GuitareJazzManouche. com

[Titi Robin] Quel tonalité ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

[Titi Robin] Quel tonalité ?

Messagepar Lewo » 04 Oct 2008 13:56

Bonjour à tous,

Voilà un sacré moment que je n'ai plus posté sur ce forum ! Je suis toujours en fantôme ce qui s'y passe et c'est toujours aussi intéressant...

Aujourd'hui j'ai besoin de votre oreille !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un bouzouki et j'ai pas mal galérer avant de trouver l'accordage de monsieur Thierry "Titi" Robin (qui est selon moi : G C G C). Bref...

Je voulais savoir si quelqu'un ici serais en mesure de me trouver quel est la tonalité de ce morceaux :

http://fr.youtube.com/watch?v=Q8dYAyILWrc

L'accordéon peu aider à trouver. Pour ma part il me semble que le bouzouq joue sur une gamme de Fa mélodique mineur (mais je n'en suis pas du tout certain). Si quelqu'un peu m'aider et éventuellement me dire quel gamme utiliser, je suis preneur...

Bien à vous
Dernière édition par Lewo le 05 Oct 2008 21:42, édité 1 fois au total.
Lewo

Messagepar maël » 05 Oct 2008 20:01

mm le lien ne marche pas on dirait... Peut tu le renotter?
maël

Messagepar t-rom » 05 Oct 2008 20:06

t-rom

Messagepar Fredo » 05 Oct 2008 20:11

Fa mineur
Fredo

Messagepar maël » 05 Oct 2008 20:19

Do reb mi fa sol la sib do,

Ca fait en théorie mixolydien b9 b13, fa mineur harmonique en partant de do... :o

Mais ca change un peu pour le chant il me semble.
maël

Messagepar maël » 05 Oct 2008 20:53

Voila j'ai le début!, au début, l'intro fait C7b9, fa mineur harmonique sur Do

Ensuite vient le chant sur Fa mineur

La deusieme résonnance,pendant chant sur "con todo mi corason", c'est EbM7 , il me semble:

Mib fa sol la sib do re mib

La troisieme, juste aprés "yel criiito" au chant, je pense que c'est Ab, AbM7

lab sib do reb mib fa sol la

Ensuite, juste aprés, c'est Db, ou DbM7, pendant le ooo

Reb mib fa sol lab sib do reb

et ensuite ca revien sur C7b9

La note de réference, qui ne bouge jamais, c'est do. Il est vraiement manifique ce morceau! J'adore le bouzouki; et la voie du mec est superbe!

Dit moi si tu veux la suite, il me semble que ca change encore
maël

Messagepar Lewo » 05 Oct 2008 21:29

Woaw ! Je redoutais que ce topic ne tombe en désuétude sans avoir eu de réponses...

Merci beaucoup Maël, je veux bien que tu me décortique la suite (sans vouloir abuser). Ceci dit je n'ai pas compris si tu décortiquait le bouzouk ou l'accordéon... :oops:
Lewo

Messagepar Vinvin le lutin » 05 Oct 2008 21:32

Par contre j'aimerai pas être l'accordéoniste, sa partie est plus que chiante... :lol:
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar maël » 05 Oct 2008 21:44

Eh bien se sont les accords du morceau, les couleurs, tout le monde (enfin la basse, le bouzouki, l'accordéon et le chant) jouent sur les memes..

Je ferai la suite un autre jour, promi! C'est un morceau que je trouve trés beau..
maël

Messagepar Lewo » 05 Oct 2008 21:51

Juste ce que je ne comprend pas (pardon hein !) c'est par exemple ça :

"Ensuite, juste aprés, c'est Db, ou DbM7, pendant le ooo

Reb mib fa sol lab sib do reb"

Db ou DbM7 c'est l'accord/basse et Reb mib fa sol etc c'est la gamme utilisé à ce moment ??
Lewo

Messagepar maël » 05 Oct 2008 21:58

Oui exactement, c'est ca, la gamme utilisé par le bouzouki et le chant.

