GuitareJazzManouche. com

Débuter en improvisation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Débuter en improvisation

Messagepar Thierry G » 02 Jan 2009 17:23

Je sais il y a déjà eu beaucoup de posts sur ce sujet mais j'aimerais faire partager mon expérience et avoir quelques avis ou conseils.

Je n'arrive pas à démarrer en impro. :twisted:

Pendant le break de Noël j'ai eu un peu de temps "à moi". J'ai relu les divers posts sur le sujet et je me suis inscrit sur iMusic-school pour suivre le cours de Romane. J'ai essayé de synthétiser les éléments de base pour me construire une méthode ***SIMPLE*** pour commencer à improviser.

- J'ai appris les arpèges majeurs, les arpèges mineurs et je me les suis bien mis dans les doigts
- J'ai fait de même avec les arpèges diminués
- Pareil avec la gamme harmonique

- J'ai compris qu'on pouvait jouer les arpèges majeurs sur les accords majeurs, les arpèges mineurs sur les accords mineurs, les arpèges diminués sur les accords 7èmes (en partant de la tierce).
- Romane dit qu'on peut utiliser la gamme harmonique sur le cinquième degré (Je suppose qu'il veut dire que lorsqu'on joue un morceau en G, on peut l'utiliser sur les accords de D7 ??)

Voila je me suis donné ça comme matériel pour le moment. Après j'ai essayé de l'appliquer sur un morceau simple. J'ai choisi "I can't give you anything but love". Comme il y a beaucoup d'accords sur la grille je l'ai simplifiée pour avoir moins d'accords :

G /G /D7 /D7 /G /G /D7 /D7
Dm7/ Dm7 /C /C /A7 /A7 /D7 /D7
G /G /D7 /D7 /Dm7 /Dm7 /C /C
C /C /A7 /A7 /D7 /D7 /G /G

A un tempo lent je commence à pouvoir enchainer les arpèges (en réfléchissant beaucoup et en me plantant souvent).

- Est-ce qu'on peut/doit simplifier un grille pour y jouer dessus ? Si oui, est-ce que ma simplificaton de "I can't give you" est correcte ?
- Je ne sais pas quoi jouer sur un accord m7 (ici sur le Dm7)
- Sur les D7 j'utilise l'arpège diminué. Comme dans ce morceau c'est le degré V, est-ce que je peux aussi utiliser la gamme harmonique ?

Voila où j'en suis. Est-ce que je fais fausse route ? Y a-t-il des éléments essentiels qui me manquent ?

Je m'y remets ... :D :D
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar BACHRA » 02 Jan 2009 17:51

Salut
Sur le re min ,tu peux jouer G7. Les degrés 251 en Do sont Dmin G7 C .C'est le G7 qui amene le C.
Sinon pour l'impro : melanger melodie,arpeges,un peu de gamme,clichés ,passages en accord et quelque "petites"notes bien placées. Cherche les notes importantes dans le morceau .Les arpeges,gammes "meublent" pour t'amener a ces notes...
Je sais pas si je suis clair.. Bon courage!!
BACHRA

Messagepar Ju » 02 Jan 2009 18:38

Salut Thierry

sur ton Dm7 tu peux jouer au plus simple

Arpège de Dm7
re fa la do - re fa la do

ou la triade de Dm
re fa la - re fa la

ou la triade de Dm avec la 9e
re mi fa la - re mi fa la

De manière générale souvent on conseille de jouer pour commencer exactement les arpèges des accords de ta grille, te complique pas plus pour le moment. :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Thierry G » 03 Jan 2009 15:40

Merci Bachra et Ju.

Je vais commencer par essayer de travailler avec les arpèges de façon à être a l'aise sur toute une grille (Déjà du boulot !). Puis ensuite on verra ...

Thierry G

Messagepar Mitch » 03 Jan 2009 16:48

C'est la bonne méthode Thierry continue

EN revanche si je peux me permettre ta simplification de la grille n'a fait suater qu'un seul accord... alors autant le jouer non ? :wink: C'est le la mineur tu verras çà ajoute de la couleur plutôt que de rester sur Sol et Ré 7

G /G /AM /D7 /G /G /AM /D7
Dm7/ Dm7 /C /C /A7 /A7 /D7 /D7
G /G /Am /D7 /Dm7 /Dm7 /C /C
C /C /A7 /A7 /D7 /D7 /G /G

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Thierry G » 03 Jan 2009 19:03

Merci Mitch. J'avais simplifié la grille pour rester un peu plus longtemps sur chaque accord (pour que ce soit plus facile au début). Mais je vais essayer comme ça aussi.

A+

Thierry G

Messagepar saturne » 03 Jan 2009 22:47

je débute aussi dans l'impro. pendant très longtemps sur la grille de minor swing, je jouais des plans tous fait mal placés, sans réussir à anticiper les changements d'accords.

