GuitareJazzManouche. com

la memoire

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

la memoire

Messagepar alex42 » 23 Août 2008 03:24

salut les gars.

es ce qu il y en a parmis vous qui arrive a memoriser les chorus de django apres les avoir apris..

parceque moi quand j en apprend un alors je le joue pendant une semaine ou plus pour l apprendre et ensuite je le joue pendant trois ou quatre jour (( mal))

mais apres je passe a autre chose((parceque jouer la meme chanson 40 fois par jour et elle seulement) ca va bien 5 minute et la semaine qui suit j ai tout oublier du chorus qu il m avais fallut 10 jour de boulot :roll:

le probleme c est que si j apprend une phrase par ci par la il m est impossible de la ressortir.

il me faut apprendre le chorus entierement si je veux memoriser une seule phrase :D

mais ya des chorus de django que j aimerais ressortir tel quel non pas pour l imiter mais plus comme un hommage en fait.

seulement voila j oublie tout :?

alors a moins de jouer tous les chorus qu on apprend plusieur fois par jour je vois pas comment faire?????

donc si vous avez un ptit truc pour ameliorer cette memoir merci..
alex42

Messagepar nycox » 23 Août 2008 08:35

patchi me disait souvent : la, gars il faut manger du poisson !! y a pas d autre solution !!!
nycox

Re: la memoire

Messagepar pfeuh » 23 Août 2008 08:42

Yo,
alex42 a écrit:es ce qu il y en a parmis vous qui arrive a memoriser les chorus de django apres les avoir apris..

On n'est pas des surhommes et notre mémoire est limitée. Avec Swing67, on doit avoir au répertoire dans les 300 titres. Si ça roule bien la plupart du temps, il y a des titres dont je sais pertinemment qu'il me faut les jouer très régulièrement pour qu'ils passent bien, je pense aux valses musettes comme Balajo, Reine de musette ou Rivalité, à des standards comme Tico Tico, Latcho Drom(Tchavolo swing) ou Dona Lee nan j'déconne, çui la j'le joue pas, j'ai un métier, moi! :D que l'on peut considérer comme "techniques". On les évite si je ne les ai pas jouées les jours d'avant, voilà tout.

Ca doit être pareil pour les chorus de Django.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Chamane » 23 Août 2008 10:18

Salut

Une fois que tu as bien appris un chorus, il faut l'entretenir tous les jours, sinon c'est mort...

En fait, il faut pas apprendre un chorus par coeur et passer à autre chose sinon quand tu reviendras dessus tu auras tout oublié c'est normal.

Donc répète au moins une fois par jour ton chorus (à partir du moment ou tu l'as bien intégré) ça suffit pour le garder dans les doigts.

Aussi, Le truc pour mieux retenir un chorus c'est de comprendre de façon théorique ce qui se passe à l'intérieur, c'est à dire ne pas retenir seulement des shémas de doigtés mais aussi comprendre le sens harmonique des phrases. Ce qui te permettra ensuite de tourner autours du chorus original mais en le faisant a ta sauce.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

@+Chamane
Chamane

Messagepar Poltreze » 23 Août 2008 19:13

Chamane a écrit:Salut

Une fois que tu as bien appris un chorus, il faut l'entretenir tous les jours, sinon c'est mort...

En fait, il faut pas apprendre un chorus par coeur et passer à autre chose sinon quand tu reviendras dessus tu auras tout oublié c'est normal.

Donc répète au moins une fois par jour ton chorus (à partir du moment ou tu l'as bien intégré) ça suffit pour le garder dans les doigts.

Aussi, Le truc pour mieux retenir un chorus c'est de comprendre de façon théorique ce qui se passe à l'intérieur, c'est à dire ne pas retenir seulement des shémas de doigtés mais aussi comprendre le sens harmonique des phrases. Ce qui te permettra ensuite de tourner autours du chorus original mais en le faisant a ta sauce.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

@+Chamane

Cà...c'est de la causerie ... :wink:
Poltreze

Messagepar arnol » 23 Août 2008 19:32

de mon côté, j'ai fait une liste des chorus que j'ai bossés, et je les joue presque tous les jours pour pas les oublier. en fait comme il n'y en a qu'une dizaine c'est pas trop long ! sinon tu peux noter les chorus sur une tablature (uniquement les numéors de cases, sans le rythme) ça peut te faire un aide mémoire rapide à réaliser.
arnol

Messagepar alex42 » 24 Août 2008 04:41

merci c est tres clair

faut donc les jouer regulierement bon et bien j y retourne......reveil cafe clope django :o
alex42

Messagepar Kataway » 24 Août 2008 15:03

J'ai un grand respect pour les musiciens qui savent tout mémoriser, c'est une chose que je ne peux faire. Je pense surtout aux pianistes classiques qui peuvent jouer un concerto qui s'éternise et qui n'ont pas la partition devant eux. Je leur lève mon chapeau. C'est peut-être pour ça que j'ai emprunté le chemin de l'improvisation. C'est une route bien différente mais qui a aussi ses adeptes et qui en plus est souvent admirée par les musiciens classiques.

