GuitareJazzManouche. com

apprendre le Jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

apprendre le Jazz

Messagepar tigrou » 12 Août 2008 17:01

salut,

voilà je débute dans le jeu à la django, et à force de m y interesser, je me suis mis à écouter du jazz...je trouve que mon jeu en jazz à la française sonne plus espagnol, arabe ou autres choses, du mineur harmonique ou mélodique. En écoutant bien django et les autres plus récent, j ai pu constater que sa sonnait plus jazz avec une bonne dose de swing et quelques fioritures qui rappel bien d ou vient django, enfin c'est mon avis, rien de plus.

en gros ma question, et pour l instant je n ai trouver réponse nul part ailleur, par quoi faut il commencer pour apprendre à jouer du jazz, les bases à savoir fondamental ?...(vouiiii nicolas...)

merci d'avance :wink:
tu rigoles, tu rigoles, mais tu rigoleras moins quand j't aurai volé ton vélo.
tigrou

Messagepar Rollerpunk » 12 Août 2008 17:36

Salut,

Pour avoir été dans la même situation deux ans avant, je dirais surtout en écouter beaucoup, surtout Django si c'est vers ce jazz à la Django que tu veux aller (et les autres zicos de la période swing).
Aussi faire travailler l'oreille un max, en faisant des transcriptions de phrases, chorus, thèmes, etc...
Et sinon la bête noire de certains mais qui permet selon les personnes d'accélèrer l'apprentissage :la théorie, les bases de l'harmonie, et l'analyse de grilles.

Voilà vu de ma très maigre expérience en la matière.

A+
Rollerpunk

Messagepar Ju » 12 Août 2008 18:28

Salut Tigrou bienvenue

Il y a des experts sur le forum, tu devrais avoir assé d’infos pour t’occuper un moment

modestement je te proposerai de commencer par les accords typiques du style et du jazz en général.
vus que si tu ne les connais pas encore, tu vas vite les rencontrer dans les grilles.
Accord m6 M6 M7 6/9 7/9 m7b5 etc… fais bien attention au fait que souvent les grilles sont ‘’simplifiées’’ donc par exemple, quand tu vois un mineur tu joue m6 ou m7 ou m9 selon le contexte…

regarde le site de Yann ya pleins d'infos !
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm

Bon swing
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Spatzo » 12 Août 2008 21:18

Salut Tigrou !

Bienvenu sur le forum, je pense que dans ta question il y a déjà la réponse Django = Jazz et effectivement je pense que le secret de Django c'est de s'ètre forgé son propre style en écoutant et étudiant Armstrong et autres pionniers du jazz.

Le site de Yann Serendipity (=découvrir par hasard mais grace à un esprit d'observation très développé) ne peut en aucun cas te donner ce type de réponse parce que c'est un site qui documente très bien le work-in-progress de l'apprentissage de Yann lui-mème dans le style et il est uniquement articulé autour du "jazz manouche". Il y a certes beaucoup d'informations et pas mal de demi-vérités qu'un esprit critique pourra de toutes façons utiliser mais je pense qu'il convient vraiment de repartir de Django lui-mème en essayant de comprendre comment il a transformé ce qu'il a entendu en ce que nous aimons.

Donc pour répondre clairement il faut commencer par transcrire Django en essayant de comprendre ou d'apprécier sa façon de présenter les mélodies et de créer des lignes improvisées et de créer un son.

De l'improvisation de Django il faut isoler les phrases réutilisables sur des séquences harmoniques similaires ou sur de simples accords et les étudier dans toutes les tonalités puis les oublier pour attendre qu'elles ressortent seules parfaitement assimilées dans un language qui est le notre.

