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Grille des Yeux Noirs - Bb7, Bb6/9 ou Bb7M ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grille des Yeux Noirs - Bb7, Bb6/9 ou Bb7M ?

Messagepar zubi » 21 Juil 2008 14:34

Bb7 ou Bb6 vers A7 , ca change pas grand chose je trouve,

pas contre dans l'autre sens je trouve que le Bb7 est beaucoup moins beau
(p'tet parce que on perd un peu le plaisir de la résolution car Bb7 n'est plus vraiment une subs de ré mineur :?:)

Bref,
question de gouts ou question d'habitudes ?qui sait ...
Dernière édition par zubi le 21 Juil 2008 15:58, édité 1 fois au total.
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Messagepar Yann » 21 Juil 2008 14:45

zubi a écrit:Bb7 ou Bb6 vers A7 , ca change pas grand chose je trouve


C'est pas plutôt Bb7 ou Bb6 vers Gm6 ?
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Messagepar zubi » 21 Juil 2008 14:58

Yann a écrit:
zubi a écrit:Bb7 ou Bb6 vers A7 , ca change pas grand chose je trouve


C'est pas plutôt Bb7 ou Bb6 vers Gm6 ?


je disais justement que dans ce cas là y a pas de polémique (pour moi en tout cas)

dans l'autre cas ( qui est celui des Yeux noirs), là ca me chiffone....
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Messagepar Yann » 21 Juil 2008 15:07

Poltreze a écrit:Yann...c'est bien Bb naturel, pas 7ème...donc à traduire par 6...)


Les quelques grilles que j'ai regardées vite fait pour vérifier indiquent Bb7. Je suppose que les deux façons de jouer sont employées. De toutes façons, dans tous les cas, j'ai faux parce que je jouais la forme 7M qui se substitue généralement très bien avec la forme 6/9. Enfin, au final, ce qui compte, c'est d'en choisir une et une seule et que tout le monde joue pareil. :)
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Messagepar Rollerpunk » 21 Juil 2008 15:17

Salut,

Je crois qu'à l'origine, c'est un Dm qui est joué au lieu du Bb.
Du coup, le Bb qui a été mis à la place aurait plutôt tendance à être 7M (ou 6) plutôt que 7.
A+
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Messagepar stan » 21 Juil 2008 15:22

Yann a écrit:
Poltreze a écrit:Yann...c'est bien Bb naturel, pas 7ème...donc à traduire par 6...)


Les quelques grilles que j'ai regardées vite fait pour vérifier indiquent Bb7. Je suppose que les deux façons de jouer sont employées. De toutes façons, dans tous les cas, j'ai faux parce que je jouais la forme 7M qui se substitue généralement très bien avec la forme 6/9. Enfin, au final, ce qui compte, c'est d'en choisir une et une seule et que tout le monde joue pareil. :)
sur ce point tu as certainement raison moi perso je joue Bb6 mais je m'escuse, car j'ai peur que l'on s'eloignent de l'exercice de spazo sur la "mecanique"que poltreze aciter précedement j'aimerais vraiment en savoir plusszur le sujet merci :wink: :oops:
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Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 15:25

Yann a écrit:
Poltreze a écrit:Yann...c'est bien Bb naturel, pas 7ème...donc à traduire par 6...)


Les quelques grilles que j'ai regardées vite fait pour vérifier indiquent Bb7. Je suppose que les deux façons de jouer sont employées. De toutes façons, dans tous les cas, j'ai faux parce que je jouais la forme 7M qui se substitue généralement très bien avec la forme 6/9. Enfin, au final, ce qui compte, c'est d'en choisir une et une seule et que tout le monde joue pareil. :)


C'est bien des yeux noirs qu'on est en train de causer ? Alors, c'est Bb ( donc 6 ou 6/9), pas 7ème. Quand tu as des doutes, vas sur les grilles de Chrisgadjo. Il se trompe rarement...toutes façons, essayes de jouer en 7ème sur ce passage, c'est pas beau. 7 M, çà peut le faire à la rigueur, mais pas en 7ème.
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Messagepar Yann » 21 Juil 2008 15:30

