GuitareJazzManouche. com

Comment vous abordez l'improvisation ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comment vous abordez l'improvisation ?

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 12:59

M'sieurs 'Dames Bonjour !
:D

J'aurais voulu faire un petit recensement et voir comment vous abordiez/pensez chacun vos improvisations. Je pense que ça peut donner des pistes de travail à de nombreuses personnes (dont moi !).
Et n'hésitez pas à défendre votre façon de faire en mettant en avant ses avantages de votre point de vue !
Dites nous aussi si vous êtes satisfait de la façon dont vous l'abordez et si vous visez une façon de voir particulière...

Voilà pour ma part ce que j'ai pu déceler comme différentes façons de voir les choses :

1. 100% Arpèges : On improvise en pensant essentiellement en terme d'arpèges basiques (triades) qu'on colore selon l'envie et l'humeur.

2. 100% Gammes : Là au contraire on ne voit son improvisation qu'en terme de gamme (mineure, majeure, harmo, mélodique, penta, etc etc...)

3. A l'oreille : On entend une mélodie dans la tête et on la reporte sur le manche (y'en a pour le coup qui entende des double-croches à 220 dans leur tête, total respect !)

4. Un mix des 3 précedents : Je suis sûr que la majeure partie d'entre nous se trouve dans le cas. Il serait intéressant de voir dans quel rapport pour chacun ! Plutôt 70% Arpèges et 30% gammes ? 90 % Arpèges et 10% à l'oreille ? Allez y donnez une estimation à la louche !

Bon évidemment si j'en oublie merci de compléter...
:wink:

Attention, chacune des façons de faire ci-dessus peut bien sûr se voir sous l'angle de l'une ou de l'autre (des arpèges c'est rien d'autre que jouer certaines notes appartenant à des gammes, jouer des gammes c'est arpéger en ajoutant (souvent) des enrichissement d'accords, etc...). Ce qui est intéressant c'est de voir comment VOUS voyez les choses !

LaGraine
LaGraine

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 14:20

Bon puisque j'ai lancé le truc je vais répondre le premier pour amorcer la pompe (ce qui est plus pratique pour asseoir un solo)...
:wink:

En fait, je suis un ancien "100% gammes"...Je n'utilisais jamais d'arpèges dans mes impros et je m'en sortais pas génialement. Une fois que j'ai découvert le jazz manouche ça a été la révélation ! Quoi ? Des arpèges ? C'est quoi ces trucs là ?

Du coup j'en intègre de plus en plus dans mon jeu et je trouve que ça sonne mieux (ou plutôt moins mal !)...J'essaye de faire en sorte de penser en majorité en arpèges et de soupoudrer d'un peu de gammes de temps en temps...Le but ultime étant, après avoir digérer tout ça, faire un maximum de truc à l'oreille et ne me reposer sur les arpèges et gammes que lorsque je suis en panne d'inspiration !

LaGraine

Messagepar Djan » 24 Sep 2008 14:41

Mon point de vue la-dessus, c'est qu'il n'y a pas de chemin "préférable". Il y a trop de variables. Le talent est pour moi la plus importante. Il varie beaucoup d'un musicien a l'autre. Il y a aussi le temps disponible pour jouer, qui est un facteur a ne pas negliger. Et puis, qu'on le veuille ou non, les "exercices" que l'on fera (ou le chemin que l'on prendra) influenceront notre jeu. Alors: "Est-ce que les arpeges sont meilleurs pour batir les fondations de notre jeu?" Pas vraiment. Ni les gammes d'ailleurs. Ca depend de ce que l'on veut et de qui on est. Moi je ne fais pas d'exercice organisé. Quand je joue seul, chez moi, je fais ce qui me plait, je joue ce qui me passe par la tete. Je fais ca depuis longtemps. De toute facon, je n'ai pas le temps de jouer 2-3 heures par jours a enchainer les gammes et les arpeges, et de toute facon je n'en ai pas envie. Mon ideal, c'est de construire mon jeu le plus spontanement possible. Que ca soit comme un reve plutot que le fruit d'une reflexion theorique.
Djan

Messagepar Yann » 24 Sep 2008 15:16

Comme dit Djan, il n'y a pas qu'un seul chemin. Je dirais que la constante à la grande majorité des approches, c'est d'écouter ce que font les autres, écouter, et écouter encore. Ensuite, il faut intérioriser les grilles et entendre l'accord sur lequel on se trouve (si possible entendre la cadence complète, avec les accords suivants) et chanter un truc dessus. Si on a bouffé du Django, on aura tendance à chanter des trucs qui ressemblent à Django. Si on a bouffé des gammes ou des arpèges, on les ressortira. L'idéal à mon avis, c'est d'entendre des trucs sur une grille et de tenter de les jouer tels quels, autrement dit, c'est de se créer ses propres "plans", histoire d'avoir un jeu personnel et d'habituer ses doigts à jouer ce que l'on entend dans sa tête...

