GuitareJazzManouche. com

4th ou #4th

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

4th ou #4th

Messagepar Joli Gadjo » 29 Oct 2008 13:57

Salut a tous, on entend souvent que la 4th (Fa sur une gamme de Do), est la note a eviter absolument, ou tout au moins eviter de rester trop longtemps dessus, sauf si c'est juste une note de passage. Il semble que dans les annees 30, 40, lorsque certains musiciens ont suggere l'utilisation de #4 (Fa# sur Do) a la place de 4th, ca a cree presque un scandale ou une revolution dans le monde de la musique.
Je voulais avoir vos commentaires et experiences sur la maniere dont vous negociez ce 4e degre ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2008 18:19

Lu joli Gadjo :

A mon avis, aucune note n'est vraiment à éviter, tout est faisable dans un contexte harmonique donné...

Ceci dit...La quarte à l'octave du dessus est la Onzième et dans ce cas , on obtient une couleur et un frottement différent par l' éloignement de la tonique, d'ou la raison d'être des appellations de notes à l'octave supèrieure: c'est une loi acoustique et "magique" en quelque sorte.
Notons que > FA# est la quarte augmentée, donc aussi la 5ème bémol (triton)et la 11+ à l'octave >
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 782#145964

Que dire de la QUARTE >
La quarte est aussi une note "suspendue" qui appelle la TIerce et on peut choisir de la laisser en suspension pour creer un climat de tension...mais dans le cas d'un chorus sur un X7 par exemple tu frottes avec la Tierce, alors c'est sûr que de rester sur la quarte ça fait un grave conflit par contre en passant ça le fait .
Au fait,la penta et la gamme blues contiennent la quarte vers la quinte bémol (4+)et la quinte juste
A noter que la guitare à vide dans son accordage classique donne un accord de
E-7sus4 >
__0__Octave E
__0__Quinte B
__0__Tierce mineure G
__0__Septième mineure D
__0__Quarte A
__0__Tonique E

C sus4 >>>>>>(3)-3-3-0-1-0
C sus2 >>>>>> (3)-3-0-0-10
C7 sus 4(11) > 8-8-8-10-8-8

La Quarte peut être enrichie d'une une sixte ou 13ème (LA)
ex> 8-8-8-10-10-8 (tiens c'est beau ça :shock: )
Bon.... là c'est les accords... c'est pas le sujet...quoique la logique des accords et des gammes, c'est peut-êre bien la même> tiens par exemple :
Si tu persistes au chorus sur la Quarte> F en accord C7 [ I ] jusqu'au changement en accord F7 [ IV ] dans un blues en C, ben, c'est intelligent puisque ça devient la tonique de F7 / Idem quand tu passes en G7 [ V ] car la ça devient sa septième mineure :wink:

Voilà pour ma modeste contribution Joli Gadjo
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Spatzo » 29 Oct 2008 18:40

Joligadjo tu es mur pour le Lydian Chromatic Concept de Georges Russell ! c'est par là qu'il commence !
Spatzo

Messagepar Joli Gadjo » 29 Oct 2008 19:44

Alain et Spatzo,
Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais etudier et experimenter tout ca.
Pour les autres, voila ce dont Spatzo parle :
http://www.georgerussell.com/lc.html
-JG
Joli Gadjo

Messagepar posglov_popoï » 29 Oct 2008 20:20

pour rebondir la dessus, c'est pas justement une quarte bien longue et bien insistante sur laquelle résout l'anacrouse (l'intro) de "in a sentimental mood" de duke ellington ?
ça donne un sol sur le 1er accord qui est un gros Dm. je trouve que cette note elle arrache et pourtant c'est bien une pauvre quarte...

va comprendre...
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2008 20:50

posglov_popoï a écrit:pour rebondir la dessus, c'est pas justement une quarte bien longue et bien insistante sur laquelle résout l'anacrouse (l'intro) de "in a sentimental mood" de duke ellington ?
ça donne un sol sur le 1er accord qui est un gros Dm. je trouve que cette note elle arrache et pourtant c'est bien une pauvre quarte...

va comprendre...

Oui la descente >| D- | D-7M | D-7 | D-6 | G- | G-7M | G-7 | G-6 | A7 | D- |
Euh non.... je crois que c'est la tonique D qui resoud ça, posglov_popoï :roll:
(sauf si je t'ai mal compris)

____________________8F___5D>>>___
AllezAlainRockOn

Messagepar posglov_popoï » 29 Oct 2008 22:19

euh alors non alain

sur cette version de sonny rollins (http://www.deezer.com/track/301679) c'est la note longue sur le 1er accord qui est posé. c'est bien un sol sur le 1er accord de la grille qui est un Dm (et pendant que le sol persiste, la grille évolue comme tu l'as mentionné)

voilà j'adore comment ça fait ça sonne vraiment et pourtant c'est une quarte.

si t'as une explication

tshaw
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2008 23:39

m
posglov_popoï a écrit:euh alors non alain

sur cette version de sonny rollins (http://www.deezer.com/track/301679) c'est la note longue sur le 1er accord qui est posé. c'est bien un sol sur le 1er accord de la grille qui est un Dm (et pendant que le sol persiste, la grille évolue comme tu l'as mentionné)

voilà j'adore comment ça fait ça sonne vraiment et pourtant c'est une quarte.

si t'as une explication

tshaw

Ha oué t'as raison, j'étais à la fin de la séquence mezig..(sorries)
okay sur le premier accord >

First, nous sommes en tonalité mineure
d'ailleurs c'est pas une quarte mais une onzième et ça change pas mal de choses
au niveau de la couleur obtenue (comme je l'expliquais plus haut quant à l'éloignement
de la tonique)

Etant donné que la 11 est un des enrichissements naturels ( 7 / 9 / 11 )
d'un accord mineur TOUT EST NORMAL :wink:

Dans ta question tu semblais parler de C (majeur)
hors dans une tonalité mineure comme ici dans " In a sentimental mood "
la question n'est pas la même car la quarte (onzième) ne frotte pas
elle elle enrichit donc l'accord et elle est stable...

De plus tu remarqueras que si à un accord de Dm79 tu remplaces la Tierce mineure
par une Quarte , tu obtiens un Am7(degré V mineur de Dm7)
>Cadence mineure V I Mineure
( relatif majeur F)
voilà, cordialement:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar numa » 03 Nov 2008 14:25

Je suis d'accord, ce n'est pas la même chose d'avoir la 11ème sur accord mineur ou sur accord majeur avec 7M.
On évite la 11 sur un X7M car le X7M 11 contient alors le triton et donc n'a plus sa fonction de tonique. En jazz, on préfère improviser en mode lydien avec la 11# sur un accord majeur 7M même si sa fonction est le I. En manouche, je pense qu'on évite de jouer la 11 et la 11# sauf comme note de passage ou comme chromatisme.

A+ Manu
numa

Messagepar Kataway » 05 Nov 2008 13:52

La note #4 ou #11...hum...je l'utilise surtout sur un accord qui termine une pièce...surtout sur une ballade. En fait, je me limite pour que mes finales ne se ressemblent pas toutes. Si, par exemple, la pièce en en C, je m'amuse sur une gamme de Gmaj7 tout en m'assurant d'insister sur la note 7è majeure car en C elle est la #11 du même degré. Et en pensant en Gmaj7 c'est plus facile d'aérer le tout...Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique