GuitareJazzManouche. com

drops et renversements???

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

drops et renversements???

Messagepar trevor » 09 Juil 2008 18:40

Salut,
bon cet aprem' j'ai essayer de me pencher sur le chapitre chords melody du bouquin de Givone et je dois dire que je n'ai pas pané grand chose :oops:
tout d'abord sur les notions de renversement et de drop j'ai du mal à saisir la nuance.
Pour moi, jusqu'à maintenant un renversement (par ex de C6) consistai à prendre comme note grave soit la tierce, la quinte ou la sixte ce qui dans le cas de C6 (CEGA) donnerait EGAC , GACE ACEG, bon très bien! mais là ou ça se corse c'est que la guitare ne permet que rarement de jouer les notes d'un accord dans l'ordre comme au piano T356 ou 356T etc, ce qui oblige aux bidouillages qu'on connait, mais alors c'est quoi un drop? c'est un renversement avec comme note aigu celle de la melodie (qui ne fait pas toujours partie de l'accord)?
Ensuite Givone parle de drops appliqués à des renversements et là je comprend plus rien :(
D'autre part il propose des doigtés vraiment injouables pour moi (par exemple le 3e drop2 de C6 x3525x :shock:) alors est-ce pour expliquer le fonctionnement ou est-ce moi qui morphologiquement ne peux pas les jouer?
bref, je sens que le chemin est encore long avant d'etre capable d'harmoniser une melodie meme simple...j'aurai besoin de vos lumieres svp
A+
Dernière édition par trevor le 09 Juil 2008 22:42, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar arnol » 09 Juil 2008 20:02

pour voir les choses simplement, les drops consitent à changer l'ordre des notes que tu obtiens avec les renversements simples .
avec un C6, tu obtiens 4 renversements possibles : CEGA EGAC GACE et ACEG

avec un drop 2 (peu importe ce que signifie les chiffre 2) on garde toujours les 4 notes de l'accord de C6, mais dans un autre ordre : GCEA puis les renversements de ce drop2, c'est à dire : CEAG EAGC AGCE

avec un drop3 tu as encore les 4 mêmes notes avec un ordre différent : ECGA puis les renversements CGAE GAEC AECG;

pour conclure, avec les 4 notes de l'accord de C6 tu peux trouver au moins 12 doigtés différents.
arnol

Messagepar trevor » 09 Juil 2008 21:54

Merci Arnol.
bon ça devient plus clair theoriquement parlant.
par contre en pratique ça se complique et c'est là que je commence à m'embrouiller. Je prend un exemple:
En guitare manouche certaines harmonies et doigtés sont récurant, par exemple pour un accord de do on va très souvent jouer C69= X3223X=CEAD=T369 deja les notes ne sont plus dans l'ordre (on enleve la 5te),

si je construit le renversement suivant (avec la tierce comme basse) de manière à que celui-ci soit jouable guitaristiquement parlant, j'obtiens X7758X=EACG=36T5 on récupère la 5te mais on perd la 9e et les notes ne sont toujours pas dans l'ordre, meme par rapport à l'accord de base

si je continu cela fait X10 10 9 10 X=GCEA=5T36
et enfin X12 14 12 13X=AEGC=635T on constate là encore que les notes sont dans le desordre par rapport à la theorie mais aussi par rapport à l'ordre des notes des doigtés précédents.

à partir de la je ne comprend plus la nuance entre drop et renversement (guitaristiquement parlant) puisque de toute façon les notes sont toujours jouées dans le desordre... de faite je ne vois pas comment construire et utiliser les drop pour arriver à l'harmonisation d'une melodie. :?:
bon je n'ai que survolé le chapitre de Givone... je vais deja bosser les doigtés et peut-etre que cela rentrera mais pour l'instant ça me semble bien obscure cette affaire.
trevor

Messagepar arnol » 10 Juil 2008 12:29

avec un C69 c'est plus compliqué car c'est maintenant un accord à 5 notes ! il y a tout un chapitre dans" l'esprit manouche" de romane sur les drops et renversements avec plein d'accords à t'écrateler les doigts si tu n'as pas assez avec la méthode de givone !
arnol

Messagepar trevor » 10 Juil 2008 12:56

merci pour l'info arnol,
j'ai ce bouquin, que j'avais acheté à mes debut en manouche mais qui ma vite rebuter, j'éspère qu'il me permettra de mieux comprendre le fonctionnement des chords melody.
A+
trevor