Le reste n'est que technique ou gymnastique à la fin (même si c'est nécessaire). Il faut bien réaliser que la technique doit être impérativement au service de la musicalité.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar guelda » 24 Sep 2008 15:27

Yann a écrit:L'idéal à mon avis, c'est d'entendre des trucs sur une grille et de tenter de les jouer tels quels, autrement dit, c'est de se créer ses propres "plans"

Tout à fait vrai ça ! :D
guelda

Messagepar vamolo » 24 Sep 2008 15:30

Perso je me situerai dans le cas no 4. Et je suis persuadé que c'est le mélange des 3 premiers qui amène à la musicalité.
Ne travailler que l'oreille amènerai à ne pas comprendre ce que l'on joue, et par le fait empecherai d'adapter ou de reproduire ce que l'on joue à d'autres morceaux.
Travailler uniquement les gammes et les arpèges ferait que ce sont les doigts qui dictent la marche à suivre, et ça: pas bon.
Voila comment je procède (et, en tout cas pour moi ça donne des résultats).
1 écoute de musique ( dans mon cas évidemment principalement du manouche).Toujours en voiture, c'est là que j'ai la meilleure écoute; isolement, caisse de résonnance, paysage qui défile....Attention aux radars quand meme.
2 Jouer tout seul, je veux dire sans accompagnement.Faire tourner mentalement la grille dans la tete et en avant.Se forcer à reproduire ce que je sifflote dans la tete, en l'intégrant à mon jeu.( Je précise que pour ma part, le gros du travail d'arpège et des gammes est terminé).
3 Mettre tout ça en place à l'aide des playbacks (nuage de swing, Wrembel, merci à eux.)
faire tourner, tourner, jusqu'à plus soif.
Voilà pour les principaux postes de travail.
J'ajouterai, et le sujet n'est pas clos parcequ'il est vaste:
Trouver soi-meme ses grilles à l'oreille, meme s'il faut se forcer au début, ça vaut la peine.Ne surtout pas les écrire, les apprendre par coeur, et les integrer dans son travail d'improvisation.
vamolo

Messagepar Poltreze » 24 Sep 2008 15:39

Magistral Vamolo ... :wink:
Poltreze

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 16:09

vamolo a écrit:Perso je me situerai dans le cas no 4. Et je suis persuadé que c'est le mélange des 3 premiers qui amène à la musicalité.
Ne travailler que l'oreille amènerai à ne pas comprendre ce que l'on joue, et par le fait empecherai d'adapter ou de reproduire ce que l'on joue à d'autres morceaux.
Travailler uniquement les gammes et les arpèges ferait que ce sont les doigts qui dictent la marche à suivre, et ça: pas bon.
Voila comment je procède (et, en tout cas pour moi ça donne des résultats).
1 écoute de musique ( dans mon cas évidemment principalement du manouche).Toujours en voiture, c'est là que j'ai la meilleure écoute; isolement, caisse de résonnance, paysage qui défile....Attention aux radars quand meme.
2 Jouer tout seul, je veux dire sans accompagnement.Faire tourner mentalement la grille dans la tete et en avant.Se forcer à reproduire ce que je sifflote dans la tete, en l'intégrant à mon jeu.( Je précise que pour ma part, le gros du travail d'arpège et des gammes est terminé).
3 Mettre tout ça en place à l'aide des playbacks (nuage de swing, Wrembel, merci à eux.)
faire tourner, tourner, jusqu'à plus soif.
Voilà pour les principaux postes de travail.
J'ajouterai, et le sujet n'est pas clos parcequ'il est vaste:
Trouver soi-meme ses grilles à l'oreille, meme s'il faut se forcer au début, ça vaut la peine.Ne surtout pas les écrire, les apprendre par coeur, et les integrer dans son travail d'improvisation.

Salut Vamolo !

