas faire autrement)) enfin je crois pas non??

que d apprendre un theme basic et le developper

et il le joue sur toutes les position possible.......

il s apercois alors qu en reliant 3 theme ou 4.................il arrive a jouer sans reflechir et l impro viens naturelement par les note de passage les liaisons entre chaque theme avec des glissade et des derapage etc...

tous le monde lui dis putain mec tu joue bien................

alors il refuse d apprendre la musique et joue tous ses morceaux de la meme facon....puisque ca marche pourquoi se casser la tete avec la tehorie et l harmonie???

et malgre toutes la technique assimiller par les suiveur.............le mystere reste entier..

on ne s approche jamais de django...

mais c est normal on approche pas la facon de jouer des enfant...........en se cassant la tete sur les substitution les triton les glouton etc...

on ne peut pas penser la musique comme django (( attention je parle du feeling et de ce qui se passe dans la tete))) je parle pas d imiter django a la note pres ou de le caricaturer ..........en imitant est accelerant comme ca se fais de nos jours.

d ailleur je ne parle pas d imitation.....................je parle d improvisation,,ce qui n est pas la meme chose du tout...

le fait d avoir compris ca ,ne veut pas dire que je peux jouer comme django...........mais ceci viens de m ouvrir l esprit sur un nouveau monde , une approche beaucoup plus simple..............et tout aussi efficace

et le resultat ne sera pas de jouer comme django..................mais d envisager la musique de la meme facon......................et donc de cointinuer a jouer comme moi meme ,sans me casser le cul sur la technique...........et ne penser qu a la musique

youppppeeeeeeeeeeeeeeee youpalouuboubouuuuuuuu

:shock: :shock:

ps.......................si j ai dis des connerie n hesiter pas a le dire...

:wink:

re ps................je ne parle pas de la facon de jouer a la manouche comme maintenant.
je parlais seulement de django et quelque un de ses contemporain connut pour ne pas avoir appris la musique.
et qui sont encore de nos jours les legende incontester du swing.
Dernière édition par alex42 le 12 Jan 2009 12:27, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar Rollerpunk » 12 Jan 2009 12:08

Salut Alex,

Au delà du thème, et de l'incroyable oreille qu'avait Django, il a je pense développé aussi une méthode visuelle du manche. Souvent les chemins qu'ils empruntent redessinent les accords sur le manche (normal vu qu'il joue en arpège).
Donc pendant ses impros, je pense qu'il voyait les accords défiler sur le manche.
C'est aussi pour ça entre autres qu'on conseille de pomper pendant longtemps avant de se mettre à l'impro.
Je penche plutôt pour la science de la grille, en plus d'une éducation de l'oreille bien sûr.
A+
Rollerpunk

Re: nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

Messagepar kiki » 12 Jan 2009 12:30

alex42 a écrit:salut les gars .
.

Ben t'as tout compris de django, ou alors peut etre rien du tout !
:lol: :lol:
kiki

Messagepar lukas » 12 Jan 2009 12:40

bonjour Alex

je crois que l'impro dont tu nous parle , s’appelle l'impro horizontal

a+
lukas

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 12:42

Rollerpunk a écrit:Salut Alex,

Au delà du thème, et de l'incroyable oreille qu'avait Django, il a je pense développé aussi une méthode visuelle du manche. Souvent les chemins qu'ils empruntent redessinent les accords sur le manche (normal vu qu'il joue en arpège).
Donc pendant ses impros, je pense qu'il voyait les accords défiler sur le manche.
C'est aussi pour ça entre autres qu'on conseille de pomper pendant longtemps avant de se mettre à l'impro.
Je penche plutôt pour la science de la grille, en plus d'une éducation de l'oreille bien sûr.
A+

evidemment je fais ce post apres avoir travailler les arpege depuis un moment :wink: c est plus facil de dire ce que je viens de dire quand on connais ses arpege.

