redpunk_58 a écrit:merci bien
Maintenant Seconde Question
Est ce que qu'elqu'un peu me dire sur quoi peut on jouer chaque arpege
Jamjazz a écrit:Mais bon apres je trouve que c'est un frein a la musicallité
Yann a écrit:Je te répondrai simplement avec un exemple. Est-ce que tu connais Montagne Ste-Geneviève ? Cette valse est construite essentiellement sur des arpèges purs, ou enrichis par ci par là de quelques notes (sauf le début du B). Personnellement, je trouve que ça sonne grave.
La musicalité ne vient pas du nombre de notes, elle vient de l'utilisation qu'on en fait. C'est comme de dire qu'en blues, les pentatoniques, c'est pas assez de notes... Tu vois ce que je veux dire ?
Djan a écrit:Pour pouvoir ''entendre'' son manche, il y a plusieurs chemins, tous plus ou moins longs. Chaque chemin convient a un certains type de guitariste, et ca depend aussi du temps qu'on a a consacrer a l'instrument, de notre talent, notre oreille, notre vision de la musique, etc... C'est a chacun d'aller trouver ce dont il a besoin et de construire sa propre petite histoire musicale. Tous les conseils sont bons, puisqu'ils refletent chacun une vision de la musique a laquelle on peut adherer ou que l'on peut rejeter. Je sais tres bien que si je pratiquais mes arpeges, gammes, triades, plans de facon soutenue, que j'etudiais les regles d'harmonie en profondeur, les resultats seraient la, j'aurais un jeu plus solide, une technique plus fluide. Mais ce n'est pas ca qui me seduit dans la musique. Mon truc c''est plutot l'expression de soi, la vraie originalité. J'ai donc choisi de me faire plaisir, je ne veux pas devenir une legende de la guitare, je veux simplement assouvir ce besoin d'explorer, et j'ai decidé de laisser mes oreilles me guider.
Donc faut-il utiliser les arpeges comme base de l'impro? Non. Il ne FAUT pas. On peut, c'est tout.
arnauddd a écrit:Djan, je suis à la fois tout à fait d'accord et pas du tout d'accord avec toi. Je m'explique: il faut être personnel, etc etc.. mais, qu'est ce qui t'empeche de bosser tout ca de manière personnelle. je m'explique: je prends des cours/conseils pour le moment avec un type qui joue des trucs super techniques (jazz polyrythmique atonal truc incompréhensible, .... ) de manière hyper personnelle. en fait, il est meme arrivé à jouer cette musique parce qu'il a travaillé le matériel traditionnel d'une manière personnelle.
Selon moi : travailler ne t'empeche jamais de faire de la musique personnelle ou avec de l'émotion. Si tu travailles de manière à avoir les moyens de jouer la musique que tu entends.
Le problème en manouche, c'est que c'est le style est tellement codifié que si on bosse un arpège, ou une gamme, on va souvent le faire de la seule manière utilisée en manouche, qui est souvent la plus évidente aussi...
Je serais curieux d'avoir ton avis...
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)