GuitareJazzManouche. com

remarque sur arpèges et impro

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

remarque sur arpèges et impro

Messagepar pascal » 17 Juil 2008 12:18

Bon,

Comme d'habitude, je vais enfoncer une porte ouverte pour ceux qui savent - mais on ne sait jamais, ça peut peut-être servir aux autres.

Voilà, j'ai souvent lu (le dernier qui a balancé un truc de ce genre c'est le pfeuh) qu'il faut "connaître la grille par coeur" pour chorusser - ou qq chose comme ça. En fait, pour moi, la difficulté, c'est de bien comprendre ce qu'une telle phrase veut dire car en fait, on peut connaître ses arpèges sur le bout des doigts sans pour autant paraître calé sur la grille. Dit autrement, on peut jouer/chorusser "juste" sans être pour autant dans la grille c'est-à-dire sans la faire ressortir. Ce genre de "manque" se constate en impro sans accompagnement - ou, par exemple, avec un accordéoniste qui tient une "pompe" : dans ce cas, bien que "juste", le chorus semble flotter.
Bien sûr, pour travailler, on peut s'amuser à suivre la grille en jouant des rondes ou des noires : par exemple fondamentales/tierces ou fondamentales/7ème ou tierces/7ème, etc. ça me paraît un bon entraînement.

Mais là où j'en suis c'est qu'il faut "chanter" la grille, l'avoir comme en double voix intérieure.

A+

Pascal
pascal

Messagepar guelda » 17 Juil 2008 12:45

Salut Pascal,

euh ouais et donc ? :wink:

Je trouve que le mieux est d'avoir surtout la mélodie du thème (s'il existe) dans la tête.
Car un bon thème (ce que sont les standards par définition) fait entendre la grille.
Parce qu'entendre des notes successives ça me paraît plus simple que d'entendre des
accords...

Un truc que j'essaye de faire est de choisir un morceau, et de jouer uniquement des
noires lentement (gammes ou arpèges), en essayant de faire ressortir les accords,
mais sans forcément retomber sur 3ce ou 7ème, même si ce dernier exercice est très
formateur.

Joe Pass disait dans une interview que c'est comme ça qu'il estimait le jeu d'un gars
qui voulait prendre des cours avec lui, il lui faisait faire cet exercice pour juger de son
niveau en harmonie (de son oreille quoi) sans que le gars ne puisse faire ses licks de
la mort qui tue, ou autres effets de jeu qui peuvent parfois "cacher la misère" :P
guelda

Messagepar dicavoproze » 17 Juil 2008 12:52

coucou

qui aurais des idees de phrases a me faire tourner???

sur blues en mineur ou autres biensur...

merci sa serais bien cool!

pcq depuis un moment j'ai l'impression de tourner en rond... :cry:
dicavoproze

Messagepar pascal » 17 Juil 2008 13:06

Bonjour Guelda,

Tu sais bien que je suis vraiment d'accord avec toi sur l'importance de la mélodie mais comme tu le dis aussi il n'y en a pas toujours. Sur les arpèges, tu as évidemment raison. Disons que je réfléchissais tout haut à ce que ça veut dire "connaître la grille". Je me disais que travailler la relation "fondamentale/tierce" (majeure ou mineure) et 7ème (ou autre chose) permet d'articuler l'invention mélodique (pour moi le chorus) et la grille. On pourrait d'ailleurs prendre juste une note de chaque accord de la grille et inventer/chorusser une mélodie en brodant autour tout en suivant la grille.

Enfin, ceci dit, c'est juste comme ça en passant.

Pascal
pascal

Messagepar George Abitbol » 17 Juil 2008 13:08

dicavoproze a écrit:coucou

Ben y'aurait par exemple Django ou Biréli qui en ont quelques-unes... et tous les autres... Y'a qu'à écouter attentivement ! :wink:
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar dicavoproze » 17 Juil 2008 13:11

[quote="George Abitbol"][quote="dicavoproze"]coucou

[/quote]

Ben y'aurait par exemple Django ou Biréli qui en ont quelques-unes... et tous les autres... Y'a qu'à écouter attentivement ! :wink:[/quote]

Django???? qui sais?? :wink:
oui c'est vrai que c'est s'que j'peut faire!
enfaite je souhaite juste de nouveaux chemins!
pcq mon prob c'est que j'ai une grave tendance a suivre les arpeges sans grande creativiter, j'me suis bloquer dedans j'crois! c'est assez etrange!
c'est vraiment selon mes jours....
dicavoproze

Messagepar Yann » 17 Juil 2008 13:12

Pour ma part, avant de pouvoir commencer à improviser sur une grille, je dois l'entendre intégralement dans ma tête, comme si c'était un playalong dans un autoradio. A partir du moment où c'est là, je peux improviser tout seul sans accompagnement. Mais sans ça, ce n'est pas la peine d'essayer parce que l'on peut être surpris par les accords ou les modulations, ce qui peut donner l'impression de flottement. D'où l'importance de l'écoute. Un travail que je fais régulièrement sur les morceaux difficiles à entendre intérieurement, c'est d'imroviser sans accompagnement jusqu'à l'accord que l'on n'entend pas. Arrivé là, on s'arrête et on plaque l'accord, on s'arrête encore, et on rejoue alternativement l'accord précédent et l'accord qui tue jusqu'à ce que ça rentre.

Ca peut prendre du temps. Djangology me pose toujours autant de problèmes: je n'entends pas la grille intérieurement, je n'entends pas les changements entre les accords, il me faut impérativement un support audio pour jouer dessus.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar George Abitbol » 17 Juil 2008 13:14

dicavoproze a écrit:Django???? qui sais?? Wink
oui c'est vrai que c'est s'que j'peut faire!
enfaite je souhaite juste de nouveaux chemins!
pcq mon prob c'est que j'ai une grave tendance a suivre les arpeges sans grande creativiter, j'me suis bloquer dedans j'crois! c'est assez etrange!
c'est vraiment selon mes jours....

On en est tous là ! Ce que j'essaie de faire pour y remédier, c'est m'immerger dans un enregistrement, le plus souvent de Django, qui me plaît sur le moment ; après, j'essaie de comprendre comment il joue certaines phrases (pas toutes, sinon ça pourrait prendre beaucoup trop de temps). Je pique un petit plan par-ci, par-là, et je progresse lentement (mais alors TRES lentement, parce que j'ai beaucoup de mal à intégrer ensuite ces phrases dans mon vocabulaire). Cela dit, c'est vrai qu'on n'a pas toujours la motivation non plus ! Ni le temps...

A +

François.
Dernière édition par George Abitbol le 17 Juil 2008 13:16, édité 1 fois au total.
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Messagepar dicavoproze » 17 Juil 2008 13:16

oè j'crois que c'est s'qu'il ya de mieux a faire! ecouter ecouter ecouter!!!!!!
prendre sa claque et piquer quelque plan selon son niveau! puis le temps feras le reste...
enfin jsp...
dicavoproze

Messagepar Poltreze » 17 Juil 2008 15:17

L'impro, c'est une question métaphysique ... tu penses grilles = prison + plan = évasion et ... tu fais le contraire ... :D
Poltreze

Messagepar dicavoproze » 17 Juil 2008 15:19

[quote="Poltreze"]L'impro, c'est une question métaphysique ... tu penses grilles = prison + plan = évasion et ... tu fais le contraire ... :D[/quote]

eh eh bien dis!! meme si faut comprendre un!! :wink:

mais c'est clair que les notes c'est elle qui court tjr apres la liberter...hasta la victoria siempre :shock:
dicavoproze

Retour vers Théorie et technique