Pour l'accordage du bouzouki, je joue avec quelqun qui s'accorde La re la re, du meme genre :)
maël

Messagepar Lewo » 05 Oct 2008 22:02

Merci beaucoup Maël ! Je pensai que le bouzouki restait toujours sur la fameuse gamme de Fm harmonique... Je m'y perdais beaucoup.

Oui je connais aussi l'accordage ADAD mais le mien est son pendant GCGC c'est un accordage typique de bouzouq Kurd mais à quatre choeurs. Il est très difficile d'en sortir des accords (ou des ébauches d'accords) mais il correspond bien à la musique que je désire pratiquer... Si un jour tu te décide à poursuive la décortication de ce magnifique morceaux, n'hésite pas à me faire signe ! Merci encore...
Lewo

Messagepar maël » 05 Oct 2008 22:12

Bouzouki Kurde a quatres choeur? Oula ca va interessé quelqun que je connait ca! Il y en a des différents des bouzouki grecs?

J'aime beaucoup cet instrument, et j'ai une formation ou il y a violoncelle, alto, violon et bouzouki, et ca se marie pas mal du tout! si tu as d'autres vidéos sympas a partager!
maël

Messagepar Lewo » 05 Oct 2008 22:21

Houla ne pas se méprendre !

Le bouzouki à des origines un peu sombre et il descend du Saz. Il faut faire la nuance en Bouzouki et Bouzouq. Pour faire très simple, le Bouzouki est grec et possède quatre corde doublées tandis que le Bouzouq est plutôt arabe (généralité) ne possède que trois cordes doublée et surtout, il a des frettes amovible ce qui permet de jouer des quart de tons. Bien entendu il y a des nuances. Un Bouzouki grec s'accorde généralement en CFAD et un Bouzouq en DAD

Pour ma part (et Titi Robin aussi) je possède un Bouzouki (donc Grec avec quatre cordes doublées) et je l'accorde comme un Bouzouq Kurde mais avec une basse sumplémentaire.
Lewo

Messagepar maël » 05 Oct 2008 22:29

Des frets amovibles!! Ouah la classe! J'aimerai bien entendre ca!!
maël

Messagepar Lewo » 05 Oct 2008 22:34

Lewo

Messagepar dicavoproze » 23 Mars 2009 08:33

aah bah cest bon sa!

mais alors, au final, Titi Robin accordes sont bouzouki comment?
dicavoproze

Messagepar dicavoproze » 24 Mars 2009 13:07

nouvelle question!

ya pas un site ou autres infos pr le bouzouki accorder en GCGC ???

j'ai trouver certain accords mais pas sur sur non plus!

bref...un petit coup de mains serais top! :wink:
dicavoproze

Messagepar Yann » 24 Mars 2009 13:29

Les accordages de bouzouki en GCGC sont assez typiques de ce qui se fait en musique irlandaise où c'est un instrument très utilisé. Les cordes à vide sont utilisées comme bourdons et les cordes jouées pour les mélodies. C'est relativement facile de s'y retrouver, un coup on a une quarte entre deux cordes, un autre coup, une quinte. Pour changer de tonalité, un glissé de capo d'astres magique et le tour est joué. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar dicavoproze » 24 Mars 2009 13:32

[quote="Yann"]Les accordages de bouzouki en GCGC sont assez typiques de ce qui se fait en musique irlandaise où c'est un instrument très utilisé. Les cordes à vide sont utilisées comme bourdons et les cordes jouées pour les mélodies. C'est relativement facile de s'y retrouver, un coup on a une quarte entre deux cordes, un autre coup, une quinte. Pour changer de tonalité, un glissé de capo d'astres magique et le tour est joué. :)[/quote]

oui jai bien sentis que sa passer bien pr le folklor irlandais ou meme country jtrouve! surment pas de point comum normal aussi bref...

pr le capo ta plus d'info?
dicavoproze

Suivant

Retour vers Théorie et technique