Il faut apprendre les arpèges et jouer ceux-ci en croches sur des morceaux standards sans l'aide de l'accompagnement.
Spatzo

Messagepar Percuso » 12 Août 2008 22:05

C'est la putain de question que je me suis posé il ya déjà 25 ans de ça quand j'avais pris le thème des " bas dim" de Kirk et qu 'un petit article me disait de jouer dessus les arpèges sur chaque accord avec l'enrichissement avec interdiction de ne jouer que la penta!

fenêtre grande ouverte pour faire profiter la voisine lyonnaise

Comme je n'avais pas forgé mon oreille ( même si j'écoutais minor swing sur un django d'or) , car à l'époque j'écoutais plutot les beatles, santana , deep purple...j'ai vite trouvé ça chiant même si ça sonnait et j'ai mis un coup de pompe dans la partition.
je suis retourné au blues et à la pop.

Je suis passé par la bossa sans rien comprendre à l'harmonie

Puis il y a 10 ans je me suis attaqué à Bireli, j'ai remonté sa discographie pour découvrir la source.
Et j'ai mis un pied dan sle jazz et Django.

Là j'ai mis la cheville entière et ça remonte le mollet :lol:

bienvenu au club!

charente pointou, ça rentre partout!
Percuso

Messagepar Ju » 12 Août 2008 22:26

Ya un truc qu’on ne dit pas assé sur ce forum…
Tu peux aller voir un prof et prendre des cours si tu as les moyens
Personnellement je regrette de ne pas l’avoir fais

j’ai appris pleins de truc sur ce forum et avec l’internet, mais je trouve que j’ai perdus du temps.
j’ai pris des mauvaises habitudes pendant plusieurs années et appris avec des méthodes pas toujours évidente…
j’ai passé des longues périodes sans vraiment bosser et à coinser sur 3 ou 4 morceaux.
et cette année j’ai arrêter de faire ma tête de mule, je suis allé voir un prof et je fais comme beaucoup, travail des arpèges toute l'année, he bhen ya du boulot…mais ça progresse plus vite malgré tout.

donc même si certains te disent que ça sert à rien, tente quand même l’expérience :wink:

Pour ne pas être négatif j’ajouterai quand même que tu ce que tu découvre par toi même c’est des trucs que tu as vraiment compris et ça peut apporter des bonnes motivations.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Percuso » 13 Août 2008 08:47

J 'ai aussi un prof cette année. ca fait gagner du temps surtout si tu débutes
après c'est difficile car on a moins de temps pour jouer et pris des habitudes.

mais si la motivation est là , la montagne est pas si haute!! ( proverbe de chez moi)
Pour les arpèges j'ai déjà bien avancé
Percuso

Messagepar tigrou » 14 Août 2008 12:10

ok, je vois, donc faut bosser les arpèges à fond, pour les accords ça va aller. c'est quoi au juste un ARPEGE? et de le travailler en double croche cela corespond à quoi?

merci pour vos reponses.
tigrou

Messagepar Percuso » 14 Août 2008 12:47

tigrou a écrit:ok, je vois, donc faut bosser les arpèges à fond, pour les accords ça va aller. c'est quoi au juste un ARPEGE? et de le travailler en double croche cela corespond à quoi?

merci pour vos reponses.

Arpège: Exécution successive ( dans le temps) des notes d'un accord.

ex: intro de minor swing par exemple.

double croche: 16 notes par mesure de 4 /4

plutot en croche c'est mieux... 8 notes par 4/4
Percuso

Messagepar stan » 14 Août 2008 19:39

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:02, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Percuso » 14 Août 2008 21:57

stan a écrit:
tigrou a écrit:ok, je vois, donc faut bosser les arpèges à fond, pour les accords ça va aller. c'est quoi au juste un ARPEGE? et de le travailler en double croche cela corespond à quoi?

merci pour vos reponses.
arpege et tous sa c'est bien de les voirs mais je te conseille vivement les dvd de mich mich!! il y a plein de plan! et selon moi faut commencer par le discours dans le style, avant de ce gaver de théorie c'est juste un conseil :wink: sa permet d'avoir une bonne approche

C'est bien aussi les méthodes mais j'en ai plein les cartons.
Percuso

Messagepar Ju » 14 Août 2008 22:22

Stan, les plans des dvd de michmich sont très typiques du style et j’ai bien l’impression qu’ils sont constitués d’arpèges et de gammes donc ya rien d’opposé à tout ça...
Ju

Messagepar Percuso » 14 Août 2008 23:38

La méthode à Mich est bien et très typée mais je crois qu'il y a pas de méthode miracle faut juste bosser.