effectivement la forme de l accord reviens dans les phrase de django......mais le theme n est il pas lui aussi dans la forme de l accord???

j ai commencer l experience sur shine.............essaye toi aussi fais le theme de shine entre la case 1 et 4..et relie ton impro avec le theme jouer entre la case 7 et 10

ne remarque tu pas que la coherence avec ce que je viens de dire est evidente........?..

et encore quand tu a appris le theme sur 3 ou 4 position.la aussi tu a aquis une connaissance du manche sans savoir le nom des notes tu connais leur son..et c est de ca qu il s agit

du son.........et non pas du nom

sur shine ca ressort encor plus :wink:

stp..............essaye le truc fais le theme sur 3 position....(je sais c est p@as amusant a faire....................mais fais le....................et reviens dans 3 jours.

et dis moi si tu arrive au meme conclusion que moi??

bhien sur la science de la grille.................mais django connaissait pas la science des grille :wink:

et stochelo dans la video de mario la derniere on voit adrien qui dis a stochelo je peut te montrer les accord de la chanson :lol: .............et stochelo fais un grognement.......il connais pas les accord visiblement.

mais il connais le theme. :wink: et il le joue mieux que n importe qui
Dernière édition par alex42 le 12 Jan 2009 12:55, édité 2 fois au total.
alex42

Re: nouvelle approche pour l impro......a l ancienne

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 12:48

kiki a écrit:
alex42 a écrit:salut les gars .
.

Ben t'as tout compris de django, ou alors peut etre rien du tout !
:lol: :lol:

si c est tout ou rien alors honnetement je prefere dire que j ai rien compris a django/

par respect pour lui..................je n oserais pas le plagier et le caricaturer comme tout le monde le fais en ce moment (( peut etre toi aussi d ailleur)

django ne voulais pas qu on l imite s i il etais vivant il ne viendrais jamais a samois :wink:

et encore ue fois ce que je viens de dire n a rien avoir avec le fait de jouer comme django................((demain je t enregistre le chorus de minor swing moi aussi je le connais sur le bout des doigt ya pas de probleme........maintenant comment improviser sans imiter ce chorus? c est de ca que je parle)

c est en rapport avec comment les gens sans connaissance musicale pouvais envisager leur musique...

vouloir sonner comme django ou vouloir connaitre ses arpeges sur le bout du doigt c a s apele du manouche ou du gadjo manouche:wink:

moi je fais pas du gadjo swing.............parceque je fais pas du manouche......j essaye de jouer sur la pompe,pour faire du swing...............pas du swing manouche......du swing a la louis armstrong ,fats waller etc.

je parle pas de jouer tous les lick populaire pour sonner comme tous le monde.....ca ca m interresse pas

on parle pas de la meme chose :o

django c est pas moi c est pas angelo c est pas bireli..

c est lui le gars sur cette video
http://fr.youtube.com/watch?v=6UVw5C0SD ... re=related
alex42

Messagepar guelda » 12 Jan 2009 13:48

Hum, tu devais pas arrêter le style Alex ?...

J'décooooonne :lol:

Sympa ton idée. Mais quant à dire que Django ne connaissait pas "la science des
grilles" (qu'est-ce que ça veut dire ?), je ne te suis plus. Il a quasiment inventé une
nouvelle façon de jouer les grilles ! Même si on suppose qu'il ne connaissait pas
l'harmonie au sens que l'on entend, t'inquiètes il la connaissait d'oreille et ses trouvailles
quand tu l'écoutes à la rythmique montre qu'il savait parfaitement quoi jouer et comment
enrichir, même s'il ne mettait sans doute pas de nom dessus.

Don ton idée est bien mais je ne pense pas qu'on puisse "réduire" le jeu de Django
ainsi car dans ses impros, même s'il paraphrase parfois (souvent) le thème, il y a
quand même des subtilités qui s'en éloignent.