Kataway
Kataway

Messagepar Joli Gadjo » 25 Août 2008 14:19

UN truc qui m'aide vraiment dans le cas d'apprendre un chorus, c'est de le jouer en meme temps que Django... Une fois que je l'ai, je refais la meme chose sur les tracks de nuages de swing ou Wrembel...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar guelda » 25 Août 2008 14:48

Poltreze a écrit:
Chamane a écrit:Aussi, Le truc pour mieux retenir un chorus c'est de comprendre de façon théorique ce qui se passe à l'intérieur, c'est à dire ne pas retenir seulement des shémas de doigtés mais aussi comprendre le sens harmonique des phrases. Ce qui te permettra ensuite de tourner autours du chorus original mais en le faisant a ta sauce.
Cà...c'est de la causerie ... :wink:

Moi je trouve pas, ce que dis Chamane me paraît au contraire plutôt censé. Disons que
ça peut grave aider mais le mieux est sans doute de pouvoir le chanter par coeur,
y a que ça qui reste dans les doigts, à mon grand regret d'ailleurs... :wink:

Peut-être plus encore que le côté théorique (quoi que ça rejoint en fait), le fait de
visualiser sur quelles formes d'accord tu joues les notes, ça permet aussi de mieux
retenir, et d'ailleurs de ressortir des phrasés quand tu visualises le même type de forme
lors d'un chorus. Sur le même morceau ou un autre d'ailleurs, ce qui est tout l'intérêt.

A forme de jouer certaines bribes de solos de Django en se repérant aux formes
d'accord, je pense que ces phrases restent imprégnées dans l'oreille et ensuite tu n'as
même plus besoin de visualiser la forme et quand tu entends cette phrase lors d'un
chorus, tu peux alors la jouer d'un coup, les doigts se souviennent.

peace
Guelda
guelda

Messagepar Poltreze » 25 Août 2008 16:51

Mais enfin Guelda ... moi aussi je trouvais çà très sensé ... je souligne qu'il a bien causé, en rajoutant même un smiley clin d'oeil ... m'enfin ? :roll:
Poltreze

Messagepar Le vieux » 30 Août 2008 22:51

Poltreze a écrit:Mais enfin Guelda ... moi aussi je trouvais çà très sensé ... je souligne qu'il a bien causé, en rajoutant même un smiley clin d'oeil ... m'enfin ? :roll:

Ca, c'est d'la causerie ! :wink: ........dis-donc, t'aurais pas vu ma guitare ? :shock:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Spatzo » 31 Août 2008 11:41

le problème de la mémoire et la nécessité de répéter c'est lorsque l'on a pas entièrement compris ce que fait le soliste que l'on s'y confronte sinon tout devient clair et dès lors on ne l'oublie pas.
Spatzo

Re: la memoire

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Août 2008 14:14

alex42 a écrit:salut les gars.

es ce qu il y en a parmis vous qui arrive a memoriser les chorus de django apres les avoir apris..

parceque moi quand j en apprend un alors je le joue pendant une semaine ou plus pour l apprendre et ensuite je le joue pendant trois ou quatre jour (( mal))

mais apres je passe a autre chose((parceque jouer la meme chanson 40 fois par jour et elle seulement) ca va bien 5 minute et la semaine qui suit j ai tout oublier du chorus qu il m avais fallut 10 jour de boulot :roll:

le probleme c est que si j apprend une phrase par ci par la il m est impossible de la ressortir.

il me faut apprendre le chorus entierement si je veux memoriser une seule phrase :D

mais ya des chorus de django que j aimerais ressortir tel quel non pas pour l imiter mais plus comme un hommage en fait.

seulement voila j oublie tout :?

alors a moins de jouer tous les chorus qu on apprend plusieur fois par jour je vois pas comment faire?????

donc si vous avez un ptit truc pour ameliorer cette memoir merci..

