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Coltrane...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Coltrane...

Messagepar Luigi » 11 Juil 2008 11:54

Salut à tous !
Qui connait les fameuses cadences Coltraniennes?
Je l'écoute beaucoup en ce moment , et bon je connais quelques grilles mais j'aimerais m'interessé de plus près à ces grilles toutes substituées....

bonne route
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Messagepar guelda » 11 Juil 2008 12:18

Salut Luigi,

tu parles sans doute du "Coltrane change", dont le meilleur exemple est le morceau
Giant Steps, absolument génial selon moi. Voici une page qui en parle ici

Ca veut certainement le coup de bosser ça, à la fois pour l'accompagnement et pour
les chorus (genre tu joues en pensant une grille qui n'est pas celle que fait la pompe,
mais tu retombes sur tes pieds de façon surprenante !).

La version de Giant Steps par Coltrane himself est une pure merveille, et ces derniers
temps j'en ai écouté d'autres démentielles aussi : par Mike Stern, Scott Henderson et
Victor Wooten, John Patitucci, Jaco Pastorius, etc.

Très inspirant tout ça !
ciao

Guelda

PS : ah oui, je crois bien avoir lu que Coltrane s'était inspiré des travaux d'un compositeur
contemporain, Bartok il me semble.
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Messagepar guelda » 11 Juil 2008 12:21

Cette vidéo est bien marrante d'ailleurs : Giant Steps
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Messagepar guelda » 11 Juil 2008 12:26

Pis ceci trouvé sur le site de Pat Martino : euh qu'est-ce qu'y dit ?
Y a la grille et le thème, et quelques exos dessus mais en solfège, moi chais pas lire...
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Messagepar Gringo » 11 Juil 2008 12:56

Excellent morceau !

Si tu ne sais pas lire les partitions essaie donc ca ;)

http://www.michalevy.com/giantsteps_download
[Savoir que l'on est con c'est déjà l'être un peu moins...]
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Messagepar guelda » 11 Juil 2008 13:13

Yeah merci ! ...mais bon j'ai pas le son au taf, je materai ce soir.
Sinon pour la lecture, je peux déchiffrer mais c'est laborieux. Bof de toute façon
le thème est simple sur ce morceau, c'est la grille qui est chaude !
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Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2008 13:22

Franck Bergerot a ecrit:
"En 1957,coltrane avait travaillé au Five Spot avec Thelonious Monk,le grand alchimiste de l'harmonie bop;Ce dernier quittait souvent le piano et coltrane restait seul a experimenter,avec la basse et la batterie.Il en profitait pour inventer ses propres cheminnements,saturant l'harmonie de veritables nappes sonores,selon des exercices systématiques de detournement de l'anatole.
il fit de ce travail un bilan definitif dans son disque "Giant Steps",notamment sur le morçeaux "countdown".
Sur le meme disque,le morçeau "giant steps" semble etre pris comme un pari:"prenons trois tonalités les plus éloignées possibles l'une de l'autre,s'emble s'etre dit Coltrane,et voyons par quelles logiques découlant de l'harmonie fonctionnelle il est possible de passer de l'une a l'autre en un temps record."
Sur un tempo tres enlevé,tout en détaillant les accords indiqués par le piano,il parvint a dessiner de longues phrases dont le lyrisme faisait oublier le caractére systématique et quasi gymnastique de son objectif.

Pourtant,en constatant les redites qui parsèment les differentes prises de "Giant Steps",on se demande si la grille trés serrée du morçeau ne constitue pas une prison pour le soliste.Coltrane dut sentir qu'il avait poussé l'harmonie fonctionnelle jusque dans ses derniers retranchement.il lui fallait changer de systéme.c'est une constatation du meme ordre qui poussait déja les compositeurs du hard-bop a revenir aux harmonies du blues et du gospel,qui poussait Miles Davis a s'interesser aux modes."


De memes que Charlie Parker s'est rendu compte que l'on pouvait divisait l'octave en 2 parties egales(la Substitution Tritonique,une cadence 2,5,1(D-7/G7/C) se remplace par une cadence 2,b2,1(D-7/Db7/C)),les cadences Coltaniennes sont des cadences construites a partir des progressions de basse sur les divisions egales de l'octave:l'octave est divisé en 3 parties egales( en C: C, Ab, E.).

Cadence majeure:les accords majeurs se succèdent par tierces majeures descendantes,précédées de leur dominante.Les deux cadences secondaires(en Ab majeur et E majeur) entrainent un carrousel de tonalités.Les tonalités de C,Ab et E sont a meme distance sur le cycle des quintes et n'ont que 3 notes communes les unes par rapport aux autres.

DoNc:
Cadence en C Majeur:
D-7 / G7 / C / C

Ab est un accord appogiature du G7:

D-7 / Ab / G7 / C

on introduit son 5eme degrés devant:

D-7 Eb7 / Ab / G7 / C

on complete avec l'accord de E(egale distance de Ab et C):

D-7 Eb/ Ab / E G7/ C

on introduit son cinquieme degrès:

D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".
Dernière édition par SuperLocrien le 11 Juil 2008 13:49, édité 1 fois au total.
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Messagepar zubi » 11 Juil 2008 13:36

D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".

chaud à la placer sur Swing 42 :lol:
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Le vieux » 11 Juil 2008 13:41

Gringo a écrit:Excellent morceau !

