GuitareJazzManouche. com

....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

....

Messagepar stan » 21 Juil 2008 03:56

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:46, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Yann » 21 Juil 2008 14:00

Bon, je vais tenter une réponse en laissant le soin à Spatzo de corriger ou de donner une version définitive du truc. Le fait d'avoir bossé les arpèges dans tous les sens est une bonne chose dans la mesure où la technique est souvent un frein à la musicalité. Maintenant, il te faut intérioriser la grille sur laquelle tu veux jouer, les Yeux Noirs par exemple: A7-Dm6-A7-Bb7-Gm6-Dm6-A7-Dm6. Une façon de faire, c'est de visualiser les accords de la pompe pendant ton travail. Commence sans accompagnement, plaque l'accord et à partir de là, trouve un ou plusieurs arpèges qui partent d'une des notes de l'accord. Essaie de monter ou de descendre. Même chose pour chaque accord.

Ensuite, tu joues des accords renversés, dans d'autres positions, sur le même morceau et tu recommences.

Enfin, tu oublies les arpèges, et sans guitare à la main, tu écoutes une ou plusieurs versions d'affilée de Django, Biréli, Rosenberg trio, et puis tu écoutes un playback sur lequel tu chantes une mélodie sur la grille, plusieurs fois. A la fin, il faut que tu aies plein d'idées mélodiques dans ta tête. A ce moment-là, tu reprends la guitare et tu essaies de jouer ce que tu entends.

La technique est importante, mais je crois que la musique commence quand tu oublies la technique.

Ce que je dis, c'est juste une façon de faire, mais il y en a plein d'autres. L'idée, c'est qu'à la fin, il faut chanter intérieurement, tout le temps et faire en sorte que les doigts suivent, arpèges ou pas.
Dernière édition par Yann le 21 Juil 2008 14:15, édité 1 fois au total.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 21 Juil 2008 14:10

Oui je dirais Bb6 plutot que B7 mais enfin ... en gros ce qui dit Yann est juste et aller plus loin nécessite réflexion sur deux points :

- apprentissage de la paraphrase du thème ou embellissement du thème ?
- phrases rhytmiques i-e- partir d'un rhythme et mettre des notes dessus ?

Le problème qui se pose c'est comment faire pour se libérer de l'arpège pour aller au delà et ne pas en ètre l'esclave : comment éviter une improvisation de type mécanique ou mécanico-virtuose ?
Spatzo

Messagepar Yann » 21 Juil 2008 14:21

Oups, corrigé le bémol manquant...

Ah ben je me suis fait reprendre il y a deux semaines en répétition par mes compères de Djan'Gadjo parce que je jouais pas un Bb7. A la place, je jouais un Bb7M-Bb6. Et j'ai regardé plusieurs grilles et ce sont bien eux qui ont raison, c'est Bb7. Cela dit, j'ai tendance à largement préférer un Bb6 ou Bb7M. Est-ce qu'il y aurait deux écoles sur ce morceau ? :oops:

Sinon, je suis d'accord avec Spatzo, il y a aussi un travail rythmique qui peut être fait. Jouer les arpèges sur des phrases rythmiques déterminées, c'est très bien ne serait-ce que parce que ça permet d'enrayer le côté automatique des phrases.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 14:50

Spatzo a écrit:Oui je dirais Bb6 plutot que B7 mais enfin ... en gros ce qui dit Yann est juste et aller plus loin nécessite réflexion sur deux points :

- apprentissage de la paraphrase du thème ou embellissement du thème ?
- phrases rhytmiques i-e- partir d'un rhythme et mettre des notes dessus ?

Le problème qui se pose c'est comment faire pour se libérer de l'arpège pour aller au delà et ne pas en ètre l'esclave : comment éviter une improvisation de type mécanique ou mécanico-virtuose ?

Je crois comprendre ce que tu veux dire par phrases rythmiques ... tu veux dire qu'à partir d'un morceau X, on trouve les arpèges qu'on veut jouer et qu'on les joue en situation, en essayant de faire des trucs jolis, bref d'essayer de faire le plus possible...de la musique. Faut voir ... jusqu'à présent, c'est ce que je faisais, mais je me retrouve assez enfermé dans mes propres plans, c'est pas de la vraie impro. J'ai tendance à penser que la solution la meilleure c'est de faire ce que tu avais appelé " la mécanique" au contraire...c'est à dire de jouer l'arpège sur le même rythme, noires ou croches lorsqu'on est plus à l'aise et, une fois que les doigts connaissent très bien le chemin ( l'oreille aussi, faut essayer de retenir le plus d'intervalles possibles...), essayer de caser des silences, de varier le rythme, etc...bref d'essayer de faire de la musique à partir de çà. Sinon, c'est marrant qu'on parle de ce morceau, je suis en train de bosser sérieux là dessus...( Yann...c'est bien Bb naturel, pas 7ème...donc à traduire par 6...)
Poltreze

Messagepar stan » 21 Juil 2008 14:52

:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:47, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar stan » 21 Juil 2008 15:02

:evil: :twisted: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:47, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Yann » 21 Juil 2008 15:04

Je crois que je vois ton problème Stan. J'ai tendance à faire la même chose mais je me bats contre cette tendance naturelle qui consiste à toujours démarrer l'arpège depuis une fondamentale aiguë ou grave. C'est je pense dû au fait que nous visualisons la fondamentale en premier sur l'accord. A un moment donné, il faut un peu s'en détacher pour connaître (et puis un jour "sentir") les emplacements des autres notes.