:lol: :lol:
Percuso

Messagepar stan » 15 Août 2008 00:28

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 22:03, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Tete De Mort » 15 Août 2008 13:32

J suis d'accord ya pa de methode miracle...par contre c'est quoi la methode a mich mich? connais pas :roll:
'je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin' Gabin.
Tete De Mort

Messagepar tigrou » 16 Août 2008 13:26

ok ok, mais la méthode à mitch ne repond pas à mes attentes, ce qu il me faut, c'est apprendre le jazz, pas le jazz "manouche", et puis les méthodes j en ai pas fait le tour, mais bon c du fric foutu en l air si on a pas de prof avec soit pour la décortiquer. ou pourrais je trouver un site avec des arpèges? question d écouter ou détudier les phrasés de django, c'est ce que je fais au quotidien, mais je n avance pas, c'est trop flou pour moi, j arrive pas à sonner jazz :? c'est trop scolaire j arrive pas à m évader...
tigrou

Messagepar Ju » 16 Août 2008 15:20

Salut tu peux commencer avec ça dèjà

Image
Ju

Messagepar tigrou » 16 Août 2008 18:45

dois je prendre ça pour une punition???? lol je pipe rien aux solfèges, tu aurais un écrit en tablature??? :oops:
tigrou

Messagepar Ju » 16 Août 2008 20:07

:lol:

hihi c'est pas une punition du tout,lis tranquillement ce qui suit...

en gros dans un arpège tu as 4 notes, celle qui constitue ton accord
donc tu n'as que 4 notes à lire sur l'image du post au dessu avec la premiere qui est toujours un Do

tranquillement
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

je t'aide a te lancer tu vas trouver ça tout con, pas besoin de tab pour 4 notes, tu te mets a la 8e case sur la guitare et tu descends en position tout droit (tu cherches les 4 notes tranquilou avec les doigtés qui t'arrangent, je t'ai mis les 4 premieres en dessous pas de soucis)

----------------------------------------------------

Premier accords sur l'image Cmaj7
Do Mi Sol Si et apres pareil dans les aigus Do Mi Sol Si
tu le fais en descendant et apres tu remontes depuis le do sur la corde du bas
(do sur la corde de mi 8e case - mi sur la corde de la 7e case - sol sur la corde de la 10e case - Si corde de ré 9e case)

2e Accord sur l'image C7 (toujours 8e case une seule note change avec celui d'avant ta 7e le sib donc tu as déja les 3 premieres)
Do Mi Sol Sib et apres pareil Do Mi Sol Sib
tu le fais en descendant et apres tu remontes

3e accord sur l'image Cm7 (toujours 8e case une seule note change par rapport a celui d'avant c'est la tierce qui devient mineure)Do Mib Sol Sib et apres toujours pareil Do Mib Sol Sib

--------------------------------------------------------

la du coup en plus de l'apège tu as appris 4 notes sur sept a lire sur la partition
comme tu connais déja tes accords, ben la en plus tu apprends les notes qui les constituent.

Dis moi si ça marche pour toi :D
Ju

Messagepar tigrou » 18 Août 2008 20:17

ok, je vais potasser ça dans la semaine je reviendrais te dire si j ai comprit le principe et ce que sa donne, en tous les cas merci c'est vraiment très gentil :wink:
tigrou

Suivant

Retour vers Théorie et technique