par Yann » 30 Juil 2008 14:23
De mon expérience, il faut s'entraîner. Par contre, un truc qui permet d'améliorer énormément la fluidité de la pompe, c'est de travailler spécifiquement les roulements d'accords, aussi vite que possible.
Ce qui fait qu'une pompe rapide est nickel à mon avis (Spatzo, ne lis pas la suite), c'est la tonicité du poignet et particulièrement du retour. Avec le temps et le travail, on doit pouvoir arriver à pomper swing aux tempos de Nous'che (vers les 160 bpm). Là où l'on peut se rendre compte que ça va, c'est quand on peut jouer très vite tout en maintenant un volume très bas et en frappant toutes les cordes qu'il faut, c'est là que l'on voit que le mouvement est bien contrôlé. On le voit aussi dans le fait que l'on peut maintenir le tempo sans faiblir pendant tout le temps du morceau.
Je suppose que petit à petit, on raccourcit le mouvement. Pour ma part, comme l'impulsion vient surtout du poignet, l'amplitude n'est d'origine pas trop grande.