GuitareJazzManouche. com

Chorus Préparé

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Chorus Préparé

Messagepar redpunk_58 » 15 Août 2008 15:20

pensez vous que ce serai vraiment immoral que je prépare étudie et écrive mes chorus a l'avance pour les 4 prochains concert que j'ai a venir ?

Ca pourrai me permettre de sortir plein de choses que j'aurai réfléchi avant, de pensez avant en faite.

d'autres l'ont deja fait ?

rdpk
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Lux » 15 Août 2008 15:25

Ca peut être une solution.Tu pourrais preparer pour chacun de tes morceaux une partie de chorus mais en laissant tout de même place à l'improvisation à chaque fois.Tu peut aussi finir par te faire chier à lancer toujours les mêmes phrases
Ecris les si tu en à vraiment besoin ou si tu ne te sens pas à l'aise dans certains passages de tes morceaux.Sinon laisse place à ton imagination =)
(Au passage ce sont les Doigts de l'homme qui écrivent des chorus pour leurs compositions, mais il savent très bien improviser ailleurs!!!)
Lux

Re: Chorus Préparé

Messagepar Montypy » 15 Août 2008 15:38

redpunk_58 a écrit:pensez vous que ce serai vraiment immoral que je prépare étudie et écrive mes chorus a l'avance pour les 4 prochains concert que j'ai a venir ?

Ca pourrai me permettre de sortir plein de choses que j'aurai réfléchi avant, de pensez avant en faite.

rdpk

Y a pas de honte à ça.
Y en a pleins qui le font. Et en concert, faut assurer.
Tu prépares un chorus pour une grille et tu fais une grille d'impro...dans tes morceaux choisis. :wink:
Bon swing.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Hatraor » 15 Août 2008 15:39

Pour ma part, je n'ai jamais été partisan des chorus "préparés", lesquels me semblent un peu en contradiction avec l'esprit du jazz, et à fortiori du manouche. Ceci dit, à l'heure où l'on entend de plus en plus de guitaristes utiliser exactement les mêmes plans aux mêmes endroits et dans les mêmes morceaux, est-ce véritablement un crime que de vouloir prendre son temps pour "préparer" quelquechose qui sort un peu de l'ordinaire ?
Et puis il faut aussi garder à l'esprit que, à moins d'être un excelent musicien, il est très difficile d'improviser véritablement pendant une heure et demie sur scène. Et tant que l'on a pas un certain niveau, une impro peut ne pas être très agréable à entendre et l'écriture à l'avance des chorus peut constituer une bonne solution pour y palier.

Reste que si je vais voir un concert de jazz, j'ai envie de voir les musiciens communiquer et s'exprimer, de les entendre dire ce qu'ils ont envie de dire sur le moment, et non pas d'écouter un discours déjà tout préparé, certes très bien écrit, mais qui aura perdu une grande part de son intérêt dans la mesure où il manquera cruellement de spontanéïté...

J'ai conscience de ne pas t'avoir véritablement répondu, mais il est impossible de trancher. Je dirai qu'en fait tout dépend de ton niveau. Si tu t'estimes capable de chorusser de façon honorable sur scène, alors je pense qu'il vaut mieux privilégier la spontanéité. Si, au contraire, tu te sens encore un peu juste à ce niveau là, alors écrire tes chorus à l'avance est peut-être une bonne solution.
Pense tout de même à ceux qui viendraient éventuellement t'écouter sur scène plusieurs fois... Ils n'apprécieraient peut-être pas d'entendre exactement la même chose à chaque fois ! :lol:
Hatraor

Messagepar Hatraor » 15 Août 2008 15:42

Montypy a écrit:Y a pas de honte à ça.
Y en a pleins qui le font. Et en concert, faut assurer.
Tu prépares un chorus pour une grille et tu fais une grille d'impro...dans tes morceaux choisis. :wink:
Bon swing.

C'est vrai que ça semble être une bonne solution :D
Je n'avais jamais songé au concept du chorus semi-préparé.

