GuitareJazzManouche. com

De la résine sur les doigts?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

De la résine sur les doigts?

Messagepar Akouelle » 28 Nov 2008 10:22

Salut tout le monde...fait froid ce matin, hein?

Bon, hier je bossais tranquillement la grille d'After You've Gone, quand je me suis aperçu que je passais presque autant de temps à gratter qu'à ramasser mon médiator par terre.

Alors avant que tout le monde me dise "il faut tenir fermement le médiator comme si tu pinçais l'oreille à quelqu'un, mais pas trop crispé, souple mais ferme, mou mais dur...etc!", je me pose la question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un produit sur le médiator, du style résine comme utilisent les handballeurs pour avoir plus de grip ?

J'en vois qui se foutent ma tronche au fond de la salle ! ça va barder ! :)

Sans dec ? quelqu'un l'a déjà fait?
Akouelle

Messagepar Aurel » 28 Nov 2008 10:44

non... jamais essayé !

cependant, tous les médiators ne glissent pas de la même facons entre les doigts !

A ce propos, il m'était arrivé de faire un moletage (des stries) avec la pointe d'un couteau sur un médaitor dont j'aimais bien le contact et la sonorité mais qui avait ce défaut de glisser.
Ce fut radical !!
D'aiileurs, les WEGEN PICK présentent ce genre de stries, asymèrtiques sur chaque face.
Aurel

Messagepar Montypy » 28 Nov 2008 10:49

Salut Akouelle,

Oublie la résine et autres astuces...
Trouve d'abord la bonne distance entre le plectre et les cordes, avec ton poignet cassé qui fait des allers-retours grâce à la rotation de ton avant bras.
Ensuite, joue à bas volume en caressant les cordes et concentre toi sur ton médiator, combien tu dois le serrer pour obtenir le meilleur son, c.à.d n'entendre que la note sans le clic du plectre. Pour cela, un bon Dunlop, max. 2mm.
Puis tu augmentes le volume en rentrant un peu plus dans les cordes et plus tu joues fort (et vite), plus tu dois serrer le plectre.
C'est une question de concentration.

Si tu lâches ton plectre en cour de route, c'est que tu n'es pas encore AWARE ! :lol:

Il y a une floppée de très bons guitaristes qui ont un son à chier...quelle que soit la guitare.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Lux » 28 Nov 2008 11:17

Pour moi, au bout de quelques secondes mes doigts produisent assez d'humidité pour créer ce "grip" sauf quand c'est l'hiver et que tu dois jouer pour l'amical des chasseurs en pleine forêt :D
Lux

Messagepar Akouelle » 28 Nov 2008 11:44

Merci les gars!

En fait je joue avec un Dunlop 1mm, ce qui d'après les gens que j'ai pu rencontrer, est un peu fin.

Je vais essayer avec des trucs plus épais.
Akouelle

Messagepar DIEG » 28 Nov 2008 12:22

Salut Akoiuelle , petit mot pour te faire part de ma petite experience perso , d'abord le probleme du mediateur te prendra pas de tps en resolution , sois courageux :D plus serieusement , je joue avec 5mm et bien que cela peut paraitre un peu gros , en se faisant la main avec ça , tu chopes un meilleure maitien , tu 'arrives mieux a travailler tes allers et retours , tu as du son aussi et surtout lorque tu reprends du plus fin ( pour moi c'est du 3.5 ) , tu joue plus confirmé , plus cool . je sais que c'est frustrant d'avoir un gallet dans les doigts mais ça forge la pince sachant que je suis persuadé que le probleme n'est pas de serrer comme un etau mais plus d'apprehender le moment de contact sur les cordes et qu'il faut donc coordonner .
Voila pas grand chose de neuf ... bonne chance ....
DIEG

Messagepar alex42 » 28 Nov 2008 12:27

salut akouelle,

fais 3 trous dans le centre de ton mediatore avec une petite perceuse...des trou de 2 mm de diametre.

la peau des doigt entrerons dans les trous et ca ne glissera plus..
alex42

Messagepar Akouelle » 28 Nov 2008 13:25

Ah ben ça c'est du concret!
Merci DIEG et alex42!

Je cours chez le poinçonneur des lilas!

Au fait, DIEG? C'est toi qui joue avec mon pote Eric en Belgique?
Il m'a un peu parlé de toi, l'animal! :)
En bien, je te rassure! :wink:
Akouelle

Messagepar blork » 02 Déc 2008 13:56

Oublie la résine, t'as jamais vu l'état des mains niveau crasse après avoir joué au hand... à moins que tu aies une guitare à 3 francs 6 sous, ce serait plus la saloper qu'autre chose...
blork

Messagepar Akouelle » 08 Déc 2008 14:21

Ouais,

je parlais pas d'y tremper les deux bras jusqu'aux coudes non plus :P
Akouelle

Retour vers Théorie et technique