ça s'est débloqué la fois ou je me suis forcé à jouer très peu de notes sur la grille de minor swing à tempo ralenti, sur un même motif rythmique. au début, je jouais une ou deux notes par mesure sur les temps forts. puis trois notes : blanche, noire noire, et quatre notes...
c'est plus simple d'improviser des notes sur un rythme défini.
puis j'ai su jouer instantanément une mélodie toute simple que j'avais en tête avec un accompagnement. j'ai commencé à improviser aussi le rythme, mais encore basique. et là j'ai pris conscience qu'en improvisation pour que ça swingue le rythme compte autant voir plus que les notes jouée.
je suis encore loin de la musicalité, mais j'improvise vraiment même si c'est basique. je constate mes progrès et je suppose que dans le futur, j'arriverai à placer plus de notes et varier plus le rythme tout en restant à l'aise, en "contrôlant" les notes que je joue.
saturne

Messagepar titimaz » 03 Jan 2009 23:12

Saturne n'est pas de bois !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Thierry G » 03 Jan 2009 23:30

titimaz a écrit:Saturne n'est pas de bois !

Oui mais Saturne n'a pas une grosse bête ! Et elle est vraiment trop propre pour la fourer dans ce caleçon !

saturne a écrit:je débute aussi dans l'impro. pendant très longtemps sur la grille de minor swing, je jouais des plans tous fait mal placés, sans réussir à anticiper les changements d'accords.

ça s'est débloqué la fois ou je me suis forcé à jouer très peu de notes sur la grille de minor swing à tempo ralenti, sur un même motif rythmique. au début, je jouais une ou deux notes par mesure sur les temps forts. puis trois notes : blanche, noire noire, et quatre notes...
c'est plus simple d'improviser des notes sur un rythme défini.
puis j'ai su jouer instantanément une mélodie toute simple que j'avais en tête avec un accompagnement. j'ai commencé à improviser aussi le rythme, mais encore basique. et là j'ai pris conscience qu'en improvisation pour que ça swingue le rythme compte autant voir plus que les notes jouée.
je suis encore loin de la musicalité, mais j'improvise vraiment même si c'est basique. je constate mes progrès et je suppose que dans le futur, j'arriverai à placer plus de notes et varier plus le rythme tout en restant à l'aise, en "contrôlant" les notes que je joue.

Oui, j'ai aussi essayé cette méthode, sans théorie, sans arpèges ni gammes, juste à l'oreille. Mais je tournais un peu en rond. J'y reviendrai sans doute un peu.

Thierry G

Messagepar saturne » 04 Jan 2009 12:35

lol.

attention, je n'ai pas dit ça. j'ai quand même des bases théoriques et j'ai beaucoup bossé les arpèges, en situant les fondamentales, tierces, etc. ça aide énormément mais il ne faut pas les jouer tels quels en croches.
saturne

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Jan 2009 23:23

http://www.youtube.com/watch?v=BUW317lGXI0

ya un gars qui fait un truc trés basique sur ce clip au début,
si ça peut t'aider....ensuite il lache l'affaire et laisse
chanter une meuf... :(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Thierry G » 05 Jan 2009 10:09

saturne a écrit:lol.

attention, je n'ai pas dit ça. j'ai quand même des bases théoriques et j'ai beaucoup bossé les arpèges, en situant les fondamentales, tierces, etc. ça aide énormément mais il ne faut pas les jouer tels quels en croches.

Merci Saturne. Je vais continuer à bosser mes arpèges.

AllezAlainRockOn a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=BUW317lGXI0

Oui tu as raison, ce clip pédagogique est un bon exemple. Je vais essayer de m'en inspirer. Je trouve que le gars a un style original. Il a peut-être déjà enregistré des CDs. J'aimerais bien l'écouter un peu plus :lol:

Thierry G

Messagepar MichMich » 05 Jan 2009 15:06

AllezAlainRockOn a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=BUW317lGXI0

c pas une meuf c un mec
MichMich

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Jan 2009 15:55

Sacrilège, Freddy Taylor !!
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar razouz » 10 Jan 2009 10:25

je pense que pour s'améliorer en impro,apré avoir bosser les arpèges et autres approches dans tout les sens (c'est chiant mé ca paye) il arrive un moment ou, bien que certain vont ptetre me contredire, faut bouffer des plans du maitre. plusieurs avantages a ca:
- ca forme l oreille à fond
- ca permet d'entrevoir de nouvelles facon de jouer les arpèges et de tirer des bouts de plans qu'on pourra rejouer a sa sauce afin d'enrichir son jeu
- et enfin ca permet de s'impregner du son du maestro, de sa facon de respirer, de sa facon de travailler ses notes etc

c'est un travail long et fastidieux mé on ne devient pas django en un jour (parole de débutant)!
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Retour vers Théorie et technique