J’entends déjà Dugenou « C69, c’est ma position préférée »

Zubi citant Freud : « la sexualité est partout »

Bon ! Je précise :
Pourquoi on utilise C69 plutôt que C7M en manouche?
J’ai une explication qu’en pensez-vous ?
Sur une grille en C, le Ier degré est C7M (do mi sol si ), pour enrichir, on a en théorie sur la gamme majeur de DO la 9ème (Ré) la 11ème (Fa) et la 13ème (la).
Pourtant en général en jazz, sur un C7M on va plutôt utiliser un #11 (fa#) c’est-à-dire le considérer comme le IV de la gamme de SOL autrement dit le mode lydien. En effet sinon C7M 11 contient le triton (fa -si)
J’entend déjà Spatzo : « en manouche on ne parle pas de gammes mais d’arpèges … »

On évite donc le fa et le fa# car ils sont ambigus
Si on pousse un peu, on évite le 7M (si) car il frotte avec le do
Il reste donc la 13ème qui est aussi la sixte (6) et la 9ème
C69 est donc plus stable et plus ouvert que C7M
Qu’en pensez-vous, quel est votre avis ?
Manu