GuitareJazzManouche. com

Arpeges assimilation

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Arpeges assimilation

Messagepar redpunk_58 » 29 Juil 2008 12:42

ca a surement deja été dit mais bon je le tente

Je bosse les arpeges mais on va dire que j'ai pas l'impression qu'il sonne vraiment (m6 en particulier)
Et aussi j'ai l'impression que c'est un peu restrain au niveau du nombre de note (rien que de la 0 a la 12eme case ya pas grd chose)

Donc je voudrais savoir si il a des petits conseil pour assimiler tout ces schémas d'arpeges et aussi pour qu'ensuite diversifié son jeu uniquement avec les arpeges..

thx
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58

Messagepar Yann » 29 Juil 2008 12:52

Je te répondrai simplement avec un exemple. Est-ce que tu connais Montagne Ste-Geneviève ? Cette valse est construite essentiellement sur des arpèges purs, ou enrichis par ci par là de quelques notes (sauf le début du B). Personnellement, je trouve que ça sonne grave.

La musicalité ne vient pas du nombre de notes, elle vient de l'utilisation qu'on en fait. C'est comme de dire qu'en blues, les pentatoniques, c'est pas assez de notes... Tu vois ce que je veux dire ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Percuso » 29 Juil 2008 13:19

Avec métronome ou pompe derrière, travaille le métrique.

triades
sur tout le manche
arpèges à 4 sons.

départ tonique, tièrce, quinte, septième

Puis prend une grille et trvaille l'économie sur une seule région du manche et joue tous les arpèges en te déplacant un minimum.

sans connexions.

A la question , utilisez vous les gammes?

Un certain jazzman qui a joué à Samois en 2006 à dit qu'il n'utilisait que des arpèges pour l'impro.
Misja Fitzgerald Michel

Une arpège ayant une ou plusieurs gammes communes, on peut jouer qq arpèges et retrouver la couleur d'une gamme.

sur E7 le sol # ou le Fa donne la couleur de la gamme harmo de lam
Percuso

Messagepar redpunk_58 » 29 Juil 2008 19:27

merci bien
Maintenant Seconde Question

Est ce que qu'elqu'un peu me dire sur quoi peut on jouer chaque arpege
(ex: un arpeges m6
sur la tierce d'un 7eme
la seconde d'un majeur )

jdit juste n'importe quoi pour que vous comprenier ce que je veux hein

thx
redpunk_58

Messagepar Djan » 29 Juil 2008 19:35

redpunk_58 a écrit:merci bien
Maintenant Seconde Question

Est ce que qu'elqu'un peu me dire sur quoi peut on jouer chaque arpege

Bien sur...

Am6 - sur une guitare

Do M - Sur un piano

Sol m7 - Saxophone

Ok je :arrow:
Djan

Messagepar redpunk_58 » 29 Juil 2008 19:39

non plus sérieusement

vous voyer ce que je veux dire ?
redpunk_58

Messagepar Djan » 29 Juil 2008 20:05

Si tu veux mon avis, apprends-les, tes arpeges, partout sur le manche, a l'endroit a l'envers, mais ensuite, tu les place ou tu veux. Essaie et juge par toi meme ce qui sonne, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas. N'aie pas peur de jouer un truc si tu le sent bien, juste parce que ca n'est pas dans le livre.

Bien sur, tout le monde n'a pas le meme talent, la meme oreille, mais j'y peut rien, ca me chatouille toujours autant d'entendre demander "qu'est-ce qu'on PEUT jouer". Ce n'est pas un jeu de société ou encore une grille de Sudoku, c'est de l'art...
Djan

Messagepar Jamjazz » 29 Juil 2008 20:14

Pense tu que les arpeges soit rellement indispanesable a apprendre ?
C'est vrai que quand tu les sais et que tu connais la grillle, ben tu peu faire une impro qui sonne convenablement.
Mais bon apres je trouve que c'est un frein a la musiclalité
Mais aprend les , quelques soit ta voie, c'est la base !
[..]
Jamjazz

Messagepar Percuso » 29 Juil 2008 21:17

Fais ta propre cuisine en expérimentant, écoute ce que font les grands guitaristes, ce qui te plait à l'oreille.

Parcequ'en fait les possibilités sont grandes.