Une grille où la version de Polo est donnée: http://emicad.altervista.org/images/les_yeux_noirs.gif

Une autre où c'est Rollerpunk qui a raison avec son Dm7 (j'aime beaucoup cette explication): http://www.marclemo.com/midi/tzigane/les_yeux_noirs.png

Une version avec Bb7: http://pfeuh.free.fr/shared/grilles/print_grille.php?grille_file=../grilles/grilles/yeuxnoirs&tona=FA

Je dérive, mais dans le cas du Bb7, quel est son rôle harmoniquement parlant ? On dirait qu'il arrive comme une soupe au milieu des cheveux...
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Messagepar guelda » 21 Juil 2008 15:52

Hello,

d'habitude je joue Bb7 perso, mais c'est plus parce que ça fait un chromatisme à
partir du A7, ce qui augmente la "tension" sur ce passage du thème (ça s'y prête bien
je trouve). En fait je joue D° ce qui correspond à Bb7(b9).

Par contre l'explication de Rollerpunk me parait très censée. Je verrai bien aussi un
Bb6(b5) car les 2 notes du thème jouées sur cette mesure sont comprises dans cet
accord, qui est d'ailleurs une substitution du Gm6 qui arrive ensuite. On peut le jouer
comme ça :

Bb6(b5) : 6x575x

........

mais bon c'est vraiment pour pinailler hein ! :lol:

Sinon, y a ptet moyen de jouer les accords relatifs majeurs sur ce morceau non ?
Ca doit tout changer ! J'essaye ça dès que je suis libéré du taf, snif.
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Messagepar zubi » 21 Juil 2008 15:57

guelda a écrit:Sinon, y a ptet moyen de jouer les accords relatifs majeurs sur ce morceau non ?
Ca doit tout changer ! J'essaye ça dès que je suis libéré du taf, snif.


Yep avec leur V7 les précédant c'est encore plus rigolo :lol:

C7 / F69 | F69 / Ab7 | A7 | ...
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Messagepar SuperLocrien » 21 Juil 2008 16:14

Rollerpunk a écrit:Salut,

Je crois qu'à l'origine, c'est un Dm qui est joué au lieu du Bb.
Du coup, le Bb qui a été mis à la place aurait plutôt tendance à être 7M (ou 6) plutôt que 7.
A+


C'est exactement ça,puisque ,dans ce cas là D- et Bb sont 2 accords equivalent:ils sont constitué des mémes notes,a une difference prés:la basse.De plus se sont des accords de méme fonction,la fonction de TONIQUE.On peut donc les interchanger (c'est une substitution DIATONIQUE):cela permet des reharmonisation de morçeaux(plus que frequent dans le jazz...) avec comme seule regle le respect de la melodie.Ici ,dans les yeux noirs ça marche puisque la melodie nos dit "rè" qui est la fondamentale du D- mais aussi la 3ce d'un Bbmajeur(peut importe la coloration puisque les gouts et les couleurs....).Le Bb6 se trouve etre plus "neutre" qu'un BbM.

Quand aux détracteurs du Bb7,il suffit d'ecouter la version du dvd "jazz a vienne" pour entendre clairement qu'ils jouent un Bb7,qui est une demarche plus "jazzistique".On peut le faire puisque la melodie le permet....

Perso au debut je jouais BbM que j'ai remplaçé par Bb6 par question de gout,ça me parlait plus...et a forçe d'entendre des Bb7,j'ai fini par l'adopter.Question d'evolution de l'oreille(a ne pas negliger!).
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Messagepar Rollerpunk » 21 Juil 2008 16:15

Certains jouent aussi (notamment en version rapide pour ne pas trop bouger sur le manche) Gm7 à la place de Bb. Mais encore ici, on a un Bb6 du coup (et non 7).
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Messagepar SuperLocrien » 21 Juil 2008 16:25

Poltreze a écrit:... essayes de jouer en 7ème sur ce passage, c'est pas beau.


En jazz on appelle ça des "altérations"...
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Messagepar pfeuh » 21 Juil 2008 16:30

Yo,

Toutes les versions se défendent harmoniquement parlant. Il suffit d'écouter une fois la grille pour être fixé sur ce que joue la rythmique et puis on s'adapte. J'avoue que ma préférée, c'est celle avec Bb7... Réminiscence de ma période Jeff Beck? Sûrement.