Certaines de ses subtilités découlent selon moi pas mal de sa science des accords,
je pense par exemple au fait qu'il lui arrive de jouer les notes de Bbm6 sur A7 pour
retomber sur D :

- théoriquement, ça revient à jouer les notes de l'accord A7(+5, b9) => pas vraiment
la façon probable de concevoir le truc par le maître

- pratiquement, l'enchaînement d'accord Bbm6 -> D6/9 tombe assez bien sous les
doigts, surtout en prenant en compte la blessure de Django, et on entend très bien la
résolution => en solo tu peux penser à jouer les notes de l'arpège de Bbm6 alors que
l'accord est censé être A7

En tout cas je te rejoins complètement sur le fait que c'est une excellente approche
pour commencer l'impro de façon musicale ! D'ailleurs tu viens de me motiver à essayer
ça dès ce soir.

peace
Guelda
guelda

Messagepar Carruche » 12 Jan 2009 13:49

je pense qu'Alex est sur la bonne voie pour l'impro.
Perso, j'ai étudié la théorie, les arpèges et tout ça, et depuis, je ne sais plus composer une thème!!!! avant (il ya 15 ans) je prenais ma gratte, je composais des thème sur des suites d'accord, dont je défis quiconque de pouvoir trouver une explication théorique et pourtant ça sonnait bien :lol: :lol:
maintenant je fais de la merde: du 2-5-1...
Du coup j^'arrête de lires ces satanés bouqins, et je fais la musique qui me plait, je suis Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre!!!!
Carruche

Messagepar Thierry G » 12 Jan 2009 14:46

Moi qui galère aussi pour démarrer en impro, j'aime bien tes idées, Alex. Je vais essayer aussi.

guelda a écrit:... Certaines de ses subtilités découlent selon moi pas mal de sa science des accords,
je pense par exemple au fait qu'il lui arrive de jouer les notes de Bbm6 sur A7 pour
retomber sur D :

- théoriquement, ça revient à jouer les notes de l'accord A7(+5, b9) => pas vraiment

doigts, surtout en prenant en compte la blessure de Django, et on entend très bien la
résolution => en solo tu peux penser à jouer les notes de l'arpège de Bbm6 alors que
l'accord est censé être A7 ...

Mouais :? Je me demande si Django "concevait/structurait" vraiment ses chorus (je veux dire : les articulait sur une structure harmonique) ... Je pense plutôt qu'il enchainait sur le manche les sons qui lui venaient dans la tête en sachant parfaitement où les trouver sur le manche. Avec sa créativité et son oreille, il n'avait pas besoin d'avoir avalé des chapitres de théorie pour produire les chef d'oeuvres qu'il nous a laissés.

Continue Alex !!
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 14:48

guelda encor une fois je ne parle pas du jeu special de django l individu.

je parle d approche musical sans connaissance theorique...bien sur django connaissait l harmonie d oreille.

mais ce que je veut dire c est que oreille= ecouter...............donc ses harmonie django il les trouvaient en ecoutant..............................et en ecoutant quoi? les themes c est evident.

qu es ce qui est plus harmonique qu un theme dans un morceaux de jazz? le theme c est l harmonie a letat pur on peut pas faire mieux qu un theme pour l harmonie et la melodie.

tu dis que tu va essayer et bien alors tu verra quand tu relie les 3 theme ensemble tu t apercevra que toi aussi tu va completement sortir du theme dans tes impro mais en meme temp que tu t en eloignera tu sera toujours colle dessus

le but n etant pas de jouer les theme les un a la suite des autre mais de reperer ou on va mettre les doight par rapport a ou se trouve le theme sur toute les position.

et rien n empeche de mettre une phrase de django par ci par la evidement c est meme conseiller

en fait ce que je voulais dire c est ce que dis carruche...............les 2 5 1 ......ca va bien 5 minute

parcequeon a beau connaitre la technique on fait pas toujours de la musique malheureusement
alex42