Mai sla base c'est de connaitre les arpèges , après tu les utiliseras de façon substitué.

sur Domaj 7 ----lam9

sur G7----------> Famj7 donne des couleurs etc...

sur G7----------> Db9 fait sortir les altérations

le problème c'est qu'au d&but ça sonnera pas; faut jouer et jouer poour apprendre à les faire sonner
Percuso

Messagepar guelda » 29 Juil 2008 21:32

Jamjazz a écrit:Mais bon apres je trouve que c'est un frein a la musicallité

Nyé ? :shock: :D
Je comprends pas bien ce que tu as voulu dire par là, peut-être le fait qu'après tu as des
rails desquels tu ne peux plus dévier ? Même si on ne peut pas réduire le jeu de Django
a une succession d'arpèges, il faut bien reconnaître que ceux-ci sont souvent bien présents dans ses chorus, et qu'il est plus que vraisemblable qu'il en avait une
palanquée sous le coude !

Perso je pense que plus tu as bossé de trucs, plus tu as d'option pour jouer CE QUE TU
ENTENDS (sinon Djan va me taper sur les doigts ! ;) ), car il ne me paraît pas possible de jouer quelque chose que tu entends si tu n'as pas un minimum de technique et que tes
doigts ne savent pas où se poser pour produire le son voulu.

Ensuite parmi tous les trucs que tu as bossé, tu vas en retenir certains et d'autres non,
et ce sera des trucs différents pour chacun ce qui fait que chacun sonne différemment.

----------

Pour en revenir à ce que tu demandais Redpunk, voici quelques exemples parmi les rares que je connais et utilise.

Pour commencer il peut être utile de comprendre quelque chose d'important sur le
manche : certains accords comportent pratiquement les mêmes notes, et en général
tu peux jouer les mêmes arpèges sur les deux accords.

Par exemple prenons les accords suivants (réduits à 4 notes) :

- Am6 : 5x455x
- D9 : x5455x

Il n'y a pas une grande différence quand tu les joues sur le manche.

Si tu joues l'arpège de Am6 pendant que tu es sur un D7 sur la grille, ça va correspondre
aux notes suivantes :

Am6 : A - C - E - F#

par rapport à D7 on a :

A => la 5te
C => la 7ème
E => la 9ème
F# => la 3ce

donc le son de D9 !

Bon ok celui-là était assez basique... Un autre, voici deux autres accords :

- C : x3555x
- Am7 : 5x555

Là encore, on voit sur le manche que les 2 accords contiennent presque les mêmes
notes.

Si on joue un arpège de Am7 on a les notes suivantes par rapport à C :

A => la 6te
C => la Tonique
E => La 3ce
G => la 5te

Donc jouer l'arpège de Am7 quand on est sur un C dans la grille revient à faire sonner
un accord de C6, la 6te étant une extension sympa sur un majeur comme sur un mineur
d'ailleurs.

Essaye aussi un arpège de 7M sur la 7ème d'un accord de 7ème.

Si t'en trouves, fais-nous signe ! ;)

peace
Guelda
guelda

Messagepar Joli Gadjo » 29 Juil 2008 22:07

Lam c'est aussi une bonne substitution pour FM7, c'est l'accord de tierce. Et donc si tu regardes bien Am, c'est presque FM7 sans la tonique :
Am : A C E
FM7 : F A C E.

Si tu veux aller un peu plus loin, Am7(b5), c'est aussi presque la meme chose que Cm/A, cad Do mineur avec A a la basse.
Am7(b5) : A C Eb G
Cm/A : C Eb G A....
(en plsu avec le b5 ca devient une substitution pour F7 aussi)

Les possibilites sont presque infinies si ca tombe sur une substitution possible ou sur un degre de la tonalite... ca marche et ca va donner des couleurs differentes... A toi d'essayer et d'eduquer tes oreilles... :wink:
Joli Gadjo

Messagepar Percuso » 29 Juil 2008 22:30

http://jazzitem.free.fr/page/pedagogieold.htm

:lol:

allez avec ça vous en avez pour pas mal de temps 8)

Je connais cette page depuis pas mal de temps.

y a un truc pas mal sur les quartes
Percuso

Re: Arpeges assimilation

Messagepar stan » 29 Juil 2008 22:53

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:57, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar kiki » 29 Juil 2008 23:12

Yann a écrit:Je te répondrai simplement avec un exemple. Est-ce que tu connais Montagne Ste-Geneviève ? Cette valse est construite essentiellement sur des arpèges purs, ou enrichis par ci par là de quelques notes (sauf le début du B). Personnellement, je trouve que ça sonne grave.