Ecoute cette approche me convient tout comme celle de Djan...
Je vais donc tourner le problème autrement : quel est selon vous le moyen le plus efficace d'atteindre votre objectif en terme d'improvisation ?
Quelle est votre façon de procéder ?
LaGraine

Messagepar Rollerpunk » 24 Sep 2008 16:29

vamolo a écrit:Trouver soi-meme ses grilles à l'oreille, meme s'il faut se forcer au début, ça vaut la peine.Ne surtout pas les écrire, les apprendre par coeur, et les integrer dans son travail d'improvisation.

Qu'est-ce que tu entends par "intégrer des grilles dans son travail d'improvisation" ?
Rollerpunk

Messagepar Djan » 24 Sep 2008 16:33

vamolo a écrit:Ne travailler que l'oreille amènerai à ne pas comprendre ce que l'on joue, et par le fait empecherai d'adapter ou de reproduire ce que l'on joue à d'autres morceaux.

Je suis plutot d'accords avec tout ce que tu dis, sauf ca.

Comprendre ce que l'on joue n'est pas absolument necessaire. Si l'on peut jouer ce que l'on entend sans comprendre, c'est encore mieux, selon moi. (D'ailleurs, selon moi, les plus belles choses dans la musique ne se comprennent pas, elles se sentent. Je ne peut pas m'emouvoir en constatant l'utilisation judicieuse d'un arpege de dominante altéré. Parcontre, quand c'est beau, c'est beau, et c'est tout ce qui compte pour moi)
Djan

Messagepar francky » 24 Sep 2008 16:43

Pareil que Djan et Yann, 100%
la musique avant tout la technique bien sur, surtout pour ce style musique,
mais ne pas ce perdre dans un solfège, des bonne base suffise je pense
la musique vient du cœur, il faut la comprendre à ça vitesse et la partager,
c'est mon point de vue…

Francky
francky

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 16:47

Djan a écrit:
vamolo a écrit:Ne travailler que l'oreille amènerai à ne pas comprendre ce que l'on joue, et par le fait empecherai d'adapter ou de reproduire ce que l'on joue à d'autres morceaux.

Je suis plutot d'accords avec tout ce que tu dis, sauf ca.

Comprendre ce que l'on joue n'est pas absolument necessaire. Si l'on peut jouer ce que l'on entend sans comprendre, c'est encore mieux, selon moi. (D'ailleurs, selon moi, les plus belles choses dans la musique ne se comprennent pas, elles se sentent. Je ne peut pas m'emouvoir en constatant l'utilisation judicieuse d'un arpege de dominante altéré. Parcontre, quand c'est beau, c'est beau, et c'est tout ce qui compte pour moi)

Je pense que ce que voulait dire Vamolo c'est que en "comprenant" ce que tu joues ça t'ouvre de nouvelles portes ça te donne de nouvelles idées, des choses que tu vas essayer et que ton oreille intégrera pour le rejouer plus tard.
Par exemple :"tiens ce bon vieux Bob l'éponge joue un arpège de La mineur 6 sur un La...Et si je faisais pareil en décalant d'un demi-ton ? et encore d'un demi-ton ? Tiens ça sonne pas mal ! (et hop une idée/mélodie en plus à réutiliser)",etc...

Tu te donnes plus de matière, plus de possibilités en somme...

C'était ça Vamolo ?
LaGraine

Messagepar Percuso » 24 Sep 2008 16:52

J'ai par expérience constaté que l'on peut improviser sur uen grille que l'on connait pas mai sle résultat sera pour la plupart de nous moyen... (j'en fait partie)

A) la partie primordiale!

Le travail de la pompe et de l'écoute de la grille est important donc.

Mais Ca suffit pas:

l' écoute des morceaux originaux, des adaptations et interprétations diverses enrichiront l'oreille.

On peut déchiffrer c'est enrichissant , apprendre des soli.

en 2

Après on peut analyser , travailler par rapport aux accords et gammes, aux cadences.

perso je travaille autour de qq notes seulement / aux accords.

j'essai aussi d'intégrer des nouveaux accords à la grille dan sles soli / à ces notes
Percuso

Messagepar LaGraine » 24 Sep 2008 17:16

Percuso a écrit:
perso je travaille autour de qq notes seulement / aux accords.

j'essai aussi d'intégrer des nouveaux accords à la grille dan sles soli / à ces notes

Pourrais tu détailler un peu ce que tu entends par là ?
:)
LaGraine

Messagepar SuperLocrien » 24 Sep 2008 17:56

MOI je vois ça comme un langage a part-entiére,un peu comme on apprend l'anglais(ou tout autre lague etrangére) quand on va(allait) a l'ecole.Il faut:

-1:apprendre a parler( :roll: ).c'est la technique instrumentale,qui se pofine au fil du temps,plus ou moins vite selon les individus.