C'est une chose sur laquelle je vais d'ailleurs aller méditer de ce pas.

A bientôt les manouchonautes !
Hatraor

Messagepar Montypy » 15 Août 2008 15:50

Hatraor a écrit:C'est une chose sur laquelle je vais d'ailleurs aller méditer de ce pas!

Fais attention à ne pas trébucher !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar redpunk_58 » 15 Août 2008 15:54

En faite je voudrais les préparé pour l'instant en attendant que mon niveau d'impro soit potable, c'est pour sa que pour l'instant je voudrais bien le pensez avant, pour éviter de faire un chorus chiant et sans interet.
Pendant ce temps en parralele je travaille l'impro a l'oreille simple, sans gammes ni apreges juste au feelling pure.
C'est pour sa que en attendant de pouvoir me débrouiller je voudrais écrire mes chorus. Quitte a en réécrire des nouveau tout les deux ou trois concert .
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Poltreze » 15 Août 2008 16:46

redpunk_58 a écrit:pensez vous que ce serai vraiment immoral que je prépare étudie et écrive mes chorus a l'avance pour les 4 prochains concert que j'ai a venir ?

rdpk

Non seulement ce n'est pas immoral, mais c'est même franchement conseillé, à moins que tu ne sois un joueur confirmé et que tu sois capable de faire vraiment du jazz, bref de réellement improviser en retombant toujours sur tes pattes. Mais si tu étais un joueur confirmé tu poserais pas la question... :wink: perso, je ne suis pas du tout un joueur confirmé, alors je prépare beaucoup, beaucoup de choses. C'est vrai que pour le moment, la vraie impro, c'est plutôt soft ... :( mais bon, si même en préparant, tu joues tes propres trucs, c'est déjà pas mal. C'est mieux qu'aligner des plans. Après le jour où on sera bons, on vera ... :wink:
Poltreze

Messagepar Hatraor » 15 Août 2008 16:48

Montypy a écrit:
Hatraor a écrit:C'est une chose sur laquelle je vais d'ailleurs aller méditer de ce pas!

C'est bon j'ai survécu, merci d'avoir été si attentionné... :wink:

redpunk_58 a écrit:En faite je voudrais les préparé pour l'instant en attendant que mon niveau d'impro soit potable, c'est pour sa que pour l'instant je voudrais bien le pensez avant, pour éviter de faire un chorus chiant et sans interet.
Pendant ce temps en parralele je travaille l'impro a l'oreille simple, sans gammes ni apreges juste au feelling pure.
C'est pour sa que en attendant de pouvoir me débrouiller je voudrais écrire mes chorus. Quitte a en réécrire des nouveau tout les deux ou trois concert .

C'est ce que je devrais faire aussi... Si j'en avais le courage ! :lol:
Amuse-toi bien en tous cas, et bon courage ! :o
Hatraor

Messagepar MichMich » 15 Août 2008 17:22

je connais un guitariste qui ne sait pas improviser (je l'ai su quand j'ai fais qq concerts avec lui, il resortait toujours les memes solos)... il est super apprecié et a joué à samois entre autre, mais tous ses chorus sont préparés.

il a trouvé son créneau, et c'est tant mieux pour lui... si ca plait au gens, c'est ce qui compte non? de toute facon tres peu savent qu il ne sait pas improviser alors....

ensuite pour boeuffer c pas tres evident (il arrive quand meme un peu a sortir qq trucs)
MichMich

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Août 2008 17:36

rdpk

J'vais vous dire ce que je pense intimement:
L'IMPROVISATION CA N'EXISTE PAS...
c'est juste des choix de sons depuis ce qu'on
porte musicalment et depuis ce qu'on sait faire...

