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accords et renversements

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accords et renversements

Messagepar Dav » 08 Sep 2008 11:49

bonjours a tous
voila je me suis mis sur le manouche et je me pose plusieurs questions
dont la premiere
comment fait ton pour trouver les renversements d accords
donnez moi un exemple puis un exercice s il vous plait.
si ma grille d accord est configuré de 3 accords
comment fait on pour l enrichir..... ( ne soyez pas trop complexe dand vos explications j ai peur de m embrouiller)

a bientot :roll:
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Messagepar SuperLocrien » 08 Sep 2008 12:48

SaLuT a ToI,

bon,pour former un accord on empile des tierces consecutives par rapport a une note de réfèrence:la FONDAMENTALE(c'est elle qui donne son nom a l'accord).

Pour plus de clarté,nous allons raisonner sur une gamme de C Majeur car c'est la seule gamme qui ne contient aucune altérations(ni #,ni bemol).

-gamme de C: C D E F G A B (C).

-on chosit C comme note de depart:C est la fondamentale de notre accord.
-on emplile la tierce qui suit,on obtient C E ,on obtient un INTERVALLE,une tierce:on dit que E est la tierce de C.

-on empile la tierce suivante par rapport a la derniere note(E),on obtient C E G ,c'est un ACCORD a 3 sons.
C: fondamentale,
E: tierce de C,
G :QUINTE de C.

-une tierce au dessus de la quinte,c'est le B.C E G B,on obtient un accord a 4 sons.
-C:fondamentale
-E:tierce de C
-G:quinte de C
-B:SEPTIEME de C.

Ces notes forment la STRUCTURE de l'accord(notes en dessous de l'octave).

Une tierce de plus et on tombe sur D,on a depassé l'OCTAVE:on parlera de notes de SUPERSTRUCTURE:ce sont des note de couleurs,de tensions...avec:
-D:neuvieme de C
-F:onziéme
-A:triézieme.

Pour un renversement on va premierement ne considerer que la strucure de l'accord a 3 sons.On a:

-C E G (1,3,5) :Etat FONDAMENTAL de l'accord de C.
il se trouve que le C est la note la plus grave de cet emsemble,on dit que c'est la note de basse.

On peut encore disposer ces 3 notes de différentes façons.Si la note la plus grave n'est plus C,on dit que l'accord se trouve sous forme de RENVERSEMENT.
Pour renverser un accord,tu prend la note de basse et tu la met a l'aigu.

-1er renversement: E G C .
E est la note la plus grave,toujours tierce de notre accord de C,E pend le nom de basse.

-2eme renversement:G C E.
G est la note la plus grave,toujours quinte de l'accord de C ,G prend le nom de basse.


Voila pour les préliminaires,a plus.
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Messagepar Dav » 08 Sep 2008 14:22

je te remercie pour ton explication
qui est ecrie
pourrais tu me donner un exercice a travailler ?
Dav
 
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Messagepar SuperLocrien » 08 Sep 2008 15:11

heu...tu peux commencer par decliner les differentes formes de triades sur tout ton manche,en longeur,par grouoemeent de 3 cordes.

commence par les cordes les plus graves(mi,la,ré) et au plus prés de la téte de ta guitare(j'espére que t'es guitariste...).

-tu commence donc par le 2eme renversement de C:
G : corde de mi,3eme case
C : corde de la,3eme case
E : corde de ré,2eme case

-puis vient la position fondamentale:
C : corde de mi,8eme case
E: corde de la,7eme case
G : corde de ré,5eme case

-puis le 1er renversement:
E : corde de mi,12eme cace
G : corde de la,10eme case
C : corde de ré,10eme case

tu continu sur ces memes cordes pour le renversement suivant si la tessiture te le permet.

Puis tu passe au groupe de 3 corde suivant:La,ré,sol.

-etat fondamental:
C : corde de la,3eme case
E : corde de ré,2eme case
G : corde de sol a vide

-1er renversement:
E : corde de la,7eme case
G : corde de ré,5eme case
C : corde de sol,5eme case

-2eme renversement:
G : corde de la,10eme case
C : corde de ré,10eme case
E : corde de sol,9 eme case


ETC...jusqu'aux 2 dernieres cordes ou tu aurra 2 notes sur le mi aigu:

-1er renversement:
C : corde de si,1ere case
E :corde de mi a vide
G :corde de mi,3eme case

-2eme renversement:
E : corde de si,5eme case
G : corde de mi,3eme case
C : corde de mi,8eme case

-3eme renversement
etc.................

De cette maniere tu aurra bossé les trois renversement de l'accord de C majeur,sur TOUT TON MANCHE.
Il ne reste plus qu'a faire de méme pour tous les autres tons.Prend l'habitude de travailler en utilisant le cycle des quartes:C F Bb Eb Ab Dd Gb b E A D G

ok?
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 15:15

Salut !