-2:apprendre les differentes regles grammaticales,d'oRtogrAf,de conjugaisons etc...Je vois ça comme l'apprentissage des gammes,arpéges,accords,régles d'harmonies,etc...

-3:apprendre des expressions idiomatiques toutes faites("what's the date today?","my tailor is rich","what's the f;;k is going on?")...C'est le RELEVE de plans qui constitura le vocabulaire musical.

-4:apprendre a se construire soit méme ces propres expressions en se servant des 3 points precedants.

-5:s'entrainer

-6:Mettre en application tout ceci en se rendant dans le pays concerné par la langue que l'on veut apprendre,pour se confronter en temps réel a des situations de dialogues.C'est le BOEUF...ce dernier point est le plus interressant car a la foi finalité,et continuelle remise en question.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar pascal » 24 Sep 2008 18:56

Et 300 heures d'imprégnation + le travail pour changer de niveau... c'est ça si je me souviens bien pour l'anglais ?
pascal

Messagepar vamolo » 24 Sep 2008 20:26

Salut Rollerpunk
je vais essayer de répondre à ta question;
Le but n'est évidemment pas de se flageller.Mais je crois que l'on a trop tendance à séparer: pompe et improvisation.
Je veux dire: pour moi, un mec qui improvise bien est capable de meler dans son chorus une ligne melodique et un ou une suite d'accords.
a tu fais l'experience: quand tu improvise sur une ligne mélodique, arrette toi et intercalle un acccord juste au bon moment qui correspond à la grille....Ben moi encore une fois sur deux je me gourre..Donc à mon avis j'y suis pas encore
vamolo

Messagepar Rollerpunk » 25 Sep 2008 10:00

Salut Vamolo, je crois voir ce que tu veux dire.
Je te dirais comme souvent je me dis en ce moment, ça dépend beaucoup du tempo ! :shock:
Et à la fois, on peut très bien maîtriser une grille à l'accompagnement, l'avoir jouée 200 fois, et se perdre dans la grille lors du solo...
Je pense que l'exercice qui va bien dans ce cas là, c'est de plaquer chaque accord sur le premier temps de la mesure (ou une mesure sur deux) et d'enchaîner avec une phrase, doucement, en s'armant de patience, et en espérant vivre 7 vies en plus pour y arriver un jour...
:lol:
Rollerpunk

Messagepar windaro » 27 Sep 2008 21:05

moi je suis dans la 3ème catégorie et aimerai tendre à la 4ème:
je suis très satisfaist du travail à l'oreille mais le manque de gammes et d'arpèges rend mes improvisations monotones ou plutot répétitives...
windaro

Messagepar Lasino Capsen » 28 Sep 2008 10:28

Alors moi j'ai bannis tout travail théorique. Plus rien à foutre. Pourtant j'en ai bouffé..

Tout simplement parce que mon but aujourd 'hui c'est d'avoir de bonne idée et donc d'abord de bien les entendre pour les jouer sans trop de décalage sur le manche.

Et là la théorie me sert à rien, au contraire ça pollue mon esprit. Je prèfère largement retenir une succession de notes par ce que ça m'évoque ou me procure en sifflotant plutôt que de savoir si c'est la gamme truc ou l'arpège machin.

Donc mon travail c'est 80% de repiquage pour bosser mon oreille, à l'arrache, sans faire pause, ni utiliser de logiciels pour ralentir. C'est chaud mais au moins ça me force à être a fond dedans en ne pensant que musique, pas le tps de penser plans, théorie ou autre. Et y a de bien belles surprises parfois.

et 20% de travail technique, placement, accord etc...

Je pars de ce postulat :

ça sert à rien que je cherche à improviser si je n'ai pas la capacité d'ingérer à la volée, donc à l'oreille, un morceau que j'aime. Donc l'impro je l'aborde pas je l'entrevois :D

Et puis au moins je ch plus les tabs et joue que ce que j'aime vraiment.
Lasino Capsen

Retour vers Théorie et technique