Messagepar Rollerpunk » 12 Jan 2009 14:51

alex42 a écrit:evidemment je fais ce post apres avoir travailler les arpege depuis un moment :wink: c est plus facil de dire ce que je viens de dire quand on connais ses arpege.

effectivement la forme de l accord reviens dans les phrase de django......mais le theme n est il pas lui aussi dans la forme de l accord???

j ai commencer l experience sur shine.............essaye toi aussi fais le theme de shine entre la case 1 et 4..et relie ton impro avec le theme jouer entre la case 7 et 10

ne remarque tu pas que la coherence avec ce que je viens de dire est evidente........?..

et encore quand tu a appris le theme sur 3 ou 4 position.la aussi tu a aquis une connaissance du manche sans savoir le nom des notes tu connais leur son..et c est de ca qu il s agit

du son.........et non pas du nom

sur shine ca ressort encor plus :wink:

stp..............essaye le truc fais le theme sur 3 position....(je sais c est p@as amusant a faire....................mais fais le....................et reviens dans 3 jours.

et dis moi si tu arrive au meme conclusion que moi??

bhien sur la science de la grille.................mais django connaissait pas la science des grille :wink:

et stochelo dans la video de mario la derniere on voit adrien qui dis a stochelo je peut te montrer les accord de la chanson :lol: .............et stochelo fais un grognement.......il connais pas les accord visiblement.

mais il connais le theme. :wink: et il le joue mieux que n importe qui

Qu'il connaisse les noms ou pas revient au même, avoir la science de la grille ne veut pas dire mettre des noms sur des accords ou des progressions, mais sentir les tensions, les résolutions, quelles couleurs mettre sur quel accord. Et ça, Django l'avait sûrement.

Jouer en se basant sur le thème est une façon d'improviser comme une autre (c'est celle qui a fait les beaux jours des débuts du swing entre autres je pense, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que ça te parle vu les noms que tu cites).
Ca permet d'avoir des rails de sécurité en plus. Mais d'autres verront ça plutôt comme une contrainte.

J'ai essayé y a quelques mois de bosser comme ça (sur Coquette), j'ai pas trouvé ça facile...

Mais tu as raison quand tu dis que le thème aussi est dans la forme de l'accord, en jouant autour du thème on est sûr de bien sonner. Mais encore une fois ça dépend de ce que chacun aime dans l'impro. Tu nous fais un exemple video ou audio ?
A+
Rollerpunk

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 14:53

Thierry G a écrit:Moi qui galère aussi pour démarrer en impro, j'aime bien tes idées, Alex. Je vais essayer aussi.

guelda a écrit:... Certaines de ses subtilités découlent selon moi pas mal de sa science des accords,
retomber sur D :

l'accord est censé être A7 ...

Mouais :? Je me demande si Django "concevait/structurait" vraiment ses chorus (je veux dire : les articulait sur une structure harmonique) ... Je pense plutôt qu'il enchainait sur le manche les sons qui lui venaient dans la tête en sachant parfaitement où les trouver sur le manche. Avec sa créativité et son oreille, il n'avait pas besoin d'avoir avalé des chapitres de théorie pour produire les chef d'oeuvres qu'il nous a laissés.

Continue Alex !!

yes tu a trouver les mots mieux que moi c est de ca qu il sagit..

trouver les note par leur son et nom pas par le nom on sent fout si cest un do ou un sol ce qu on veut savoir c est si ca fais pling ou plong...

et c est la ou le truc du theme a faire sur trois ou quatre position et bien on va reconnaitre les pling et les plong en haut et en bas du manche

sans savoir le nom de l accord qu on joue on entend pling on joue pling..........voila en gros quoi :lol:
alex42