Messagepar Spatzo » 10 Juil 2008 13:25

Ce n'est pas très difficile on prend par exemple un accord de G6 :

sol est la 4ième voix
si est la 3ième voix
ré est la 2ième voix
mi est la 1ière voix

donc drop 2 (drop = laisser tomber en anglais [voir rugby]) signifie tout simplement faire tomber la 2ième voix à la basse ici c'est le ré qui passe en bas de l'accord et les autres notes ne bougent pas donc on obtient un G6 drop 2 :

ré sol si mi
x 5 5 4 5 x

pour un drop 3 on aurait le si (3ième voix) qui passe à la basse d'où l'accord G6 drop 3

si sol ré mi
7 x 5 7 5 x

ce procédé peut ètre bien sur appliqué aux renversements d'un accord qui sont pour un G6 :

sol si re mi Position fondamentale
si re mi sol 1er renversement
re mi sol si 2ième renversement
mi sol si ré 3ième renversement
sol si re mi Position fondamentale

Cherchons le drop 2 de la position fondamentale de G6 c'est : ré sol si mi
Cherchons le drop 3 de la position fondamentale de G6 c'est : si sol re mi

Cherchons le drop 2 du 1er renversement de G6 c'est : mi si re sol
Cherchons le drop 3 du 1er renversement de G6 c'est : re si mi sol

Cherchons le drop 2 du 2ième renversement de G6 c'est : sol re mi si
Cherchons le drop 3 du 2ième renversement de G6 c'est : mi re sol si

Cherchons le drop 2 du 3ième renversement de G6 c'est : si mi sol re
Cherchons le drop 3 du 3ième renversement de G6 c'est : sol mi si re

de mème bien sur un drop peut se renverser à son tour :

ré sol si mi
sol si mi ré
si mi ré sol
mi ré sol si
etc...............................

C'est pas très dur tout de mème à comprendre non ?

Trévor pense bien aussi que ton accord x3525x il sera plus dur à jouer à la deuxième case mais plus facile à la 10ième case par exemple et si tu n'arrives pas à le faire c'est la position de ton pouce qui ne va pas mets-le au milieu du manche (derrière de préférence) et tu vas voir que ça va passer

Ensuite on va pouvoir utiliser ces accords pour harmoniser des mélodies donc en fait trouver des positions de ces accords où la note la plus haute est celle de la mélodie. La lorsque l'on aura un peu bossé ces accords on va tout de suite trouver les renversements et drops qui peuvent convenir pour cette harmonisation ...
Spatzo

Messagepar zubi » 10 Juil 2008 14:01

Amen.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Spatzo » 10 Juil 2008 14:03

cané cavem
Spatzo

Messagepar Krisca » 10 Juil 2008 14:16

Alors là, bravo Spatzo, on ne peut être plus clair ! :lol: ... à quand la méthode Spatzo ? :wink:
Sans tambour ni trompette, mais en grande pompe !
Krisca

Messagepar trevor » 10 Juil 2008 14:59

merci Spatzo je commence à mieux saisir maintenant...ce qui ma coincer c'est le rapport entre theorie et pratique mais en m'y repanchant et à l'aide de ton intervention et de celle d'arnol je m'aperçois que c'est possible...après avant d'intégré tout ça ya du taf.
Pour la position x3525x (que je joue ainsi M.A.I.Au.) tu as raison meme si ça reste du sport de le jouer à la 10e case, mon probleme vient surtout de l'ecart de 2 cases entre le majeur et l'annulaire (j'ai de petites mains).
Bon et bien je vais essayer de bosser tout ça maintenant, je pense que le jeu en vaut la chandelle, j'ai toujours été façiné par les chords melodie.
Encore Merci
A+
trevor

Messagepar Montypy » 10 Juil 2008 15:25

Euh...peut-on dropper un drop ?
Après avoir droppé un 2, je lui droppe le 3, ce qui me fait un drop 6...il me reste plus qu'à redropper et je reviens à la base. Safe !
What a homerun ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar cigan » 12 Juil 2008 18:54

Bravo Spatzo pour ton explication !

arnol a écrit:avec un C69 c'est plus compliqué car c'est maintenant un accord à 5 notes ! !

Alors là, ça depend pour qui ... regarde ça http://fr.youtube.com/watch?v=E_ufBvaY5 ... re=related
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar Super Mario Maccaferri » 13 Juil 2008 18:18

Spatzo a écrit:cané cavem

Cave canem ???
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Spatzo » 13 Juil 2008 22:11

oui certes mais j'avais utilisé l'encre contrepétée de titimaz pour enlever tout doute en la matière
Spatzo

Retour vers Théorie et technique