Tu peux commencer gentiment en attaquant l'arpège par la quinte, puis par la tierce, puis par la note 6 ou 7. L'idée c'est un jour d'entendre sur quelle note tu es. Sinon, tu peux tricher en jouant l'arpège en commençant sur la fondamentale d'un renversement de l'accord, ça passera peut-être plus facilement comme ça.

Autre piste, un exercice que je fais pas mal en ce moment, qui m'amuse beaucoup, c'est en utilisant un playback, je joue une note n'importe où complètement au hasard, puis j'essaie immédiatement d'entendre un contexte musical (arpège, gamme, chromatisme) où cette note sonne. Ca permet de travailler l'oreille et en particulier les intervalles et la notion de quelle note est jouée par rapport à la fondamentale. Accessoirement, ça permet de "sentir" où l'on se trouve. Je dis "sentir" parce que quand je fais ça, je ne sais pas du tout ce que je joue mais j'entends la note dans son contexte avec une suite de notes pour compléter. Ca permet de rattraper un peu les pains... :)
Yann

Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 15:13

stan a écrit:oui c'est sa poltreze c'est sur cette histoire de mecanique, c'est ce genre d'exercice que je veux développer j'ai pas prit le train en marche si ont peu revenir la dessus sa serait bien cool :wink:

Bah, la mécanique, c'est jouer inlassablement l'arpège dans toutes les positions et en ajoutant toutes les colorations possibles au 1 3 5 de départ. Voilà, après, le but, c'est de toujours savoir où tu es, pour ne pas partir forcément toujours du même endroit. Et savoir où on est, çà permet aussi de chopper au vol une note de l'arpège suivant sans être obligé d'aller chercher sa fondamentale. C'est pour çà que c'est très long d'apprendre...très très long ... faut quasimment connaître la guitare par coeur...y'a pas d'autre astuce...
Poltreze

Messagepar stan » 21 Juil 2008 15:28

:evil: :twisted: :evil: :twisted:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:48, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 15:35

Stan, je ne me trouve pas assez bon pour proposer des exercices. En revanche, j'ai suffisamment de jugeotte pour te donner un bon conseil. Si tu nages dans les arpèges, ce qui est normal quand on commence, achètes toi la méthode Gypsy jazz de Stéphane Wrembel...c'est pas cher, çà vaut une vingtaine d'euros...dedans, il y a tout le langage employé par Django. Toutes les positions d'arpèges ( fermé, ouvert, semi ouvert...) et toutes les colorations, plus quelques astuces...achètes çà et bosse le. Tu le regreteras pas.
Poltreze

Messagepar stan » 21 Juil 2008 15:44

:evil: :twisted: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 04 Juin 2014 21:49, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar Spatzo » 21 Juil 2008 16:01

Bon Poltreze et Rollerpunk ont raison : bien sur au départ les yeux noirs C'est A7 Dm A7 Dm et ce dernier Dm on le change contre un Bb (naturel, 6ième, voire plus dur 7M) puisque c'est le relatif majeur puis on passe à un Gm6 (qui n'est autre qu'un Em7b5) et ensuite Dm A7 et Dm final.

Je n'ai jamais vu qui que ce soit (on parle des grands) jouer un Bb7 là-dessus mais en toute sincérité la note de la mélodie est un ré si je ne m'abuse donc ce n'est pas très génant mais le Bb6 est mieux pour l'impro il donne plus d'air qu'un Bb7.

Pour la mécanique il faudrait regarder de nouveau le film Swing et écouter les exercices que Tchavolo fait faire au petit gadjo.

stan je n'ai pas trop le temps maintenant mais je te promets d'y revenir rapidos avec un exemple en clair
Spatzo

Messagepar Super Mario Maccaferri » 21 Juil 2008 18:01

Poltreze a écrit:Si tu nages dans les arpèges, ce qui est normal quand on commence, achètes toi la méthode Gypsy jazz de Stéphane Wrembel...

Hello Polo, c'est un truc de Djangoboucs ? Le titre exact c'est quoi ?

merci...
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Super Mario Maccaferri » 21 Juil 2008 18:07

Image
:?:
Super Mario Maccaferri

Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 18:26

MarioMaccaferriRules a écrit:
Poltreze a écrit:Si tu nages dans les arpèges, ce qui est normal quand on commence, achètes toi la méthode Gypsy jazz de Stéphane Wrembel...

Hello Polo, c'est un truc de Djangoboucs ? Le titre exact c'est quoi ?

merci...

C'est pas ce que tu as mis en photo... le titre exact, c'est gypsy jazz guitar ( en grosses lettres) et en plus petit ...technique de l'accompagnement jazz manouche, gammes mineures, gammes chromatique, substitutions...

Mais en fait, y'a absolument tout le langage employé par Django. Celui qui retient tout, il est rarement paumé. Mais c'est du boulot... :roll:
Poltreze

Messagepar Super Mario Maccaferri » 21 Juil 2008 18:29

Merci ! c'est en Français ?
Super Mario Maccaferri

Messagepar Poltreze » 21 Juil 2008 18:50

Français, Anglais et Allemand ... :D
Poltreze

Messagepar zubi » 21 Juil 2008 19:05

c'est la meilleure méthode ( en papier ;-) ) ,
j'aurais aimé commencer avec ...

parceque bon les chorus d'Angelo Debarre sur les astuces ...c po facile...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Retour vers Théorie et technique