Voilà, je joue du jazz manouche depuis peu (3 ans) et je me pose un certain nombre de questions sur le travail des gammes.
En effet, je crois savoir que le jeu de Django se base principalement sur les triades et arpèges et que les gammes proprement dites n'étaient pas utilisées par le maître..
Est ce vrai?? Django ne connaissait pas de gammes, qu'elles soient majeures, harmoniques ou mélodiques??? (même si bien sur on retrouve les notes des gammes utilisées dans les différents arpèges)
Personnelement, j'ai commencé par les triades puis les arpèges et je ne connai pas ou très peu les gammes (sauf les mineurs harmoniques que j'utilise sur des accords 7ième). Cependant, je pense que le travail des gammes reste important et je ne voudrai pas le négliger..
Je me demande en fait si je ne devrai pas bosser les différentes gammes sur les 7 degrés de l'harmonie, c'est à dire sur toutes les positions ou si je ne peux pas me contenter d'aprendre quelques positions que je pourrai relier plus facilement à ma connaissance des arpèges, par exemple ;
- en partant de la tonique
- de la tierce
- de la quinte
- et en démanché ????
J'avoue que par facilité d'aprentissage et par logique sur mon manche, je préfèrerai la deuxième solution mais est ce vraiment suffisant??
Merci de vos conseils éclairés.
..have a good swing!!
Ps: Biréli et Sylvain Luc passent Samedi soir à Issoudun pour ceux que ça intérresse..
(..dans le 36)