Messagepar maalox » 12 Jan 2009 15:08

Bon c'est sur au début on essaie les arpéges les gammes car si tu viens d'un jeu plutot rock et que tu lances un minor swing ou autres ca pas etre dans l'esprit. Donc les gammes et arpeges et le reste vont te donner une approche, un son une ambiance, aprés c'est a toi de créer ton style. Ecoute beaucoup, et moi ce que j'aime c'est les 3 ou 4 notes qui vont amplifier le morceau plutot que de jouer de la mitraillette comme le font de plus en plus les nouveaux manouches. C'est peut etre un nouveau style mais moi ca m'apporte moins que d'ecouter un bon Django, ou Tchavolo, ou Tchan Tchou. Ou alors il faut le faire a la Stochelo qui lui peut se permettre de jouer vite mais d'une beautée. Enfin dites moi si vous etes d'accord.... :lol:
maalox

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 15:24

Rollerpunk a écrit:[quote="
Qu'il connaisse les noms ou pas revient au même, avoir la science de la grille ne veut pas dire mettre des noms sur des accords ou des progressions, mais sentir les tensions, les résolutions, quelles couleurs mettre sur quel accord. Et ça, Django l'avait sûrement.

Jouer en se basant sur le thème est une façon d'improviser comme une autre (c'est celle qui a fait les beaux jours des débuts du swing entre autres je pense, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que ça te parle vu les noms que tu cites).
Ca permet d'avoir des rails de sécurité en plus. Mais d'autres verront ça plutôt comme une contrainte.

J'ai essayé y a quelques mois de bosser comme ça (sur Coquette), j'ai pas trouvé ça facile...

Mais tu as raison quand tu dis que le thème aussi est dans la forme de l'accord, en jouant autour du thème on est sûr de bien sonner. Mais encore une fois ça dépend de ce que chacun aime dans l'impro. Tu nous fais un exemple video ou audio ?
A+

pour le paragraphe 1....... ca rejoins ce que je disais non? si on entend les couleur les modulation etc ya pas besoin de savoir leur nom (( bien sur ca aide) mais dans l absolue si on peut jouer la note ya pas besoin de savoir l ecrire

paragraphe 2..........si tu me dis que c est comme ca que jouais les gars au debut du swing.............ben alora la aussi c est exactement ce que je disais :lol: et effectivenmet c est en ecoutant ces mec la et les new orlean band que je me suis apercu du truc.

paragraphe 3...............oui bien sur c est pas facil........surtout faut avoir rl a volonter d apprendre le theme sur 3 position quand on en connais une on a pas envie d en changer........je joue toujour le meme theme sur autumn leaves depuis 10 ans :wink: c est une contrainte mais je la trouve moins contraignante pour moi que d essayer de comprendre les post sur l harmonie du forum ((qui sont excellent j en conviens )) mais je n y comprend rien..
au moins un theme je sais ce que ca veut dire :oops:

dernier paragraphe tu dis en jouant pres du theme on est sur de bien sonner........et la aussi c est ce que je disais..

donc cette idee de theme me semble etre une tres bonne voie a explorer pour se rapprocher de l esprit des swingmen des annee 30

et pour l audio ben laisse moi quelque jours pour developer un peu le theme de shine et je mettrais un truc online..........maintenant je dis pas que je vais faire un truc super non plus ca ca depend du musicien...........mais je vais faire une impro de 4 minute en utilisant seulement le theme et on entendra pas le theme......mais il sera toujours suggerer...........................et y aura pas un lick manouche et pas un enchainement d arpege sur 8 mesure :wink:
mais y aura quand meme de la phrase.et une improvisation total
laisse moi quelque jours :wink:
Dernière édition par alex42 le 12 Jan 2009 15:37, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Percuso » 12 Jan 2009 15:27

alex42 a écrit:guelda encor une fois je ne parle pas du jeu special de django l individu.

je parle d approche musical sans connaissance theorique...bien sur django connaissait l harmonie d oreille.

mais ce que je veut dire c est que oreille= ecouter...............donc ses harmonie django il les trouvaient en ecoutant..............................et en ecoutant quoi? les themes c est evident.

qu es ce qui est plus harmonique qu un theme dans un morceaux de jazz? le theme c est l harmonie a letat pur on peut pas faire mieux qu un theme pour l harmonie et la melodie.