Essaye de retrouver l'explication de superLocrien dans la suite des renversements de l'accord de F7 (Fa septième) que tu vois dans le dessin au dessous :


Image

l'accord de F7 a pour notes : Fa La Do Mib, dans la première position indiquée sur le dessin l'accord de F7 a pour notes de bas en haut : Fa mib la do

donc pour trouver la deuxième position (1er renversement) il faudra que :

- Fa monte à la note suivante La
- Mib monte à la note suivante Fa
- La monte à la note suivante Do
- Do monte à la note suivante Mib

et l'on aura un accord avec les notes La Fa Do Mib

Et ainsi de suite.
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 15:37

Après tu fais la mème chose avec les accords mineur septième :

Image

Tu peux observer qu'entre les deux accords (F7 et Fm7) il n'y a qu'une différence dans F7 le la est naturel et dans Fm7 le la est un La bémol (tierce majeure = la = accord majeur tierce mineure = Lab = accord mineur)
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 16:31

En remontant la septième de Mib à Mi on va obtenir les accords majeur avec septième majeure comme indiqué ci-dessous :

Image

On remarquera que les deux dernières positions sont plus dures à l'oreille mais elles pourront ètre transformées en particulier en jouant à la place de la fondamentale la neuvième
(c'est à dire un sol à la place du fa)

Ce qui donnera cette séquence :

Image
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 16:50

En repartant de la position de Fa mineur septième et en baissant la septième on obtiendra un accord mineur sixième dont les renversements seront les suivants :

Image

C'est un accord que nous retrouverons souvent !
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 16:59

En relevant la tierce mineure d'un accord mineur on va obtenir l'accord majeur correspondant ici Fm6 devient donc F6 avec ses renversements :

Image
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 17:08

Pour obtenir les accords mineur septième quinte bémol (ou mineur sept bémol 5 = m7b5) il suffira de baisser la quinte d'un accord mineur septième d'un demi ton et l'on obtiendra facilement ses renversements :

Image
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 17:15

Dernière modification possible baisser d'un demi ton la septième d'un accord m7b5 (mineur sept bémol cinq) pour obtenir l'accord diminué :

Image
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Messagepar Spatzo » 08 Sep 2008 17:22

D'ou le tableau suivant :

Image


Après que faire aller aux toilettes et décrocher la photo de Carla Bruni puis épingler ce tableau à la place et ce jusqu'à ce que vous abandonniez la guitare ou que Carla plaque Sarko ..

En attendant vous plaquez vos accords !

Ciao !
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Messagepar dicavoproze » 08 Sep 2008 18:04

aah bah merci Spatzo! sa va me faire du bien tout sa!

bon pr rhapsody in blue sa viens! mais j'ai encor trop honte! eh eh
puis sur 32 mesure dur! faut gerer! en tout les cas! c'est un bon boulot!
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Re: accords et renversements

Messagepar SuperLocrien » 08 Sep 2008 18:05

La classe Spatzo,ça a le merite d'etre clair!

J'ai envie de rajouter que lorsque l'on commence a avoir un peu ces positions dans les doigts,un travail efficasse consiste a les mettre en relation au sein d'une tonalité commune,dans des enchainements d'accords que l'on appelle CADENCES.

Pour reprendre l'exemple du F7,en premier lieu un accord de septieme est un accord de dominante(un 5eme degré) tres souvent suivit de l'accord de tonique de la tonalité(1er degré).On est donc ici dans le ton de BbM.
Entraine toi a enchainer les differents renversement du F7 immediatement suivit d'un renversement de BbM "geographiquement" le plus proche.Tu t'apperçevra que des notes changent,d'autres non.A toi de te faire des repéres....

De méme un accord du 5eme degré est trés volontier précédé par un 2eme degré de la tonalité(C-7 en Bb).
Entraine toi aux differents renversements de C-7 immediatement suivit d'un renversement de F7...puis d'un renversement de Bb:tu vient de t'attaquer a la cadence "2 5 1",outils indispensable en jazz.

Toujours repérer les notes qui bougent,celles qui restent...travailler sur tout le manche,dans tous les tons.

Dav a écrit:....
....si ma grille d accord est configuré de 3 accords
comment fait on pour l enrichir.....


A quelle grille fait tu allusion?
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Messagepar Dav » 08 Sep 2008 18:09

merci beaucoup les gars
j ai hate de mettre au boulot
qui pouurait m'envoyer l excercice suivant pour que je puisse jouer manouche ?? :lol: :lol:
Dav
 
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Messagepar DeNergal » 10 Sep 2008 20:05

Merci Spatzo!

Je comprends enfin ce qui me faisait galérer dans le real book, les accords du type F6/C , je comprenais pas que le C était la basse.
Donc si on a un accord composé comme ça dans une grille il faut s'assurer que la basse est à sa place, ce qui indique la position(ou renversement ) et donc ça va surement sonner plus jazzy...

Trés cool ce petit tableau. Mails y a plein d'autres renversements possibles non? (Drop 1/2/3/4, c'est ça? :? )
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Messagepar Dav » 11 Sep 2008 19:05

oui merci a toi Spatzo
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Messagepar Dav » 11 Sep 2008 19:06

a toi aussi SuperLocrien
:wink:
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Re: accords et renversements

Messagepar vin's » 19 Juil 2011 16:21

je trouve se topic super intéressant... je suis entrain de travailler les enrichissement d'accords...
y'a t"il un moyen mémo technique pour retenir ces positions ?
comment utiliser les renversements d'accords dans l'improvisation du soliste... dans la rythmique je peux voir l'intérêt mais pour le soliste ?

Félicatation à SuperLocrien et Spatzo ! très bon pédagogue !
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Re: accords et renversements

Messagepar vin's » 19 Juil 2011 22:13

personne ne peux répondre a mes questions ?
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