( Pô taper :oops: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Jamjazz » 15 Août 2008 17:54

MichMich a écrit:je connais un guitariste qui ne sait pas improviser (je l'ai su quand j'ai fais qq concerts avec lui, il resortait toujours les memes solos)... il est super apprecié et a joué à samois entre autre, mais tous ses chorus sont préparés.

il a trouvé son créneau, et c'est tant mieux pour lui... si ca plait au gens, c'est ce qui compte non? de toute facon tres peu savent qu il ne sait pas improviser alors....

ensuite pour boeuffer c pas tres evident (il arrive quand meme un peu a sortir qq trucs)

Non, tu blague la !
Il ne sait peut etre pas improviser mais a qu'elle degré.?

C'est qui ?
[..]
Jamjazz

Messagepar MichMich » 15 Août 2008 21:44

et bien on a fait une serie de petits concerts ensemble (je faisais l'accompagnement)... quand on repetait il balancait toujours les memes solos... pareil pour le concert.. ce qui est le plus marrant, c'est qu'on a joué deux morceaux du premier set comme rappel a la fin du concert... et encore une fois le meme solo

je l'ai ensuite vu en concert avec un celebre violoniste qui a joué a samois cette annee avec un certain trio hollondais hehehehe . Sur Just One Of THose things, il a joué son chorus préparé , le violoniste a joué le sien, et ensuite il a lancé un 4/4... ce cher guitariste ne savant pas quoi faire, refait son solo (les 4 premieres mesures en tout cas),, le violoniste reprend les 4 mesures suivantes, et apres le guitariste est perdu dans la grille; il reste fige sur place ne savant pas quoi faire , et c'est le violoniste qui assure en reprenant le theme...

bon je ne parlerai pas de mal en lui, parce que j'adore ce qu'il fait, c'est clair que je n'irai pas le voir 2 fois en concert... mais ca ne m'empeche pas d'ecouter ses disques.. ses chorus et ses arrangements sont bien préparés... le public adore, et son disque a meme eu un "coup de coeur" sur djangostation...

je repondais simplement a la question de redpunk... comme quoi qu'il y a des gens qui en font cariere sur des chorus préparé.... stochelo faisait ca assez souvent en concert aussi a une certaine epoque... il le fais moins maintenant...
MichMich

Messagepar juliango » 17 Août 2008 21:58

Bah je trouve que c'est du travaial que de préparer un beau chorus!!! ça permet d'entendre des choses....
L'improvisation ça existe vraiment!!!! c'est grace à ça que l'on sépare les bons des très bons des grands musiciens. Bien sur y'a des trucs en amont faits et déjà joués... Django pensait évidemment sa musique avant de la jouer mais il était spontané.

Tu peux écrire tes solos c'est un bon exercice mais ça pisse pas loin dans la démarche artistique. C'est mon avis.
juliango

Messagepar Kataway » 23 Août 2008 23:17

Je pense que beaucoup de musiciens se répètent et refont les mêmes phrasés car ils pratiquent ces phrases et les reproduisent. Je crois que je ne fais pas exception à la règle. Par contre, si on me demande de refaire la même chose je ressens une pression qui ne me va pas bien. Je recommence donc un autre solo qui a sûrement les couleurs du premier mais qui selon moi n'a rien à voir au point de vue des suites de notes, des couleurs, des arpèges utilisés ou toute autre technique de base. Est-ce que c'est ça improviser...je serais bien en peine d'y répondre mais je peux sûrement dire que je ne répète pas la même chose deux fois. Je peux le faire sur une ou deux mesures au début du solo mais après ça se gâte car je ne me souviens plus de ce que j'ai fait la première fois...et en plus je déteste jouer comme ça. Je préfère y aller avec le plus de nouveau possible dans une deuxième ou troisième prestation.