La musicalité ne vient pas du nombre de notes, elle vient de l'utilisation qu'on en fait. C'est comme de dire qu'en blues, les pentatoniques, c'est pas assez de notes... Tu vois ce que je veux dire ?

Idem KALI SARA :wink:
C'est simple, mais c'est beau !
kiki

Messagepar Djan » 30 Juil 2008 02:46

Pour pouvoir ''entendre'' son manche, il y a plusieurs chemins, tous plus ou moins longs. Chaque chemin convient a un certains type de guitariste, et ca depend aussi du temps qu'on a a consacrer a l'instrument, de notre talent, notre oreille, notre vision de la musique, etc... C'est a chacun d'aller trouver ce dont il a besoin et de construire sa propre petite histoire musicale. Tous les conseils sont bons, puisqu'ils refletent chacun une vision de la musique a laquelle on peut adherer ou que l'on peut rejeter. Je sais tres bien que si je pratiquais mes arpeges, gammes, triades, plans de facon soutenue, que j'etudiais les regles d'harmonie en profondeur, les resultats seraient la, j'aurais un jeu plus solide, une technique plus fluide. Mais ce n'est pas ca qui me seduit dans la musique. Mon truc c''est plutot l'expression de soi, la vraie originalité. J'ai donc choisi de me faire plaisir, je ne veux pas devenir une legende de la guitare, je veux simplement assouvir ce besoin d'explorer, et j'ai decidé de laisser mes oreilles me guider.

Donc faut-il utiliser les arpeges comme base de l'impro? Non. Il ne FAUT pas. On peut, c'est tout.
Djan

Messagepar Percuso » 30 Juil 2008 10:03

Oui chacun pioche à droite ou à gauche dans ce qu'il lit ou entend pour faire sa propre cuisine.

Je me rappelle avoir entendu un jour un plan de Mito Loeffler sur I can't give you.
Mais vraiment tout simple et qui sonnait le feu de Dieu.

Je l'ai déchiffré, je l'ai analysé par rapport à l'accord et la tonalité, je l'ai mémorisé, je l'ai joué, puis progressivement intégré à mon jeu , voir personnalisé.

Ce plan très simple tournait autour de la 7 maj d'un accord maj7

Bref tout ça pour dire qu'il faut aller à fond dans une direction , pour comprendre l'essence même d'un plan et le mettre en place.

Il suffit pas de connaitre les notes et les déballer. Tout l'art est d'appuyer les bonnes au bon moment sur les temps forts.

Et puis un jour j'ai mis en application avec Mito même dans un piano bar de Mulhouse!

:lol: :lol:

La classe ce Mito !! Grand guitariste
Percuso

Messagepar arnauddd » 31 Juil 2008 12:38

Djan a écrit:Pour pouvoir ''entendre'' son manche, il y a plusieurs chemins, tous plus ou moins longs. Chaque chemin convient a un certains type de guitariste, et ca depend aussi du temps qu'on a a consacrer a l'instrument, de notre talent, notre oreille, notre vision de la musique, etc... C'est a chacun d'aller trouver ce dont il a besoin et de construire sa propre petite histoire musicale. Tous les conseils sont bons, puisqu'ils refletent chacun une vision de la musique a laquelle on peut adherer ou que l'on peut rejeter. Je sais tres bien que si je pratiquais mes arpeges, gammes, triades, plans de facon soutenue, que j'etudiais les regles d'harmonie en profondeur, les resultats seraient la, j'aurais un jeu plus solide, une technique plus fluide. Mais ce n'est pas ca qui me seduit dans la musique. Mon truc c''est plutot l'expression de soi, la vraie originalité. J'ai donc choisi de me faire plaisir, je ne veux pas devenir une legende de la guitare, je veux simplement assouvir ce besoin d'explorer, et j'ai decidé de laisser mes oreilles me guider.

Donc faut-il utiliser les arpeges comme base de l'impro? Non. Il ne FAUT pas. On peut, c'est tout.

