GuitareJazzManouche. com

Aprivoiser une grille?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Aprivoiser une grille?

Messagepar vdqs31 » 18 Août 2008 14:49

salut à tous!
voila, vu que j ai aucun joueur confirmé à ma portée pour m expliquer, je me permets d'balancer cette question sur forum...ce que j ai pu lire pour débuter en impro, c est "bosse tes arpèges...tu suis la grille et à chaque accord tu adaptes tes arpèges"...et effectivement, après qqs mois de boulot, j'arrive à l'appliquer sur les morceaux les plus basiques et même parfois à me faire plaisir( c est pour dire!)! mais voila, une fois que j essaie de m'aventurer sur des morceaux plus fournis en termes d'accords, ça coince: pas le temps de coordonner dans ma tête construction d'une phrase musciale et basculer sur un autre arpège...Et des morceaux que j'adore accompagner (comme After you've gone par ex.) me semble par contre COMPLETEMENT inabordable (surtout la partie B) du point de vue de l'impro...donc concrètement, comme faites-vous pour choruser sur ces morceaux ou les accords changent très fréquemment? Il me semble que bcp ici se base sur l'harmonie pour simplifier une grille et improviser dessus, mais dans ce cas là, le précept "un accord un arpège" s efface un peu...non?
Question un peu flou mais dont les réponses peuvent surement aider pas mal de débutants comme moi!

Merci à tous!
Ciao
vdqs31

Messagepar zubi » 18 Août 2008 16:28

salut je suis pas un joueur confirmé mais voilà comment je vois la chose:
dans une grille quand il y a un accord par mesure c'est tres tres souvent une anatole (ou un II V I) ... de pres ou de loin:

ex dans after you ve gone:
G E7 A- D7 anatole de "loin" ( un peu )
B-7 Bb7 A7 Gb 7 ( de vraiment plus loin)
G E-7 A-7 D7 anatole de "pres" classique quoi

conclusion bosse les antoles ! c'est pas facile faut bien se servir de ses oreilles
même des joueurs confirmés feintent dessus: plutot que de développer une mélodie ils vont utiliser du
jeu en accords, gammes chromatique ou autres manoucheries ...

perso quand j'écoute ce que je fais sur des anatoles en G, je me rend compte que je joue du G tout du long des 4 mesures (avec des petites notes genre tierce mineur et 5b quand même des fois) donc je me casse pas le cul j'obeis à ce que mon oreille me dicte pour l'instant...
Quand c'est assez lent j'arrive à faire de plus belle chose en jouant "plus" D7 (sur la fin)

sinon pour A- E7 A- tu peut faire comme si t'avais que du A- ca passe tres bien car ca ne change pas trop l'émotion véhiculée sur ces trois mesures ...

good luck !

ps:Artilerie Lourde c'est super pour bosser les anatoles! car c'est lent mais ca sonne ;-)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Spatzo » 18 Août 2008 17:49

Tu les fais plus lentement et c'est tout : la grille c'est juste une question de rythme de l'harmonie et il faut juste que ça rentre dans ta tète et que ça se cale doucement, continue à arpèger sur n'importe quelle grille mème si tu ne connais pas le thème et tu vas voir que ça ira de mieux en mieux !

Après il y a aussi une façon d'interpréter la grille qui peut favoriser un jeu plus souple, il faut savoir simplifier la grille pour pouvoir jouer à l'aise : la plupart des accords ne sont en fait que le développement d'une mème harmonie ou encore des séquences de basses qui ne sont pas fondamentales à suivre ...
Spatzo

Messagepar vdqs31 » 19 Août 2008 09:25

Salut !
Merci Zubi (décidemment ta photo d’avatar me perturbe :D !) et Spatzo pour vos réponses et cas illustrés ! Spatzo, tu dis à la fin qqch qui rejoint un peu ce que je pensais :« la plupart des accords ne sont en fait que le développement d'une mème harmonie »…en gros pour pouvoir se libérer dans l’expression, il faut avoir travailler l’harmonie de la grille un minimum pour se simplifier la tache. Et parfois, quand j’essaie de lire le post ou des fadas analysent des grilles (genre Nuages en ce moment), beh je me dis que je peux encore attendre longtemps avant de me plonger dans n'importe quel morceau… :(
Merci bcp pour vos conseils en tout cas !
vdqs31

Messagepar Spatzo » 19 Août 2008 11:00

Oui mais en fait pour simplifier il faut aussi apprendre à décortiquer et ça prend vite cette tournure mais après tout est clair au premier coup d'oeil et d'oreille et donc ça devient très simple
Spatzo

Retour vers Théorie et technique