GuitareJazzManouche. com

Accords manouche : il faut 6 ou 7 doigts ? :shock:

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accords manouche : il faut 6 ou 7 doigts ? :shock:

Messagepar rom1 » 09 Oct 2008 06:18

Hello les jazzeux,

Bon je me mets au Jazz manouche... et ca m'a l'air chaud de chez chaud :shock:
J'ai une question sur les accords. Par exemple sur la page "accord" de manoucheries.com, il y a un schéama avec les positions des doigts. J'ai rêvé
où il faut mettre un doigt sur 2 cordes à la fois ? Si oui, on fait comment ?
il faut un doigt méga large, ou alors faut-il casser le doigts pour genre n'appuyer
qu'avec la première phalange...
Pour après je ne parle même pas d'ajouter le pouce... de longues heures d'entrainement devant moi je crois :?

Merci pour vos conseils ! :D

Rom
rom1

Messagepar tigibus » 09 Oct 2008 07:14

va voir là:
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=8467
tu en trouveras plein d'autres. et oui il faut utiliser le pouce.
Bon courage
tigibus

Messagepar Rollerpunk » 09 Oct 2008 08:41

Salut,

Je me suis posé exactement les mêmes questions y a 2 ans, et oui il y a des accords où tu appuies sur deux cordes avec le même doigt (notamment le majeur 6/9) et où tu utilises le pouce.
Au début, ça semble carrément infaisable, et à force d'essayer (quitte à ce que ça sonne mal pendant des semaines), ça vient.
Bon par contre, c'est toujours possible de faire autrement, mais ça complique un peu certains passages, surtout à tempo soutenu.

A+
Rollerpunk

Messagepar Thierry G » 09 Oct 2008 09:15

Il y a aussi le site de Nuages de Swing qui donne des positions d'accords à 3, 4, 5, et 6 sons pour chaque type d'accord. Tu peux y trouver des positions plus simples pour commencer.

http://nuagesdeswing.free.fr/accords/accords_index.html

Mais des positions avec le pouce et 1 doigt pour 2 cordes (comme le majeur 6/9 de la page d'accueil des accords sur Manoucheries), c'est quand même la base et tu n'y couperas pas 8) 8) 8)
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Retour vers Théorie et technique