Djan, je suis à la fois tout à fait d'accord et pas du tout d'accord avec toi. Je m'explique: il faut être personnel, etc etc.. mais, qu'est ce qui t'empeche de bosser tout ca de manière personnelle. je m'explique: je prends des cours/conseils pour le moment avec un type qui joue des trucs super techniques (jazz polyrythmique atonal truc incompréhensible, .... ) de manière hyper personnelle. en fait, il est meme arrivé à jouer cette musique parce qu'il a travaillé le matériel traditionnel d'une manière personnelle.
Selon moi : travailler ne t'empeche jamais de faire de la musique personnelle ou avec de l'émotion. Si tu travailles de manière à avoir les moyens de jouer la musique que tu entends.
Le problème en manouche, c'est que c'est le style est tellement codifié que si on bosse un arpège, ou une gamme, on va souvent le faire de la seule manière utilisée en manouche, qui est souvent la plus évidente aussi...
Je serais curieux d'avoir ton avis... :)
arnauddd

Messagepar Djan » 31 Juil 2008 14:55

arnauddd a écrit:Djan, je suis à la fois tout à fait d'accord et pas du tout d'accord avec toi. Je m'explique: il faut être personnel, etc etc.. mais, qu'est ce qui t'empeche de bosser tout ca de manière personnelle. je m'explique: je prends des cours/conseils pour le moment avec un type qui joue des trucs super techniques (jazz polyrythmique atonal truc incompréhensible, .... ) de manière hyper personnelle. en fait, il est meme arrivé à jouer cette musique parce qu'il a travaillé le matériel traditionnel d'une manière personnelle.
Selon moi : travailler ne t'empeche jamais de faire de la musique personnelle ou avec de l'émotion. Si tu travailles de manière à avoir les moyens de jouer la musique que tu entends.
Le problème en manouche, c'est que c'est le style est tellement codifié que si on bosse un arpège, ou une gamme, on va souvent le faire de la seule manière utilisée en manouche, qui est souvent la plus évidente aussi...
Je serais curieux d'avoir ton avis... :)

Ben, tu vois, y a eu une epoque ou je bossais des plans, des arpeges, etc.... Tres certainement ca m'a aidé a connaitre mon manche, y a pas de doute. Parcontre, ca m'as imprimé de foutus automatismes dans les mains que j'essaie tant bien que mal de faire disparaitre... Donc, pour former la relation oreille-main-manche, tous les moyens sont bons, et c'est ca le plus long. Avoir des idées, c'est autre chose. Les appliquer, c'est le plus difficile, puisque ca signifie avoir appris son manche parfaitement, et oublier le chemin qu'on a pris pour le faire. Quand on a moins d'idée, on peut appliquer les regles d'harmonie, insérer des plans, sortir une gamme bien placée, et ca sera beau. Le probleme, c'est que c'est alors difficile de replonger dans son propre discours. Et moi, c'est ca qui m'interesse. Certaines personnes ont tellement de connaissances theoriques, connaissent tellement de plans, qu'ils arrivent a faire des chorus qui ne sont pas repetitifs, mais il reste que ca se sent. En tout cas moi je le sent.

C'est pour ca que je dis "faites ce que vous sentez qui est le mieux pour vous", parce qu'on a tous des attentes differentes. Moi j'essaie de me detacher de ce que je sais, pour me laisser guider par ce que je ressent.

Pour terminer, je crois que, comme dans plusieurs domaines, il est facile de se bourrer la tronche de theories et de formules, de regles, pour se rassurer qu'on connait bien notre sujet. Pour moi, la musique c'est plus que ca. Comme disait Django "Je ne connais pas la musique, mais elle me connait bien!"
Djan

Messagepar Jamjazz » 31 Juil 2008 15:03

c'est vrai ca
Tout le monde ici le vénère mais Rapplez vous qu'il ne connaissais rien de ce dont vous parlé. Pas d'harmonie donc, pas de freins..

:wink:
[..]
Jamjazz

Messagepar Yann » 31 Juil 2008 15:08

Pour être plus précis, il ne connaissait rien à la théorie dans le sens où il aurait probablement été incapable d'expliquer à quelqu'un d'autre. Mais il avait très bien assimilé les règles harmoniques d'oreille, de sorte qu'il sentait l'harmonie. Le solfège n'est pas la musique...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Suivant

Retour vers Théorie et technique