tu dis que tu va essayer et bien alors tu verra quand tu relie les 3 theme ensemble tu t apercevra que toi aussi tu va completement sortir du theme dans tes impro mais en meme temp que tu t en eloignera tu sera toujours colle dessus

le but n etant pas de jouer les theme les un a la suite des autre mais de reperer ou on va mettre les doight par rapport a ou se trouve le theme sur toute les position.

et rien n empeche de mettre une phrase de django par ci par la evidement c est meme conseiller

en fait ce que je voulais dire c est ce que dis carruche...............les 2 5 1 ......ca va bien 5 minute

parcequeon a beau connaitre la technique on fait pas toujours de la musique malheureusement

La grille c'est l'harmonie. Le thème c'est la mélodie.

Travailler l'harmonie d'une grille c'est développer le sarpèges sur les accords. Arpès on peut pousser le bouchon plus loin en insérant des accords ( II devant V , V devant V) etc.

Le thème lui souvent comprend des notes d'extentions des accords , des bribes de gammes.

C'est bien d'analyser un peu comment sont construits les thèmes/ accords.

En jazz on apprend à travailler les arpèges. EN jazz manouche pareil.
Continue sur cette voie.

Reprend tes arpèges et cibles les tièrces , tu verras la différence et que 'lon peut faire de maginfique solo mélodique rien qu'avec ça.

Pour Django je pense qu'il était tellement loin de la façon théorique de raisonner qu'il est difficile de le prendre pour modèle.
Son approche est basée selon romane sur les accords mineurs sixièmes , les diminués, le V mode harmonique et la gamme majeure pour réduire son jeu .

Mais surtout une mise ne place et un sens du solo hors du commun.

prend al of me ou swing 42, c'est tout simple au niveau notes mais qu'elle touché!

1er: connaitre l 'harmonie
2ème: connaitre la mélodie
3ème: surfer autour de la mélodie
4ème : s'éloigner de celle ci
Percuso

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 15:55

en fait voila un exemple concret de c e dont je parle...

desole de le redire mais le jazz manouche ca swing pas toujours pour moi :wink: c est bien c est baleze tous ce qu on veut mais souvent quand c est trop rapide ca swingue pas.........

ca c est du swing du moins c est comme ca que j entend le swing et que ca me fais taper du pied.

ecouter tous les chorus...........c est exactement ce que je dis ils s eloigne jamais du theme et pourtant tous les chorus sont different.

la avec des cuivre on peut pas sonner comme ca a la guitare......... mais c est ca l idee d ailleur django ne se serait il pas inspirer de la trompette d armstrong
:wink:

on parle pas de jazz manouche mais de SWING...
........une musique demode des annees 30
quand on connais les theme aussi bien que eux.avec la guitar ya plus qua broder un peu ajouter quelques bend et bien sur travailler encor et toujours

si le jazz et le manouche sont base sur les arpege..........il semble evident que les impro de se groupe de new orlean et completement base sur le theme? j enjtend pas de degringolade d arpege.......mais j entend le swing

http://fr.youtube.com/watch?v=DXQ3OEF_4dU
alex42

Messagepar Rollerpunk » 12 Jan 2009 16:10

alex42 a écrit:
Rollerpunk a écrit:[quote="

A+

pour le paragraphe 1....... ca rejoins ce que je disais non? si on entend les couleur les modulation etc ya pas besoin de savoir leur nom (( bien sur ca aide) mais dans l absolue si on peut jouer la note ya pas besoin de savoir l ecrire

paragraphe 2..........si tu me dis que c est comme ca que jouais les gars au debut du swing.............ben alora la aussi c est exactement ce que je disais :lol: et effectivenmet c est en ecoutant ces mec la et les new orlean band que je me suis apercu du truc.

