GuitareJazzManouche. com

Notes pivot

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Notes pivot

Messagepar charlolo » 28 Juil 2008 11:11

Bonjour,

Je suis avec intérêt les posts figurant sur le forum, et, à moins que je me trompe je n'en ai pas vu avec cet intitulé.
En fait mon souci actuellement concerne l'articulation entre les différents traits mélodiques.
Mon défaut (qui tient certainement au manque de pratique j'en conviens) est que sur une grille donnée, mes traits vont la plupart du temps partir de la fondamentale de l'accord pour se poursuivre en arpège, triades etc.. (heureusement pour ceux qui nous écoutent jouer je suis préposé à l'accompagnement)
Pour éviter ce côté rébarbatif, un ami m'a dit de me concentrer sur les notes pivot (communes à deux accords qui se suivent dans la grille). Existe-t-il un moyen simple ((genre visuel) de trouver ces notes sur les cadences "classiques du genre", et qui donnerait ce côté lié à l'impro (pour quand on joue entre nous j'entends)..
Si c'est le cas, je serai tout content de qq1 me dise dans quelle direction chercher (bouquin, vidéo, etc...

Merci, et bonne journée..
charlolo

Messagepar Yann » 28 Juil 2008 11:57

Au départ, je me demandais si ce ne serait pas une question sondage pour connaître les notes des uns et des autres à la dictée de Pivot... :)

Bref, pour ne pas apporter de réponse à ta question, penser en termes de notes pivot sur la grille, c'est une approche qui me paraît super mentale, un peu trop déconnectée de la musique. Mais bon, peut-être que lorsqu'on en a pris l'habitude, ça devient une sorte de réflexe et qu'on ne doit plus y réfléchir... L'idéal, je pense, c'est d'être guidé uniquement par sa mélodie intérieure, de chanter sur la grille et de jouer directement ce que l'on chante. Après, évidemment, ça prend du temps...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar guelda » 28 Juil 2008 12:41

Hello,

ben visuellement il faut que tu connaisses les arpèges correspondants aux accords
de la progression que tu veux bosser, sur la même région du manche. Après c'est pas
trop dur de repérer quelles sont les notes communes dans ces arpèges.

T'es pas obligé de connaître les arpèges en question sur les 6 cordes au début, mais
au moins sur les 4 cordes aigües.

# Exemple sur un II-V-I en Do :

- arpège de Dm7

|-|-|-|-|o|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|o|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|o|-|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

- arpège de G7

|-|-|-|-|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|o|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|o|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|o|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

- arpège de C7M

|-|-|-|-|o|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|o|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Tu peux voir (vraiment "visuellement" je veux dire) que les notes communes aux deux
premiers accords sont :

Donc tu peux les jouer sur les deux premiers accords, mais ce qui est important
c'est justement de faire ressortir aussi une note qui change ! Donc, et bien sûr
en y mettant du rythme, tu peux jouer les notes suivantes sur le 1er accord :

|-|-|-|-|-|-|-|o|-|-|-|-|-|-|-|-|

Et celles-ci sur le 2ème accord, par exemple en gardant la même figure rythmique
que sur le 1er :

Et pis aller tiens sur le dernier accord (C7M) :

Pour la petite histoire, il y a peu de notes communes entre le 2ème et le dernier accord
car justement le 2ème accord est un accord 7ème, c-à-d qu'il contient un triton entre deux
notes, intervalle dissonnant s'il en est, qui va justement "résoudre" sur le dernier accord.

Cette résolution se fait en décalant chacune des notes du triton d'1/2-ton et donc elles ne
se retrouveront pas dans l'accord de résolution (le I de la cadence II-V-I).

Have swing
Guelda

PS : désolé, ça ne passe pas bien avec la police utilisée...
guelda

Messagepar charlolo » 28 Juil 2008 13:08

Merci,

(mdr yann pour la dictée pivot)
EN tout cas je je te remercie pour ces quelques conseils Guelda, notamment le premier d'entre eux qui est est de se concentrer sur les quatres cordes aiguês. Moi j'ai tendance à construire certains traits mélodiques en partant des cordes de La voir Mi, c'est surement un reflex de pompiste....
PS; au départ pour les schémas je croyais avoir à faire avec des lignes d'encodage binaire,

Merci en tout cas, c'est sympa d'avoitr pris le temps de repondre
charlolo

Messagepar guelda » 28 Juil 2008 13:34

You're welcome ! Pour les lignes, le mieux pour y voir quelque chose serait de
copier/coller le texte et de le mettre dans Notepad ou un éditeur de texte basique.

Je sais que certains arrivent à faire en sorte que ça s'affiche bien mais je ne sais
pas comment ils font...
guelda

Retour vers Théorie et technique