Kataway
Kataway

Messagepar dicavoproze » 23 Août 2008 23:42

Montypy a écrit:

eh eh tte a fait!!!! :wink:
dicavoproze

Messagepar dicavoproze » 23 Août 2008 23:46

[quote="MichMich"]je connais un guitariste qui ne sait pas improviser (je l'ai su quand j'ai fais qq concerts avec lui, il resortait toujours les memes solos)... il est super apprecié et a joué à samois entre autre, mais tous ses chorus sont préparés.

il a trouvé son créneau, et c'est tant mieux pour lui... si ca plait au gens, c'est ce qui compte non?

non jpense que si il ce fai plaisir a lui cest le plus important apres bon... :roll:
dicavoproze

Messagepar pfeuh » 24 Août 2008 08:36

Yo,

Pour ma part, je ne prépare jamais de chorus, d'ailleurs on répète rarement, mais je me rends compte que c'est souvent les mêmes plans qui sortent à des endroits précis, par exemple le premier chorus de "Djangologie", je démarre sur une citation de "que reste t-il de nos amours", le premier chorus de "Blue Drag" je cite "Daydream", le premier de "nuages" est une longue anacrouze qui se termine par un arpège descendant de MIb9, c'est juste une manière de se préparer. Même si le début est téléphoné, la suite est totalement improvisée.

Ca, c'est la façon de raisonner, d'associer les idées, qui est propre à chacun. Dans ton cas, il est clair que quand va arriver le moment du chorus, tu vas penser très fortement au chorus que tu as préparé, peut être à cause d'un état de stress. Mais un jour, tu aborderas ça beaucoup plus détendu, et tu improviseras sans t'en rendre compte.

Si tu préfères les choses plus "écrites", apprends un valse ou deux, y'en a plein de faciles et bien écrites.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar titimaz » 26 Août 2008 08:51

A méditer :
Quelqu'un a dit (Tristan Bernard je crois) :
"Je vais lire mon discours car je n'ai pas eu le temps d'improviser."
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar jskeba » 28 Août 2008 11:49

Bonjour bonjour,
Je me suis beaucoup posé cette question,
pour finalement converger vers ça :

Oui ça peut apporter de préparer des chorus .. SEULEMENT si le truc que tu prépares est "proche" de ce que tu aurais pu faire dans l'idéal.
Pourquoi "proche", et bien pour que ça puisse presque "se rejonidre",
au sens ou si le truc que tu prépares est plutot simple,
et bien tu seras à l'aise au moment de le jouer, et tu pourras eventuellement rajouter des trucs en live (improviser quoi :), jouer sur le rythme, enfin partir de cette trame de fond rassurante pour explorer un peu.
D'autre part, au lieu de préparer pendant 2 heures 1 chorus super cho,
tu peux en trouver 5 ou 6, simples, qui si possible sont plutot visuels
(histoire t'apprendre ton manche au passage), et à mon avis c'est plus instructif de savoir en créer beaucoup.
Je dirais donc que - créer un chorus en instantanné, c'est l'impro "pure"
- créer un chorus en quelques minutes, .. c'est pas si
loin de l'impro, et surtout ça à l'avantage de à la fois te montrer où tu en es, et en meme temps d'aller chercher les trucs qui te sont presque familiers

Alors que si tu prépares un truc pil poiil calé, un peu virtuose, dur à entendre, à jouer, et bien ça sera binaire, soit tu le joues en entier, soit pas du tout. Et ça va induire un gros décalage entre ce que tu peux improviser et ce que tu sais préparer.

Voila mon humble avis.
Je faisais ça il y a un an, et maintenant cette "méthode" à évolué vers :
pour bosser une grille, je repère 4 ou 5 trucs jolis un peu dur à entendre pour moi, et j'mancre les positions de ces jolies choses dans les doigts,
et c'est tout.
Je cherche un peu de matière interessante quoi.. Je pense que c'est une évolution pas totalement débile, mais je serais pas trop critiquer ça car j'ai jamais procédé autrement !
Ah si, le problème, c'est que quand on me joue en instantanné une grille un accord n'importe quoi, souvent j'ai pas trop envie d'improviser "à l'arrache" car dans ce mode "survie", je vais pas réussir à jouer des choses interessantes que je pourrais trouver rapidement justement avec cette petite préparation..

A+ tout l'monde
ljt
mma
jskeba

Suivant

Retour vers Théorie et technique