GuitareJazzManouche. com

La cadence mineur mélo pour le manouche ?????

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

La cadence mineur mélo pour le manouche ?????

Messagepar pascal.ch » 28 Sep 2008 12:28

Comme tout le monde le sait un candence mineur mélodique ou jazz est composé de I -IV7 V7 .J'ai fait une petite observation intéressante pour son utilisation. Bon c'est pas le génie mais çà peut rendre service :lol:

Sur le IV 7 en lui mettant la 9 soit A7/9 ou renv E-6 ou C#-75b ceci explique cela sur la transformation du IV- en IV 7 voir le II 7 en G

Et pour le V7 le b9 simpose de soit ou bII7 :wink:
pascal.ch

Messagepar guelda » 29 Sep 2008 17:03

Salut Pascal,

excuse-moi hein mais je crois bien que tu t'embrouilles un peu non ? Et comme d'hab,
sérieux essaye de te relire car c'est incompréhensible ton truc ! :lol:

Bon sérieux, j'ai essayé de capter mais bon c'est chaud avoue... Déjà le début : tu parles
bien d'une cadence parfaite mineure IVm - V7 - Im ?

Bon et donc ? Le IVm c'est pas un IV7 je saisis pas bien... Tu parles de
correspondances entre A7/9 et Em6 donc je suppose que la cadence est en Si mineur.
Mais alors que vient faire le A7 ? Ce n'est pas le 4ème degré de Si.

Pour le V7, le b9 "s'impose" en effet mais pour que ça corresponde au bII7 il faut aussi
la b5 :wink:

Bon enfin continue comme ça c'est toujours marrant de te lire !
Guelda
guelda

Messagepar pascal.ch » 29 Sep 2008 17:11

cadence mineur mélodique en accord à I - IV 7 et V 7 soit en mi mineur

E- A7 B7

si je prends le A79 c'est les même note que E-6 sot mi si sol ré sans la fondamentale soit le (la) ou un C#-75b renvresement de A79 depuis la tiece ou reversement de E-6.

de là la relative de G est E- et.......... :idea:
pascal.ch

Messagepar guelda » 29 Sep 2008 17:45

C'est tout de suite plus clair... mpfffffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon admettons, perso je ne connais pas cette cadence et ne l'utilise pas...
Je vois pas le rapport non plus avec la relative (mineure en l'occurrence).

D'où tiens-tu ce nom de "cadence mineur mélodique" stp ?
guelda

Messagepar pascal.ch » 29 Sep 2008 21:25

Bon je dois tout expliquer alors :roll:

je donne les exemples en G

G F D7 cadence majeur
E- A7 B-7 mineur mélo
E- A- B7 mineur Harmo
E- A- B- mineur naturel soir relative

Si je pense anatole soit le E A D G C F j'ai les deux cadences mineur et majeur donc je reemplace ma candence mineur naturel par les autres et j'obtiend de nouvelles possibilitées tout en restant proche de G accord pricipale .Voilà j'espère que tu vois mieux maintenant :?:

j'oubliais la candence mineur mélo vient de la construction en accords des notes de la gamme de 3ce en 3ce au travail :lol:
pascal.ch

Messagepar titimaz » 29 Sep 2008 21:45

Tu me brouilles l'écoute ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Vinvin le lutin » 29 Sep 2008 22:53

la question étant donc: Plus tu rétropédale moins vites, moins tu augmente ta descélaration, ou bien est ce l'inverse??
Je suis parti sur le forum France-Palestine, on y parle plus de jazz...
Vinvin le lutin

Messagepar Le vieux » 29 Sep 2008 23:18

Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar pascal.ch » 30 Sep 2008 08:52

pascal.ch a écrit:Bon je dois tout expliquer alors :roll:

je donne les exemples en G

G C D7 cadence majeur
E- A7 B-7 mineur mélo
E- A- B7 mineur Harmo
E- A- B- mineur naturel soir relative

Si je pense anatole soit le E A D G C F j'ai les deux cadences mineur et majeur donc je reemplace ma candence mineur naturel par les autres et j'obtiend de nouvelles possibilitées tout en restant proche de G accord pricipale .Voilà j'espère que tu vois mieux maintenant :?:

j'oubliais la candence mineur mélo vient de la construction en accords des notes de la gamme de 3ce en 3ce au travail :lol:
pascal.ch

Messagepar guelda » 30 Sep 2008 15:13

Salut Pascal,

sans vouloir te harceler j'ai vraiment l'impression que tu mélanges tout en fait.

Tu parles de "cadence majeure" par exemple, mais ça ne veut rien dire ! Cadence
parfaite, cadence II-V-I, si tu veux, mais "cadence majeure" ça veut rien dire.
Pas plus d'ailleurs que les autres cadences dont tu parles ("mineur mélo" etc.)...

Ensuite tu parles d'Anatole, mais ce que tu décris : E A D G C F
c'est une marche harmonique, tu descends de quinte en quinte (A quinte de E, D quinte
de A, etc.). L'Anatole c'est I-VI-II-V ou ses variantes avec des substitutions comme
III-VI-II-V etc.

Pour ta dernière phrase, tu confonds "cadence" avec "harmonisation d'une gamme".
Dans une cadence, on utilise effectivement des accords provenant de l'harmonisation
d'une gamme, mais ça n'en découle pas directement.

