Lu joli Gadjo :
A mon avis, aucune note n'est vraiment à éviter, tout est faisable dans un contexte harmonique donné...
Ceci dit...La quarte à l'octave du dessus est la Onzième et dans ce cas , on obtient une couleur et un frottement différent par l' éloignement de la tonique, d'ou la raison d'être des appellations de notes à l'octave supèrieure: c'est une loi acoustique et "magique" en quelque sorte.
Notons que > FA# est la quarte augmentée, donc aussi la 5ème bémol (triton)et la 11+ à l'octave >
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 782#145964
Que dire de la QUARTE >
La quarte est aussi une note "suspendue" qui appelle la TIerce et on peut choisir de la laisser en suspension pour creer un climat de tension...mais dans le cas d'un chorus sur un X7 par exemple tu frottes avec la Tierce, alors c'est sûr que de rester sur la quarte ça fait un grave conflit par contre en passant ça le fait .
Au fait,la penta et la gamme blues contiennent la quarte vers la quinte bémol (4+)et la quinte juste
A noter que la guitare à vide dans son accordage classique donne un accord de
E-7sus4 >
__0__Octave E
__0__Quinte B
__0__Tierce mineure G
__0__Septième mineure D
__0__Quarte A
__0__Tonique E
C sus4 >>>>>>(3)-3-3-0-1-0
C sus2 >>>>>> (3)-3-0-0-10
C7 sus 4(11) > 8-8-8-10-8-8
La Quarte peut être enrichie d'une une sixte ou 13ème (LA)
ex> 8-8-8-10-10-8 (tiens c'est beau ça

)
Bon.... là c'est les accords... c'est pas le sujet...quoique la logique des accords et des gammes, c'est peut-êre bien la même> tiens par exemple :
Si tu persistes au chorus sur la Quarte> F en accord C7 [ I ] jusqu'au changement en accord F7 [ IV ] dans un blues en C, ben, c'est intelligent puisque ça devient la tonique de F7 / Idem quand tu passes en G7 [ V ] car la ça devient sa septième mineure
Voilà pour ma modeste contribution Joli Gadjo
@+