paragraphe 3...............oui bien sur c est pas facil........surtout faut avoir rl a volonter d apprendre le theme sur 3 position quand on en connais une on a pas envie d en changer........je joue toujour le meme theme sur autumn leaves depuis 10 ans :wink: c est une contrainte mais je la trouve moins contraignante pour moi que d essayer de comprendre les post sur l harmonie du forum ((qui sont excellent j en conviens )) mais je n y comprend rien..
au moins un theme je sais ce que ca veut dire :oops:

dernier paragraphe tu dis en jouant pres du theme on est sur de bien sonner........et la aussi c est ce que je disais..

donc cette idee de theme me semble etre une tres bonne voie a explorer pour se rapprocher de l esprit des swingmen des annee 30

et pour l audio ben laisse moi quelque jours pour developer un peu le theme de shine et je mettrais un truc online..........maintenant je dis pas que je vais faire un truc super non plus ca ca depend du musicien...........mais je vais faire une impro de 4 minute en utilisant seulement le theme et on entendra pas le theme......mais il sera toujours suggerer...........................et y aura pas un lick manouche et pas un enchainement d arpege sur 8 mesure :wink:
mais y aura quand meme de la phrase.et une improvisation total
laisse moi quelque jours :wink:

La confusion vient de ce que tu parlais de Django au début du sujet. Si tu parles de swing new orleans ou Louis Armstrong, etc..., bien sûr qu'on est d'accord que tourner autour du thème est typique de cette musique !
Rollerpunk

Messagepar alex42 » 12 Jan 2009 16:17

oui mais si on ecoute bien le feeling de django et le hot club ca ressemble plus a fats waller et au charleston.

qua ce qui ce joue en manouche actuellement non?ce qui rste de django dans le manouche aujourdhuit .

c est les effet les trilles de django et ses phrase...

le reste a evoluer c est plus pareil maintenant la pompe doit etre etouffe les tempo sont affreusement accelerer.la technique a pris la place a la simpliciter et les arpeges degringolant on noyer la melodie

et aucun des joueur ne semble ecouter la source ,la source etant les annees trentes,,les gens joue du manouche non pas dans l intention de jouer du vieux swing..........mais dans l intention de jouer comme les master contemporain.une musique plus modern plus technique.
la difference entre django le swing...et le jazz manouche,c est la smilling melodie.........elle n est plus la et le swing c est ca c est la smilling melodie sans elle.. it aint got no swing
alex42

Messagepar Rollerpunk » 12 Jan 2009 16:33

alex42 a écrit:oui mais si on ecoute bien le feeling de django et le hot club ca ressemble plus a fats waller et au charleston.

qua ce qui ce joue en manouche actuellement non?ce qui rste de django dans le manouche aujourdhuit .

c est les effet les trilles de django et ses phrase...

le reste a evoluer c est plus pareil maintenant la pompe doit etre etouffe les tempo sont affreusement accelerer.la technique a pris la place a la simpliciter et les arpeges degringolant on noyer la melodie

et aucun des joueur ne semble ecouter la source ,la source etant les annees trentes,,les gens joue du manouche non pas dans l intention de jouer du vieux swing..........mais dans l intention de jouer comme les master contemporain.une musique plus modern plus technique.

mais differente

On est d'accord aussi là dessus !

Mais au delà du choix des notes, mélodiquement ou harmoniquement, on oublie souvent que le placement rythmique de Django était incroyable, toujours ce sentiment de flotter au dessus de la grille, de déborder sur les accords, etc... Je pense qu'une grande partie du truc est là. Personnellement, j'ai un gros problème à varier le rythme dans mes impros, et ça me gonfle...
Rollerpunk

Messagepar Carruche » 12 Jan 2009 17:10

comment y fait le gars pour visualiser l'arpège découlant de l'accord sur sa trompette :?: :?:
pas besoin de savoir lire et ecrire pour chanter comme un dieu, ça devrait être la même chose avec une gratte, la théorie des relation gammes-accords, c'est des béquilles :!:
carruche
Carruche

Suivant

Retour vers Théorie et technique