GuitareJazzManouche. com

la bonne pompe!! All of Samy

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

la bonne pompe!! All of Samy

Messagepar uj » 28 Juil 2008 19:50

Salut les copains!! :D

Je viens d'acheter le dernier guitariste acoustique, et ce mois ci Samy nous donne des conseils pour improviser sur All of me. 8)

Improvisant depuis quelques années presque uniquement avec des arpèges, jusqu'à ce que je lise: "Pour les modulations au cours du morceau, on jouera en général des gammes qui se raprochent le plus possible de la tonalité de base et qui collent mieux "à l'oreille""

Sur E7: A mineur harmonique (pinaize comme ça sonne bien!!!)
Sur A7: D mineur harmonique
Sur D7: G Majeur
Sur Fm: F mineur mélodique ascendant

Maintenant que je sais ça, ça m'ouvre de nouvelles façons de penser et d'improviser.

Mais je voudrais savoir comment on fait pour trouver ces gammes qui vont sur ces accords???Il doit bien y avoir une technique autre que celle de voir si "ça colle à l'oreille"!!!!

Qui peu m'éclairer :?:
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
Avatar de l’utilisateur
uj
 
Messages: 325
Inscrit le: 13 Mai 2006 16:05
Localisation: Lorraine Moselle

Messagepar Joli Gadjo » 28 Juil 2008 21:36

uj,

Les accords majeurs de septieme sont souvent des accords de 5e degres, souvent notes V7.
Donc : Am = A C# E -> E7
Dm = D F A -> A7
G = G B D -> D7
Selon la couleur qu'on veut donner, on peut utiliser la gamme correspondante a l'un de ces degres.... si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Messagepar uj » 28 Juil 2008 22:22

Joli Gadgo........MERCI!!!!!!!!!! :P

Tu vient de paver un nouveau chemin d'improvisation dans mon cerveau!!!!!! :D
(En tout cas pour les septième)

Si j'ai bien compris tu prend un accord septième, et tu peu improviser sur la gamme mineur de la quarte?
ex: A7.....re mineur

Et y a-t-il une même technique pour les accords mineurs et majeurs? :P
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
Avatar de l’utilisateur
uj
 
Messages: 325
Inscrit le: 13 Mai 2006 16:05
Localisation: Lorraine Moselle

Messagepar Joli Gadjo » 28 Juil 2008 22:39

Ca n'est pas une regle absolue.
Mais comme souvent en Jazz les progressions sont II-V-I, un accord m7 est le 2e degre et accord 7 le 5e. Ex : Dm7 - G7 - C. Ce qui veut dire que si tu vois Dm7, tres souvent tu peux anticiper IIm7, donc gamme de DO, cad toutes les inversions et substitutions qui en decoulent.
Encore une fois ca ne marche pas a tout les coups.
Va voir ici, y'a beaucoup plus d'informations sur ce genre d'idees et elles sont tres bien exposees :
http://www.geocities.com/tableauclair/harm1.html
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron