GuitareJazzManouche. com

Harmonique pouce/médiator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonique pouce/médiator

Messagepar itrunks » 29 Sep 2008 19:27

Un pote (qui joue pas du tout du manouche), m'a montré une façon de faire sonner des harmoniques. Le geste consiste à donner un coup de médiator sur la corde, et tout de suite après faire taper son pouce (qui tient le médiator) contre la corde.
Cela se fait tout en appuyant sur une case. (en fait ça sonne bien principalement à la cinquième case).

Quelqu'un connait ce truc ?
Pour quoi c'est utilisé ?

J'espère que vous avez capté ma magnifique explication .. ! :?
itrunks

Messagepar SuperLocrien » 29 Sep 2008 20:02

" les harmoniques artificielles",

en méme temps que tu "pick" la corde ,la peau du pouce vient stopper la résonnance de la note et crée une harmonique,selon le méme principe que l'on fait sortir les harmoniques "naturelles" (case 5,7,12...).

Cela permet de transformer n'importe quelle note en harmonique,et ce a n'importe quelle tessiture (super efficasse dans les grave) et a n'importe quel endroit du manche.

J'avoue avoir entendu cette technique principalement chez des guitaristes de MeTaL(la distortion s'y pretant bien) ou dans certains riffs de FuNk.

Je pense qu'un tirant de corde leger voire trés léger permet un rendement plus convaincant (ajouté a un vif vibrato main gauche).
A voir ce que ça donne sur une "manouche",dont les tirant sont plus fort que sur une solid body.

http://fr.youtube.com/watch?v=tuSpq7Hx5Cc

http://fr.youtube.com/watch?v=FnACrDZMr ... re=related
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Joli Gadjo » 29 Sep 2008 20:17

Tout faire avec le pouce, mediator + tranche du pouce, c'est un peu plus la technique heavy metal ala Ozzy ou Metallica.
Nuages en Fa, ou bien Bei Dir war es immer.... sur le Gypsy Project & Friends de Bireli, ou meme ala Tommy Emmanuel, ca se fait avec l'index (ou le majeur), et tenant le mediator entre le pouce et le majeur (ou l'index). La technique marche tres bien, elle est bien detaillee sur le site de Yann. En theorie ca doit bien sonner partout, c'est pas tres difficile a faire, mais probablement plus dur a oser en public !
Bon courage !
-JG
Joli Gadjo

Re: Harmonique pouce/médiator

Messagepar kiki » 29 Sep 2008 20:25

itrunks a écrit:Un pote (qui joue pas du tout du manouche), m'a montré une façon de faire sonner des harmoniques. Le geste consiste à donner un coup de médiator sur la corde, et tout de suite après faire taper son pouce (qui tient le médiator) contre la corde.
Cela se fait tout en appuyant sur une case. (en fait ça sonne bien principalement à la cinquième case).

Quelqu'un connait ce truc ?
Pour quoi c'est utilisé ?

J'espère que vous avez capté ma magnifique explication .. ! :?

Django appliquait souvent cette technique..
Ecoute bien Nuage par exemple (évidemment joué par Django)
kiki

Re: Harmonique pouce/médiator

Messagepar SuperLocrien » 29 Sep 2008 20:31

itrunks a écrit: Le geste consiste à donner un coup de médiator sur la corde, et tout de suite après faire taper son pouce (qui tient le médiator) contre la corde.

Je crois que django utilisait plus la technique decrite par Joli Gadjo,là ou l'index crée l'harmonique et non la tranche du pouce....
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Joli Gadjo » 29 Sep 2008 21:53

Joli Gadjo

Messagepar Poltreze » 30 Sep 2008 13:43

Oui, la bonne technique, c'est d'appuyer légèrement l'index sur la corde, et en même temps jouer avec le médiator qu'on tient entre le pouce et le majeur... mais c'est pas commode. Faut beaucoup s'entraîner pour que ce soit net :)
Poltreze

Messagepar Joli Gadjo » 30 Sep 2008 16:37

Ou bien tu peux aussi appuyer legerement avec ton nez et jouer avec ta langue !!! :lol:
Joli Gadjo

Messagepar Poltreze » 30 Sep 2008 16:45

Joli Gadjo a écrit:Ou bien tu peux aussi appuyer legerement avec ton nez et jouer avec ta langue !!! :lol:

aussi ... 8)
Poltreze

Retour vers Théorie et technique