Dans le même esprit, Minor Swing... Y'en a des qui le finissent en E7 - Am, d'autres en F7 - E7 - Am et ma préférée Bb7 - E7 - Am On peut aussi polémiquer sur le Bb7 de minor swing si vous voulez... Et pour finir, un coup sur deux, on peut passer une marche harmonique sur la deuxième partie de M.S., c'est du plus bel effet.

Les exemples pullulent, il suffit d'écouter et de s'adapter. C'est plus enrichissant que de jouer toujours la chose sans se remettre en question. Mais je râle aussi quand la grille n'est pas celle que j'ai l'habitude de jouer, c'est humain.

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Messagepar Joli Gadjo » 21 Juil 2008 16:33

Gm7, comme substitut de Bb ca marche, ou meme Em7/B, ou encore Bb6 en allant vers Gm parce qu'on a deja G dans Em7/B (3rd) et dans Bb6 (6th).
D- ca marche aussi pour Bb, parce que D- c'est en gros BbM7 sans la tonique (on peut souvent substituer par la tierce mineure, qui donne les colorations 7M.
De meme que G- est un bon substitut pour Bb6 parce que ca met l'accent sur la 6e.
Ceci etant dit, y'a pas trop de raisons de rejetter Bb7 qui donne un different mouvement harmonique de toutes facons et offre des possibilites interessantes et de nouvelles tensions.
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Messagepar zubi » 21 Juil 2008 16:36

pfeuh a écrit:On peut aussi polémiquer sur le Bb7 de minor swing si vous voulez...

là ca serait vraiment pinailler :lol:

Sinon remplacer le Bb par un G-7 pour enchainer avec un G-6 tout cela sur 4 mesures
ca doit être sacrement indigeste
même si "en théorie ca marche"
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Messagepar Yann » 21 Juil 2008 16:41

SuperLocrien a écrit:Quand aux détracteurs du Bb7,il suffit d'ecouter la version du dvd "jazz a vienne" pour entendre clairement qu'ils jouent un Bb7,qui est une demarche plus "jazzistique".On peut le faire puisque la melodie le permet....


A 3:00 sur la vidéo http://de.youtube.com/watch?v=SW1Gr6q6U8U extraite du live à Vienne, Stochelo joue clairement un Bb6/9, mais pourtant par endroits, on entend effectivement un Bb7. J'ai l'impression que chacun la joue un peu à sa sauce! :)
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Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 18:00

Bon, apparemment, le Bb 7 a ses adeptes. Comme l'ont souligné certains, on peut essayer d'autres chemins...soit :roll:
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Messagepar pfeuh » 21 Juil 2008 18:24

Yo,
Yann a écrit:Je dérive, mais dans le cas du Bb7, quel est son rôle harmoniquement parlant ? On dirait qu'il arrive comme une soupe au milieu des cheveux...

Dans mon cas (lire je suis une grosse fainéasse...), Je ne prend même plus la peine de réfléchir c'est pour ça que je râle quand on ne joue pas cette grille, la mesure d'avant est un A7, il suffit de la rejouer une case plus aigue, et l'effet est assuré. Puis pour passer au Gm6, il sufit de changer une seule note du plan Bb7 et l'effet est encore une fois assuré. Technique Jeff Beck, kwaaaa...

Yann a écrit:J'ai l'impression que chacun la joue un peu à sa sauce! :)

Heureusement que même sur ce forum où il y a des ayatollahs notoires, personne ne prétende qu'il n'y a qu'une seule façon de jouer un truc. J'ai vu une fois deux accordéonnistes se mettre sur la gueule parce que l'un des deux ne jouait pas "Jalousie" dans la tona originale... C'est d'un navrant...
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Messagepar Joli Gadjo » 21 Juil 2008 18:46

Tout a fait, parce qu'en gadjojazze tout est permis !
L'autre soir avec des potes on a meme decide de jouer Major Swing !!! Pas trop la tonalite originale non plus.... :wink:
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