Si tu ne sais pas lire les partitions essaie donc ca ;)

http://www.michalevy.com/giantsteps_download


Génial !
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
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Messagepar Spatzo » 11 Juil 2008 13:50

Très bien l'animation d'ailleurs ce morceau en a inspiré plus d'un :

J'aime beaucoup aussi celui-ci :

COLTRANE GIANT STEPS

ça me rappelle un peu quand je saurais lire correctement la musique !
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Messagepar Luigi » 11 Juil 2008 13:50

Ahhh c est super ces réponses là les gas.
Le morceau Giant steps est absolument fabuleux , c'est fou le lyrisme qu'il arrive à émaner de son instrument, le plus grand !
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Messagepar Spatzo » 11 Juil 2008 13:58

Il parait qu'en fin de carrière il jouait ça un peu mécaniquement :

http://it.youtube.com/watch?v=OjONQNUU8Fg

ou alors à fond la caisse !

http://it.youtube.com/watch?v=Z7VJMGy3P4w


les japonais sont peut-ètre en train de chercher un truc semblable pour la zique "Manouche"
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Messagepar Luigi » 11 Juil 2008 14:03

Spazo tu aurais des choses à dire à expliquer à propos de John?
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Messagepar Djan » 11 Juil 2008 14:24

Aaaaaahhhhh, Coltrane... immortel...

Des comme ca, il en passe pas souvent...

Countdown est une de mes pieces favorites...

Aussi tous les steamin', workin', relaxin' avec Miles, des tresors!

Y a aussi Dolphy, dans la meme ligue, mais pas fait pour tout le monde...
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Messagepar SuperLocrien » 11 Juil 2008 14:29

Je pense aussi qu'une attention particuliére doit etre porté sur le chorus de piano sur le morçeaux "giant steps".

L'anecdote:Coltrane s'etant retriré des mois entiers dans sa cave (ou j'sais plus trop ou...) pour mener a bien son projet,sa femme raconte:"la maison etait constamment baignée de nappes emanant de son saxophone,les rares moment ou j'avais des contacts avec lui c'est lorsque je lui apportait ses repas...".Pour l'enregistrement du morçeaux,Coltrane decide de Tommy Flanagan pour le piano,qui etait quand meme l'un des "grands" pianistes de l'epoque.
Quelques minutes avant d'enregitrer ,Coltrane lui donne la grille.on raconte que Flanagan avait les plus grosses difficultés rien qu'a suivre ces enchainements complexe pour accompagner.Il n'avait jamais vu ça.Quand a son impro,toute le mal qu'il a a rester "dans" les harmonies.On peut pas dire que les notes sont fausses mais on le sent pas dans le truc;en bref "ça joue pas"....On raconte aussi que Flanagan fut "traumatisé" par cette séance au point de ne s'interresser pratiquement qu'aux "Coltrane changes" le restant de sa vie.
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Messagepar Percuso » 11 Juil 2008 15:22

Suffit de jouer avec l ' harmonie les enfants....dans la cour des grands :lol:

et si on allait retourner au bac à sable pour travailler notre "minor swing"?

:wink:
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Messagepar cigan » 11 Juil 2008 15:58

SuperLocrien a écrit:Franck Bergerot a ecrit:
"DoNc:
Cadence en C Majeur:
D-7 / G7 / C / C

Ab est un accord appogiature du G7:

D-7 / Ab / G7 / C

on introduit son 5eme degrés devant:

D-7 Eb7 / Ab / G7 / C

on complete avec l'accord de E(egale distance de Ab et C):

D-7 Eb/ Ab / E G7/ C

on introduit son cinquieme degrès:

D-7 Eb7 / Ab B7 / E G7 / C : "Coltrane changes".


Merci c'est très interessant comme renseignement .
Si j'ai bien compris, c'est juste sa façon de penser chorus qui implique ces changement ?
Ou bien, les accords de l'accompagnement changent aussi selon le même princip ?

a+
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
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Messagepar Montypy » 11 Juil 2008 16:01

Luigi a écrit:Spazo tu aurais des choses à dire à expliquer à propos de John?

Je ne crois pas que John Wayne ait joué dans Giants. Il avait pas la carure... :arrow:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Messagepar kindablue » 11 Juil 2008 16:19

et ça j'me demande encore si c'est vrai... la vache!
http://www.youtube.com/watch?v=KeJt1cB7AA0
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Messagepar zubi » 11 Juil 2008 16:32

cigan a écrit:Merci c'est très interessant comme renseignement .
Si j'ai bien compris, c'est juste sa façon de penser chorus qui implique ces changement ?
Ou bien, les accords de l'accompagnement changent aussi selon le même princip ?

a+


Je crois que c'est d'abord les accords ... en fait ce n'est "juste" qu'une tonalité de passage
à l'intérieur du 2 5, ( marche aussi à l'interieur d'un I V , ou d'un 1 6 2 5)

Django utilisait le même principe mais au lieu de moduler par la tierce, c'était par le demi ton supérieur , il parait que ca lui était propre ...

Par contre pour le solo un pianiste pro m'a fait une démonstration :
ca fait tres peur car il faut pouvoir jouer tres vite pour que ca sonne ...
il me disait aussi un truc du genre " Coltrane arrivait à sonner modal à cause de son flot de notes important"
me demansde pas pourquoi ....
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