Par exemple si on harmonise la gamme de Do majeur, on obtient les accords suivants
(degrés) :

I : C7M
II : Dm7
III : Em7
IV : F7M
V : G7
VI : Am7
VII : Bm7(b5)

bon ben voilà c'est tout. A partir de ces accords, on peut construire diverses cadences,
- comme un II-V-I en Do : Dm7 - G7 - C7M
- un anatole (III-VI-II-V-I) en Do : Em7 - Am7 - Dm7 - G7 - C7M
- etc.

Je précise bien à chaque fois qu'on est en Do sinon ça ne veut rien dire.
La même démarche peut être employée après avoir fait l'harmonisation d'autres gammes
comme la gamme mineure mélodique par exemple. On obtient de nouveaux accords et on
peut faire des cadences avec, en précisant la tonalité hein !

Je t'asticote parce que je crois que c'est un peu confus pour toi, en tout cas c'est pas
dur de trouver les infos ci-dessous sur internet j'ai rien inventé et c'est un peu la base.
Si tu veux apporter des précisions ça m'intéresse, et je ne parviens pas à me retenir de
te citer la célèbre maxime : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" !!! :lol: :wink:

peace
Guelda
guelda

Messagepar pascal.ch » 30 Sep 2008 16:28

Bon déjà les cadence mineur existent même si tu ne les connaîs pas et la gamme mineur est un gamme comme la gamme majeur. Et dans la gamme majeur il y a deux cadence soit en C F G majeur et mineur A- D- et E- c'est pourquoi la relative mineur est simplement l'inverse car la mineur doit predominer et que l'on di gamme majeur de A avec b III b VI et B VII mais sont utilisation pratique est en C reste la gamme de C et les 3 gammes de A- Et tu as beau cherché c'est comme celà :wink:

Le seul exemple d'utilisation que j'ai sur la main est les feuilles mortes ton G Ou E-ou les deux cadences majeur et mineur harmonique sont utilisées et sinon les portes du pénitentier pour la mineur mélodique après j'abandonne car pour moi c'est clair mais si le message ne passe pas je m'en tape le coquillard :roll:

et l'anatole VI II V I c'est quoi en G si ce n'est E- A- D G et ensuite la suite logique est C F# B7 E- enfin voilà je pense que je devrais arrêter de me faire chier à faire des post qui ne serve à rien en fait :arrow:
Dernière édition par pascal.ch le 30 Sep 2008 19:18, édité 1 fois au total.
pascal.ch

Messagepar guelda » 30 Sep 2008 17:49

> Bon déjà les cadence mineur existent même si tu ne les connaîs pas

Oui c'est possible mais j'ai eu beau chercher sur le web, aucune page ne semble
en faire mention... T'aurais un exemple stp ?

> la gamme mineur est un gamme comme la gamme majeur.

Ah, cool.

> Et dans la gamme majeur il y a deux cadence soit en C F G majeur et mineur A- D- et E-

Une fois de plus tu ne précises pas dans quelle tonalité tu te trouves, c'est dur de te
suivre ensuite... Mais sérieux relis ta phrase et dis-moi objectivement si c'est clair ? :P

> c'est pourquoi la relative mineur est simplement l'inverse car la mineur doit predominer
> et que l'on di gamme majeur de A avec b III b VI et B VII mais sont utilisation pratique est
> en C reste la gamme de C et les 3 gammes de A- Et tu as beau cherché c'est comme
> celà :wink:

:shock: :shock: Houlà effectivement je vais arrêter de chercher !
"La mineur doit predominer", ça sent le message prophétique ça... J'décoooonne ! :wink:

> Le seul exemple d'utilisation que j'ai sur la main est les feuilles mortes ou les deux
> cadences majeur et mineur harmonique sont utilisées et sinon les portes du pénitentier
> pour la mineur mélodique après j'abandonne car pour moi c'est clair mais si le message
> ne passe pas je m'en tape le coquillard :roll:

Oui donc dans les Feuilles Mortes (chères à Spatzo !) c'est "juste" une marche
harmonique en Sol mineur non ? Je pense que tu veux dire que cette marche harmonique
peut être divisée en deux parties, l'une majeure l'autre mineure ? Je saisis mieux (enfin...)

> et l'anatole VI II V I c'est quoi en G si ce n'est E- A- D G et ensuite la suite logique est C
> F# B7 E- enfin voilà je pense que je devrais arrêter de me faire chier à faire des post
> qui ne serve à rien en fait :arrow:

Bien d'accord pour l'anatole, avec les qualités mineures et majeures que tu as mises pour
les accords. Le souci est ce que tu appelles la suite logique, oui ça fait une marche
harmonique, mais ça ne s'appelle plus l'anatole alors :oops: Tu remarqueras d'ailleurs
que tu mets cette fois un F# et non F comme lors de ta 1ère mouture.

J'espère qu'à la fin j'vais enfin comprendre et pouvoir me rendre compte de mon erreur,
mais bon c'est mal parti on dirait :lol: :lol: :lol:
Désolé ça m'amuse.

peace
Guelda
guelda

Retour vers Théorie et technique