Je me permet un petit résumé avec votre permission de ce qui me parle à moi:

-"les jouer très régulièrement pour qu'ils passent bien"

-"Le truc pour mieux retenir un chorus c'est de comprendre de façon théorique ce qui se passe à l'intérieur,c'est à dire ne pas retenir seulement des shémas de doigtés mais aussi comprendre le sens harmonique des phrases. "

-"sinon tu peux noter les chorus sur une tablature"

-"reveil cafe clope django" (attention à pas saturer non plus lol) :wink:

- " UN truc qui m'aide vraiment dans le cas d'apprendre un chorus, c'est de le jouer en meme temps que Django.."
(pas donné à tout le monde, surtout rythmiquement...chapeau bas)

- "le mieux est sans doute de pouvoir le chanter par coeur"

- "le fait de visualiser sur quelles formes d'accord tu joues les notes"

-"le problème de la mémoire et la nécessité de répéter c'est lorsque l'on a pas entièrement compris ce que fait le soliste que l'on s'y confronte sinon tout devient clair et dès lors on ne l'oublie pas".

Bon... la mémoire ça va pas en s'arrangeant, faut le savoir... mais... quand on a intègré un chorus bien en profondeur, il revient beaucoup plus vite.
La mémoire c'est des couches superficielles et des couches profondes qu'il faut rafraichir...comme quand tu te souviens d'un truc enfoui depuis des années que tu pensais l' avoir oublié... un prénom... un évenement, etc.

C'est sur que de situer à fond une phrase en la reliant à son contexte harmonique et en pigeant le tout , ça aide...

Il faut aussi mettre l'accent sur les passages qui bloquent en les attaquant à un bon endroit pour mémoriser une phrase complète pas tronquée avec un sens complet.
Je pense qu'il faut travailler trés lentement pour que la mise en place soit ancrée du point de vue moteur et choisir des doigtés nickels.
Décortiquer un chorus c'est pas le tout, il faut le mettre en place et ça c'est un sacré boulot aussi.

De toute façon si tu y arrives pas, ce que tu auras puisé dans ce travail est toujours interessant pour ta technique générale et pour ton inspiration.

Maintenant les chorus de Django c'est des chorus de " MAITRE ETALON " alors... quelque part, il ne faut pas s'étonner d'être face à une sorte d' Everest extrêmement difficile à restituer convenablement (toucher, mise en place, notes sous entendues, j'en passe et des meilleures)...faut pas rêver.
Mais il n'est pas interdit d'essayer. Wes c'est pareil.... Hendrix aussi... et bien dautres.

Ecoutez de temps en temps les chorus de Django à l'extrême ralenti... vous verrez le nombre de nuances que ça contient... vibratos... effleurements.. contrastes... positionnement dans les temps, notes "sous jouées" à peine audibles, coup de plumeau etc.... ça fait flipper parce que c'est magique de maitrise, rien n'est fait au hasard...

Donc, à mon avis, pour interpèter un chorus de Django, c'est au moins un pélerinage... alors: abnégation... et ça s'approche peu à peu avec la technique et la capacité à esgourder accumulées au fil du temps.
Perso je n'ai jamais entendu quelqu'un en reproduire un seul de ses chorus à l'identique avec ce même feeling... (même si c'est pas forcément le but ,of course)
Mais bon, tout celà est tellement passionnant en tous cas...
Garder sa motivation pour remettre l'ouvrage sur le métier est également trés important.
Saturer sur un chorus c'est pas bon... faut laisser ça et y revenir plus tard.
J'ai remarqué aussi qu'on intègre mieux quand on est reposé et libre dans sa tronche
et ça ,c'est hélas purement phychologique et physiologique.

:arrow: amicalement
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Yann » 01 Sep 2008 09:54

J'aurais tendance à dire que pour mémoriser un chorus, c'est une combinaison de tout ce que tout le monde a dit, ce qui n'apporte pas grand chose en soi! :) Pour ma part, je mets l'accent sur l'écoute, et à force, j'entends le morceau dans ma tête comme un autoradio, ce qui me permet quand mes doigts oublient de retrouver ce qui me manque.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Nath » 01 Sep 2008 11:08

Hello tout le monde.
pour ma part,lorsqu'un chorus me plait je l'écoute jusqu'a 10-15 fois de suite (voire plus s'il s'agit d'un truc assez corsé,,genre une phrase de Wes Montgomery) et dès que je l'ai en tête et que je suis capable de le chanter,je me mets au piano et j'écris tout sur une partition,,de cette facon je peux retrouver tous les chorus ou même ´des thèmes qui me plaisent.Ce n'est que plus tard que je prends une guitare et que je cherche les doigtés et positions adéquates pour jouer tel ou tel chorus,,(je suis pratiquement obligé de procéder de cette manière,car je n'ai plus la mémoire que j'avais quand j'avais 20 ans..)

bon swing a tous
Natzl
Nath

Retour vers Théorie et technique