GuitareJazzManouche. com

Comment jouer les grilles?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment jouer les grilles?

Messagepar leonetout » 30 Oct 2008 14:36

Salut tout le monde j'ai un petit doute: quand je vois dans les grilles des accords tous simples genre Am, G, Dm enfin des accords simples quoi, est-ce qu'il faut les jouer tels quels, est-ce qu'on peut les jouer tels quels ou est-ce qu'il faut les enrichir de 6, m6 6/9 etc...
leonetout

Messagepar Joli Gadjo » 30 Oct 2008 18:02

Excellente question, parce que si personne ne te le dit, tu n'as aucune raison de le deviner.
Effectivement, ton initiative est parfaite. Les enrichissements vont permettre au soliste d'utiliser une palette de couleurs plus diverse.

Pour C, C6/9 ou C6
Pour Cm, meme chose
Pour les accords M7, ex CM7 ou Cm(M7), tu les joues tel quel
Les accords de 7e, ex C7, Cm7, tu peux faire C7, Cm7 simplement, ou enrichir C7/9, parfois simplement ecrit C9. Plus tard tu viendra a utiliser plus d'alterations genre b9, 13, #5...

Certains vont dire que pour C, tu peux aussi jouer CM7 sans pb. C'est vrai, mais personellement que trouve que le M7 passe mieux pour les melodies latines que le swing. A toi d'experimenter.
Bonne chance !
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Ju » 30 Oct 2008 19:26

Joli Gadjo a écrit:Certains vont dire que pour C, tu peux aussi jouer CM7 sans pb. C'est vrai

si t'enticipe même les remarques le post va s'arretter la :lol:
tu peux même faire les deux a la suite CM7/C6/9 si tu veux
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar glouglou » 30 Oct 2008 19:56

Joli Gadjo a écrit: Les enrichissements vont permettre au soliste d'utiliser une palette de couleurs plus diverse.

Histoire de compliquer un peu l'affaire :lol: il me semblait avoir lu aussi l'inverse, c'est à dire que rajouter l'enrichissement à la pompe pouvait aussi limiter le choix du soliste (exemple au hasard, peut etre mal choisi, tu mets une neuvième, il ne peut plus taper la neuvième bémol).
Et donc que certains solistes insistaient, au moins sur certains morceaux, pour que le pompiste joue des accords simples afin de conserver leur liberté de manoeuvre (j'ai le vague souvenir d'un pompiste qui disait ça à propos de Fapy lafertin)
glouglou

Messagepar Jamjazz » 30 Oct 2008 20:11

je suis tout a fait d'accords.
les accords avec 9b 9 ou et tout ce qui vas avec sont en quelques sorte un frein a l'improvisation.
le soliste aura plus de porte sur un simple accords majeure que sur un accords de meme type mais avec une ribambelle de 5 ou de 9b..

Sa sonne plus basique certes mais on moins ca ouvre un max de porte.
par contre, le theme étant quelque chose en général d'écrit et de définie., on peu se faire plaisir sur les enrichissment pendant tout ce qui est écrit.
[..]
Jamjazz

Messagepar boris » 30 Oct 2008 23:11

ouais les 6/9 c'est un truc de profs de francais
:mrgreen: :mrgreen:
boris

Messagepar leonetout » 31 Oct 2008 16:14

merci c'est sympa, je vais peut-être un peu me galérer mais ça devrait le faire!!
leonetout

Messagepar numa » 03 Nov 2008 15:07

Joli Gadjo a écrit:Les accords de 7e, ex C7, Cm7, tu peux faire C7, Cm7 simplement, ou enrichir C7/9, parfois simplement ecrit C9. Plus tard tu viendra a utiliser plus d'alterations genre b9, 13, #5...

Sur un accord de dominante C7 qui resoud sur un Fm, on enrichit avec b9 et #9. => Calt
Sur un accord de dominante C7 qui resoud sur un F, on enrichit plus souvent avec 9
Sur Cm7, on enrichit souvent avec la 9

Manu.
numa

Messagepar Joli Gadjo » 03 Nov 2008 16:20

C'est interessant ce que tu dis, mais j'avoie avoir des difficultes a y voir une regle absolue.

Sur ton example C7 -> F, si je joue C9 -> F6/9, ca marche tres bien, le 9 de Do (Re) est le 6 de F.
Si on va vers un Fm, ca marche toujours tres bien non ? Fm6 sonne toujours tres bien.
Le C7/b9 peut suggerer l'utilisation de mineur harmonique sur F, ce qui est interessant, mais pas une necessite absolue.

Comme example, dans Nuages en Fa, voila nos 3 premieres mesures :
Db9 - Db9 = G-7(b5) - C7(b9) = F6/9
-JG
Joli Gadjo

Retour vers Théorie et technique