GuitareJazzManouche. com

apprendre le Jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

apprendre le Jazz

Messagepar tigrou » 12 Août 2008 17:01

salut,

voilà je débute dans le jeu à la django, et à force de m y interesser, je me suis mis à écouter du jazz...je trouve que mon jeu en jazz à la française sonne plus espagnol, arabe ou autres choses, du mineur harmonique ou mélodique. En écoutant bien django et les autres plus récent, j ai pu constater que sa sonnait plus jazz avec une bonne dose de swing et quelques fioritures qui rappel bien d ou vient django, enfin c'est mon avis, rien de plus.

en gros ma question, et pour l instant je n ai trouver réponse nul part ailleur, par quoi faut il commencer pour apprendre à jouer du jazz, les bases à savoir fondamental ?...(vouiiii nicolas...)

merci d'avance :wink:
tu rigoles, tu rigoles, mais tu rigoleras moins quand j't aurai volé ton vélo.
tigrou

Messagepar Rollerpunk » 12 Août 2008 17:36

Salut,

Pour avoir été dans la même situation deux ans avant, je dirais surtout en écouter beaucoup, surtout Django si c'est vers ce jazz à la Django que tu veux aller (et les autres zicos de la période swing).
Aussi faire travailler l'oreille un max, en faisant des transcriptions de phrases, chorus, thèmes, etc...
Et sinon la bête noire de certains mais qui permet selon les personnes d'accélèrer l'apprentissage :la théorie, les bases de l'harmonie, et l'analyse de grilles.

Voilà vu de ma très maigre expérience en la matière.

A+
Rollerpunk

Messagepar Ju » 12 Août 2008 18:28

Salut Tigrou bienvenue

Il y a des experts sur le forum, tu devrais avoir assé d’infos pour t’occuper un moment

modestement je te proposerai de commencer par les accords typiques du style et du jazz en général.
vus que si tu ne les connais pas encore, tu vas vite les rencontrer dans les grilles.